Permanganate de potassium Vs cyanos

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
franckygth1
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 16 sept. 2007, 20:56
Contact :

Permanganate de potassium Vs cyanos

Message par franckygth1 »

Bonjour,

Je suis en train de tester le permanganate de potassium pour combattre les cyanobactéries. Pour le dosage, je suis à 0,25 mg/l.

http://www.aquabulles.com/articles_view ... f040335cf0

J'ai fait un traitement dimanche après le changement d'eau. Je compte faire un traitement par semaine.

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce traitement contre les cyanos et si cela a fonctionné, quelle était la fréquence du traitement ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

salut,
J'ai essayé mais helas sans resultats probants :?
@+Michel
franckygth1
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 16 sept. 2007, 20:56
Contact :

Message par franckygth1 »

Quelle a été la durée du traitement et quel volume de permanganate as tu mis dans l'eau par rapport au volume de ton aqua ?
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Le permanganate de potassium est tres efficace pour lutter contre les cyano puisqu'il s'agit a la base d'un desinfectant germicide, mais pas a la concentration ou tu l'utilise.

J'ai deja testé sur des algues pinceaux en eau douce, et les meilleurs resultats sont venu a forte concentration : mettre 1g de kmno4 dans 1L, bien dissoudre et remplir une seringue de 5ml.
Une fois ta seringue pleine tu eteint la pompe de ton filtre, afin qu'il n'y ai plus aucun remou d'eau dans l'aquarium.
Ensuite tu met un nuage de produit juste sur les cyano, pique un peu dedans a la rigueur. Tu laisse 10min, le produit doit rester juste au dessus des cyano, ne pas se disperser. Apres 10min tu brasse avec ta main pour disperser le nuage et tu remet le filtre en route.


La dose a ne pas depasser est de 0,25 mg/l.
Si tu as un aqua de 100L la dose a ne pas depasser sera donc de 25mg, soit 25ml de produit maximum.
L'eau va garder une tainte legerement rose 45min.
Apparemment le kmno4 a la faculté de precipité le carbone organique dissous.
Attention que les poissons ne passent pas dans le nuage de produit, ca risque de leur irriter les branchies.


Pour moi le resultat de cette technique etait un blanchissement des algues sous une dizaine d'heures, ce qui me laissait penser a une destruction au moins partiel des chloroplastes. Les algues pinceaux on cependant survecue, mais ca devait pas etre loin.
franckygth1
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 16 sept. 2007, 20:56
Contact :

Message par franckygth1 »

Merci pour la méthode, c'est en effet très efficace sur les cyanos, cela les detruit, mais j'en ai pas mal à supprimer. J'en mets deux seringues de 5 ml par soir dans un aqua de 120 litres.

A 10 ml par soir, combien de fois est ce que je peux en mettre sans faire courir de danger aux poissons ?
franckygth1
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 16 sept. 2007, 20:56
Contact :

Message par franckygth1 »

Je continue ce post ...

J'ai fait trois jours de pause et je note que les cyanos ont du mal à revenir. Est à cause de la concentration de Kmno4 dans l'eau ?

Demain matin je sulfate les petits foyers de reprise ... A suivre !
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Message par zac83 »

dans 2 semaines il reviendront encore plus fort! :wink:
franckygth1
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 16 sept. 2007, 20:56
Contact :

Message par franckygth1 »

C'est pas dit ... J'ai potassé tout ce que je pouvais trouver sur le web sur les cyanos et j'obtiens des résultats :

1 - J'ai banni la nourriture en cachet pour les corydoras, c'est tchernobyl dans l'aquarium.
2 - J'ai remplacé depuis samedi dernier 50% des plantes en sortant les plus abimées et certaines étaient ruinées
3 - Je mets tous les 2/3 jours un peu de permanganate de potassium soit dans l'aqua, soit sur les cynanos directement mais j'en ai vraiment de moins en moins

D'après ce que j'ai compris, les nitrates et phosphates sont des phénomènes agravant des cyanos or chez moi les phosphates ne sont pas mesurables et les nitrates sont actuellement vers 2/3. J'ai decouvert sur ce site :

http://www.aquabulles.com/articles_view ... f040335cf0

l'existence du COT comme paramètre de l'aquarium et je me suis dit que c'était peut être (chez moi) le phénomène à prendre en compte ...

Sur cet autre lien très interessant :

http://www.discuspassion.com/dossiers/d ... dossier=77

Que certains tentaient de tirer l'aqua vers le haut pour combattre les algues et cyanos (même si la technique me dépasse un peu) alors que moi j'ai tenté de tirer vers le bas sans succès, aucun ...

Jusqu'à présent toutes les cyanos que je supprimais revenaient en quelques heures, aujourd'hui, on sent un vrai combat et même avec qq jours d'interval, je n'ai que des petits points par ci par là.

Normalement lundi, je doit remettre une pastille d'engrais (fer E15), mais je me tate car les plantes trouvent actuellement leurs ressources dans le substrat qui a 3 mois et poussent parfaitement, j'ai un peu peur de créer un déséquilibre ...

Si quelqu'un a une expérience sur le rajout de fer et les cyanos, je suis preneur !
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Message par Pomination »

J'ai aussi eu une attaque sévère de cyano.
Pour mar j'ai fait black out pendant 5 jours puis fertilisation avec Fer + Oligo + permanganate de potassium.

J'apporte le fer avec le produit Truffaut qui apporte aussi un peu de nitrates ce qui convient dans mon cas car les No3 sont toujours à 0 donc consommés.

Au final, une eau limpide, les algues en tous genres on totalement disparues et les plantes ont un e croissance incroyable ! (je sais même plus où repiquer)

Et effectivement je n'aspire plus le sol, ca semblait aussi me poser problème, probablement à cause du sol nutritif en dessous.

J'avais des plantes qui n'avaient plsu de feuilles et que j'étais prêt à enlever car je les pensais mortes. Elles ont toutes reprises après fertilisation. Et les echinos n'ont jamais été aussi vertes.

Pour mon 150L réel, je mets par semaine :
- 0.5 ml de Truffaut
- 0.5 ml de Pokon
- 50 ml de permanganate de potassium.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Avatar du membre
OLIVER
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 10 nov. 2004, 10:22
Contact :

Message par OLIVER »

Petite question: où trouver le permanganate de potassium? en pharmacie? il est vendu sous forme de solide ou liquide?
Venez visiter l'aquarium de St Chamond!!!
http://membres.lycos.fr/aquafrce/SaintChamond1.html
franckygth1
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 16 sept. 2007, 20:56
Contact :

Message par franckygth1 »

Cela se trouve en pharmacie en petit sachet en poudre de 1g (20 cents) à diluer dans un litre d'eau. Attention sous la forme en poudre lorsque tu le manipules, cela a l'air assez nocif pour la peau les yeux etc ...

Après une petite seringue pour l'appliquer.

Sans danger pour les poissons à 0,25 mg/litre.
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

J'ai banni la nourriture en cachet pour les corydoras, c'est tchernobyl dans l'aquarium.
salut,
Pourquoi dis tu cela?
tu as des infos?
par quoi remplaces tu les cachets?
@+ Michel
franckygth1
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 16 sept. 2007, 20:56
Contact :

Message par franckygth1 »

J'ai 7 corydoras Panda dans l'aquarium et lorsque je leur donnais les cachets - environ 1 et demi coupés en quart pour qu'il y en ai pour tout le monde - il les remuaient tellement que l'eau se retrouvaient souillée de nourriture qui retombait partout dans l'aquarium pendant plusieurs dizaines de minutes .

Cela vient peut être de la marque je j'utilise, je ne sais pas si on peut donner les marques dans le forum ?

Quand je lis partout qu'il ne faut pas trop nourrir à cause des déchets et que je voyais l'aqua après la distribution, c'etait lamentable.

Aujourd'hui, je les nourris avec des verts rouges congelés que je leur mets le soir après l'extinction et quelques artémias congelés ou paillettes qui tombent sur le sol pendant la distribution.

Aujourd'hui, j'ai nettoyé l'aqua et j'ai pas eu 2 cm carré de cyanos à enlever sur toute la surface de l'aquarium alors que ça fait 4 ou 5 jours que j'ai rien touché.

Est ce les plantes, le changement de nourriture, l'apport ponctuel de KMNO4 ou les trois ?

Hors sujet : J'adore ces petits poissons que sont les corydoras mais ils sont toujours en train de soulever le dépot au fond et l'eau n'est jamais clean. Faut il s'en inquiéter ?
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

salut
mode HS: on
Pour tes cory, ne t inquiètes pas c'est normal, chez moi c'est la même avec mes paleatus...
le principe est de bien siphonner le fond pour qu'il y ait le moins de déchets à mettre en suspension...
Ce sont de vrais petits sangliers d'eau douce mais je les kiffe trop!!!
Niveau nourriture moi, j'alterne vers de vases, comprimés (tetra tabi min) et légumes frais(ce n'est pas ce qu'ils préfèrent mais ça fait plaisir aux otocinclus.
De plus depuis que je donne des granulés à la place des paillettes, ils en profitent aussi!!!
Le tout bien évidemment dans des proportions raisonnables, bien sur...
Les granulés et les comprimés complètent bien leur alimentation et attention aux congelés qui peuvent être la cause de pollution phosphatées!!
mode HS: off

:wink:
tcho Michel
franckygth1
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 16 sept. 2007, 20:56
Contact :

Message par franckygth1 »

Bonjour,

Je remonte ce post car j'y suis arrivé ! Je me suis débarassé des cyanos depuis maintenant 3 semaines et je ne mets plus de permanganate depuis plus d'un mois.

Après avoir changé les plantes trop touchées et stoppé la nourriture en cachets pour les corys, à chaque changement d'eau, j'en avais de moins en moins, jusqu'à quelques petits points par-ci par-là et puis plus rien. Je n'ai jamais fait de blackout.

Afin de compléter ce post avec toutes les infos que j'ai pu collecté sur les cyanos, je mets ce lien trouvé sur le forum :

http://pagesperso-orange.fr/cyanobacter ... tionN2.htm

Voila, je ne donne pas LA méthode car des types de cyanos, il en existe des tonnes, mais l'utilisation du permanganate combiné aux paramètres de mon eau a fonctionné.

GH 8
KH 6
PH > 7
NO2 0
NO3 de 1 à 15 sur toute la période plus de 3 mois

Pendant ces quelques semaines, je n'ai pas hésité à mettre de l'engrais, cela ne semblait pas avoir d'impact sur les cyanos.

Pour conclure, la seule chose dont je sois certain c'est que l'utilisation de paillette ou nourriture en cachet favorise la multiplication des cyano (pas leur apparition) et que le passage à la nourriture congelé m'a bien aider et les poissons ne s'en sont pas plaint ! Je recommence à donner la nourriture séche en faisant attention.

J'éspère que ce post pourra aider d'autres personnes car je débute et j'avoue que le découragement commençait à me gagner. Désormais je profite pleinement de l'aqua !
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Message par couboboy »

moi j'ai commencé mon traitement hier soir au permanganate. J'espere avoir des résultats positifs également. Parce que là ça commence vraiment à devenir ... Restons calme. ça va marcher, ça va marcher, hein c'est vrai que ça va marcher?
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Permanganate de potassium Vs cyanos

Message par madfab »

madfab a écrit :Bonjour, voici ma modeste contribution .
Alors voila, je suis l’heureux propriétaire d’un bac de 150X60X60
Image
bien planté avec CO2, une rampe d’éclairage 2X150W HQI et 2 tubes T5 54W.
Le bac est en service depuis début février et les algues sont apparues fin mars (avec les premières distributions de nourriture congelée).
J’essai actuellement un produit qui semble ne donner aucun résultats:
Image
je nettoie l’aqua tous les deux jours mais rien ne semble marcher c’est très ch.…. .
Le Black Out marche mais ne dure pas ! :tete:
Le permanganate n’a pas empêché les Ciano de proliférer ! :bof:

Mais je garde espoir j’ai presque stoppé ma fertilisation (Algo + Bio Es) et augmenté légèrement le CO2 donc a suivre.

Je vais retenter le permanganate avec une concentration plus élevée !
Je vais également stopper les cachets pour les cory .
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
Avatar du membre
poolpe
Juvénile
Juvénile
Messages : 220
Enregistré le : 14 janv. 2007, 16:07
Contact :

Re: Permanganate de potassium Vs cyanos

Message par poolpe »

Traitement cyanocell efficace et rapide mais si les résultat sont les même pour le permanganate c'est mieux :)
franckygth1
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 16 sept. 2007, 20:56
Contact :

Re: Permanganate de potassium Vs cyanos

Message par franckygth1 »

Salut,

Chez moi, les cyanos sont totalement disparues, mais pour les détruire lorsque j'en avais trop, je stoppais la pompe et j'appliquais le produit directement sur les cyanos avec une seringue et je laissais agir pendant une dizaine de minute en chassant tant bien que mal les petits curieux car les corydoras et les siamensis ont vite découvert que les cyanos mortes étaient comestible ...

Bon courage !
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Permanganate de potassium Vs cyanos

Message par madfab »

Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités