Sebinosaure - Bac planté new photos

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Sebinosaure - Bac planté new photos

Message par sebinosaure »

Bonjour à tous,

Depuis tout petit, je suis fasciné par les aquariums, il y a d'ici 3mois j'ai récupéré un meuble pour ma chambre et ai décidé de concrétiser ce "rêve d'enfant".

Un aquarium oui, mais pas question de faire çela à la "vazy que jte pousse"... Je me suis donc renseigné et ai découvert votre forum qui fut une véritable mine de renseignements...

Aujourd'hui, mon aquarium à 1 mois et j'ai décidé de créer ce topic afin de présenter ma réalisation à ceux qui ne me connaissent pas, mais que je lis régulièrement et qui indirectement m'ont beaucoup aidé....
@ tous, Merci :D

Place à la présentation:

Voici la "bête" un juwel rekord 110L brut, j'étais limité en taille par la longueur de mon meuble >1mètre. Par contre j'hésitais entre le rio et le rekord, paradoxalement je préférais le rekord qui avait un couvercle en plastique et pas d'imitation de bois...
Image

Par précaution, j'ai préféré renforcer mon meuble, pourtant robuste par 2 équerres pouvant soutenir chacune 80kg:
Image

Vue de l'intérieur:
Image

Vue de l'extérieur:
Image

Voici l'aquarium rempli avec sol nutritif, cailloux et quelques pieds de Valisneria spiralis pour masquer le filtre.

L'eau de conduite chez moi est très dure:
GH:31
KH:14
PH:7,5

J'ai donc du la couper avec de l'eau osmosée (75%) ce qui nous fait donc 20litres d'eau du robinet et 60 d'eau osmosée pour un total de 80L... pas rempli jusqu'à la ligne de flotaison:
Image

Quelques jours plus tard, ajout d'une racine de bois Africain, de cabomba et de plantes rouges dont je ne connais pas le nom... L'espèce de salade à gauche n'a pas pris, les racines ont pourries, elle est retirée à ce jour...
Image

Ajout de pierres plates, tout droit importées du domaine viticole Chateauneuf Du Pape 8) (testées non calcaires). On remarque que l'eau a pris une couleur ambrée du aux tanins relachés par la racine... j'adore, ça fait vraiment amazonien ^^:
Image

Enfin, le moment tant attendu, l'introduction des 1ers occupants: 15 Cardinalis et 6 Tétras Fantômes:
Image

Ps: Le fond noir ayant eu un petit problème, en attendant que j'en rachète un... mes locataires se contenteront d'un fond Skyrock :lol:
Nb: Toutes ces étapes se sont déroulées sur plus ou moins un mois, mais j'ai eu la flemme d'aller checker les dates dans mon journal de bord, c'est pourquoi elles ne sont pas précisées...

Enfin, mes paramètres stabilisés:
GH:5
KH:3
PH:6,5
T°:25
NO2:0
NO3: entre 12,5 et 25

Concernant les poissons, je compte mettre un couple de Ramirez d'ici quelques semaines, pourquoi pas des Corydoras Panda? Si quelqu'un à une idée de population, je suis preneur..

Enfin je suis ouvert à tous les commentaires et toutes les critiques étant tout à fait novice en aquariophilie et ne demandant qu'à apprendre :wink:

@+ Seb
Modifié en dernier par sebinosaure le 31 janv. 2011, 21:20, modifié 10 fois.
Avatar du membre
croquignole
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 09 avr. 2007, 18:46
Contact :

Message par croquignole »

un joli commencement !

pOur le couple de ramirezis, tu peux mais a condition de trouver une bonne souche...et c'est très rare de nos jours....
Perso, j'en suis revenu...le sramirezis sont trop fragiles...et apres c'est la galere parce que tu te sens toujours obligé d'acheter un male ou une femelle pour reformer le couple...et tu n'en vois plus le bout :wink:

En revanche, je trouve ta racine trop au premier plan....ce n'est qu'un avis mais je l'aurai peut etre mis plus en retrait...elle te mange trop de vitre a l'avant :wink:
Amazonien 120 L: 18 cardinalis, 6 cory panda, couple rami

ph 6.5 nitrates 0
kh 5
gh 7 temp 26 °

120 litres 3 voiles de chines
30 litres 5 tétraodons trav.
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Message par sebinosaure »

Quelques photos des poissons:

Le banc de Cardinalis:
Image

Un de mes Tetras Fantômes noir:
Image

Tout se passe bien, mais j'en ai surpris un tout à l'heure qui se cachait et respirait de manière très rapide... je ne m'inquiète pas encore pour l'instant, vu qu'ils ont été introduits il y a juste quelques jours...
Avatar du membre
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 172
Enregistré le : 27 janv. 2008, 22:31
Contact :

Message par Davidoux »

Il est très chouette ton aqua.

L'eau ambrée donne un rendu magnifique.

A bientot !

David
Image
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Message par Glucose »

Ton bac serait encore mieux sans le fond noir skyrock qui gâche tout, mais je sais que ce n'est que temporaire. Mais sinon, il est super chouette!
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Message par maxdu60 »

très chouette ca promet :accord8:
par contre je suis d'accord avec ce qui a été dit a savoir ta racine attire trop l'oeil tu devrai la mettre un peut en retrait vers l'arrière :wink:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Message par sebinosaure »

Salut,

Oui, c'est vrai que la racine occupe assez bien le premier plan, en fait, elle est tout simplement énorme...
J'aimais bien le concept du petit pont en dessous et au dessus duquel mes locataires pourraient passer mais lorsque j'ai du placer la racine je me suis rendu compte qu'elle occupait tout le bac, il est impossible pour moi de la mettre plus en retrait pour créer une sorte de petite plage à l'avant par exemple...

Concernant le fantôme noir mâle, il à l'air d'aller mieux, même si je l'ai encore retrouvé ce midi dans le même coin en train de respirer assez rapidement... mes paramètres sont bons, je ne vois pas trop quoi faire d'autre que d'attendre...

Concernant les Tétras Fantômes, je m'étais renseigné et n'avait rien trouvé sur le sujet, faut il garder un certain nombre de mâles pour un certain nombre de femelles ? Ici j'ai fait une répartition équitable des sexes, 3M et 3F, tout à l'air de bien se passer, les mâles paradent, se croisent mais ne se font pas de mal...

Pointe d'amertume en ce dimanche ensoleillé, mes premières algues filamenteuses apparaissent et je perçois également contre les carreaux du fond quelques taches d'un vert léger... Il paraît que c'est normal au démarrage d'un nouveau bac... A ce propos, après combien de temps doit on effectuer le premier changement d'eau ?
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Message par sebinosaure »

Petite mise à jour, tout avait l'air de bien se passer entre mes mâles mais depuis ce matin, je remarque que l'un des 3mâles parcoure le bac dans tous les sens, voiles grand ouverts et que les deux autres se cachent visiblement apeurés...
Pour rappel le groupe de tetras fantômes est composé de 3mâles et 3femelles...
Ma question ... les 2 mâles qui se cachent sont ils dominés ? est ce un comportement normal chez les fantômes ?
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Message par sebinosaure »

petit up :pingouin:
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Message par sebinosaure »

Nouveautés:

Montage de mon diffuseur de CO2 artisanal avec clapet anti-retour et cloche faite maison de 30cm²:
Image

recette :
https://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php

Egalement, j'ai replacé un fond noir derrière le bac qui le rend bien plus beau.

A venir : nouveaux tubes, nouvelle disposition des plantes et introduction d'un couple de Ramirezi.

A+
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Message par sebinosaure »

Sur ma liste de courses pour demain...

Achat d'une ventouse pour ma cloche :tete: ^^
Avatar du membre
Superfunk
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 21 janv. 2008, 20:43
Contact :

Message par Superfunk »

J'aime bien ton bac :wink:
A vrai dire j'ai le même aquarium que toi (Rekord 160) et je souhaite aussi reconstituer un biotope amazonien avec notamment l'eau légèrement ambrée, des tetras et un couple de rami :D
D'ailleurs quand tu aura ton couple tu me donneras des nouvelles, car je n'ai de disponible que des rami venant d'animalerie et j'ai peur qu'ils soient vraiment trop fragile!

En plus je vois grâce à ton mûr que tu aimes le hip hop :wink:
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Points blancs

Message par sebinosaure »

@Justin Credible: Pour les ramis il faut privilégier ceux de souches allemandes, plus résistants que les asiatiques... je te tiens au courant dès que j'ai les miens :wink:

Triste nouvelle: mes cardinalis semblent être atteints de la maladie des points blancs.

ils ne sont dans le bac que depuis le 11/02 ce qui ne fait même pas 15jours.

j'essaye de déterminer la cause, est ce encore une conséquence possible du stress du voyage, ou dois je chercher ailleurs ?

Merci d'avance
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Re: Points blancs

Message par guppy_94 »

sebinosaure a écrit :@Justin Credible: Pour les ramis il faut privilégier ceux de souches allemandes, plus résistants que les asiatiques... je te tiens au courant dès que j'ai les miens :wink:

Merci d'avance
Le mieux encore, c'est de prendre des spécimens sauvages :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

salut,
A savoir que beaucoup de Cardinalis sont des "sauvages"....
Le stress, l'acclim, souvent un coup de froid du au goutte à goutte...
Mais bon, pas d'affolement, ils se sortent en principe très bien de cette petite parasitose à l'aide de l'un des nombreux traitements à ta disposition dans le commerce. :wink:
@+ Michel
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Message par sebinosaure »

Merci pour ton aide Michel, j'irais donc dès demain acheter un produit adéquat :wink:
Avatar du membre
Superfunk
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 21 janv. 2008, 20:43
Contact :

Message par Superfunk »

Petite question sur ton CO2 artisanal... le clapet anti retour tu l'as acheté dans le "commerce aquariophile"?
Si je ne me trompe c'est des bouteilles d'eau minérale que tu utilises non?!
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Message par sebinosaure »

Oui, 2L PET chaufontaine pour être précis...

Explique moi mon erreur .. :?
victor2101
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:31
Contact :

Message par victor2101 »

Je peux me tromper, mes les bouteilles d'eau minérale sont assez fragiles et c'est pour ca qu'il est plutot conseillé d'utiliser des bouteilles en plastique dur type "sprite"
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Message par sebinosaure »

Ok...
je pensais qu'il y avait un problème avec mon clapet anti retour ^^
oui, effectivement il vient d'une chaîne d'animalerie bien connue en Belgique et ne coûte rien.

Concernant les bouteilles, c'est vrai que celles de boissons gazeuses sont conseillées, néanmoins celles que j'utilise me procurent entière satisfaction.
Pas de fuite apparente, bon rendement...

Salut :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités