projet 100 litres amérique du Sud

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
violhaine
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 16 nov. 2006, 11:10
Contact :

projet 100 litres amérique du Sud

Message par violhaine »

alors voilà ou j'en suis
j'ai achevé le 200 litres asiatique avec Gourami, 20 rasbora, et 10 cardina japonica

dans le 100 litres il me reste actuellemement 7 corydoras et malheureusement le pimelodus pour lequel je n'ai pas trouvé preneur mais j'ai toujours bon espoir au club d'aquario de chez moi

j'envisage dons d'etoffer cette population et d'orienter le bac vers un biotope d'amérique du sud ou amazonien vu que je tiens à mes cory


je peux mettre quoi avec????? dans 100 litres bien entendu

j'attends vos conseil et vos suggestions d'aménagement de la déco selon les poissons conseillés

merci à vous tous
:wink:
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Salut, quels sont tes paramètres d'eau?
violhaine
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 16 nov. 2006, 11:10
Contact :

Message par violhaine »

ils seront ceux qu'ils faudra qu'ils soient :D :D

pareil que pour l'asiatique j'ajusterais en fonction avec eau osmosée

de toute façons mon eau de conduite est TRES dure je ne peux donc pas en faire grand chose :( a part du malawi il me semble :) mais je n'aime pas ce type de bacs

les paramètres de mon eau de conduite sont

nitrate 0
nitrite 0
gh 14°
kh 10°
ph 7.6

pour maintenir l'asiatique je coupe avec 60% d'eau osmosée
Avatar du membre
romapy
Subadulte
Subadulte
Messages : 571
Enregistré le : 28 févr. 2006, 16:01
Contact :

Message par romapy »

Salut !!

Alors concernant ton bac je pense à un couple de cichlidés nains, genre ramirezis et un banc d'une 10ne de characidés de ton choix (néons, nez-rouge....)
Je suppose que tu as plus de 80cm de facade également ? :wink:

Voila !!! le choix est rapide car c'est vrai que dans 100l d'eau ca va vite..... :wink:

A toi de voir maintenant !!!
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
violhaine
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 16 nov. 2006, 11:10
Contact :

Message par violhaine »

mon bac fait 80 * 30 *40

je pense être trop novice pour maintenir des ramirezi qui me semblent très fragile comme poissons

sinon je pensais à des apistogrammas

les nez rouges me plaisent assez combien puis-en maintenir dans ce volume?
Avatar du membre
Lau.
Subadulte
Subadulte
Messages : 696
Enregistré le : 26 févr. 2006, 18:22
Contact :

Message par Lau. »

romapy a écrit :Salut !!

Alors concernant ton bac je pense à un couple de cichlidés nains, genre ramirezis et un banc d'une 10ne de characidés de ton choix (néons, nez-rouge....)
Le ph est beaucoup trop élevé pour des ramirezi. Ils aiment l'eau très douce : 6.5/7.
Gloup Gloup,
Lau.
violhaine
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 16 nov. 2006, 11:10
Contact :

Message par violhaine »

je NE veux PAS de ramirezi :D :D donc le ph des rami.... je m'en fous un peu

ce serais sympa de lire les questions avant de donner des réponses à des questions qui n'ont pas été posé :?
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

violhaine a écrit :je NE veux PAS de ramirezi :D :D donc le ph des rami.... je m'en fous un peu

ce serais sympa de lire les questions avant de donner des réponses à des questions qui n'ont pas été posé :?

La réponse était je pense adresser à romary dans le sens où sa proposition (même si tu ne veux pas de ramis) était inadequate du fait d'un PH inadapté. :wink:
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

Ds tous les cas, vu tes paramètres actuels, l'amazonien tu peux oublier...

Mêmes pour des apistos, il faudrait descendre le Gh aux alentours et 7 - 8 et le pH dans les 6 - 6.5... Après tu pourras envisager un couple d'agassizii ou de cacatuoides (ou autre d'ailleurs) !
Image
Avatar du membre
romapy
Subadulte
Subadulte
Messages : 571
Enregistré le : 28 févr. 2006, 16:01
Contact :

Message par romapy »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Vince94 et toi Lau. simplement violhaine ayant cité : (en parlant des paramètres)........
ils seront ceux qu'ils faudra qu'ils soient :D :D
.....donc pour moi le probleme était réglé !! :wink: Et je suis d'accord pour dire aussi que dans le moment présent, le Ph est trop élevé.

Maintenant pour en revenir au probleme, tu peux tout à fait prendre un trio d'apistogramma et 12 nez-rouge, lesquels je pense peuvent tout à fait convenir dans un volume de 100l, mais sans autres poissons..... :wink:
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
violhaine
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 16 nov. 2006, 11:10
Contact :

Message par violhaine »

Maintenant pour en revenir au probleme, tu peux tout à fait prendre un trio d'apistogramma et 12 nez-rouge, lesquels je pense peuvent tout à fait convenir dans un volume de 100l, mais sans autres poissons.....
Hello, j'ajusterais les paramètres en fonctions je ne dois pas être la seule aquariophile de montpellier à maintenir des poissons tropicaux et les paramètres de l'eau de conduites sont les mêmes pour TOUT les habitants

je filtrerais sur tourbe et j'utiliserais de l'eau osmosée, ce n'est pas un soucis, j'ai un osmoseur à la maison :D

Romapy, la réflexion ne s'adressait pas à toi mais à LAU qui me parle de paramètre inadéquat pour des ramis alors que 3 lignes plus haut je dis que je ne veux pas de ramis

12 nez-rouges dans 100 litres ca te parais pas un peu excessif? je connais mal ces poissons
1 trio d'apisto (1 mâle et 2 femelles je suppose???? :wink: ) faut il des cachettes?

et je peux garder les cory dans le fond? le but de la manoeuvre étant quand même de les garder :?

je tente de me débarasser de mon pimelodus.. je vais bien finir par trouver prenneur :(

que penses-tu de cette population?

7 cory au fond
1 trio d'apisto
8 nez rouges?
Avatar du membre
romapy
Subadulte
Subadulte
Messages : 571
Enregistré le : 28 févr. 2006, 16:01
Contact :

Message par romapy »

Romapy, la réflexion ne s'adressait pas à toi mais à LAU qui me parle de paramètre inadéquat pour des ramis alors que 3 lignes plus haut je dis que je ne veux pas de ramis
Absolument j'avais compris !! :D

Mais c'était juste par rapport à Vince94 qui me disait :
La réponse était je pense adresser à romary dans le sens où sa proposition (même si tu ne veux pas de ramis) était inadequate du fait d'un PH inadapté.
....Dans le sens ou c'est toi qui modifie les parametres en fonction du biotope, j'avais mis comme hypothese les ramirezi, lesquels je sais que le Ph est assez bas !! :wink:

voila !! Mais bon c'est un détail, maintenant c'est clair :wink:

Alors pour le maintien de tes poissons oui tu peux largement maintenir un biotope amazonien mais attention, le moindre relachement au niveau du dosage "eau osmosé/eau du robinet" sera fatale !!!!
Je ne connais pas tes connaissances et ton experience en aquariophilie mais si tu es assez conscientieux(se) :oops: , alors pas de probleme......
Il faut juste trouver le bon equilibre et le GARDER sans jouer au yo-yo.

bon d'accord 10 nez-rouge si tu veux meme si 12 ne fait pas énormément plus, mais pas en dessous de 10 car ce sont des poissons vivant en banc de plusieurs individus, qui perdent leur repère lorsque le banc est trop petit :? !!! :wink:

Pour le trio d'apisto, 1M et 2F bien sûr !!! :wink:
Oui, pour les cachettes une petite noix de coco coupé en deux fera l'affaire, même pas mal de plantes (comme c'est un amazonien) pourront fournir pas mal de coins tranquilles.....
L'important c'est de délimiter des zones dans le bac pour que chaque femelle se fasse son territoire, admet-on, d'une certaine plantes à une certaine racine.
C'est pourquoi il est important d'accorder un peu de temps à l'aménagement de son aquarium surtout pour des cichlidés :D

oui oui les cory tu peux les garder je ne pense pas que cela pose un probleme !!

J'espere t'avoir aidé :wink:
A+
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
violhaine
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 16 nov. 2006, 11:10
Contact :

Message par violhaine »

j'étais arrivée à la même conclusion... bon je ne suis pas très pressée,

pour le moment les cory s'ennuient un peu tout seuls mais c'est pas bien grave :wink:

je vais replanter le bac correctement avec plus de plantes et faire des cachettes pour les 2 femelles apisto

quand tout sera prêt et l'eau correctement équilibrée je commencerais par introduire les apisto puis les nez rouges 5 par 5 8) je devrais arriver à un petit biotope sympa

j'ai déja commencé à virer le faux phare et la maison hantée :oops: :oops: ben voui... on fait tous des erreurs de goût au début et faire un plan de plantation je vous tiendrais au courant

merci de ton aide :D et de tes conseils
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

Dans 100 litres, je ne mettrais pas un trio d'apistos, mais plutôt un couple : les femelles peuvent être assez territoriales aussi et en avoir 2 plus un mâle, ça risque de pas passer.

Pour les Nez-rouges, 8 ça me semble largement assez. Comme autes poisson, tu peux ajouter un lorii de petite taille et c tt...
mais rien de plus ( a moins qu'il s'agisse d'un aqua de 100 litres nets et pas 100 litres brut...)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Les 2 sont admissibles dans ton bac de 100 L,


cependant sans expérience, il te sera plus facile de te débrouiller avec un couple de cichlidé nain qu'avec un trio.


Ne prend pas un trio de cacatuoides (parce que c'est 3 territoires en fait), ni des Nannacara, parce que la femelle est très vindicative en période de ponte aussi bien avec une autre femelle, qu'avec le male après la fertilisation des oeufs. Pour ces 2 espèces là, c'est plus difficile que pour d'autres.


Sinon tu peux te permettre une quinzaine de characidés.


Tu pourrais aussi faire un bac avec simplement un quinzaine de characidés et une quinzaine de corydoras.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

Tu pourrais aussi faire un bac avec simplement un quinzaine de characidés et une quinzaine de corydoras.
Ds 100 litres, ça semble un peu bcp quand même...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

jmorschel a écrit : Ds 100 litres, ça semble un peu bcp quand même...

Comme on se retrouve avec seulement 2 espèces qui sont de plus à des strates différentes,
cela joue la complémentarité entre les 2, et cela passe sans soucis.


Alors que je déconseillerais 3 bancs (3 espèces différentes) de 10 characidés dans un 100 L pour un total de 30 poissons de même taille globalement... 8)


Je préfére même pas dire ici, combien de characidés en un seul banc d'une seule espèce (bac spécifique) je peux mettre dans un 100 L, sinon Y en a certains qui vont avoir un infarctus :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

oui, mais ça fait 30 ans que tu bidouille en aquariophilie... Maintenant conseiller ça à un débutant, c'est une autre histoire... Surtout que le bac est tout jeune et qu'il n'acceptera jamais une telle population !
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

jmorschel a écrit :oui, mais ça fait 30 ans que tu bidouille en aquariophilie... Maintenant conseiller ça à un débutant, c'est une autre histoire... Surtout que le bac est tout jeune et qu'il n'acceptera jamais une telle population !
bien sur pas une seule fois.

5 puis 2 semaines d'attente, 5 puis 2 semaines d'attente, etc etc...

et cela marche bien, il ne faut pas nourrir en excès.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

Même dans de telles conditions d'introduction, ça parait difficile avec un bac aussi jeune... dans un an et demi je ne dis pas, mais pour l'instant, je reste quand même septique :wink:

ps : je ne dis pas non plus combien j'ai de néons dans mon 96 litres :oops:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités