Démarrage de mon 120 Litres [last photos p6]

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
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Irwana
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Démarrage de mon 120 Litres [last photos p6]

Message par Irwana » 28 oct. 2008, 13:52

Bonjour à tous, je commence d'ici peu de temps l'installation d'un aquarium de 120 Litres et j'espère partager cette expérience avec ceux qui le désire. Pour cela, je ferai dans ce post un rapport quotidien, completé des incidents ou évènements particuliers qui surviendraient. Merci par avance à tous.

Tout d'abord, une petite description des mes connaissances en aquariophilie : réduite à vrai dire, je débute avec les bons conseils d'un parent qui vie l'expérience depuis de nombreuses années avec un aquarium de 96 Litres. Depuis près d'un mois, je passe mon temps à potasser et à me coller les yeux sur mon écran, afin de regrouper un maximum d'informations pour ne pas me lancer sans filets....

Description du biotope désiré (dû aux préférences de mon amie) :

Aquarium Africain fluviatile avec comme objectif la mise à l'eau d'un couple de Pelvicachromis Pulser (d'ici 3-4 mois), je débuterai par introduire au bout d' 1 mois ou 2, des tetras + 3 corydoras ou botia clown (A déterminer car je sais ce que vous allez dire, le Botia doit vivre en groupe dans de très grands aqua, mais c'est envisageable avec de petits spécimens).

J'ai donc déjà récupéré tous les informations concernant l'eau du biotope à créer :
- GH 10 à 12
- KH = GH (plus ou moins)
- PH 6 à 7,2

Plantes
Je souhaite contrairement aux idées rencontrées planter largement l'aquarium avec :
- Anubias barteri et nana (au 1er plan)
- Crinium natans (si j'en trouve)
- Bolbitis heudelotii (risque accru d'algues donc à voir)
- Microsorium Pteroptus ou fougère de java (au milieu)
- Vallisneria (pour le fond de l'aqua)
- Ceratophyllum Demersum (contre les algues)

la quantité sera ajustée lors de l'installation.

Fond
J'installerai un fond sombre avec du sable de Loire + quartz incliné vers l'avant avec des schistes ou ardoises pour stabiliser le sable
Dois je implanter un subtrat nutritif pour ce biotope ???? Je ne trouves pas la réponse....

Décor
Le décor se composera d'une amphore (pour faire plaisir à mon amie), de galets + roches + 1 ou 2 grandes racines pour fixer la plupart des plantes et créer plusieurs cachettes.

Analyse de mon eau de robinet :

Habitant près de Paris, pas de surprise, le GH est à 21. j'attends encore pour tester les autres paramètres de l'eau.

Je compte alors remplir l'aquarium de 2 manières :
- soit avec 50 % d'eau du robinet et 50 % d'eau osmosée
- soit avec 25 % d'eau osmosée et 75 % de cristaline (GH=12, KH=12, très peu de NO3)

J'aimerai un avis sur la question ???

Voilà pour un 1er rapport...
J'attends vos commentaires et à très bientôt
Modifié en dernier par Irwana le 26 janv. 2009, 10:26, modifié 4 fois.
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Re: Démarrage de mon 120 Litres

Message par Advance » 28 oct. 2008, 14:07

bonjour et bienvenue sur le forum
Irwana a écrit :Aquarium Africain fluvitile avec comme objectif la mise à l'eau d'un couple de Pelvicachromis Pulser (d'ici 3-4 mois), je débuterai par introduire au bout d' 1 mois ou 2, des tetras citron + 3 corydoras ou botia clown (A déterminer car je sais ce que vous allez dire, le Botia doit vivre en groupe dans de très grands aqua, mais c'est envisageable avec de petits spécimens).
on va reprendre qq points.
1/ le pulcher vient bien d'Afrique, mais les tetra citron et cory d'Amérique et les botia d'Asie.
2/ pas de chromobotia macracanthus dans ce volume
3/ les cory, c'est minimum 6 de la meme espece
Je souhaite contrairement aux idées rencontrées planter largement l'aquarium avec :
pourquoi contrairement aux idées rencontrées ?
là où il n'y a que tres peu de plantes, ce sont les lacs africains
J'installerai un fond sombre avec du sable de Loire + quartz
bien prendre du quartz émoussé.
sinon, tu ne pourras pas maintenir de silures (cory, botia)
Dois je implanter un subtrat nutritif pour ce biotope ????

tu peux.
tu n'auras pas de poissons qui remueront le sol, et tu auras des plantes

Décor
Le décor se composera d'une amphore (pour faire plaisir à mon amie), de galets + roches + 1 ou 2 grandes racines pour fixer la plupart des plantes et créer plusieurs cachettes.

penses à prendre les précautions nécessaires pour les galets, roches et racines
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Message par lescalaireducentre » 28 oct. 2008, 14:24

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Re: Démarrage de mon 120 Litres

Message par tazmani92 » 28 oct. 2008, 14:30

salut et bien venu.

Alors par où commencer ......

tu dis vouloir faire un bac africain .... donc pas de botia ni de tétra citron ni de Corydoras qui ne sont pas africains. De plus les Corydoras sont à maintenir en groupe de 6 minimum .
tu dis également vouloir un bac planté .. c'est rare en biotope africain.

Pour ce qui est d'un sol nutritif, il est souvent inutile en bac africain car peu planté .. maintenant si tu plantes généreusement il serait utile de faire un sol nutritif, je dis utile mais pas obligatoire car faut savoir que la plupart des cichlidés africains prennent le sable (ou gravier) en bouche donc remuent le sol ... si tu mets un sol nutritif il remontera en surface pouvant provoquer une poussée de nitrites.
Je déconseillerais un sol nutritif même si tu plantes en abondance ... préfère les gélules ou boulettes d'engrais à enfouir dans le sol au pied de chaque plante. Maintenant le PULSHER n'est pas un poisson remuant le sol.

Pour le sable ... préfère le sable de Loire ou autre sable au quartz .. comme annoncé précédemment les cichlidés africain prennent le gravier en bouche .. le quartz risque de les blesser contrairement au sable.

Pour le biotope .. y'a africain et africain .. ce que je veux dire est que tu as comme choix de bac africain soit le Lac Tanganyika, soit le lac Malawi ou encore le lac Victoria.
En fonction de ton choix les paramètres d'eau ne sont pas les mêmes ni les dimensions du bac.

tu as un bac de 120L donc pas de Malawi (je ne sais pas pour le Victoria).
Dans de petits volumes il est préférable de faire du TANGANYIAK.

Maintenant le PULSHER vient du Niger et si je ne dis pas de bêtise c'est bien loin de ces 3 lacs ... donc pour le reste de la population je ne vois pas avec quoi le mettre.
Le PULSHER se maintient dans une eau au pH avoisinant les 7.5 donc tu peux très bien le maintenir en bac communautaire avec d'autres poissons acceptant les même paramètres.

Prévoir des cachettes pour la ponte comme noix de coco.

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Re: Démarrage de mon 120 Litres

Message par Advance » 28 oct. 2008, 14:47

je me permet de vous rependre quelques points
lescalaireducentre a écrit :Oui c'est vrai vaut mieux pas mélanger les continents pour tes poissons.
Il faut choisir ! A partir de la tu peux mieux jouer sur les parametres de l'eau
faire un communautaire est possible, tant qu'il y a compatibilités
Pour finir je lis
GH = KH, c'est faux

Par contre PH + KH = GH oui
Avec deux mesures il est possible de connaître la troisième
je vois mal comment ça peut être exact
on peut avoir KH=GH, bien qu'en général, on ait KH<GH, et meme parfois KH>GH
mais pH+KH=GH, c'est un peu du n'importe quoi. quid de l'eau tres peu minéralisée ? le pH n'est pas nul
il ne faut pas se tromper avec la relation pH/KH/CO2

tazmani92 a écrit :tu dis également vouloir un bac planté .. c'est rare en biotope africain.
Pour ce qui est d'un sol nutritif, il est souvent inutile en bac africain car peu planté ...
on parle d'un fluviatile, non d'un lac africain.
il y a une nette différence entre les 2
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Message par lescalaireducentre » 28 oct. 2008, 14:48

tazmani92 a écrit : tu as un bac de 120L donc pas de Malawi (je ne sais pas pour le Victoria).
Dans de petits volumes il est préférable de faire du TANGANYIAK.
Je fais que du victo, 120 l c'est trop petit, mais vraiment trop trop petit
Pour le Tanga je suis d'accord mais uniquement dans le cas des conchylicoles
Par exemple Lamprologus (ou Neolamprologus) ocellatus.
Pour le reste du Tanga c'est aussi trop petit.

Maintenant pour ces Pelvicachromis pulcher (Fluviatile africain) Afrique occidentale, ca peut le faire, a la limite il peut les associer avec des Xiphophorus ou des poissons qui acceptent un large éventail dans les paramètres d'eau.
Ceci même si comme beaucoup je suis un puriste et que je ne mélange pas les continents (je mélange déjà pas les régions)

Dans le cas du Kribensis, c'est vrai que je ne vois pas trop avec quoi il pourrait les associer, s’il ne veut pas mélanger les régions.
C'est une bonne question ca, tiens !
Quelqu'un a une idée ?
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Message par lescalaireducentre » 28 oct. 2008, 14:55

Advance a écrit :je vois mal comment ça peut être exact
on peut avoir KH=GH, bien qu'en général, on ait KH<GH, et meme parfois KH>GH
mais pH+KH=GH, c'est un peu du n'importe quoi. quid de l'eau tres peu minéralisée ? le pH n'est pas nul
il ne faut pas se tromper avec la relation pH/KH/CO2
Oui tu as raison quid de l'eau tres peu minéralisée.
J'ai pourtant bien mis des si.
Mais il est vrai qu'on peut pas lancé une formule de cette facon.

Ceci dit avec son GH à 12 et son PH 7.2, son Kh est entre 18 et 19 quand même et pas à 12.
Si il déminéralise son gh sera plus a 12 non plus :D
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Message par Irwana » 28 oct. 2008, 15:50

Merci à tous pour vos réponses ... je vois que ce forum est bien vivant et cela fait plaisir de savoir que l'on peut être aidé aisément...

Après vous avoir lu, je répèterai (Merci Advance de m'avoir bien lu, tu es le seul à suivre ;)), je parles ici d'un biotope fluviatile... PAS de LAC ....... A ne pas confondre....

Ainsi, je repose ma question sur le besoin d'un sol nutritif ou non ??
Pas de commentaires pour mes 2 options de remplissage ??

PS : et quand je mets GH=KH, ce n'est pas une généralisation, c'est pour signifier que mon eau de robinet a KH très proche du GH. Rien de plus. ;)
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Message par Advance » 28 oct. 2008, 15:59

Irwana a écrit :Ainsi, je repose ma question sur le besoin d'un sol nutritif ou non ??
si tu as des plantes, et pas de poissons terrasseurs, oui
Pas de commentaires pour mes 2 options de remplissage ????
c'est à toi de voir
mais si tu veux des pelmato, un GH un peu inférieur à 10 ne leur fera pas de mal.
la 2eme solution est, dans ce sens, meilleure
sinon, tu peux utiliser plus d'eau osmosée que d'eau du robinet
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Re: Démarrage de mon 120 Litres

Message par Irwana » 28 oct. 2008, 16:03

Oki merci Advance... par rapport à ta question , je te demanderai si je place un grillage plastique entre le subtrat et le sable, puis je tout de même mettre à l'eau des corydoras ??

De plus, pas de remarques sur les plantes ??
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Message par Advance » 28 oct. 2008, 17:06

une moustiquaire entre le sable et le substrat ne generai pas.
les cory fouillent, mais ne creusent pas, donc seul un sol coupant sera préjudiciable.

et je n'ai rien de spécial à dire concernant les plantes
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Message par Irwana » 28 oct. 2008, 17:08

Pourrais je avoir ton avis général sur ce type de biotope... Est il restrictif par rapport à sa population, difficile de conserver en bon état pour un amateur ???

Ou devrais je me réorienter vers un type amazonien pour lequel possibilités me semblent plus grandes ??

J'ai lu aussi que l'utilisation de la tourbe pour diminuer le PH risque de colorer légèrement l'eau. Pourrais je en savoir davantage ??
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Message par Advance » 28 oct. 2008, 17:18

Irwana a écrit :Pourrais je avoir ton avis général sur ce type de biotope... Est il restrictif par rapport à sa population, difficile de conserver en bon état pour un amateur ???
je ne connais pas le fluviatile africain
mais je sais que le pelmato n'est pas un poissons tres difficile à maintenir, ni a reproduire (mon oncle a eu des repro)
Ou devrais je me réorienter vers un type amazonien pour lequel possibilités me semblent plus grandes ??
c'est à toi de voir.
pour l'instant, tu te diriges vers un communautaire, càd le bac qui t'offrira le plus de possibilités
J'ai lu aussi que l'utilisation de la tourbe pour diminuer le PH risque de colorer légèrement l'eau. Pourrais je en savoir davantage ??
la tourbe n'agira sur le pH que si le KH est assez bas (en dessous de 4)
il faudra alors utiliser de la tourbe (granulés, ...) qui libérera des acides humiques et d'autres produits.
l'eau se teintera effectivement un peu, comme lors de l'ajout d'une racine (qui libere du tanin)
cela donne un coté jaune à l'eau, qui peut se réveler tres esthetique ou indésirable suivant les personnes.
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Re: Démarrage de mon 120 Litres

Message par Irwana » 28 oct. 2008, 17:21

Ok merci pour toutes tes réponses... donc si j'ai bien compris... faire baisser le PH = eau osmosée + tourte pour passer de 7 à 6,5
Très bien... je reviendrai sur ce post prochainement..
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Re: Démarrage de mon 120 Litres

Message par Advance » 28 oct. 2008, 17:24

euh... la tourte ne fera rien au bac, il vaut mieux la manger :lol:

le CO2 permet aussi de faire baisser le pH (idem que la tourbe, avec un KH faible)
et participe à la croissance des plantes, sans apporter de teinte au bac
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Re: Démarrage de mon 120 Litres

Message par Irwana » 28 oct. 2008, 20:37

Lol oui mais une tourte flottante au milieu serait du plus bel effet.... :D ^^ ...

Oki pour le coup du CO2, je retiens... ;)
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Re: Démarrage de mon 120 Litres

Message par Irwana » 31 oct. 2008, 09:48

Rebonjour à tous, bon aquarium acheté, un juwel RIO 125 dont voici les caractéristiques pour infos :

Rio 125
Volume: approx. 125 Litres
Measurements: 81 x 36 x 50 cm


Equipements:

1 x High-Lite Light Unit 80 cm, 2 x 28 W
1 x Pump Set 600 L/h (ça me semble suffisant pour un 120 L ????)
1 x Heater 100 Watt


Cependant, je ne connais absolument pas le système de filtration Juwel

http://img101.imageshack.us/my.php?imag ... 435xr7.jpg

Il y a donc 3 niveaux de masses filtrantes du bas vers le haut :

- 1 masse bleue filtrante grossière + 1 masse bleue filtrante fine
- 1 masse verte anti nitrates + 1 masse bactériologique + 1 masse de charbon actif
- ouate

J'attends vos avis sur ce système, le vendeur m'a dit de ne pas insérer de nouilles de céramiques, car il y aurait soit disant 2 niveaux de masses bactériologiques.

De plus, le kit juwel ne fourni pas de pompe à air, dois je forcément investir dans ce materiel ?

Pour mon biotope, il m'a conseillé de ne pas mettre de substrat nutritif malgré mon intention de planter un peu de Vallisneria. Dois je suivre son conseil ?

Merci de vos réponses, je compte installer le tout d'ici début décembre certainement. Je recherche encore des racines spécifiques donc je ne suis pas pressé..
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Message par Advance » 31 oct. 2008, 10:15

Irwana a écrit :1 x High-Lite Light Unit 80 cm, 2 x 28 W
1 x Pump Set 600 L/h (ça me semble suffisant pour un 120 L ????)
1 x Heater 100 Watt
c'est bon, il n'est pas sous-équipé


tu aurais une photo plus grande :oops:
j'ai du mal à y voir qqch

et qu'est-ce que la "masse bactériologique" ?
De plus, le kit juwel ne fourni pas de pompe à air, dois je forcément investir dans ce materiel ?
normalement, les plantes s'occupent de l'oxygénation.
donc ça va dépendre de ta plantation
Pour mon biotope, il m'a conseillé de ne pas mettre de substrat nutritif malgré mon intention de planter un peu de Vallisneria. Dois je suivre son conseil ?
finalement, tu comptes planter que de la vallisneria ?
si oui, il n'est pas utile de mettre un substrat, mais de l'engrais solide suffira.
si tu comptes planter tout le bac, il faudra un substrat
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Re: Démarrage de mon 120 Litres

Message par Irwana » 31 oct. 2008, 10:30

Je reprends alors ;)

Il y a donc 3 niveaux de masses filtrantes du bas vers le haut :

- 1 masse bleue filtrante grossière + 1 masse bleue filtrante un peu plus fine
- 1 masse verte anti nitrates (nid de bactéries apparemment) + 1 masse bactériologique (en fait il s'agit aussi d'une mousse bleue fine dont la composition ressemble à de la dentelle) + 1 masse de charbon actif
- ouate

Je n'ai pas d'autres infos à te donner..... si tu ne connais pas ce modèle de filtration, ne t'embete pas, je trouverai des infos chez un revendeur... Sinon, dois je remplacer cette soit disante mousse bactériologique par de la céramique ????

De plus la canne de rejet du filtre est très court (10 cm max), est il utile de rajouter du tuyau avec des ventouses pour disposer le flux plus vers l'opposé de l'aqua ???
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Re: Démarrage de mon 120 Litres

Message par Advance » 31 oct. 2008, 11:24

Irwana a écrit :- 1 masse verte anti nitrates (nid de bactéries apparemment) + 1 masse bactériologique (en fait il s'agit aussi d'une mousse bleue fine dont la composition ressemble à de la dentelle)
ce qu'on appelle support bactérien, c'est les perles ou les nouilles (voire d'autres produits).
si le vendeur, plein de bonnes intentions apparemment, se trompe sur la dénomination et la désignation des produits, c'est mal parti
les mousses n'ont souvent qu'un 2nd role dans la filtration biologique.
je ne dis pas que la 2eme masse n'est pas prévue pour, mais elle risque plus de s'encrasser que des perles ou des perles.
quant a la mousse anti-nitrates, je ne suis convaincu ni de son role anti-nitrates, ni de son role bactérien
De plus la canne de rejet du filtre est très court (10 cm max), est il utile de rajouter du tuyau avec des ventouses pour disposer le flux plus vers l'opposé de l'aqua ???
ne connaissant pas ton bac, je ne peux pas te dire ce qu'il faut.
l'important est d'avoir le moins de zone morte possible.
tu peux tres bien rajouter du tuyau, mais attention a la perte de puissance
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