diffuseur d'air....

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
carval62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 17 mars 2008, 15:53
Contact :

diffuseur d'air....

Message par carval62 »

Bonjour, je me prépare à démarrer un 120 L en eau douce mais j'ai une question, est -il impératif, préférable ou inutile d'avoir une pompe pour diffuser de l'air dans l'aquarium ??? à part faire jolie je ne vois pas trop l'utilité...

merci de vos réponses.
120 litres
5 Guppys, 6 cardinalis, 5 tétra fontôme, 5 nez rouge, 2 otocinclus, 2 ancistrus
2 X 30 watt.CO².
pH:7,5;KH: 6;GH:9;0 nitrite.
Avatar du membre
pascalflo56
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 mars 2008, 21:00
Contact :

Re: diffuseur d'air....

Message par pascalflo56 »

gros debat...on est dessus sur le forum à :pb d'oxygene dissous... :poisson:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: diffuseur d'air....

Message par Advance »

cela permet de faire qu'il y ait un (tout petit) peu plus d'O2 dans l'eau

mais cela créer surtout des remous en surface, donc dégaze le CO2, donc les plantes en ont moins, donc produisent moins d'oxygene.

perso, j'ai laisser mon bulleur dans l'eau, mais éteint.
il me servira si la température augmente ou si j'ai un autre probleme
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: diffuseur d'air....

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Le bulleur est, a mon sens, totalement inutile dans un bac planté je dirais qu'il est même néfaste au plantes et donc favorise l'apparition d'algues...
Cependant il est utile en cas de forte chaleur, de traitement, ou dans un bac non planté...
Sylvain
Avatar du membre
carval62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 17 mars 2008, 15:53
Contact :

Re: diffuseur d'air....

Message par carval62 »

OK, étant donné que je veux un bac bien planté et que j'habite sur la cote du Pas de Calais je ne pense pas craindre les fortes chaleurs....donc je n'investis pas dans un diffuseur d'air....
Merci pour vos réponses
120 litres
5 Guppys, 6 cardinalis, 5 tétra fontôme, 5 nez rouge, 2 otocinclus, 2 ancistrus
2 X 30 watt.CO².
pH:7,5;KH: 6;GH:9;0 nitrite.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: diffuseur d'air....

Message par Michel DAUL »

En effet, il n'y a pas de débat à ce sujet (en tout cas à mon avis) la pompe à air est totalement inutile voire totalement déconseillée pour un bac planté :)

Pour les autres bacs (non plantés avec des poissons "goulus" en O2 des Venturis sur les retour de pompe ou sur des pompes de brassage sont plus efficaces, de même que des OXYDATORS qui ont l'avantage de ne pas polluer l'eau (c'est de l'O2 naissant et non de l'air) et d'être totalement insonores
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: diffuseur d'air....

Message par Yzy »

carval62 a écrit :donc je n'investis pas dans un diffuseur d'air....
moi le mien est toujours dans sa boite d'achat. Mais, ça vaut le coup d'en avoir un en cas d'urgence:
- Pic de nitrite. pour une raison ou une autre ça peut toujours arriver, pompe défaillante, coupure d'électricité, pollution accidentelle
- bac hopital improvisé, pour isoler des poissons malades
-...
Image
r.seton
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:44
Contact :

Re: diffuseur d'air....

Message par r.seton »

et heu, sur la meme lignée, apres je ne sais pas, mais si tu utilises un moyen artisanal pour tes plantes, suivant le débit du co2 qui n'est pas réglable, si il est trop important peut etre qui vaut mieux en avoir un pour pouvoir le régler pour la nuit...
Avatar du membre
carval62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 17 mars 2008, 15:53
Contact :

Re: diffuseur d'air....

Message par carval62 »

Ok, je vais en acheter une quand même au cas ou...
r.seton a écrit :si tu utilises un moyen artisanal pour tes plantes, suivant le débit du co2 qui n'est pas réglable,
Pourquoi le débit n'est pas réglable?? pour le stockage j'ai vu sur le site que quelqu'un utilise un pulvérisateur de jardin pour stocker son CO² l'avantage est de pouvoir le stopper quand on veut et d'avoir une sécurité avec la soupape du pulvérisateur...pour le réglage du débit on doit bien pouvoir mettre un détendeur??
120 litres
5 Guppys, 6 cardinalis, 5 tétra fontôme, 5 nez rouge, 2 otocinclus, 2 ancistrus
2 X 30 watt.CO².
pH:7,5;KH: 6;GH:9;0 nitrite.
r.seton
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:44
Contact :

Re: diffuseur d'air....

Message par r.seton »

oui, alors plusieurs choses, moi personnellement je me suis pas encore lancer dans la construction de ce systeme et le petit probleme que je lui trouve c'est que d'accord tu peux stocker du co2 MAIS c'est a toi de régler le truc et donc de l'éteindre la nuit ect, parce que si t'investie dans une électrovane autant acheter tout un kit sa te reviendra moins cher, apres oui tu peux régler le début.
et le détendeur c'est pas necessaire sur ce systeme, et de plus c'est également cher.
donc avec un bac bien planté, meme si t'as une beaucoup de co2 pas de probleme, et tu peux mettre un petit systeme de bulleur sur minuterie en dessous de larrivé de co2 pour faire des remous ciblés et donc dégazé le co2. apres c'est qu'un avis perso :)

tout sa pour dire qu'un bulleur sa sert pas bcp mais on s'est jamais ; ) ;)
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: diffuseur d'air....

Message par xxxvanouxxx »

r.seton a écrit :parce que si t'investie dans une électrovane autant acheter tout un kit sa te reviendra moins cher
Heuuuu !!!! tu trouves de bonne électrovanne à 30€ tu trouve de médiocre système CO2 à 100€ donc je ne comprend pas trop ta phrase, perso j'ai un système CO2 artisanale et il m'a couté au total 20€ (pulvérisateur, robinet de réglage, tuyau) mon système dure deux mois pour un 300L. Entretien super simple on vide on rince à l'eau on fait sa petite mixture deux heure après les première bulle apparaissent...

Au lieu de s'embeter à mettre un bulleur il te suffit simplement de faire une dérivation et de laisser le gaz s'échapper dans la pièce ;-) (à éviter si l'aquarium est dans ta pièce)
Sylvain
r.seton
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:44
Contact :

Re: diffuseur d'air....

Message par r.seton »

a ben ok moi j'avais regarder les electrovanes et j'en avais vu a 120euros sa m'avait coupé dans mon élan... lol
tout compte fait, j'vais peut etre me lancer alors dans le pulvérisateur + electrovane ;)

merci
(mon bulleur est sur minuterie)
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: diffuseur d'air....

Message par Michel DAUL »

Une cloche et pas besoin d'électrovanne et de se relever la nuit si on a oublié de fermer le CO2 :lol: (voir mon article sur le site :wink:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: diffuseur d'air....

Message par xxxvanouxxx »

r.seton a écrit :a ben ok moi j'avais regarder les electrovanes et j'en avais vu a 120euros sa m'avait coupé dans mon élan... lol
tout compte fait, j'vais peut etre me lancer alors dans le pulvérisateur + electrovane ;)

merci
(mon bulleur est sur minuterie)
Je pense que tu as du voir un régulateur de CO2, (sonde de control PH, associé à une centrale qui commande une électrovanne) ce genre de système est utilisé pour effectuer une régulation du PH coute assez chère car tout les an il faut changer la sonde qui coute pas loin de 100€
Sylvain
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités