Changement d'aquarium pour mon betta [photos p.2]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Changement d'aquarium pour mon betta [photos p.2]

Message par pep »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je souhaite à tous les membres du forum une excellente année 2008 ainsi qu'une bonne santé.
Ensuite, rentrons dans le vif du sujet. Je maintiens depuis un an un betta splendens dans un 20L (de marque aquatlantis) avec un filtre intérieur, plus chauffage.

La lumière ne marchant plus (ce n'est pas l'ampoule qui est en cause mais l'installation électrique qui est toute bousillée à cause de l'humidité :? ), je compte profiter des prochaines soldes pour en acheter un neuf.

Je n'ai pas la place dans ma chambre pour faire tourner les deux en même temps (le temps que le pic de nitrite soit passé dans le nouveau bac). De plus, je compte changer intégralement le substrat et le sable.
Du coup, pour éviter un quelconque problème de nitrite, je comptais naturellement reprendre mon ancien filtre (qui tourne actuellement).
Cela sera-t-il suffisant? Pour diminuer le risque, est-ce que c'est utile que je reprenne l'eau (une partie) de l'ancien pour la mettre dans le nouveau.

Merci beaucoup.

PS: si vous pouviez me conseiller dans le choix d'un bac de 20L (ou un peu moins), ca serait bien aussi. :D
Modifié en dernier par pep le 21 janv. 2008, 15:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

UP!

Je me permets de remonter mon topic.

Je rajoute également une autre question tant que j'y suis:
Je comptais mettre dans mon nouveau bac un gravier noir pour deux raisons:
1/ressortir les couleurs du poisson et des plantes
2/moins salissant que le gravier blanc

Mais cela fait-il bien naturel?

Merci. :)
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

Bon bah je vois que mes questions n'entrainent pas les foules. :?
Peut-être devrais-je penser à modifier le titre de mon topic....

Quoiqu'il en soit, je suis allé cet après-midi à Truffaut pour voir un peu les aquariums qui pourraient m'intéresser.
J'en ai vu un pas mal de 20L: le Tetra Aqua Art
Image

Ma seule interrogation concerne la facilité de remplacement de la lampe d'éclairage quand celle-ci ne marchera plus. J'ai demandé au vendeur qui m'a dit qu'ils n'en vendaient pas mais qu'ils peuvent le commander.

En outre, il est vendu avec un filtre interne EasyCristal qui perso, m'emballe pas des masses mais, au pire, je pourrai reprendre le filtre interne que j'utilise actuellement.
Image

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur ce matériel?
Merci.
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

UP!

Je suis tout de même étonné que 80 personnes aient lu mon topic et qu'aucune d'entres elles n'aient pu me répondre à mes interrogation sur le problème des nitrites. :?
Avatar du membre
Mataius
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 15 nov. 2006, 11:06
Contact :

Message par Mataius »

Moi je laisserai quand même le pic de nitrite passé en laissant le new filtre avec ton new bac, après on dit que 90% des bactéries sont dans le filtre donc en théorie ça devrait être jouable. Mais bon je ne l'ai jamais fait donc je ne saurais pas te conseiller avec un vécu.

Après pour ton gravier, dans la nature, c'est plus souvent de la vase ou des cailloux mais rarement du quartz pulvérisés, donc pour le cote naturel le quartz c'est pas ça. :D

Voilà je te répond comme personne n'ose le faire, tu dois faire peur avec toutes tes questions, héhé. ^^
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

pep a écrit :UP!

Je suis tout de même étonné que 80 personnes aient lu mon topic et qu'aucune d'entres elles n'aient pu me répondre à mes interrogation sur le problème des nitrites. :?
si on ne sait pas trop quoi dire, malheureusement on ne dit rien...

pr le matos, je ne le connais pas. mais il n'y a pas de support biologique ( :? ) et une mousse anti-nitrate (inutile si le bac est bien fait).
y-a-t'il un support biologique dans ton filtre actuel ?

les bactéries se trouvent dans le filtre (sur le support bio (encore lui !) en majorité) mais les bactéries dénitrifiantes se trouvent aussi dans le sable.

donc il n'y a vraiment pas moyen de faire tourner les deux bac en meme temps ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

Advance a écrit : si on ne sait pas trop quoi dire, malheureusement on ne dit rien...
Ooh bah je suis déçu!! Avec le grand savoir présent sur ce forum, je pensais que ca irait plus vite.:lol: :wink:
Advance a écrit :y-a-t'il un support biologique dans ton filtre actuel ?

Oui j'en ai. Pas beaucoup vu la faible place, mais j'en ais.
Advance a écrit : donc il n'y a vraiment pas moyen de faire tourner les deux bac en meme temps ?

Je vais essayer de trouver un petit bac de 4-5L dans lequel je pourrais le mettre en attendant.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bonsoir,

Perso, je ne tenterais pas le coup de changer le filtre et le betta; le filtre seul est rarement suffisant car la plus grande partie des bactéries est dans le sable et sur les décors.

Tu peux maintenir un betta dans un petit bac sans filtre en changeant 90-100% de l'eau tous les 3 jours en attendant les 4 semaines.

Qules sont les paramètres d'eau de ton bac?
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

Kinder a écrit : Qules sont les paramètres d'eau de ton bac?
Je ne les ai plus en tête mais de mémoire ca doit être:
pH=7.5
GH=5
KH=5 (plus très sur de cette dernière valeur).

L'eau du bac est composée à 100% d'eau Volvic.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Il suffisait de dire que c'était de la Volvic :wink:
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

Avec le début des soldes cette semaine, je pense acheter le nouveau bac prochainement.
Je vous tiendrais au courant en vous posant surement de nouvelles questions. :lol:
Merci encore.
Avatar du membre
akrobat
Juvénile
Juvénile
Messages : 361
Enregistré le : 24 avr. 2005, 20:02
Contact :

Message par akrobat »

un seul conseil pour les petit bac : fait tres attention a l'eclairage: il faut qu'il soit adapter ( pour les plantes j'entends) et surtout facil a trouver dans le commerce
moi j'ai du me separer d'un 50L car le néon a l'interieru etait impossible a trouver dans le commerce et je n'ai pas reussi a trouver de magasin venadant uniquement un couvercle avec eclairage ( si vous avez un tuyau je sui preneur)
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

En fait, le bac dont je parle plus haut (et que je pense acheter) possède un tube d'éclairage de 11W (ce qui me parait correct pour un 20L).

Effectivement, le magasin qui le vend ne vend pas directement ce tube mais selon les dires des vendeurs, ils peuvent le commander.
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

Bon je n'ai pas encore changé d'aquarium mais pour l'instant j'étudie la possibilité de faire tourner les 2 bacs en même temps et attendre tranquillement le pic de nitrite.

Mais j'avais une question concernant l'éclairage. Vraisemblablement, je ne pourrai pas éclairer l'ancien bac. Cela ne sera pas trop préjudiciable pour les plantes vu que les quelques unes qui restent seront transférées dans le nouveau. Cependant, qu'en est-il pour mon betta? Il ne sera pas vraiment dans le noir mais l'aquarium ne sera pas éclairé. Est-ce grave?

Par ailleurs, lors de la mise en place de mon premier aquarium il y a un an, le vendeur m'avait conseillé de laisser allumé 24h d'affilé après avoir mis les premières plantes le temps qu'elles s'adaptent.
J'aimerai avoir votre avis sur ce conseil.

Merci.
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

Petit Up!
Par ailleurs, lors de la mise en place de mon premier aquarium il y a un an, le vendeur m'avait conseillé de laisser allumé 24h d'affilé après avoir mis les premières plantes le temps qu'elles s'adaptent.
J'aimerai avoir votre avis sur ce conseil.
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Message par guppy_94 »

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de laisser allumé pendant 24H : laisse l'aqua allumé entre 10 et 12h par jour dès le début ça suffit :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

Bonjour,

J'ai finalement réussi à faire tourner les 2 bacs en même temps.
J'ai passé tout l'après-midi à faire le nouvel aquarium. Pfiouu, content que ce soit terminé :)

Pour ceux que ca intéresse, je mettrai une photo ce week-end le temps que ca se décante bien et que les plantes soient plus à l'aise.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

pep a écrit :J'ai finalement réussi à faire tourner les 2 bacs en même temps.
Bien joué :wink:
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

Il a fallu faire un peu de ménage dans ma chambre pour gagner de la place. :wink:

C'est un mal pour un bien car ca permet vraiment de pas brusquer les choses et d'attendre sagement que le pic passe.
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

Alors voilà, comme promis, je vous met quelques photos du bac fraichement mis en eau il y a 3 jours. :D

Image

Image

Vous trouverez surement que les plantes ont été plantées de façon un peu trop symétrique, ce qui casse le côté "naturel" de la chose. Mais je compte mettre dans les prochains jour une racine qui est actuellement en train de dégager son tanin.

Par ailleurs, je constate une pellicule blanchâtre en surface. Je pense que cela est du au fait que je n'ai pas suffisamment bien nettoyé le sable. Mais comme je compte faire un premier changement d'eau avant l'introduction de mon betta (puis-je faire ce changement avant que le pic de nitrite soit passé?).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités