substence blanchatre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
aimey75
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2008, 00:19
Contact :

substence blanchatre

Message par aimey75 »

Tout d'abord bonjour a tous,

Voila 3 jour que j(ai un nouvel aquarium (96l) les nitrites sont en train de monter mais je me suis aperçu ce soir que l'une de mes racines commencait à se couvrire d'une substence blanchatre.

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est normal ou pas? et ce que c'est?

Merci d'avance
Avatar du membre
Zoron
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 03 avr. 2008, 00:26
Contact :

Re: substence blanchatre

Message par Zoron »

Dans ce genre ?

Image

C'est une moisissure, c'est très commun, je te conseille de la retirer sinon elle risque de polluer ton bac. J'ai entendu dire que les poissons la mangeait en général mais vaux mieux l'enlever surtout si t'en a beaucoup.
280L amazonien : tétras bleus, ancistrus et corydoras aeneus.
Avatar du membre
exogene
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 01 mai 2007, 01:35
Contact :

Re: substence blanchatre

Message par exogene »

heu oui si les moisissures sont présente en de tel quantité tu peux les virer mais si ce ne sont que de petites taches blanche tu peux les laiser sans problème.
aimey75
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2008, 00:19
Contact :

Re: substence blanchatre

Message par aimey75 »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai pris les devants dès hier soir pour retirer la racine et je vais aussi réduire la durée d'éclairage, 15h par jour c'était trop...

merci encore bonne journée
Avatar du membre
EHRETic
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2008, 10:31
Contact :

Re: substence blanchatre

Message par EHRETic »

J'ai aussi eut a même chose, mais comme le vendeur m'avait dit que ca arriverai, je me suis pas posé de questions !!! :evil:

Du coup, ca fout une saloperie pas possible. J'ai commencé à l'enlever au fur et à mesure, mais qu'elle m...... ! J'ai pas encore fini :wink:

Malheureusement, je ne pouvais pas enlever la racine, elle était spécialement enfouie jusqu'au verre, donc subtrat compris...

Mais c'est rien de grave, ca prend juste du temps pour nettoyer, et c'est pénible. Par contre, mes premiers néons n'ont pas l'air d'avoir envie de le manger !
Avatar du membre
exogene
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 01 mai 2007, 01:35
Contact :

Re: substence blanchatre

Message par exogene »

Pour l'enlever tu peux aspirer avec un tuyau, tu gratte un peu en même temps ça devrait pas être difficile à enlever.

Mais une question toute bête.. avez vous fait bouiller vos racine ??

Il faut faire bouillir ou au moins laver avec grand soins (ne bonne brosse bien dure) tout élément du decor : pierre, racine, sable, resine, pompe, tuyaux bref tout ce qui atteri dans le bac doit être propre en ne pas être recouvère d'aucun micro-organismes.
Avatar du membre
Nico05
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2008, 16:19
Contact :

Re: substence blanchatre

Message par Nico05 »

Après 5 jours, j'ai aussi vu apparaître ce genre de moisissure, je viens de nettoyer ma racine. Je verrai bien dans quelques jours si elles réapparaissent.
==> http://aquariumdenico.blogspot.com/

L'évolution de mon 120L.
Avatar du membre
EHRETic
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2008, 10:31
Contact :

Re: substence blanchatre

Message par EHRETic »

exogene a écrit :Mais une question toute bête.. avez vous fait bouiller vos racine ??
J'ai demandé, mais le vendeur m'a dit non. Du coup, comme c'est mon premier bac et que c'est quand même pas facile vu la taille du truc, hop, direct dans le bac ! :mrgreen:

Et hop, eau colorée et saloperies !!! :evil:
Avatar du membre
exogene
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 01 mai 2007, 01:35
Contact :

Re: substence blanchatre

Message par exogene »

EHRETic a écrit : J'ai demandé, mais le vendeur m'a dit non. Du coup, comme c'est mon premier bac et que c'est quand même pas facile vu la taille du truc, hop, direct dans le bac ! :mrgreen:

Et hop, eau colorée et saloperies !!! :evil:
Premier conseil, se mefier des vendeurs, de nos jours ils sont là pour vendre ! Même s'il existe des vendeurs honnètes, mais la plaparts des vrai passionnés d'aqua que je connaissait dans le vente on fini par déserté la vente et ça c'est pas pour rien !

Pour la couleur de ton eau tu peux mettre une bonne dose de charbon actif pendant deux semaine la couleur devrait partir ;). Attention n'oublis pas ton charbon actif une fois à saturation il relache plus de substance qu'il n'en absorbe, il est donc à usage unique.

j'ai eut des bac qui ont été coloré plus d'un an avec des grosse racine que je n'avais pas pus bien faire degorgée, le top c'est de la mettre dans un ruisseau bien dans le courant attaché a une pierre pour ne pas qu'elle parte tu la laisse qulqs jours. Mais i faut un ruiseau a parté de main et que ce dernier ne soit pas visité tout les jours au risque de voir ta racine subtilisé.

J'ai eut un bac qui a toujours gardé sa couleur ambré malgré la passage obligé de la racine à l'eau bouillante, mais c'etais une racine d'arbre trouvé dans le lit d'une rivière asséché par la chaleur, et de plus je ne sais pas de quel arbre elle viens, elle est toujours en au trouble et ps de soucis malgré la couleur. lol Les poissons juvenil guppy et 2ancistrus ne se sont jamais pleind de cette eau le bac de croissance marche à merveille.
Avatar du membre
handgirl89
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 22 avr. 2008, 15:29
Contact :

Re: substence blanchatre

Message par handgirl89 »

j'ai le meme soucis avec mon bac que je viens de mettre en eau mais le problème n'ai pas sur la racine mais sur le quartz alors j'aurai voulu savoir si c'est grave ou si sa va partir avec le temp ?
Image
r.seton
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:44
Contact :

Re: substence blanchatre

Message par r.seton »

moi j'ai le meme probleme sur ma racine et sa fait des filament jusqu'au sol..

ma racine est vieille, elle doit avoir au moins 10 ans, pensez vous que je devrai la rebrosser, la refaire bouillir et que sa passerai ??
merci
Avatar du membre
EHRETic
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2008, 10:31
Contact :

Re: substence blanchatre

Message par EHRETic »

exogene a écrit :Premier conseil, se mefier des vendeurs, de nos jours ils sont là pour vendre ! Même s'il existe des vendeurs honnètes, mais la plaparts des vrai passionnés d'aqua que je connaissait dans le vente on fini par déserté la vente et ça c'est pas pour rien !
Ben me demander de la laver ne lui aurait pas couté grand chose... Il était juste persuadé que ca irait, à moins que ca fasse partie du "complot"...
exogene a écrit :Pour la couleur de ton eau tu peux mettre une bonne dose de charbon actif pendant deux semaine la couleur devrait partir ;). Attention n'oublis pas ton charbon actif une fois à saturation il relache plus de substance qu'il n'en absorbe, il est donc à usage unique.
C'est ce que j'ai fait 10 jours après la mise en eau, amsi bon, c'était peut-être ca le complot : ne pas la bouillir pour me faire racheter du charbon actif un peu plus tard... :tete:

Au final, mes premiers poissons sont dedans maintenant, mais mon eau reste un peu blanchâtre encore (le charbon n'y est plus depuis 2 semaines)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités