débutante et quelques erreurs

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Merci de ta réponse ELWISS,
Je viens de voir sur ton profil que tu es de sousse, j'étais en vacances cet été à Monastir, j'ai cru mourrir de chaud. En tout cas super souvenir.
Bonne continuation dans l'aqua. :wink:
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Message par Yzy »

freluche a écrit : Le problème de ces produits c'est effectivement la compo, il n'y a pas que des bactéries je suis d'accord, de plus celle ci sont sous dosé ce qui fait qu'en cas d'urgence comme moi, j'ai du augmenter la dose. Les fabricants le savent mais cela fait vendre plus de produits.
Je m'excuse de te demander pardon 8), mais commercialement c'est mieux de recommander d'utiliser des doses plus importantes que nécessaire: beaucoup de gens respectent les dosages ce qui permet de vendre plus si on préconise plus...
Avatar du membre
ElWisS
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 30 déc. 2005, 23:17
Contact :

Message par ElWisS »

ça fait plaisir d'entendre qu'on passe de bon moments chez nous. Aquariophiles, si vous passez par le coin manifestez Vous :wink: . Mais ça n'a pas fait très chaud cette année, même les poipoi n'ont rien sentient 8)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Mac Karium a écrit : [Léger HS momentané ;) ]
@ Freluche / Arnaud

Bonsoir,

Je ne pense pas que Scalaire ait eut une quelconque intention de te rabaisser avec le "ptit gars"... Ca m'a plutôt fait sourire - non pas dans l'optique de me moquer de toi - un peu comme une formule empreinte d'affection plutôt que de mépris...

La remarque de Scalaire visait surtout à montrer que la complexité d'un milieu clos comme un aquarium réclame une évaluation précise de toutes ses composantes avant de parvenir à une conclusion qui sans cela, risque d'être trop hâtive. No ?...

Il m'a semblé qu'au contraire, en faisant tout le déroulé de son raisonnement, il tentait de se placer du côté du débutant pour donner une méthode de réflexion plutôt qu'une réponse brute. Ce qui est beaucoup plus utile au débutant car cette méthode pourra être transposable lorsque d'autres problèmes surviendront. C'est le fameux adage de donner un poisson à un pauvre ou lui apprendre à pêcher...

Pour ce qui est des "excuses", je suis entièrement d'accord avec toi. Mais cela vient plus de l'éducation que de l'ambiance du forum. Les gens sont à l'écoute ici. Je précise que je suis aussi tout nouveau ici et les premières réponses qui m'ont été donné ont été très sympathiques et rapides, alors même que j'allais utiliser un produit inadapté et que je n'avais demandé aucun conseil.

Le fait de s'excuser de poser une question est fortement conditionné par le système scolaire qui a tendance à constamment placer les élèves en flagrant délit d'erreur alors que justement, les erreurs sont inévitables et surtout nécessaires pour avancer. Par exemple, lorsqu'on nous rendait une dictée de 100 mots, on lisait la remarque du prof : 5 fautes ! Mais jamais : 95 mots justes !

Et pourtant...

De là, une tendance à s'excuser de ne pas savoir ou a contrario, de se moquer des erreurs des débutants. Mon ressenti a cependant été que ce n'était pas le cas en l'occurence...

Image

[HS : Off]
Tout à fait, c'était une démonstration sur un cas concret des raisonnements que l'on se doit de conduire,

afin d'avoir une chance d'en trouver des conclusions (temporaires les conclusions) qui puissent réellement servir une prochaine fois.

Et parfois, il faut beaucoup d'expérimentations, de raisonnement, pour arriver à une conclusion réelle et non pas une approximation.


il se trouve que le nItrivec est un produit maintenant assez ancien, pour qu'en recoupant les déboires d'énormement d'aquariophiles, du débutant au plus chevronnés de quelques années en passant par ceux entre les deux. Ce ne sont pas quelques cas, que l'on pourrait classer parmi les "exceptions" du aux différences que l'on peut avoir d'un bac à l'autre, tellement les milieux aqueux nous réservent des bonnes et des mauvaises surprises.

Il se trouve que le cas concret était parfait pour une telle démonstration.
Un seul intéret à ma démonstration... que vous appreniez de manière correcte à poser des hypothéses, à essayer de les vérifier, et d'en tirer non pas des conclusions définitives le plus souvent, mais des conclusions temporaires. Conclusions temporaires qui pourront être remises en cause lors d'une prochaine démonstration. Ce ne sont que les nombreuses accumulations de tatonnement dans nos hypothéses et conclusions temporaires, qui nous permettront de vraiment batir une expérience utile.


Par contre des conclusions hatives, et pléthore de conclusions fausses, on en lit des tonnes sur tous les forums dans beaucoup de domaine.


Quant à la réponse de la personne du cas concret pris en exemple, c'est typique de la personne qui croit savoir, mais ne savait pas vraiment ce qu'il faisait...

Le fait d'être professeur, ne fait qu'ajouter à son impression de detenir tous les savoir, ce qui n'est pas le cas, mais surtout ne pas accepter que quelqu'un d'autre lui fasse la leçon... normal d'habitude c'est lui le prof et les autres ce sont ces éleves... alors souvent dans ces professions là, on ne supporte pas d'être mis de l'autre coté du pupitre :twisted:

Quand c'est quelqu'un d'autre qu'eux, qui est au pupitre, c'est un arrogant, c'est de la suffisance :lol: et eux jamais... :roll:


le reste c'est bla bla... ou comment se justifier de ce qu'on croit...


Je vais l'écrire en gros, pour ceux qui lisent pas tout :


LE NITRIVEC n'utilisez pas ce produit, vous aurez bien plus d'ENNUIS
que de résultats. TRES très Rares résultats positifs dont on ne peut prouver que c'est bien ce produit là qui est la cause de cette amélioration...


Des années de pratique et des centaines d'aquariophiles ont déjà "analysé" les effets du produit en question, On ne se permettrait pas de déconseiller un produit, si on avait pas autant de témoignages concordants :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Ne va si loin dans ta suffisance et lis bien les posts.
Arrête de penser que tous les autres sont des cons, je ne vois pas ce que viens faire le fait d'être prof dans l'histoire. Je précisais juste à la personne qui voulait utilisé l'aluminium pour son réflecteur que ce n'était pas forcément la meilleur solution, en appuyant ma réponse sur mon expérience professionnelle.
Mais je crois malheureusement qu'avec toi il est difficile de discuter puisque tu sais tout, en relisant les posts tu aurais vu que mon avis sur le Nitrivec n'était pas brillant non plus.
Tu choisis plutôt la solution de l'intimidation et de la suffisance, c'est dommage. Regarde bien les posts de nouveaux sur le forum tu verras qu'ils se font souvent remettre en place: je trouve cela bien dommage.
Je clos là le débat car cela n'amenera rien de plus, en faisant des démonstrations sur le boulot des gens que tu ne connais même pas. C'est bien pauvre et affligeant.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Des professeurs, j'en ai cotoyé plus d'un, lors de ma propre formation initiale, jusqu'à l'université.

J'en ai cotoyé encore lors de formations professionnelles tout au long de ma carriére et surement que j'en recontrais encore d'autres. Ca c'est le coté devant le pupitre du prof.

Mais j'en ai cotoyé aussi dans la vie. Plusieurs enseignants dans la famille, parmi des amis. Qui eux mêmes ont pour amis ou collégues d'autres professeurs. Professeurs que j'ai donc été amené à fréquenter dans la vie, eux qui me sont proches et les autres professeurs qu'eux mêmes cotoient. Diner, fêtes, repas familiaux, sorties, réunions impromptus et j'en passe. J'ai donc été amené à cotoyer un petit échantillon assez représentatif, à mon avis de la profession. Avec des bons et des mauvais cotés. Mais là n'est pas le propos :D

C'est toi qui met en avant ta profession dans ta réponse à un moment donné de la discussion et non moi.



Maintenant tu penses ce que tu veux, je m'en moque... je me contente de mettre en garde tous les autres sur un produit. ( NB: on peut lire par exemple de ta part : "Le problème de ces produits c'est effectivement la compo, il n'y a pas que des bactéries je suis d'accord, de plus celle ci sont sous dosé ce qui fait qu'en cas d'urgence comme moi, j'ai du augmenter la dose. Les fabricants le savent mais cela fait vendre plus de produits. " ce qui n'est pas à faire surdoser surtout ce produit là !! et même quand une autre personne que moi, lui montre que son raisonnement sur la sous-dose préconisée par le fabricant ne tient pas...
pour raisons économiques :wink:




Et au passage, j'espére juste que cela permettra à tout ceux qui liront ce sujet, de mieux analyser leur probléme. D'essayer de prendre en compte, un maximum de paramétres, de ne jamais tirer des conclusions hatives. On peut se tromper, on peut avoir mal testé, on peut ne pas avoir assez de paramétres pour tirer un conclusion...


c'est une méthode d'analyse et de travail, et pas une recette miracle bien entendu

mais surtout ne jamais se servir de conclusions hatives ( et succeptible d'être complétement fausses ) pour donner des conseils qu'ils n'ont pas encore la possibilité de donner aux autres.


Un petit exemple : je sais conduire une automobile raisonnablement comme beaucoup beaucoup de monde qui ont leur permis de conduire, j'ai fait un tout petit peu de pilotage sur circuit, mais je ne suis pas en mesure pour autant d'être un moniteur d'auto-école ou un formateur sur circuit. La différence entre la connaissance et la maitrise suffisante pour...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités