nettoyer ? oui, mais comment ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

nettoyer ? oui, mais comment ?

Message par Saluki »

Bonjour !
Plus le temps passe, plus j'ai de doutes et plus je crains de me "planter" (et il n'y a pas encore les poissons !!!):(
Deux questions basiques, qui vont en faire sourire plus d'un... Mais soyez indulgents : les choses les plus simples a priori quand on les lit, posent problème quand on n'a aucune expérience...

1. Il y a une espèce de de pellicule qui s'est formée à la surface (je suppose que c'est normal) : j'enlève ou je n'enlève pas ? :?: Si oui, existe-il un "outil" spécialement adapté ?
2. Il faut nettoyer régulièrement le sol, disent les uns ; non, ou très peu, disent les autres... Où est le vrai ? :?:
En fait, quand les plantes poussent (ça a l'air bien parti) et qu'elles ont recouvert une partie du sol, comment peut-on atteindre le gravier et le nettoyer, et cela sans tout déranger et abîmer ? La cloche à vase me paraît grande pour passer entre les tiges !!! Et je ne parle pas des recoins-cachettes, sous les racines et les pierres !!!!
Vous faites comment, vous ? Qu'est-ce que vous utilisez comme instrument ?
Eclairez-moi !
fichtre82

Message par fichtre82 »

1. la pellicule en surface est un voile bactérien totalement inoffensif. la maturation du bac + quelques poissons t'aideront à l'enlever. rien à faire de plus qu'attendre.

2. Pour nettoyer, il faut siphonner (fait une recherche si tu sais pas ce que c'est) ton eau en essayant d'attrapper un max de déchets. Le but est pas de labourer le sol, mais de ramasser les déjections des poissons, les petites feuilles ou débris, etc ....
Utilises la cloche pour les surface très accessibles et directement le bout du tuyau (diam 16 ou 20) pour les endroits plus difficiles d'accès (mais attention de pas siphonner du sable/gravier)

Hésites pas si c'est pas clair ou si t'as d'autres questions :wink:
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Message par Saluki »

Merci de ta réponse, fichtre82...
Je vais m'exercer à siphonner (quand il sera temps), mais aucune idée de comment on fait avec un tuyau pour qu'il se mette gentiment à aspirer...

Si je t'ai bien compris, il faut mettre le tuyau (ou la cloche) un poil au-dessus du sol pour ne pas soulever le gravier ?
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Bonjour,
Saluki a écrit :aucune idée de comment on fait avec un tuyau pour qu'il se mette gentiment à aspirer...
Tu peux acheter ça.
Il te permettra de syphonner l'eau à l'aide de la poire d'aspiration :wink:

Roland
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Message par Saluki »

Merci du tuyau, L46... Je vais acheter une poire d'aspiration (je me voyais mal syphonner avec la bouche !!!)

(C'est toi qui as le superbe aquarium avec des discus sauvages, sur lequel je suis tombée par hasard ? le rêve !!!! c'est en "bavant" depuis des années devant des discus dans les animaleries, que je me suis décidée à me lancer dans l'aquariophilie -à un niveau beaucoup plus modeste, bien sûr et hélas!!!-)
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par Thrawn »

Hello,

Oui, l'outil de L46 est bien, j'en ai un dans le même genre, mais dans les plantes assez "compact" ça reste trop large...

Pour n'aspirer qu'avec le tuyau, il faut l'approcher suffisamment pour créer la dépression MAIS pas trop pour ne pas aspirer le sable/gravier.
(Les cochonneries sont plus "légère" que le sable/gravier normalement et donc c'est elles partent en premier par une aspiration modérée. La cloche simplifie les chose en répartissant la dépression sur une plus grande surface, mais le principe et le même avec un tuyau. :) )
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Inutile d'utiliser une cloche,

et d'ailleurs il est préférable de ne jamais clocher le sol, pour ne pas risquer un pic de nitrites secondaire très dangereux pour les poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Bonjour,
scalaire92 a écrit :Inutile d'utiliser une cloche
Sur le tuyau que j'ai posté plus haut la cloche est ammovible :wink:

Merci pour les Discus :D vont pas bien fort ces temps ci :?

Roland
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Message par Saluki »

Merci à Scalaire 92, Thrawn et L46 pour les info.

A L46 : j'espère que tes discus vont se retrouver rapidement leur pleine santé. C'est en tout cas ce que je te souhaite !
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Mais quand on aspire les déchets, cela aspire l'eau aussi, non ?
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Jooo a écrit :Mais quand on aspire les déchets, cela aspire l'eau aussi, non ?
De cette manière oui :?
Si tu veux aspirer les déchêts tout en rejetant l'eau dans le bac il te faut
ça ou similaire :wink:

Roland
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités