[Article] Un 450 l pas à pas

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
fichtre82

[Article] Un 450 l pas à pas

Message par fichtre82 »

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous les liens vers 2 nouveaux articles :

La cuve et ses éléments
Le meuble

Je vous propose de poser vos questions/remarques/suggestions etc ... ici ;-) Réponse garantie :lol:
TweeTy_TiTi

Message par TweeTy_TiTi »

J'ai lu que tu prenais 2 décantes ...

Je prendrais 2 filtres externes.... un de chaque coté de l'aqua que tu cachera dans le meuble

Pour ce qui est du meuble c'est jolie plus que chez Ikea :lol: et surtout plus robuste

Pour ce qui est de l'aqua rien a redire :P
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

partie cuve:
peut-etre rajouter que la création artisanale de la cuve est possible pour avoir la taille désirée (y'a pas un article ou un post dessus pour le mettre en lien ?)

partie filtration:
- Filtre extérieur à A ce niveau de filtration, beaucoup trop cher pour moi
- Décante externe à A placer sous le meuble, le CAF en prend un coup (perçage de la cuve, du meuble, bruit de l’eau, etc …) donc pas possible
je crois qu'il y a un "A" en trop dans ces 2 possibilités

photos:
peux tu mettre verticales celles qui en ont besoin, stp ?

partie décor:
Le décor de fond est donc en 3 morceaux, afin de faciliter la mise en place dans l’aquarium. Par mesure de sécurité, j’ai quand même demandé au magasin de ne pas me collet le renfort central, ce sera plus facile pour le décor. Je le recollerai après ;-) (faudra pas oublier)
...de me coller...

je lis la deuxieme partie pour te dire si il y a d'autres problemes :wink:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
fichtre82

Message par fichtre82 »

TweeTy_TiTi a écrit :J'ai lu que tu prenais 2 décantes ...

Je prendrais 2 filtres externes.... un de chaque coté de l'aqua que tu cachera dans le meuble
D'accord avec toi, sauf qu'en terme de budget ... ben 2 filtres externes 800 l/h ça commence à douiller sévère ! Mais tu as raison au début c'était l'idée :wink:

@ Advance

Je savais pas que y'avait des correcteurs d'orthographe inclus dans le site :lol: :lol: Plus sérieusement, merci c'est sympa de me corriger ! A force je vois plus les fautes :wink: je vais faire les modifs de suite. Encore merci :D
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

meuble:
Donc, le projet a été proposé avec un meuble en bonne et dûe forme
bonne et due forme

liste:
Soit je mets une grande planche dans laquelle je découpe 2 rectangles, et par dessus je mets des portes (genre celles des cuisines en kit), soit je mets un système de portes coulissantes.

Je ne trouve pas de planche assez grande (150*70) pour pouvoir faire ce que je veux, et la faire en plusieurs parties ne ferait pas beau, à mon sens. Donc on opte pour le système de portes coulissantes.
On y ajoute aussi 75 € de meuble, on tombe donc sur un total de 190 €. Quand on voit les prix des meubles dans le commerce, surtout de cette dimension[s], on s'en sort vraiment très bien ;-)

On y ajoute quelques outils indispensables : Une très bonne scie circulaire avec une lame adéquate (ça ne fera pas de bavure sur le mélaminé), un mètre, une perceuse, une visseuse .. du classique quoi ^^
réalisation:
Y'a p(l)us qu'à fixer les trucs en plastique[s] aux portes, c'est ce qui va les faire glisser dans les rails. Le résultat :
Après, on découpe 2 belles planches pour qu'elles viennent poser sur les équerres. On peut les fixer par le dessous avec quelques petites vis, afin d'éviter que ça (ne) bouge un peu

PS:
en gras: à rajouter
entre crochets: à enlever
entre parenthèses: dans l'ordre, à ajouter (faculatif) et à enlever (pas sûr)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

fichtre82 a écrit :@ Advance

Je savais pas que y'avait des correcteurs d'orthographe inclus dans le site :lol: :lol: Plus sérieusement, merci c'est sympa de me corriger ! A force je vois plus les fautes :wink: je vais faire les modifs de suite. Encore merci :D
lol

ça n'est pas grand-chose et pour un article, ça fait plus classe si il n'y a pas de fautes ( CAF+0.2 ? lol)

PS: très bel article
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Divide by Zero
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 24 mars 2007, 21:58
Contact :

Message par Divide by Zero »

Cyprichromis Letposoma : Cichlidé vivant en pleine haut
en pleine eau
Image
Image
TweeTy_TiTi

Message par TweeTy_TiTi »

fichtre82 a écrit :
Euhhh

Ton budget était de combien car moi j'ai payé neuf et complet ma 2028 a 110 euros donc voilà quoi je pense que tu peux trouver en cherchant :wink:


Et puis arrêter de l'embêter sur les fautes il a le mérite d'avoir créer son 450 litres et d'en faire profiter tout le monde=)
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

Divide by Zero a écrit : en pleine eau
lol j'avais pas lu (expres je l'avoue) la partie avec les poissons...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Fichtre didju !!! .... c'est super fichtre :accord9:

C'est déjà dans mes favoris.

Le texte est superbement rédigé, très clair et précis et puis le petit plus c'est l'humour omni présent ... ça donne envie de lire encore plus.

BRAVO !!!!!!
fichtre82

Message par fichtre82 »

merci à tous :lol: C'est un projet qui me tient vraiment à coeur, et avec l'article, il est quasiment bouclé. il manque peut-être le plus important : l'eau et les poissons. Mais ça va venir, je ferais les MAJ ;-)
Cyprichromis Letposoma : Cichlidé vivant en pleine haut -->
en pleine eau
Parfois j'ai hont. Si si je vous jure, j'ai honte :planquer:
Et puis arrêter de l'embêter sur les fautes il a le mérite d'avoir créer son 450 litres et d'en faire profiter tout le monde=)
Aucun soucis Titi, au contraire, ça me fait plaisir :wink: Merci Advance et les autres :lol:
Le texte est superbement rédigé, très clair et précis et puis le petit plus c'est l'humour omni présent ... ça donne envie de lire encore plus.
Merci Joel, venant de toi, ça fait chaud au coeur :wink:
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

Articles très bien écrit et intéréssant du début à la fin.
De bonnes idées, de bonnes astuces et surtout un résultat final vraiment bien réussi.

Juste 2 choses :

1°) Des planches existent en dimensions supérieures à 120cm de long
2°) Et pourquoi ne pas avoir mis en place les planches de l'avant sur la longeur totale ? Tu avais certainement une raison (l'esthétique te plaisait davantage de cette manière là ?).

Félicitations encore une fois !
fichtre82

Message par fichtre82 »

Oui oui il existe des planches plus grandes que 120, mais c'est pas le problème. C'est les 70 de largeur plutôt ... et ça ça existe pas dans le commerce, ou alors à des prix exhorbitants !
Et pourquoi ne pas avoir mis en place les planches de l'avant sur la longeur totale
Tu parles des portes coulissantes ? Ben le principe c'est que la porte doit faire maxi 1/2 longeur ... sinon elle coulisse pas jusqu'au bout ! Tu veux peut-être dire faire des portes de 75 cm pour faire la moitié du meuble ?
En fait je voulais qu'on voit la partie centrale en gris donc forcément j'ai fait les portes plus petites. De plus, même en faisant les portes à moitié, comme elles sont décalées, tu aurais vu un "jour" au milieu du meuble je pense.

Je sais pas si c'est clair ^^^ :lol:
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

fichtre82 a écrit : Tu veux peut-être dire faire des portes de 75 cm pour faire la moitié du meuble ?
En fait je voulais qu'on voit la partie centrale en gris donc forcément j'ai fait les portes plus petites. De plus, même en faisant les portes à moitié, comme elles sont décalées, tu aurais vu un "jour" au milieu du meuble je pense.

Je sais pas si c'est clair ^^^ :lol:
Exactement ce que je voulais dire. Et tu as parfaitement répondu à ma question et oui tu es clair pour l'histoire du "jour" :wink: .

Ton article me servira certainement beaucoup car comme tu le sais je vais installer 2 cuves de 450L courant aout donc merci pour toutes les informations données Mr Fichtre 8) .
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

fichtre82 a écrit :Oui oui il existe des planches plus grandes que 120, mais c'est pas le problème. C'est les 70 de largeur plutôt ... et ça ça existe pas dans le commerce, ou alors à des prix exhorbitants !
Dans ce cas la bonne idée c'est d'aller te fournir chez un grossiste en bois, qui te fera les découpes aux dimmensions que tu souhaite.
Seul hic, il faut avoir besoin de pas mal de bois, car de mémoire, les panneau font entre 4m et 4m50 de longueur pour 1m70 à 2m50 de largeur (tout dépend du bois, de l'essence, etc.).

Mais il faut surtout tenir compte du prix : j'avais payé une planche de 4m30x2m10 en chêne lamellé collé de 19mm d'épaisseur environ 250€ HT... A comparer avec le prix et la qualité de ce que l'on trouve chez casto ou autre, y'a pas photo :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

faut aussi pouvoir la transporter !
tout le monde n'a pas un monospace et la location d'un camion plateau n'est pas forcément donnée
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
fichtre82

Message par fichtre82 »

j'avais trouvé un mec qui pouvait m'avoir du bois comme ça pas cher mais c'était du massif ... et mon meuble est pas fait comme ça donc ça aurait pas fait top top. Mais j'ai gardé contact, on sait jamais :lol:
merci pour toutes les informations données Mr Fichtre
Avec plaisir Vince. Pour tout ceux qui veulent plus de renseignements ou des photos plus précises, y'a mon mail & msn de dispo par MP :wink:
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Advance a écrit :faut aussi pouvoir la transporter !
tout le monde n'a pas un monospace et la location d'un camion plateau n'est pas forcément donnée
Faut tout lire m'sieur :)
Fabrizio a écrit : Dans ce cas la bonne idée c'est d'aller te fournir chez un grossiste en bois, qui te fera les découpes aux dimensions que tu souhaite.(...)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

si tu veux faire un meuble de 2m50 de long, y'a pas de souci pour un grossiste pour te découper une planche mais je vois mal un proprio de tingo la transporter.
et comme l'a écrit fichtre, ce n'est pas joli d'avoir un ensemble en plusieurs morceaux
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
rems34000
Subadulte
Subadulte
Messages : 881
Enregistré le : 13 nov. 2006, 22:52

Message par rems34000 »

Youhou c'est terrible l'agitation autour de ce bac sur le site !! :lol:

Joli reportage :accord9:
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités