comment refroidir l'eau aqua?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
dyfranco
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:49
Contact :

comment refroidir l'eau aqua?

Message par dyfranco »

Ce matin en me levant et en allumant les néons la température était à 27°C (j'ai coupé électriquement le chauffage depuis 3 jours) en revenant ce soir la témpérature est montée à 30,8°C :shock: :shock: :shock:
Depuis le rajout de 2 nouveaux tubes T5 qui chauffent pas mal, la température monte beaucoup trop :o

Comment puis je faire pour la baisser et la maintenir vers 25°C?
Existe t il un matériel vendu en animalerie?

Merci de votre aide :blanc:
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Advance »

j'avais vu un article, mais je ne sais plus où.... je vais essayer de le retrouver

sinon:
-un groupe froid dans lequel on fait passer l'eau
-un/des ventilos (genre ventilo d'ordi) dans le capot (le flux d'air vertical est le plus efficace) mais attention a l'électricité et l'évaporation

EDIT: betement sur le site de Véronique: http://www.ivanov.ch/trop_chaud.htm ...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par lineca55 »

Salut,
désolé mais couper ton chauffage est stupide, je m'explique:
si ton chauffage est en bonne état, tu le positionnes sur 25C° est celui-cu va chauffer jusqu'a la bonne température et s'allumer de temps en temps pour la maintenir (jusque la, je ne t'apprends rien^^), mais sache que dès que la tempèrature passe au dessu de 25C° ton chauffage ne risque pas de ce mettre en marche, donc ça ne sert strictement à rien de le débrancher au contraire, si défois la température de l'eau déscent pendant la nuit (ce qui est fort possible) ton chauffage ne vas pas se mettre en route :roll:
Avatar du membre
dyfranco
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:49
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par dyfranco »

Lineca55 a écrit :si défois la température de l'eau déscent pendant la nuit (ce qui est fort possible) ton chauffage ne vas pas se mettre en route
Ok mais de toute façon l'eau ne descend plus en dessous de 27°c depuis 2 semaines alors que mon chauffage est réglé sur 25 donc ça risque pas grand chose, 180l (150l net) ça ne peut pas perdre 5°C en une nuit aucun risque! Mais je comprend ton raisonnement, je l'ai débranché car je pensais au début que le chauffage avait un problème de réglage, en réalité la température est montée du fait du beau temps (+2°c) qui influe sur la température dans la pièce et presque la même augmentation dans le salon, et depuis l'augmentation du nombre de mes tubes T5 (ajout de 2 nouveaux), 2°c encore en plus, passant de 26°c à 30°c ce soir :| :| :|
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par lineca55 »

Ok, je vois.

Tu as regardé dans la rubrique bricolage du site ? Il y a un article qui explique comment refroidir le bac: il parle notamment de mettre des ventilos d'ordinateur en surface, apparament ça marche très bien comme truc.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Michel DAUL »

Pour commencer,avant d'avoir à la baisser,il faut éviter que la tempétature monte :)

Donc pas de ballast dans la galerie
Entrebailler le couvercle ou la galerie pour favoriser l'évaporation (compenser à l'eau osmosée) et éviter l'accumulation de chaleur

Sur mon 1000L j'ai 6 T8 de 58W, la galerie est fermée par un verre, j'ai été obligé d'installer un ventilateur d'ordinateur et un système de tubulures pour refroidir l'ensemble

Ce sont mes tubes et ballasts qui chauffent mon bac ainsi que la show-room et mes résistances ne démarrent quasiment jamais

L'été je refoule l'air chaud dans le conduit de VMC
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
axurit66
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 28 févr. 2008, 22:29
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par axurit66 »

désolé mais couper ton chauffage est stupide
Hier j'ai acheté un cauffage de 10W pour mon 20 litres et dans la notice il est clairement écrit de retirer le chauffage en période estivale. :tete:
- 120 litres Amazonien
- 20 litres pour betta (bientôt)

L'ennemi est #!@, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui...
Avatar du membre
dyfranco
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:49
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par dyfranco »

Michel DAUL a écrit :Donc pas de ballast dans la galerie
Entrebailler le couvercle ou la galerie pour favoriser l'évaporation (compenser à l'eau osmosée) et éviter l'accumulation de chaleur
Pas de chance mon couvercle est celui d'origine Juwel sur lequel j'ai fixé les 2 ballasts, il est donc fermé.

J'ai ôté le cache d'origine où l'on peut mettre le distributeur automatique de nourriture (je n'en ai pas et ça ne me sert à rien), du coup ça laisse une petite fenêtre et l'air s'échappe, ça a permis de gagner (ou plutôt de perdre) 1°c environ...
:bof:

Le ventilo d'ordinateur c'est vraiment efficace? J'aimerai que mon eau de dépasse pas 28°c et se maintienne autour de 25,5°c. Dois je percer ou découper des fenêtres supplémentaires dans le couvercle pour laisser passer plus d'air? Le montage sur le site de véronique (lien donné par advance a l'air par mal mais l'isolation de l'électricité au dessous de l'eau n'est pas sans risque :blanc:
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Michel DAUL »

Il est hors de question de mettre des ballast autrement qu'en dehors du bac ou, alors, dans un compartiment étanche à l'eau et ventilé
DANGER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Damien »

axurit66 a écrit : Hier j'ai acheté un cauffage de 10W pour mon 20 litres et dans la notice il est clairement écrit de retirer le chauffage en période estivale. :tete:
Ça doit être un mini chauffage genre newatino ou un truc du genre ? A VÉRIFIER QUE CE TRUC DISPOSE BIEN D'UN THERMOSTAT....
A+
Damien
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Damien »

dyfranco a écrit : Le ventilo d'ordinateur c'est vraiment efficace?
Oui, l'action est double :

- évacuer l'air réchauffé par les tubes.
- faire baisser le degrés d'hygrométrie en surface, ce qui augmente considérablement le pouvoir évaporant de l'eau.

L'évaporation demande beaucoup d'énergie, cette énergie est emprunter au milieu... donc la température baisse... Et plus l'air est sec, plus l'eau peut s'évaporer et plus la température peut baisser.

On peut facilement attendre un deltat de 10°C entre la telperature ambiante et la température de l'eau... bon par contre, faut faire le niveau régulièrement a l'eau osmosée.
A+
Damien
Avatar du membre
dyfranco
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:49
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par dyfranco »

Michel DAUL a écrit :Il est hors de question de mettre des ballast autrement qu'en dehors du bac ou, alors, dans un compartiment étanche à l'eau et ventilé
DANGER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ou je me suis mal exprimé (erreur sur les termes techniques mea culpa :accord9: ) ou je comprends pas bien le danger de mon montage, ou les deux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

1)J'ai percé mes volets rabattables de chaque côté de la galerie principale du couvercle d'origine.
2)J'ai fixé (avec vis+rondelles+écrous) super proprement les tubes T5 préalablement vissés dans les douilles étanches prévues à cet effet.
3)J'ai fait passer les fils électriques par l'arrière du renfort en plastique du bac dans les trous de chaque côtés prévus pour ce type de montage.
4)La partie boitier ballast électronique est à l'extérieur du bac derrière le meuble, pas au dessus de l'eau! :lol:

Par contre du coup quasiment l'intégralité de la surface au dessous du couvercle est prise par les 4 tubes T5, qui chauffent l'eau et comme toi Michel, mon radiateur ne se déclenche plus car réglé sur 25°c, la température est après 1h d'éclairage proche de 28°c !

D'où mon souhait de ventiler la surface de l'eau (enfin grâce à vos indications) pour abaisser la température.

Que pensez vous de ce genre de produit, est il facile à fixer?

http://www.entraquariums.com/index.php? ... =1&id1=433

et ce type de bricolage, efficace?
http://www.reef-guardian.com/news-article-65.html
Merci
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Michel DAUL »

bonjour,

Désolé mais ce que tu écrivais: "Pas de chance mon couvercle est celui d'origine Juwel sur lequel j'ai fixé les 2 ballasts, il est donc fermé." amenait bien à penser que tes ballasts était dans le couvercle fermé, ce qui est à proscrire
Si ce n'est pas le cas tant mieux :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
dyfranco
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:49
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par dyfranco »

Autant pour moi j'ai pas été super clair :accord9:

Et sinon pour les montages de refroissement à base de ventilos pour ordinateur faut en prévoir combien ou quelle puissance pour refroidir 150l de 2-3°c?

Merci
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Michel DAUL »

pour commencer tu ne vas pas refroidir l'eau mais l'empêcher de monter en température

Pour ce faire fait un changement d'eau qui te baissera la température de 2 °
puis, installe le ventilateur de façon à ce qu'il fasse sortir l'air bloqué entre galerie et eau (il faut donc 2 orifices)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Damien »

Ceci dit, le simple fait de laisser le couvercle entre ouvert suffit a créer une circulation d'air et faire baisser la température de l'eau.
A+
Damien
Avatar du membre
dyfranco
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:49
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par dyfranco »

Michel DAUL a écrit :pour commencer tu ne vas pas refroidir l'eau mais l'empêcher de monter en température
Subtil mais j'ai compris je vais essayer de créer une seconde "fenêtre" sur le volet du bac pour faire un appel d'air... :)
Damien a écrit :Ceci dit, le simple fait de laisser le couvercle entre ouvert suffit a créer une circulation d'air et faire baisser la température de l'eau.
Certes mais les tubes étant fixés à même le couvercle je ne peux pas le laisser ouvert en journée: sinon mes tubes de rajout ne vont plus éclairer le bac, par contre dès extinction des tubes je relève les 2 volets et laisse l'air s'évacuer et la température baisse effectivement. 8)

Et si j'ai bien lu les ventilos je devrais les placer plutôt à la verticale pour un brassage plus efficace. :o,et pour faire le trou dans le couvercle en plastique à part le scie-sauteuse vous suggérer d'utiliser quoi?
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
Avatar du membre
axurit66
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 28 févr. 2008, 22:29
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par axurit66 »

Apart une scie-cloche je vois pas.
- 120 litres Amazonien
- 20 litres pour betta (bientôt)

L'ennemi est #!@, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui...
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Damien »

Aucun outils électrique....


Ce genre de plastoc est fragile et on a vite fait de tout casser;;;

A la rigueur un dremel pourrait aller.


Sinon, a la main avec un cutter et une petite scie de modelisme.
A+
Damien
Michael59
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 24 oct. 2007, 05:29
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Michael59 »

Purée je suis déjà à 29° dans l'aqua pour 26° de température ambiante. Et pas de bol il fait toujours un peu plus chaud chez moi que dans la rue. Pratique l'hiver mais là ... Comme c'est la première année que je fais de l'aquario je ne sais pas trop jusque quelle température nos bebetes peuvent provisoirement supporter. Ce sont des poissons exotiques d'eau douce que je laisse à 26,5° habituellement. J'avais baissé mes chauffages à 24 tout à l'heure mais d'après ce que je lis ca ne changera donc rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités