Planter dans un bac de cichlidés ... petite astuce.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Planter dans un bac de cichlidés ... petite astuce.

Message par joelBXL »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, bon nombre de cichlidés creusent le sol (principalement les africains et les américains) et en ce qui concerne les bacs d’Afrique de l’Est, une des questions récurrentes est de savoir si l’on peut planter ce type de bac sans soucis.

Les plantes qui reviennent le plus dans la discussion sont les anubias et les microsorium qui ont l’avantage de pouvoir être accrochées aux roches.

D’autres plantes conviennent également (du moment que leurs besoins sont respectés : éclairage, engrais, dureté de l’eau, pas trop tendres, etc) mais sont souvent déracinées par les cichlidés.

Je vous propose ici une toute petite technique (bien simple) qui vous permettra de planter en sécurité :

Le matériel :

- une paire de ciseaux
- du gravier de grosse granulométrie
- un pot vide de plantes d’aquarium
- un leste (se trouve assez souvent dans les pots de plantes / reste facultatif)
- engrais sous forme de boulette / pastille
- plantes

Image

1ère étape : la découpe du pot :

Le pot est découpé à la hauteur désirée (en fonction de la hauteur de sable/gravier de l’aquarium)

Image

2ème étape : agrandissements des trous :

Quelques trous sont agrandis afin de permettre aux racines de « sortir » du pot et de s’enraciner.

Image

3ème étape : disposer le leste et l’engrais :

Le leste est facultatif mais peut être un plus. De plus le trou du milieu permet de stabiliser la boulette d’engrais très facilement.

Avec leste :
Image

Sans leste :

Image

4ème étape : Placer les plantes : (ici de jeunes pousses de Cryptocoryne Balansae)

Image

5ème étape : Recouvrir de gravier :

Image

6ème étape : il n’y a plus qu’a placer dans l’aquarium (on peut, pour plus de sécurité, placer quelques pierres à proximité de la plante)

Image

Voili, Voilà

Joel
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

Merci beaucoup pour ce petit tutorial et en image s'il vous plait!lol :D
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

Magicien! Maintenant, tu fais même pousser les forêts!

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Je sens que ça va m'aider pour remplenter mon bac de PRs... ;)

Merci pour le tuyau.

PS: les boules d'engrais, c'est des home made? Ou tu les a achetées quelque part?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Bonjour,

Bravo et merci Joël :D

L46
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

De rien :wink:
PS: les boules d'engrais, c'est des home made? Ou tu les a achetées quelque part?
Boulettes de chez JBL :D
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

Encore un post de joel qui donne de très bonne astuces !!!! merci :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
nunch26
Juvénile
Juvénile
Messages : 284
Enregistré le : 12 juil. 2006, 23:43
Contact :

Message par nunch26 »

J'aime les post de qualité comme celui la!
Tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.

Woody Allen.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Au delà de la proposition du pot ou de la jardinière, en face de poissons qui aiment déraciner ou manger les plantes, entourer le pied de la plante, avec des pierres rugueuses, cela dissuadera les vandales.

Au début, il peut y avoir un ou deux poissons qui s'abiment sur les pierres rugueuses, ensuite ils éviteront soigneusement ce coin là du bac, et il servira de refuge aux alevins du bac.


Implanter les plantes bien longtemps avant, l'arrivée des poissons, où dans le cas de jardinière, laisser la plante devenir adulte et bien étoffée, afin de supporter les poissons et leurs dégats. En mettant les plantes dans leur jardinière en pouponnière de plantes dans un autre bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

je vais utiliser cette technique pour mon Tanga, ça va être parfait, merci Joel ;)

PS : comme ça, ça fait remonter le topic en plus ;)
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Actuellement le système tient bien. Aucune plante de déracinée malgré l'activité de conchylicoles à proximité. Bonne croissance des plantes :D
Lotus95

Message par Lotus95 »

Je test cette aprem pour mon Tanga et mes ceratos' ! ( up !au passage :lol: )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 20 invités