Neige carbonique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Neige carbonique

Message par Michel DAUL »

Bonjour,

Il me vient une idée :idea: :

Pourquoi ne pas utiliser de la neige carbonique pour produire ce CO2 dont nos plantes sont si avides?

Qui aurait des infos (sures) au sujet de ce produit (facile à trouver sur le net et à conserver)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
pat24
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 20 déc. 2007, 20:53
Contact :

Message par pat24 »

slt,
avec des extincteurs a neige carbonique,ca marche?
car ca ,j'en ai!
Avatar du membre
nono60
Juvénile
Juvénile
Messages : 423
Enregistré le : 13 mars 2007, 20:10
Contact :

Message par nono60 »

bonjour
pat24 aurais tu une photo de ton montage car je me lancerai bien sur ce sujet
pour l'instant mon co2 est artisanal
injectes tu le co2 par pression ?
merci
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

De la neige carbonique, c'est ni plus ni moins que du CO2 a l'état solide.

Mais pas facile a conserver, puisque le CO2 se solidifie vers - 80°C à pression atmosphérique...

Toujours a pression atmosphérique, la neige carbonique se sublime (passage solide a l'état gazeux directement).
A+
Damien
pat24
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 20 déc. 2007, 20:53
Contact :

Message par pat24 »

salut mono60,
non je demandé avec un exctincteur a neige carbonique
si c'etais fesable,car j'ai les exctincteurs ,mais pas la méthode,désolé
Avatar du membre
Bulle d'eau
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2008, 16:17
Contact :

Message par Bulle d'eau »

Petite correction :

Les extincteurs à neige carbonique n'existent pas...

Il s'agit d'extincteur à CO2 stocké sous forme de gaz compressé (environ 200 bars)

C'est la détente rapide de ce gaz (de 200bars à la pressions ambiante) qui provoque son refroidissement rapide, suffisamment important pour atteindre les -80°C qui permettent la formation de CO2 à l'état solide : LA NEIGE CARBONIQUE !!!

Donc pour revenir à nos moutons aquatiques... sur le papier c'est idéal : stockage sous forme solide d'un gaz, à prix modique (dans les 5 € tu disais Michel, je crois...).
Mais !!!!
Il y a bien un mais : Mais comment ???

Les problèmes c'est bel et bien le stockage.
Un récipiant isotherme serai la solution.
Peut etre qu'un très bon thermos... Mais avec le risque que celui-ci explose quand toute la neige aura fondue.

J'ai du mal à penser que cette méthode avec la neige carbonique soit viable. mais je suis curieux de voir le premier qui y arrivera...
Avatar du membre
thetoto
Juvénile
Juvénile
Messages : 362
Enregistré le : 10 août 2007, 16:12
Contact :

Message par thetoto »

Sur un de mes anciens lieu de travail on a utilisé du CO2 sous pression, effectivement meme en été par 35°C le tuyau du détendeur etais completement gelée!
On l'utilisait lors de la fabrication du crémant (de bourgogne, bien sur!!!), pour maintenir une température stable dans la cuve et pour une opération qui s'apelle le dégorgement, sans rentrer dans les détails on gèle le 1er cm de crémant dans la bouteille a l'envers et on enlève le glaçon! (qui contient tout le dépot!!!)

Pour conserver le CO2 etais stocké sous forme liquide dans une cuve énorme à une pression de 20bar. La pression de 20 bar permet à elle seule de le conserver a l'état liquide il sort du détendeur à environ -25°C!
Sinon il etait livré sous forme solide à 60bar de pression (attention lors qu'il sort du détendeur -80°C)!
Donc c'est pour des raisons matériel qu'il est plus facile de le conservé sous forme liquide!

J'envisage mal d'utiliser un compresseur pour stocker le CO2, pourtant ce serait la solution la plus efficace... Le CO2 se conserverait quasi indéfiniment! (quasi car il ya pas mal de fuite dans un compresseur ordinaire!)
Les poissons risquent de mal aprécié le bruit du compresseur, pis bon en meme temps dans un appart sa fait pas mal de bruit!!! :lol:
_________________

_________________
Guiome54
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 28 déc. 2007, 01:41
Contact :

Message par Guiome54 »

je vais essayer d' utiliser un extincteur ...
Bac 110-Pompe Externe Eheim Classic 2215
Bac planté
Avatar du membre
thetoto
Juvénile
Juvénile
Messages : 362
Enregistré le : 10 août 2007, 16:12
Contact :

Message par thetoto »

Guiome54 a écrit :je vais essayer d' utiliser un extincteur ...
As tu prévus du matériel pour remplir ton extincteur, puis pour diffuser doucement le co2?
Je suis curieux de voir!
_________________

_________________
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités