cardinalis et longueur de façade

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
stella71014
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 06 janv. 2007, 23:48
Contact :

cardinalis et longueur de façade

Message par stella71014 »

bonjour, le mergus indique pour les cardinalis une longueur de façade d'aquarium de 60 cm minimum!!!!!

Pourtant, dans de nombreux post sur ce forum, beaucoup d'utilisateurs font référence à una longueur de façade minimale de 80 cm.
D'où ma question: d'où provient cette information?
Avez-vous par exemple tenté l'expérience suivante :mettre des cardinalis dans 2 aquariums aux paramètres identiques (PH, GH , plantations, matériel, nombres de poissons et autres) mais avec comme seule différence une longueur de façade de 60cm pour l'un et de 80 cm pour le second?

Pourquoi il y a t'il toujours cet écart de 20 cm?
Que celui qui m'apporte la réponse soit glorifié :) !!!!!!
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Le cardinalis est un nageur actif qui évolue en banc. Dans 60cm de façade, il n'est pas évident de lui aménager une zone de nage suffisante pour que le banc puisse évoluer en toute quiétude.

Autre élément de réponse, comme c'est un poisson qui vit en banc, un groupe de 8 individus est un minimum pour qu'ils puissent reproduire ses instincs naturels et une hiérarchie au sein du groupe. Or dans un bac de façade de 60cm (souvent 54L bruts), le groupe de cardi suffit à mettre le bac en surpopulation.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
stella71014
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 06 janv. 2007, 23:48
Contact :

Message par stella71014 »

je comprends ta réponse!!!

mais puis-je ajouter un bémol sur une partie de celle ci?
un groupe de cardi de 8 individus dans un aquarium brut de 54 litres, net de 40l , s'ils sont seuls, il me semble qu'il n'y a pa surpopulation, ets-ce exact?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Si tu comptes 54L bruts, tu es aux alentours de 40L nets. Et on voit rarement un bac de ce volume peuplé de cette manière. Donc dans l'absolu, tu as raison. Dans la pratique, c'est malheureusement rarement le cas.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

une chose aussi c'est que le mergus donne des détails interressant pour les conditions de maintenance et pour la repro, mais concernant la taille du bac, les infos sont vraiment fantaisistes dans certains cas donc selon-moi c'est une info à laisser de côté carrément ;)

quand tu vois que pour une raie d'eau douce qui mesure 70cm de long à l'âge adulte ils conseillent un bac de 100cm de long, c'est là qu'on comprend l'absurdité de la chose :?
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

oui, enfin mes cardinalis n'utilisent jamais les 80 cm de façade de leur bac... Et pourtant ils auraient la place de nager !!!

pour ce que j'ai pu observer dans mon bac, 60 cm de large parait amplement suffisant à leur besion de nage... Pour des nez rouges, je dia pas, mais pr les cardinalis et les néons, je reste septique quant à cette règle ! Par contre je suis Ok sur le fait qu'un bac standard avec 60 cm de façade (et donc 54 l brut) ne conviennent pas au maintient d'un banc de 8 cardinalis, même en spécifique.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

:tofunny:


Le mergus ne respectant pas la régle complétement inventé du néant sidéral et sidérant de certains, c'est le mergus qui a tort... :roll:

C'est fou ce que c'est crédible :twisted:



Un banc de 10 cardinalis dans un 54 L (60 cm standar) est totalement possible, et ils ont assez de place pour s'ébattre et le bac pour supporter la charge organique (pollution) qu'ils représentent par leur activité.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

@Scalaire92, pourquoi es-tu toujours obligé de réagir en tentant de discréditer ou de mettre les autres mal à l'aise?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

scalaire92 a écrit ::tofunny:


Le mergus ne respectant pas la régle complétement inventé du néant sidéral et sidérant de certains, c'est le mergus qui a tort... :roll:

C'est fou ce que c'est crédible :twisted:
Il est de notoriété publique que le mergus, malgré toutes ses qualités incontestables sous-estime largement les besoisn des poissons en matière de longueur de façade.

Mauvaise foi, quand tu nous tiens...
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

Perso, je me sent pas mal à l'aise, je dis simplement que si c'est juste une histoire de longueur de bac pour la nage libre, 60 cm paraissent largement suffisants !!! che moi ils ne nagent jms sur plus de 20 cm d'affilé et encore je suis large !
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

TeTRaM78 a écrit :@Scalaire92, pourquoi es-tu toujours obligé de réagir en tentant de discréditer ou de mettre les autres mal à l'aise?
Quel est donc l'Ichtyologiste ? le biologiste, le naturaliste reconnu,
qui aurait émit cette affirmation qu'un cardinalis, qu'un danio, qu'un néon ou qu'un Tétra avait besoin de 80 cm de facade ???

et encore le 80 cm se transforme parfois dans la bouche de certains en 100 cm, et idem pour les litrages...

Quelques détracteurs me demandent mes sources, mais ne citent jamais les leur de source... et pour cause...



La surenchére, l'intégrisme je n'ai jamais aimé, et ces personnes se discréditent elles mêmes à vociférer NON NON NON toujours NON... sans savoir...


et pour une fois qu'une autre personne montre que le Mergus ne donne pas la même info que des intégristes, c'est le Mergus qui a tort ??

Les naturalistes du Mergus sont inconpétents ??


Il serait temps de devenir un peu plus sérieux tout de même....
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Ecoute, Jean-Louis Murat, tu ne peux tout de même pas nier que le mergus n'est pas fiable en ce qui concerne les volumes.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Je ne connais pas de naturaliste sérieux qui s'appelle "notoriété publique" :roll:


Je trouve bien prétentieux de se croire mieux que ceux qui ont composés tout au long de ses années cet ouvrage de référence.

ou comment nier l'évidence qu'une pseudo régle n'existe pas..
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Message par Loader »

Quelques exemples tirés du Mergus :

Botia macracanthus (loche clown) : 100 cm
Astronotus ocellatus (oscar) : 100 cm
Pterophyllum (scalaire) : 80 cm
Symphysodon (discus) : 100 cm
Hypostomus punctatus (pléco) : 120 cm

C'est pas parce que c'est écrit dans un livre, aussi réputé soit-il, que c'est parole d'évangile.
Il faut savoir être un minimum critique dans la vie et ne pas dire amen parce que c'est écrit noir sur blanc et qu'en plus ça va dans le sens qu'on attend (j'adorerai avoir des scalaires oudes discus, mais sûrement pas dans mon 90 L ou mon 240 qui font pourtant respectivement 80 et 120 cm de façade).
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

il existequand même une différence entre longueur de façade et volume de l'aqua :wink:... un couple de scalaires dans 240 litre ça passe sans pbs si tant est que le bac fasse une hauteur suffisante
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

jmorschel a écrit :il existequand même une différence entre longueur de façade et volume de l'aqua :wink:... un couple de scalaires dans 240 litre ça passe sans pbs si tant est que le bac fasse une hauteur suffisante
Tout à fait.


Et s'il y a quelques coquilles dans le Mergus, il me semble que d'édition en édition les coquilles sont corrigées et donc le livre est passé en revue.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Je t'en prie. Mon édition date de 2002 et des coquilles, il y en a à la pelle. Mieux encore, j'ai un magnifique exemple d'un aquarium avec red parrot. Dans ton sacro-saint mergus...

Autres exemples:

xipho maculatus: 40 cm
Poisson éléphant: 80 cm
Arawana: à partir de 100 cm
Discus: 100 cm
N; leleupi: 60 cm
B; imbellis: 20 cm
Molly voile: 80 cm
Guppy: 40 cm
Tétra du congo: 80 cm
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

scalaire92 a écrit :Je trouve bien prétentieux de se croire mieux que ceux qui ont composés tout au long de ses années cet ouvrage de référence.

ou comment nier l'évidence qu'une pseudo régle n'existe pas..
Dans ce cas-là, mieux vaut carrément fermer le site, puisque tout ce qui est écrit dans le mergus est incontestables. Parce que finalement à quoi cela sert-il d'aider les gens qui mettent des mollys voiles dans 120 l puisque pour le mergus cela convient. Et les macracantha dans 200 l, c'est parfait non? Y'a plus qu'à mettre la clé sous la porte et ne rien laisser évoluer.

Et puis quand on emploie des mots, il faut d'abord en connaître le sens, parce que traiter qqn d'"intégriste" pour quelque chose d'aussi anodin, c'est avoir une piètre idée de l'impact que peuvent avoir les mots. Les intégristes sont ceux qui tuent, qui étouffent, qui imposent leurs idées par l'anhilation.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Message par Loader »

jmorschel a écrit :il existequand même une différence entre longueur de façade et volume de l'aqua :wink:... un couple de scalaires dans 240 litre ça passe sans pbs si tant est que le bac fasse une hauteur suffisante
On est d'accord, un bac avec 50 cm de hauteur d'eau réel conviendra. Le problème étant que ce paramètre n'est pas précisé pour tous les scalaires dans le mergus (et pour aucun discus) et que la plupart des bacs de 240 L qu'on trouve dans les boutiques ne sont pas suffisement haut pour avoir 50 cm de hauteur d'eau réel (une fois le sol ajouté).

Je ne dis pas que le Mergus est un ramassi de conneries, juste que pour les volumes, ce n'est pas très fiable.
stella71014
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 06 janv. 2007, 23:48
Contact :

Message par stella71014 »

Pour info , j'ai acheté d'autres livres dont un de 2006 qui indique aussi 60 cm de façade minimum pour les cardinalis!!!

Il m'arrive de trouver parfois, dans ce forum, certains propos décourageants pour les néophytes ou les moins argentés à qui il est souvent suggérer soit implicitement, soit explicitement que son aquarium est de toute façon trop petit et que quasiment en dessous de 240 litres et 120 cm de façade, rien n'est possible d'intéressant.
Je reconnais sans nul doute l'expertise de certains membres de ce forum et c'est pour cela que j'y viens régulièrment mais c'est vrai que parfois certaines réponses (et pas forcément des plus expérimentés) qui érigent en dogme des règles venus d'on ne sait où me font bondir!
je pense que les livres et le mergus sont quand même à 90% plus fiables que l'avis de certains.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités