bac malawi

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
biohazard01
Juvénile
Juvénile
Messages : 484
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:06
Contact :

bac malawi

Message par biohazard01 »

Voila, je me suis enfin decider pour le type de poipoi que je veu mettre dedans et j'ai opté pour un bac style malawi. Mon bac n'est pas encore en eau .
Voici mes mesure a la sortie de mon robinet: pH= 7;7.5
kH=4° (degré Allemand)
No2=0
No3=0ou voir 1 mais pas plus (ce qui me semble etrange)

Tous ces tests ont étaient effectué avec des tests en goute de chez JBL.

donc ma question maintenant est, qu'elle type de poisson pourrais je mettre?
Les résultat du nitrate ne sont ils pas un peu inquietant?

Merci pour vos reponses
aqua de 100L et un de 290L Malawi ( 3 labido et 4 pseudo crabo )
thingaz
Subadulte
Subadulte
Messages : 573
Enregistré le : 13 juin 2005, 19:55
Contact :

Message par thingaz »

salut salut!
Tout d'abord quel volume fait ton bac?!
As tu déja une idée de certaines especes que tu voudrais maintenir?!
Avatar du membre
biohazard01
Juvénile
Juvénile
Messages : 484
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:06
Contact :

Message par biohazard01 »

salut et merci pour ta reponse.
J'ai un bac de 300L et pour ce qui est des especes je n'ai pas trop d'idée c'es^t pour cela que je vous demande :D
aqua de 100L et un de 290L Malawi ( 3 labido et 4 pseudo crabo )
Avatar du membre
biohazard01
Juvénile
Juvénile
Messages : 484
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:06
Contact :

Message par biohazard01 »

après certains renseignement j'ai trouvais des especes plutot pas mal mais je ne suis pas certains de savoir si elle sont compatible ensemble??? Sa serait des caeruleus,
des afras,
des estheraes,
des joahnnis
et des pseudotropheus aurora ? qu'est ce vous en pensez?
aqua de 100L et un de 290L Malawi ( 3 labido et 4 pseudo crabo )
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

biohazard01 a écrit :après certains renseignement j'ai trouvais des especes plutot pas mal mais je ne suis pas certains de savoir si elle sont compatible ensemble??? Sa serait des caeruleus,
des afras,
des estheraes,
des joahnnis
et des pseudotropheus aurora ? qu'est ce vous en pensez?
tiens un collegue malawiste :wink:

Pour commencer je dirais que ton PH et KH sont encore un peu bas, mais il va falloir aussi et surtout mesurer le GH (dureté totale de l'eau).
Pour une maintenace generale je te conseil un PH 8 avec un GH de 10.

Pour le moment ce sont mes parametres actuels, mais je suis encore sans poisson car le cycle est en marche.

Pour avoir ces parametres, j'ai mis du sable de corail avec pas mal de roches, tu peux d'ailleurs jeter un coup d'oeil a mon post du meme nom que le tiens dans cette rubrique. Avec le sable de corail, parametres impecables.

Il te faut une tres bonne filtration, car ce sont des poissons qui polluent beaucoup et qui aiment le courant.

Donc je resume pour la partie technique et decor :

-une pompe externe filtrant 5 fois le volume de ton bac (car avec les masses filtrantes en place le debit sera moindre)
-Utilisation de sable de corail
-Beaucoup de roches et cachettes
-Bulleur pour oxygener l'eau
-positionner le rejet du filtre en surface pour bien brasser et faire monter le PH
-pompe de brassage supplementaire si besoin puissance 3fois le volume du bac.

Pour le choix des poissons, tu as l'air de t'orienter sur du Mbunas mais dans ce cas il ne faudra pas mettre d'haplo (autre famille).

Cynotilapia afra : tres territorial 1 male pour 3 femelles
Maylandia estherae : assez agressif, ne pas cohabiter avec l'aurora.
johannii : espece peu territorial a maintenir 1 male pour 2 femelles
pseudotropheus aurora : espece tres territorial

Je trouve qu'avec cette population il y a un fort risque de combat voir mort pour les plus faibles. Tu n'a pas choisi les plus sages.

Je te conseille plutot cette config mais un choix est a faire car tu ne peux pas mettre plus de 3 ou 4 trio je pense :

[EDIT] j'ai fait une erreur :oops:
Labido caeruleus yellow
Pseudotropheus socolofi
Melanochromis johannii (agressif mais ca doit passer si tu le met pas avec le mpanga)
Pseudotropheus Elongatus Mpanga (tres agressif)


Ce sont les especes qui posent le moins de problemes en cohabitation d'apres ce que j'ai pu lire dans mes nombreuses recherches sur le net.

un lien pour t'aider :

http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=313

et un autre pour finir, une mine d'info et un des meilleurs sites :

http://cichlid1.free.fr/divers/sommaire.html

A bientot
Modifié en dernier par dawei le 13 févr. 2008, 09:21, modifié 1 fois.
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Avatar du membre
biohazard01
Juvénile
Juvénile
Messages : 484
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:06
Contact :

Message par biohazard01 »

je te remerci pour ce poste qui m'aide énormement dans l'avancement de mon future bac!
J'ai regardé ce qu'ils disaient sur le sable de corail, mais n'est il pas fait pour le milieu marin? Faut il que je mette uniquement du sable de corail ou je peu rajouter du quartz par exemple?
Pour ce qui est du bulleur, je compte mettre des plantes,ne va t il pas y avoir un probleme entre le bulleur et les plantes? je te remercie pour les choix de poissons que tu m'as donné car ils me plaisent aussi. et les sites en liens vont bien il faut que je me plonge encore plus dedans histoire dans apprendre encore plus!
Merci encore pour ce super post
aqua de 100L et un de 290L Malawi ( 3 labido et 4 pseudo crabo )
Avatar du membre
aurelien.7
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 08 déc. 2007, 01:19
Contact :

Message par aurelien.7 »

Un bulleur sera nécessaire, car tu ne pourras pas mettre beaucoup de plante dans ton futur bac de malawi, en fait ces cichlidés adorent les plantes, elles leur serviront de garde mangé :wink:

Tu pourras y mettre des anubias par exemple car les feuilles sont coriaces.

Ce que j'ai fait pour mon bac, j'ai mis mon bulleur sur programmateur, 4heures/jour.

Je te donne mes parametres, ça pourra t'aider (mon 700l est en pleine forme ,naissances etc.)

PH 7,2
GH 15
KH 6
NH3 0
NO2 0
NO3 0

Si tu veux augmenter ton GH ajoute de la roche calcaire.

bonne chance pour ton bac

aurélien.
cliquez---> http://kikitueur86.labrute.fr


700 Litres Lac MALAWI
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

biohazard01 a écrit :je te remerci pour ce poste qui m'aide énormement dans l'avancement de mon future bac!
J'ai regardé ce qu'ils disaient sur le sable de corail, mais n'est il pas fait pour le milieu marin? Faut il que je mette uniquement du sable de corail ou je peu rajouter du quartz par exemple?
Pour ce qui est du bulleur, je compte mettre des plantes,ne va t il pas y avoir un probleme entre le bulleur et les plantes? je te remercie pour les choix de poissons que tu m'as donné car ils me plaisent aussi. et les sites en liens vont bien il faut que je me plonge encore plus dedans histoire dans apprendre encore plus!
Merci encore pour ce super post
Pour le sable de corail, ne t'inquiete pas cela ne pose pas de probleme en malawi, il est conseiller lorsque l'on a eau trop douce comme moi par exemple.
Mon eau de conduite :

PH: 7
GH : 2

Avec le sable de corail (moi j'ai mis 100%)+ bulleur 24/24 + brassage en surface + roche calcaire j'obtiens :

PH : 8 (parfait pour la grosse majorité des poissons du lac malawi)
GH : 9 (un poil leger encore mais suffisant pour la maintenance.)

Donc comme tu peux le voir, il te faut d'abord connaitre parfaitement les parametres de ton eau.

Le bulleur est grandement recommander car il faut bien oxygener le bac pour ces poissons et vu qu'il n'y a generalement pas ou peu de plantes, elles ne suffisent pas a fournir l'oxygene necessaire. De plus le bulleur brasse l'eau au fond, et empeche ainsi l'eau de stagné. Il y a donc moins de zone morte et le brassage sera plus efficace.

Avec les liens que je t'ai fourni tu verra que cela devient tres facile et tres clair. :wink:
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Avatar du membre
biohazard01
Juvénile
Juvénile
Messages : 484
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:06
Contact :

Message par biohazard01 »

je viens de lire un des sujet sur les bacs malawi, et j'y ai vuque l'on pouvet mettre des pierres calcaires pour faire augmenter le pH ? est ce vraiment une bonne idée? Ensuite, ils conseillent de mettre quand meme un sol nutritif malgré le peut de plantes qui y aura? une bonne idée?et enfin, pour le sable de corail, ils disent dans mettre dans le filtre mais pas forcement comme sol! Et si on met des roches calcaires + le bulleur, n'y aura t il pas trop de co2? merci pour vos reponses
aqua de 100L et un de 290L Malawi ( 3 labido et 4 pseudo crabo )
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

biohazard01 a écrit :je viens de lire un des sujet sur les bacs malawi, et j'y ai vuque l'on pouvet mettre des pierres calcaires pour faire augmenter le pH ? est ce vraiment une bonne idée? Ensuite, ils conseillent de mettre quand meme un sol nutritif malgré le peut de plantes qui y aura? une bonne idée?et enfin, pour le sable de corail, ils disent dans mettre dans le filtre mais pas forcement comme sol! Et si on met des roches calcaires + le bulleur, n'y aura t il pas trop de co2? merci pour vos reponses
Alors les pierres calcaires, oui c'est une bonne idee car cela permet d'avoir une eau plus dur ce qui est approprié pour les poissons du lac malawi. Tu peux mettre n'importe quelle roche dans un bac malawi tant qu'elles ne sont pas ferreuses. Calcaire tu peux sans probleme.

Pour augmenter le PH, il te faut faire un bon brassage en surface et faire justement echapper le CO2. Pour cela il faut un bulleur et orienter le rejet du filtre en surface. Par contre dans ce cas, ton eau condiendra peu de C02, voila pourquoi tu ne peux pas mettre beaucoup de plante dans un bac malawi mais c'est possible de mettre des valisneria, anubia...

Vu qu'un bac malawi ne contient pas voir tres peu de plante, il ne faut pas mettre de sol nutritif, mais si tu y tiens alors pense a le proteger par un grillage tres fin car les Mbuna creusent le sable et il risque d'avoir acces au sol nutritif, et bonjour les degats avec les algues dans ce cas.

Pour le sable de corail, je te donne ma propre experience, moi je l'utilise comme sol, sans rien d'autre. Et mes parametres d'eau sont maintenant parfait grace a lui, a toi de voir...
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
thingaz
Subadulte
Subadulte
Messages : 573
Enregistré le : 13 juin 2005, 19:55
Contact :

Message par thingaz »

Les especes qui t'interessent sont plutot agressives exceptées pour les caeruleus.
+1 pour les roches calcaires.
Perso j'aiutilisé du sable de loire.
-1 pour le sol nutritif car tu n'auras que peu de plante et en plus certains malawi sont de vrais terrassiers.
A la place du bulleur tu peux installé une pompe de brassage avec un systeme venturi ce qui te permettra de brasser ton eau et de l'oxigéner en même temps.
Avatar du membre
biohazard01
Juvénile
Juvénile
Messages : 484
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:06
Contact :

Message par biohazard01 »

merci encore une fois pour vos reponses et je vais suivre vos conseils!
Mais une question me taraude, comment reconnaitre une pierre ferreuse?
aqua de 100L et un de 290L Malawi ( 3 labido et 4 pseudo crabo )
Avatar du membre
biohazard01
Juvénile
Juvénile
Messages : 484
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:06
Contact :

Message par biohazard01 »

salut a tous, je viens d'acheter un tests tetra pour tester le gH et celui ci est de 4 (en degré allemand). donc voila mes parametre au complet:
pH: 7
kH: 3
gH: 4
No2: 0
No3: 0
aqua de 100L et un de 290L Malawi ( 3 labido et 4 pseudo crabo )
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

biohazard01 a écrit :salut a tous, je viens d'acheter un tests tetra pour tester le gH et celui ci est de 4 (en degré allemand). donc voila mes parametre au complet:
pH: 7
kH: 3
gH: 4
No2: 0
No3: 0
Salut

Ce sont les parametres de l'eau de conduite?

Si c'est le cas j'ai les memes, et donc en suivant mes conseils tu devrait donc avoir au final :
PH: 8
GH : 9
N03 : 0

Ce sont mes parametres de l'eau du bac apres 19jours de mise en eau. Tout ca grace au bulleurs, pierres calcaires, brassage en surface et sable de corail. Derniere chose, lors de la mise en route j'avais mis du denitrol de JBL et avec ca je n'ai pas encore eu de pic de nitrite et je n'en aurais peut etre pas.
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Avatar du membre
biohazard01
Juvénile
Juvénile
Messages : 484
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:06
Contact :

Message par biohazard01 »

voila les premieres photo du futur bac, il n'est pas encore en eau mais ce n'est juste qu'une question de temps ( manque tuyaux pour la pompe)

Image

l'eau reste encore très trouble du au sable de loire et les cailloux ont étaient légérement voir énormement enfoui mais bon, au moins ils ne bougeront plus

Image

Là c'était les cailloux mais sans le sable (on les voyais plus!)

Donc voila c'est tout pour le moment, si vous avez des remarques n'hésitez pas!
Prochaine photos dans quelques jour
aqua de 100L et un de 290L Malawi ( 3 labido et 4 pseudo crabo )
Avatar du membre
biohazard01
Juvénile
Juvénile
Messages : 484
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:06
Contact :

Message par biohazard01 »

pas d'avis?
aqua de 100L et un de 290L Malawi ( 3 labido et 4 pseudo crabo )
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Message par sebinosaure »

Beau projet ... hâte d'en voir l'issue...

Tu compte mettre quelques plantes quand même ?

Dis moi, je ne connais pas du tout ces lacs d'Afrique que sont le Malawi et Tanga. Je sais néanmoins qu'ils ont la particularité d'avoir une eau assez dure, un ph élevé et qu'ils abritent énormément d'espèces de cichlidés.

Question pourquoi un Malawi plutôt qu'un Tanga?
Tu me diras :"pourquoi as tu opté pour un biotope amazonien plutôt qu'un Asiatique?"...
Car je préférais les poissons amazoniens... hors si je ne me trompe pas, tu n'avais pas réellement d'idée précise sur ta future population...

Bon j'avoue ce n'est pas une question d'une importance vitale, mais c'est tout de même un bon prétexte pour parler de ton projet qui est plus qu'intéressant :wink:

A bientôt
Avatar du membre
biohazard01
Juvénile
Juvénile
Messages : 484
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:06
Contact :

Message par biohazard01 »

Pour la question des plantes, oui je vais en mettre 2 ou 3 (anubia, valisneria, etc..) histoire de mettre encore un peu plus plus de décors dans mon bac!
Pourquoi un bac malawi, ba enfaite comme tu a pu le deviner, c'est en raison de la population que je compte mettre a l'intérieur (exemple: le labidochromis careuleus )que je trouve vraiment très joli et aussi pour une raison simple, je connais quelque pas loin de chez moi qui posséde deja un bac malawi et qui a eu de nombreux alevins ( je pense qu'on parle toujours d'alevins quand on parle pour ces poissons?!?! ) et qui accepte de m'en donnés donc une bonne raison en plus de la premiere évoqué!

j'essayerais de mettre des photos asser regulierement.
aqua de 100L et un de 290L Malawi ( 3 labido et 4 pseudo crabo )
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

biohazard01 a écrit :Pour la question des plantes, oui je vais en mettre 2 ou 3 (anubia, valisneria, etc..) histoire de mettre encore un peu plus plus de décors dans mon bac!
Pourquoi un bac malawi, ba enfaite comme tu a pu le deviner, c'est en raison de la population que je compte mettre a l'intérieur (exemple: le labidochromis careuleus )que je trouve vraiment très joli et aussi pour une raison simple, je connais quelque pas loin de chez moi qui posséde deja un bac malawi et qui a eu de nombreux alevins ( je pense qu'on parle toujours d'alevins quand on parle pour ces poissons?!?! ) et qui accepte de m'en donnés donc une bonne raison en plus de la premiere évoqué!

j'essayerais de mettre des photos asser regulierement.
Je vois que ton projet avance, c'est bien.
Pour le decor, je te conseille de rajouter encore des roches, beaucoup plus pour que le decor monte plus haut car ca fait pas beaucoup de cachettes pour tes poissons comme ca, et n'oubli qu'a taille adulte ils leur faudra des grosses cavités pour se cacher et se reproduire.
Ton bac me semble petit sur les photos, on parle bien d'un 300l la??
Et pour le sable, tu as choisi quoi finalement?
Bonne continuation et mets nous des photos :wink:
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Avatar du membre
biohazard01
Juvénile
Juvénile
Messages : 484
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:06
Contact :

Message par biohazard01 »

Je vais suivre ton conseille pour les roche et je vais surment en rejouter!
Oui c'est bien un 300L ( enfin 290l exactement ==> 120x60x40) )
Et our le sable j'ai plutot opté pour du sable de loire car le sable de corail revenner assez chere donc pas trop dans mes moyens!
Merci pour tes encouragements
aqua de 100L et un de 290L Malawi ( 3 labido et 4 pseudo crabo )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités