débutante et quelques erreurs

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
chris09
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2008, 20:27
Contact :

débutante et quelques erreurs

Message par chris09 »

bonjour à tous!

je débute en aquariophilie et j'ai déja quelques soucis dus à des erreurs de débutant :oops:
voila j'explique mes problèmes : on m'a offert un betta avec un petit aqua de 4/5 litres environ (donc changement d'eau fréquents )

un peu plus tard un peu avant noël on m'a offert un aqua de 20l avec filtre (je me rappelle plus la puissance)
j'ai donc tout installé le 19 décembre (ca fait donc environ 21 jour de mise en eau)

le vendeur m'avait donné des bactéries vivantes pour aller plus vite au niveau de l'introduction du poisson.
Je n'est pas mis mon poisson au bout de 2 jours comme les vendeurs "le conseillent" en fait j'ai attendu 2 semaines (1er erreur maintenant je sais que c'est pas assez à cause du pic des nitrites :oops: ) j'ai cru bettement qu'au bout de ce délai tout devait aller bien

j'introduis donc mon poisson au bout de 2 semaines environ et puis 4/5 jours après je mesure les nitrites qui étaientt positifs
Bref changement d'eau tous les jours et j'ai rajouté des bactéries en poudre ( filtrobacter, un nom de ce ganre)

Du coup le lendemain, mon eau est trouble je remesure les nitrites et le taux atteint 0.8 mg. Prise de panique, j'ai sorti mon poisson de l'eau pour le remettre dans l'aqua de 5 litres comme ca pas plus de risques pour lui.

Donc depuis dimanche j'ai une eau trouble comme un genre de voile blanc à l'intérieur et il y a des particules blanches qui flottent à la surface.
Ca fait maintenant 3 jours et y a pas d'amélioration

J'ai donc besoin de vos conseils pour m'éclairer un peu
- est ce que j'ai eu une explosion de bactéries? c'était mon pic de nitrites?

- au bout de combien de temps l'eau va t'elle commencer à s'eclaicir ?

- est ce que je dois changer de l'eau pour clarifier l'eau?

- si le problème persiste que faire?

- est ce que le problème ne viendrait pas de mon filtre? est ce qu'il filtre comme il faut? comment le vérifier?

- j'ai un genre de pellicule grasse et invisible qui s'est formé sur les vitres, c'est normal?

- j'ai une anubia nana, est ce que la plante ne va pas souffrir de cette situation?

je résume
- aquarium de 20 litres
- mise en eau le 19 décembre 2007
- une plante : anubia nana (mise au début aussi)
- filtre : je me rappelle plus de la puissance;filtre banal vendu avec l'aqua; débit faible pour le combattant (enfin la je l'ai un peu plus augmenté)
- gravier vendu avec l'aquarium et il a été rincé plusieurs fois
- chauffage newattino de 10watts

je reprécise que j'ai enlevé le combattant de cet aquarium ( qui pour le monent ressemble un peu à la ville de Londres avec tout ce brouillard dedans :) )

voila si j'ai oublié de dire un renseignement demandez le moi; j'ai pas trop l'habitude des forums

Je vous remercie de vos futures réponses et ne m'accablz pas trop de reproches, je m'en veux d'avoir fait toutes ces bétise. Voilà ce que c'est d'être un peu trop pressé et d'écouter ce que disent les vendeurs :oops:

bonne soirée et désolé mon message est un peu long
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Message par Mahé »

Bonsoir :)

Ce voile blanchâtre est caractéristique du pic de nitrites.
Absolument rien à y faire, ni produits, ni changements d'eau surtout! Simplement de la patience ;)
Une fois le pic bien fini, tu pourras enfin faire un premier changement de 30% de ton eau, nettoyer par la même occasion tes vitres (normal qu'elles s'encrassent) et ensuite réintroduire ton poisson!

Attention à la puissance du filtre, les bettas n'aiment pas les remous!
Et pas de fausses plantes non plus, pour ne pas abîmer leurs voiles :)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
chris09
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2008, 20:27
Contact :

Message par chris09 »

merci de m'avoir répondu aussi vite
c'est sympa
c'est bien ce dont je me douté : le pic de nitritres

j'ai oublié de préciser que hier et aujourd'hui j'avais mesuré les NO2 et c'est entre 0 et 0.3mg pour les 2 jours(je précise que c'est les test en gouttes de la marque Tretra et donc ca n'indiquent pas quand c'est à 0 mg) et les nitrates ce matin étaient à 12.5mg
est il possible d'avoir un deuxième pic? au bout de combien de temps les risques sont ils passés?

question bête (mais quand on débute tout est un peu confus) comment je peux faire pour enlever la pellicule graisseuse des vitres? j'ai un genre de symphon manuel à cloche; je le "passe" sur les vitres ou bien je dois utiliser une raclette?


merci pour les conseils sur les bettas
c'est drole mais je me suis attaché à ce petit poipoi et il me tarde de pouvoir le mettre dans le 20 litres mais cette fois sans faire de bétises et en attendant tout simplement

bonne soirée
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Message par Mahé »

Si tu as fait un changement d'eau pndant la période de rôdage du bac, un second pic peut apparaître.
le mieux et le plus sécuritaire est d'attendre 4 semaines, sans changements d'eau.

Pour nettoyer tes vitres, tu peux utiliser simplement une éponge neuve, que tu ne dédies qu'à l'aquarium bien entendu! Ou, comme beaucoup ici, une petite portion d'ouate de perlon :)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
chris09
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2008, 20:27
Contact :

Message par chris09 »

merci de ta réponse :accord8:

une éponge c'était tout bête . J'aurais pu y penser :oop:

dernière question toujours aussi bête :

j'attends 4 semaines à partir de maintenant(à partir d'aujourd'hui) ?
ou 4 semaines depuis le 19 décembre (1er mise en eau)?

je préfère demander plutôt que de refaire des bétises même si je commence à paraitre ridicule à poser des questions qui ont enfait des réponses simples ( c'est le stress du débutant :yeux: )
Delphine69
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2007, 12:20
Contact :

Message par Delphine69 »

Bonjour,

4 semaines à partir du dernier changement d'eau, je pense ...
Bon courage.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Une éponge neuve, est souvent encore enduite de résidu de sa fabrication.

Il est donc conseillé de rincer soigneusement son éponge neuve, dans de gros volumes d'eau pour éliminer tous ces résidus.

Ensuite, on peut l'utiliser. Il faudra que cette éponge soit rangée, afin de servir que pour l'aquarium et rien d'autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
akrobat
Juvénile
Juvénile
Messages : 361
Enregistré le : 24 avr. 2005, 20:02
Contact :

Message par akrobat »

pour un 20L je te conseillerais plutot d'achetter un petit aimant pour nettoyer les vitres ( pas un aimant classique hein ceux qu'il y a dans le rayon entretien de ton animalerie avec le petit tapis pour pas rayer les vitres en les nettoyant)

si tu prends une eponge ou de la ouate tu pas devoir plongé ta main dans l'aqua donc ton niveau d'eau va augmenter au risques de débordé, tu risque aussi de stresser ton poisson car dans 20L y'a pas beaucoup de place donc il pourras pas s'eloigner enorme de ta main qui va provoquer d'ailleur beaucoup de remou
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Je vais juste me permettre, surtout aucun reproche envers toi, mais plutôt envers les réponses.
Je suis débutant aussi (1 an), et je trouve assez dommage de devoir s'excuser en demandant un conseil, ce n'est pas la première fois que je le constate, et je trouve cela dommage. J'en ai discuté récemment avec un aquariphile chevronné et lui aussi trouvait cela parfois déplacé. Ne faut il pas dans ce cas créer un forum réservé aux initiés :roll:

Pour en venir au sujet de base, pour le voile blanc pour moi il n'est pas nécéssairement lié au pic mais peut être aussi aux additifs, car ils lient les métaux lourds et troubles l'eau, alors que le pic de nitrite peu passer de façon tout à fait inaperçu sans troubler l'eau. :lol:

A ta place je laisserai mon bac ainsi sans rien changer en controlant les nitrites tous les 48H et dans quelques jours tous sera rentré dans l'ordre et tu pourras remmetre ton Betta, à partir de là 1 fois par semaine tu change 10% à 20% de ton eau à interval régulier et tout ira pour le mieux. Pour ce qui est du voile gras, une petite toilette peut être bénéfique mais surtout de la patience, ton bac va s'équilibré tranquillement moins tu y touche mieux c'est.

Le changemnt d'eau est le plus important, tu laisse l'eau 24H tranquille pour la déchlorer ajoute ton engrais seulement si c'est nécéssaire et puis c'est tout. Moins tu ajoutera d'additif mieux ce sera. :wink:

Petite expérience perso, A noël j suis parti 12 jours 1 pastille pour mes poissons, très peu pour un bac de 160L. Quand je suis rentré tout allait bien, j'ai voulu bien faire, gros nettoyage, filtre etc... Ajout de conditionneur (Aquatan, Nitrivec) résultat des courses, pic de nitrite le lendemain 0.6, changement de 50% d'eau le lendemain et ce soir mon bac retrouve son équilibre. J'en viens seulement à la conclusion qu'un bon suivi est nécéssaire mais surtout pas en faire trop.
J'éspère avoir pu t'aider et surtout rassuré car comme toi quan je viens sur le forum j'y apprends un tas de choses mais parfois je pense que l'on rembarre un peu vite les néophites.
Merci de votre compréhension. :wink:
chris09
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2008, 20:27
Contact :

Message par chris09 »

bonsoir et merci à vos tous pour vos réponse très rapide) :accord8:

c'est vrai que pour un 20 litres, comme tu le dis akrobat, ca serait plus pratique un aimant
demain j'irais voir à l'animalerie la plus proche de chez pour voir ce qu'ils ont :)

freluche je crois qu'en fait on s'excuse (nous les débutants, là je parle pour moi nottament) parce qu'en fait on fais des erreurs que l'on aurait pu éviter si on avait été un peu plus patient et si on avait fait des recheches avant de se lancer. Les questions que l'on se pose parfois ont des réponses si simples et donc on a un peu l'impression "d'embêter" plus qu'autre chose. c'est mon avis personnel
il est vrai que lorsque l'on débute on veut tellement bien faire, que l'on fait quelques bétises mais au moins on ne refera plus les mêmes erreurs

freluche t'as peut être raison. C'est peut être les produits que j'ai ajouté + petit pic de nitrite ( dimanche taux à 0.8 mg puis ca s'est stabilisé vers 0.3mg depuis 3 jours)= voile blanc :cry:

Cette fois je vais patienter, attendre que l'eau ne soit plus trouble et reprendre les choses dans le bon ordre

Apparement mon petit betta n'a pas trop l'air d'avoir souffert de ces changements un peu rapide mais je garde l'oeil sur lui pour vérifier si je ne l'ai pas trop stressé et qu'il ne develloppe pas une maladie

merci de tous vos conseils et continuez comme ca, ce forum nous apprend plein de choses :accord8:
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Ravi que cette réponse ai pu t'éclairé, mais je persiste à croire qu'il n'y a pas à s'excuser quand on pose une question sur un forum, certe peut être que la réponse existe déjà mais un forum est aussi une manière de communiquer et d'avoir un avis personnalisé sur une situation. :wink:
C'est tellement plus sympa d'avoir une réponse pour son propre problème et non pour celui du voisin, surtout que bien souvent 2 problèmes sont proches mais pas communs.
Allez bonne continuation et patience ton eau sera parfaite pour le week-end :wink:
Avatar du membre
benigne
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 05 déc. 2007, 16:22
Contact :

Message par benigne »

Pour répondre à une de tes questions, les plantes ne craignent pas les nitrites, elles les absorbent tout comme les nitrates.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

freluche a écrit : Petite expérience perso, A noël j suis parti 12 jours 1 pastille pour mes poissons, très peu pour un bac de 160L. Quand je suis rentré tout allait bien, j'ai voulu bien faire, gros nettoyage, filtre etc... Ajout de conditionneur (Aquatan, Nitrivec) résultat des courses, pic de nitrite le lendemain 0.6, changement de 50% d'eau le lendemain et ce soir mon bac retrouve son équilibre. J'en viens seulement à la conclusion qu'un bon suivi est nécéssaire mais surtout pas en faire trop.

Petit HS mais instructif :

Mauvaise conclusion de ta part. Parce que les hypothéses de départ ont été mal évaluées :mrgreen:


il ne faut pas conclure trop vite, mais émettre des idées sur ce que l'on pense avoir compris. Mais aussi savoir remettre en cause les hypothéses de départ.


Dans ton cas, tu as considéré que les excés de précautions prises lors de ton retour, a amené un pic de nitrites. Ce qui est probablement inexact.


Si en effet, un nettoyage trop approfondi d'un bac peut amener une pertubation importante des bactéries utiles de l'azote, diminuer la quantité de colonies bactériennes utiles, et donc le bac ne serait plus capable d'absorber la pollution ambiante, afin de la transformer en nitrates. En réalité, dans un bac normalement équilibré, le sol contient de nombreuses bactéries du cycle sur les 2 premiers cm en surface.

Le filtre dans ses masses de filtration, contient aussi une colonie de bactéries utiles du cycle.

Il faudrait donc à la fois faire un nettoyage énergique du filtre en entier, changer un gros volume d'eau, et faire un nettoyage en profondeur de tout le sol pour que cet entretien soit trop important et pertube de trop les bactéries du cycle.

C'est une erreur qui n'est en général que rarement faite, dès qu'on a acquis un peu d'expérience en aquariophilie.

Mais où veut-il en venir se demande t-il ? et d'où viennent donc ces nitrites alors ??


Examinons donc les sources possibles :

L'air ambiant ?? Hum soyons un peu sérieux.

La nourriture ?? oui, mais pas dans notre cas, puisque les poissons ont mangés ce qui était présent dans le bac durant l'absence.

Le bac lui même ?? Mais comment est ce possible ??
Cela n'est possible, que s'il se forme une zone sans oxygéne. Les nitrates naturellement présent dans l'eau, sont alors retransformés en nitrites.
C'est possible mais relativement rare et sur un laps de temps plus long d'abandon d'un bac à son sort. Cela se produit en général lorsqu'un filtre se bouche et s'arréte, ou dans un sol qui se compacte.

Est ce ce qui c'est passé dans le cas analysé ?? Non, j'en doute. Vu que c'est un processus lent à se mettre en place.


Accroisssement naturel de nitrites ?? Possible, mais plutot rare. Saturation du milieu, les plantes qui ne peuvent plus absorber. La production est en permanence trop importante par rapport à la consommation par les bactéries/plantes. En général on s'en rend compte, que le bac tourne mal et que l'équilibre ne se fait pas. Et donc dans ce cas, le bac serait resté avec des nitrites et ils ne seraient pas descendus rapidement les jours suivant.

Comment aurait on pu savoir si cela pouvait venir d'une des 2 hypothéses précédentes ?? En faisant un test nitrites en rentrant de l'absence.


Diable cela se complique... Image

Mais d'où viennent donc ces nitrites alors ?? :tete:

AIE va falloir réfléchir...


Qu'est ce que l'on a fait, si cela ne vient pas du bac avant qu'on intervienne ??

L'eau du robinet ?? Peu probable, les nitrites sont surveillés et il ne doit pas y en avoir.

Les petits hommes verts ?? Image On a dit qu'on essayait d'être sérieux :tv:

L'aqutan ?? On peut le tester, mais ce serait connu depuis longtemps.

:idea: Et si c'était le test qui était faux !! Possible, mais il n'était pas périmé puisqu'ensuite on a eu un résultat correct le lendemain. Alors ?? Image

Un mauvais nettoyage de l'éprouvette ?? Une erreur de manipulation dans le protocole du test ?? On a bavé dans l'éprouvette ??

On va écarter ses suppositions :wink:


Mais QUE reste t-il comme explication possible ???

As ton fait une nouvelle erreur d'hypothéses ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Tout cela pour ça c'est bien maigre :(
Pour ce qui est des conditions du test évidement j'y ai pensé, flacon pas propre etc... Je l'ai refait plusieurs fois.
Donc si j'ai avancé cette hypothèse sur mon nettoyage c'est que j'en suis sûre à 95%, en effet j'ai commis une erreur de débutant j'ai nettoyé mon filtre de A à Z et je crois un peu trop, masse céramique et tout et tout...
De plus mon bac de 160L n'est en place que depuis 2mois et c'est là je crois le HIC c'est que j'ai cru que le sol suffirait à compenser mon nettoyage mais j'ai vite compris qu'il ne renfermait pas suffisament de bactérie pour compenser, ce qui pour moi à créer ce déséquilibre. :wink:

Alors il est bon d'operé une critique mais je crois qu'elle n'est constructive que si elle est accompagnée d'un ou plusieurs conseils et pas simplement faire passer l'auteur d'un post pour un idiot. :roll:

Merci quand même et étudie mon hypothèse tu verras que j'ai fait une boulette.
A+ :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

:roll: on se calme p'ti gars.


J'ai volontairement attendu, avant de donner ce qui pourrait être l'expliquation réelle de ce qui s'est passé.

Je précise qu'en ayant pas le bac sous la main, à distance, on ne peut pas faire les tests en question et donc être sur à 100% !!



Pour ceux qui ont suivi les hypothéses et qui ont été attentif, il y a un élément ajouté au bac, qui n'a pas été évoqué. Mais quel est-il ??

Lisez bien... :lol:

Et oui le Nitrivec !!


Alors deux hypothéses sont possibles avec ce produit. Il fausse le résultat du test Nitrites. Il contient des nitrites ou de l'amoniaque. Ce qui revient au même.

En recoupant des témoignages, on s'aperçoit que certaines personnes se sont aperçues d'une montée de nitrites suite à l'utilisation de ce produit.
Ce qui est plutot le contraire de l'effet voulu...



Si vraiment ce n'était qu'un souci d'avoir trop nettoyé le filtre et trop réduit la colonie bactérienne, jamais ce pic n'aurait été résorbé aussi vite.
Cela aurait pris plusieurs semaines, et un simple changement d'eau de 50% n'aurait pas été suffisant.


L'erreur c'est surtout d'avoir fait confiance à un produit qui est loin d'être totalement neutre pour un bac. Et en l'occurence un produit, qui pose réguliérement des problémes aux personnes l'utilisant.

La conservation, le stockage de ce genre de produit, peut en altérer très fortement l'action, d'autant plus que c'est un produit aqueux, bien avant la date de péremption inscrite sur le flacon.



Cette démonstration, n'est pas là pour se moquer de la personne en question, mais pour faire comprendre à tous, à partir d'un cas réel, qu'il est important de faire une analyse la plus compléte possible de son probléme. De reprendre les hypothéses, afin de vérifier si on a pas tirer des conclusions à partir d'hypothése erronées au départ.


La conclusion principale, c'est que beaucoup de monde tire souvent des conclusions fausses, sur des faits réels, par un tronquage des hypothéses de reflexions, par des éléments qui ont échappés à l'analyse, et qui donc faussent la conclusion.

Et enfin très et surtout trop souvent, par des conclusions beaucoup trop hatives !!



Pour moi ce produit ne doit pas être utilisé. Il améne plus de probléme que de résolutions de problémes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Démonstartion de la suffisance de certaines personnes,
D'abord stop avec ptit gars, je ne suis pas ton pote.
Ensuite pour ce qui est du Nitrivec, je suis d'accord avec toi ce n'est pas le top mais en auceun cas il n'est responsable de mon soucis et ça j'en suis sûre je dirais même qu'il m'a permis de retrouver un début d'équilibre rapidement.
Le problème de ces produits c'est effectivement la compo, il n'y a pas que des bactéries je suis d'accord, de plus celle ci sont sous dosé ce qui fait qu'en cas d'urgence comme moi, j'ai du augmenter la dose. Les fabricants le savent mais cela fait vendre plus de produits.
Je crois que l'on va arrêter là car mon problème est résolu, et d'ailleur si j'en reviens au sujet de base et le pourquoi de mon intervention, on est au coeur du débat. Sur ce forum, il y a 95% de choses super intéressantes surtout pour nous les débutants, on y rencontre des gens formidable. Mais de temps en temps sur certaines interventions et surtout des plus chevronnés on a le sentiment que l'on nous prends pour des idiots. C'est un peu dommage, dans mon esprit le forum est un lieu d'échange et d'écoute, et pas un lieu de moquerie et et de rabaissement des personnes.
La personne qui est intervenue la 1ère sur ce sujet en était l'exemple, très souvent les posts commence par ceci: Je m'excuse...
Pourquoi s'excuser de ne pas connaître et surtout de faire la démarche de s'informer parfois un peu tard d'accord mais je ne vois pas l'utilité du forum si ce n'est que pour parler entre initié.

Voilà, je n'ai aucune animosité envers toi scalaire ni aucune personne sur ce forum mais j'avais envie de faire part de mon impression, qui me semble être partagé.
A bientôt, pour des échanges plus constructifs.
Arnaud
Avatar du membre
Mac Karium
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 24 févr. 2007, 15:03
Contact :

Message par Mac Karium »

chris09 a écrit :
dernière question toujours aussi bête
Bonsoir,

Je viens de lire ton post. J'espère que ton betta va bien :)

Ptite intervention pour dire qu'il n'y a pas de question bête, tu cherches simplement le bien être de ton poisson.
En une heure, notre planète reçoit plus d'énergie solaire que l'humanité entière dépense d'énergie un an. Passons au solaire ! :)
Avatar du membre
Mac Karium
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 24 févr. 2007, 15:03
Contact :

Message par Mac Karium »

freluche a écrit :Démonstartion de la suffisance de certaines personnes,
D'abord stop avec ptit gars, je ne suis pas ton pote.
Ensuite pour ce qui est du Nitrivec, je suis d'accord avec toi ce n'est pas le top mais en auceun cas il n'est responsable de mon soucis et ça j'en suis sûre je dirais même qu'il m'a permis de retrouver un début d'équilibre rapidement.
Le problème de ces produits c'est effectivement la compo, il n'y a pas que des bactéries je suis d'accord, de plus celle ci sont sous dosé ce qui fait qu'en cas d'urgence comme moi, j'ai du augmenter la dose. Les fabricants le savent mais cela fait vendre plus de produits.
Je crois que l'on va arrêter là car mon problème est résolu, et d'ailleur si j'en reviens au sujet de base et le pourquoi de mon intervention, on est au coeur du débat. Sur ce forum, il y a 95% de choses super intéressantes surtout pour nous les débutants, on y rencontre des gens formidable. Mais de temps en temps sur certaines interventions et surtout des plus chevronnés on a le sentiment que l'on nous prends pour des idiots. C'est un peu dommage, dans mon esprit le forum est un lieu d'échange et d'écoute, et pas un lieu de moquerie et et de rabaissement des personnes.
La personne qui est intervenue la 1ère sur ce sujet en était l'exemple, très souvent les posts commence par ceci: Je m'excuse...
Pourquoi s'excuser de ne pas connaître et surtout de faire la démarche de s'informer parfois un peu tard d'accord mais je ne vois pas l'utilité du forum si ce n'est que pour parler entre initié.

Voilà, je n'ai aucune animosité envers toi scalaire ni aucune personne sur ce forum mais j'avais envie de faire part de mon impression, qui me semble être partagé.
A bientôt, pour des échanges plus constructifs.
Arnaud
[Léger HS momentané ;) ]
@ Freluche / Arnaud

Bonsoir,

Je ne pense pas que Scalaire ait eut une quelconque intention de te rabaisser avec le "ptit gars"... Ca m'a plutôt fait sourire - non pas dans l'optique de me moquer de toi - un peu comme une formule empreinte d'affection plutôt que de mépris...

La remarque de Scalaire visait surtout à montrer que la complexité d'un milieu clos comme un aquarium réclame une évaluation précise de toutes ses composantes avant de parvenir à une conclusion qui sans cela, risque d'être trop hâtive. No ?...

Il m'a semblé qu'au contraire, en faisant tout le déroulé de son raisonnement, il tentait de se placer du côté du débutant pour donner une méthode de réflexion plutôt qu'une réponse brute. Ce qui est beaucoup plus utile au débutant car cette méthode pourra être transposable lorsque d'autres problèmes surviendront. C'est le fameux adage de donner un poisson à un pauvre ou lui apprendre à pêcher...

Pour ce qui est des "excuses", je suis entièrement d'accord avec toi. Mais cela vient plus de l'éducation que de l'ambiance du forum. Les gens sont à l'écoute ici. Je précise que je suis aussi tout nouveau ici et les premières réponses qui m'ont été donné ont été très sympathiques et rapides, alors même que j'allais utiliser un produit inadapté et que je n'avais demandé aucun conseil.

Le fait de s'excuser de poser une question est fortement conditionné par le système scolaire qui a tendance à constamment placer les élèves en flagrant délit d'erreur alors que justement, les erreurs sont inévitables et surtout nécessaires pour avancer. Par exemple, lorsqu'on nous rendait une dictée de 100 mots, on lisait la remarque du prof : 5 fautes ! Mais jamais : 95 mots justes !

Et pourtant...

De là, une tendance à s'excuser de ne pas savoir ou a contrario, de se moquer des erreurs des débutants. Mon ressenti a cependant été que ce n'était pas le cas en l'occurence...

Image

[HS : Off]
En une heure, notre planète reçoit plus d'énergie solaire que l'humanité entière dépense d'énergie un an. Passons au solaire ! :)
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Belle démonstation,
Je suis prof cela tombe bien, je crois qu'il y a un ton ou une expression, pour répondre aux personne qui bien souvent sont en difficultés avec leur bac. Peut importe, je crois que le forum est un lieu et un moment d'échange et de se faire rembarrer est fort désagréable et bien souvent ressenti par des personnes novices.
Enfin tout ceci n'est pas bien grave si nous trouvons des solutions à nos petits problèmes d'aquarium :wink:
Avatar du membre
ElWisS
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 30 déc. 2005, 23:17
Contact :

Message par ElWisS »

@ Scalaire92 : Très beau raisonnement tu me rappelles Dr.House :lol:
En parlant Des bactéries du sol ; En aspirant le sol( déchets + bactéries) on ne risque pas de déstabiliser l'équilibre du bac?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités