probleme d'oxygene dissous

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
pascalflo56
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 mars 2008, 21:00
Contact :

Re: probleme d'oxygene dissous

Message par pascalflo56 »

voila c'est fait,jai remis mes bulleurs depuis 1/2 heures, et un bon nombre est déjà redescendu vers le fond...ouf !! :accord8:
je crois que je vais devoir mettre encore plus de plantes et reflechir à un rajout de co2 ( l'engrais j'en mets deja) et une fois que ces derniere auront une bonne taille je retenterais de couper les bulleurs et de laisser faire la photosynthese...
:poisson: :poisson: :poisson: :poisson: :poisson: :poisson:
merçi pour vos remarque

ps : dans le forum "poisson" quelqu'un connaitrait-il le nom de mon inconnu ?
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: probleme d'oxygene dissous

Message par Yzy »

Ok désolé, "bien planté" je voyais plus de plantes que ça.
y faut planter! :plante:
Image
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: probleme d'oxygene dissous

Message par Michel DAUL »

bonsoir,

Je ne répond jamais aux messages personnels portant sur l'aquariophilie autrement que sur le Forum

Ceci dit, depuis plus de 30 ans je n'utilise pas de pompe à air (ou OXYDATOR) autrement que dans mes filtres pour activer l'activité bactérienne :)

L'oxygène (que je n'ai jamais dosé) y est produit par la croissance des plantes, leur fonction chlorophylienne entrainant un dégagement d'O2 lors de leur transformation du CO2 en Carbone assimilable

Pas de surpopulation (1 cm de poisson ADULTE /litre d'eau pour le poissons de petites taille), un filtre largement dimensionné (je conseille 10% du volume du bac) des changements d'eau hebdomadaire de 10%, une adéquation des paramêtres de l'eau et de ses populations entre elles permettent un maintient harmonieux des populations

L'apport de CO2 (ce sont les seules bulles de gaz qu'il y a dans mes bacs) en nourrissant les plantes permet l'apport en 02
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: probleme d'oxygene dissous

Message par Yzy »

Un autre truc simple est de baisser la température.
Plus l'eau est chaude plus les gaz dissouts sont dégazés.
Mais bon ça dépends aussi des températures acceptable par tes poissons.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: probleme d'oxygene dissous

Message par scalaire92 »

Bon vu que tu sais à priori, au vu de ce que tu nous dis, te servir de ton appareil à mesurer le taux d'O2 dissous dans l'eau,
que l'appareil est étalonné correctement et qu'il donne ailleurs des mesures fiables,


se pourrait-il que selon la profondeur et la localisation où tu fais ton test ou l'endroit où tu prend ton échantillon pour mesure ensuite en dehors du milieu aquatique (=ie ton bac ),

la répartition en O2 dissous est-elle homogéne en milieu aquatique d'après ce que tu en sais ??





A la vue de la photo, il y a des plantes, mais sans excés.

Au vu des 150 poissons déclarés, il y a une légére surpopulation en théorie.


Quel est l'entretien du filtre ? Sa composition ? Son encrassement ?

Quel volume d'eau est changé età quelle fréquence ??

Nourriture ?? quantité ?? Fréquence ?? Quelle nourriture ??

Déchets de plantes ?? encrassement apparent du sol ??


Le déficit d'O2 pourrait venir d'une forte consommation de la masse bactérienne du bac. La masse bactérienne utile du bac étant fonction de la pollution organique du bac.

Selon les espéces de plantes, la production d'O2 n'est pas la même, mais en plus, il faut autre chose que du CO2 pour cette production. Eclairage, oligo élément, sol riche ??

Qualité d'éclairage ? Quantité d'éclairage au dessus des plantes ?? durée d'éclairage ??


Etat des plantes ?? Croissance des plantes ??

Le bac a probablement des ratés dans son fonctionnement, et les équilibres ne sont pas stables. Ou du moins les équilibres qu'on souhaiterait voir en place.


Si les plantes ne sont pas en forme, elles ne produisent pas d'O2 ou très peu, mais par contre, elles consomment elles aussi de l'O2 jour et nuit.

Tandis que toute dégradation de déchets végétaux ou excédents de nourriture, va consommer de l'02.


Voilà des pistes à explorer méthodiquement, sans tirer trop vite de conclusion dans un sens ou l'autre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: probleme d'oxygene dissous

Message par scalaire92 »

pascalflo56 a écrit :tout a fait d'accord avec toi le kmno4 (PERMANGANATE DE POTASSIUM) fait bien precipiter les matieres on s'en sert en usine d'eau potable d'ailleurs dans la chaine de floculation (qui consiste à aglomerer les matieres entre elles pour pouvoir les pieger dans le fond des decanteurs du fait de leurs poids..).
HS: cela colore l'eau en violet. Comment est ensuite "neutralisé" le permenganate de potassium et la couleur violette ??

FIND DE HS
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: probleme d'oxygene dissous

Message par Michel DAUL »

J'utilise depuis longtemps le PERMANGANATE, la coloration s'élimine seule à condition d'utiliser les bonnes quantités d'une solution bien dosée
cela a le même effet que des produits type "CLEAROL" mais c'est beaucoup moins cher :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
OPH
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 19 févr. 2008, 08:09
Contact :

Re: probleme d'oxygene dissous

Message par OPH »

HS (sorry Pascal)

Ok, je KMnO4 donne du violet mais, comme il réagit avec d'autres composés, il se transforme et donc, n'est plus dans l'eau sous cette forme. J'ai cru comprendre qu'il faut injecter de petites doses et qu'il faut attendre à chaque fois que le nuage violet disparaisse pour mettre une autre dose. Si l'eau reste violette, c'est que le KMnO4 ne trouve plus personne pour se transformer...


Pour ce qui est du taux d'oxygène, j'ai lu qu'un taux élevé (8mg/L) favorisait les algues (Source : DENNERLE) :? :?:
Olivier.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: probleme d'oxygene dissous

Message par scalaire92 »

je ne parlais pas dans un aquarium, pour cela que c'est HS mais en traitement des eaux usées. :wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités