Eclairage suffisant ou non ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Eclairage suffisant ou non ?

Message par Saluki »

Bonjour à tous !
L'aquarium Aquatlantis 140 l. (50x50x60) est livré avec 2 tubes de 14W chacun (marque ? je n'ai vu écrit que "Solar") ; il y a des réflecteurs, qui doivent améliorer un peu les choses, mais je me demande si c'est suffisant comme lumière... Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?

En animalerie, on m'a dit que les W étaient fonction de la longueur du tube et que, même si je le voulais, je ne pourrais pas augmenter la puissance de l'éclairage... Est-ce vrai ?

Que faire alors ? :?: :?: :?: Je ne me vois pas bricoler quelque chose moi-même : comment ça pourrait tenir au-dessus de l'eau, avec couvercle fermé !!!

Merci de votre/vos réponse(s) et de vos idées :idea:
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

, c'est écrit 15x par jour , qu'en gros (très gros) il faut compter 1W/2L d'eau , donc 140/2 = 70W serait bien.

C'est le problème des aquarium "haut" , ils ne sont pas assez long et ne peuvent pas acceuillir de tube sufisemment grand.
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

Tout dépendra surtout de ce que tu souhaiteras en faire.

Si tu veux un bac bien planté il te faudra davantage d'éclairage et là la modification sera nécessaire.

Par contre certains agencements et certaines maintenances ne nécessitent absolument pas de modification.
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Et 2x30W T8 avec réflecteurs pour 180 L de dimension 101x41x50 cm ?
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

Vince94 a écrit :Tout dépendra surtout de ce que tu souhaiteras en faire.

Si tu veux un bac bien planté il te faudra davantage d'éclairage et là la modification sera nécessaire.

Par contre certains agencements et certaines maintenances ne nécessitent absolument pas de modification.
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Message par Saluki »

Bonjour !
Merci de vos réponses...
Pour répondre à Vince94, je veux un bac bien planté : j'ai d'ailleurs mis une vingtaine de plantes et installé un système à CO2.
Tu dis "une modification sera nécessaire" :? :? : précisément je fais quoi ????
Il n'y a a pas des tubes compacts (petite taille) avec une plus grosse puissance, qui pourraient remplacer les miens, sans bricolage ? :P
Peux-tu/pouvez-vous m'apporter quelques nouvelles précisions.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

bricolage nécessaire.


Pour augmenter la puissance d'éclairage, il faudra peut-être passer un HQL ou alors des tubes T5.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ludo27510
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 24 sept. 2007, 23:56
Contact :

Message par ludo27510 »

Bonjour pour ajouter un ou plusieur tube va voir ici pour un bricolage a moindre coût et simple a realiser:

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=650.html
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Message par Saluki »

Merci mille fois, ludo 27510, de m'avoir indiqué le lien vers ce bricolage astucieux perrmettant d' ajouter un ou plusieurs tubes... C'est génial et simple à la fois !

Quelle est la limite à ne pas dépasser au niveau éclairage ?
Est-ce que tu me conseilles d'en mettre un compact plus puissant T5, ou 2 de 14 W en plus ?
Avatar du membre
ludo27510
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 24 sept. 2007, 23:56
Contact :

Message par ludo27510 »

essai de voir plutot avec des personnes plus competente que moi dans ce domaine désoler Saluki :?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

14 W c'est pas standard,

donc très peu de référence disponible.

On ajoutera donc des 15 W T8 ou des 24 W T5 Recommandé malgré le prix lourd, ou un spot HQI 150 W voir un HQL 70/80 W (adapté au cube les HQL ou HQI spot )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
twitch
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 17 nov. 2007, 14:08
Contact :

Message par twitch »

Juste une petite question (qui peut paraitre super idiote) mais commen on fait pour brancher le néon avec ce montage ????
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Message par Saluki »

Bonne question, twitch !!!! J'avoue ne pas avoir cherché plus loin...
Question alors là vraiment bête : c'est quoi un ballast (nécessaire au bricolage dont nous parlons) :? ? et ça s'achète où ?:?

Scalaire, le 15W standard fait dans les 45 cm ; le 14 W (Sylvania comme marque), fait dans les 36, 5 : donc impossibilité, dans mon cas, de caser un T8 normal ! Je veux garder le couvercle fermé, donc pas non plus de HQI ou HQL...

Par contre, si tu as le renseignement, j'aimerais savoir quelle est la plus petite longueur possible en T5 (n'importe quelle marque...).Sait-on jamais... :roll:

Apparemment, ce sont la majorité des bacs qui sont dotés d'éclairages insuffisants : pas malin, tout de même ! :!: :!: :!:
chbol
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 03 nov. 2007, 20:00
Contact :

Message par chbol »

Saluki a écrit :Apparemment, ce sont la majorité des bacs qui sont dotés d'éclairages insuffisants : pas malin, tout de même ! :!: :!: :!:
la quasi totalité des bacs que je vois en magasins "généralistes" sont éclairés à 1W pour 4L et les systèmes sont très pénibles à changer/adapter pour augmenter l'éclairage :<
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités