[Fwedo] Amazonien Planté 230L - 1 an plus tard

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

[Fwedo] Amazonien Planté 230L - 1 an plus tard

Message par Fwedo »

Salut à tous,

Ceux d'entre vous qui me connaissent un peu savent déjà 3 choses :

1. Je dispose d'un 230L dans lequel j'ai créé un biotope Amazonien.
2. Je suis en train de modifier mon éclairage pour l'orienter vers un bac planté.
3. Suite à une grosse frayeur, j'ai décidé de le refaire complètement.

J'ai donc acheté à pas cher un bac d'environ 130L pour accueillir les poissons et les plantes pendant ce temps. J'ai même eu la bonne surprise de voir que tout l'équipement était là : 2 pompes (400LH et 250LH) et un combiné chauffant. Le tout pour 60€ et avec un 2ème bac en prime (une quarantaine de litres je crois). Super affaire :mrgreen: ! Seul hic : l'éclairage... Un T8 25W pour 130L :?

Hier soir, je me suis mis à tester l'étanchéité, la pompe et le combiné chauffant :

Etanchéité OK.

Combiné chauffant peut être un peu faiblard. Ce matin l'eau atteignait difficilement 22°C. En même temps, lors du remplissage hier soir,l'eau était à 5°C à peine. Donc j'attends ce soir pour avoir un avis définitif.

Pompe à eau OK, mais difficile à fixer sur le rejet du filtre. Je vais bricoler ça plus tard.


Je vous invite donc tous à intervenir sur ce topic afin de faire vos propositions sur :

1. La maintenance des poissons et des plantes dans ce bac temporaire
2. Le futur agencement du bac principal
3. Tout autre détail qui pourrait m'aider :mrgreen:

Merci à tous et bienvenue ici.

Quelques photos des "moments forts" :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

01 Nov. 2009 : Ca pousse... au milieu des algues, mais ça pousse... Encore que j'aie eu la main lourde sur les ciseaux ces derniers temps!

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

04 Sep. 2009 : La guerre de 100 ans contre les filamenteuses et les pinceaux se poursuit. Rhalala! Les erreurs de jeunesse...

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

31 Mar. 2009 : J+26!!! Engrais? Vous avez dit "engrais"? Eh oui, la première bourde d'une longue série. Mettre de l'engrais dans un bac aux allures de mornes plaines... Mais quel idiot :hein85:

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

16 Mar. 2009 : 11 jours après plantation. Ca pousse, ça pousse! Les plantes gazonnantes et la Rotala ne semblent pas préssées. Par contre, la Limno, la Polysperma, et les filamenteuses poussent à vitesse grand V...

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10 Mar. 2009 : 5 jours plus tard. La vitre est de moins en moins crado. Les plantes commencent à toutes repartir. Celles-là, elles seront revenues de loin...

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5 Mar. 2009 : Premier aperçu de plantation avec mes anciennes plantes à moitié mortes. Mis à part les plantes gazonnantes, ce ne sont que des boutures.

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

25 Fév. 2009 : Dernière version en date du HardScape.

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9 Fév. 2009 : Le bac principal vide, un tantinet tristounet mais je me dis que c'est un mal pour un bien.
Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3 Fév. 2009 : Le bac de transit dans lequel résident les p'tits poissons. Notez l'état déjà déplorable des plantes...
Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par Fwedo le 08 févr. 2011, 12:43, modifié 34 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
audrey01
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:58
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par audrey01 »

bonjour à toi

avec ma modeste expérience, ne penses tu pas que un couple de scalaire c'est un peu juste?

moi dans certes 180l et non 230l, le mâle a tué la femelle au bout de 3 ans de vie commune!
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par Fwedo »

Tu as tout à fait raison. Je te montre un petit lien parlant de mon ex-3ème scalaire, le petit Looping :cry:

Il faut savoir que c'est 230 litres nets. Et Mes 2 scalaires sont des mâles. Ils se battent de temps en temps, mais pour le moment, ça se passe bien. Pourvu que ça dure :accord9:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par jf91 »

eh, tu leur mets des feuilles de machin qui destresse les poisson (terminalia catappa), il parait que ça marche bien :) (tu leur mets un éclairage vert jaune rouge en prime :mrgreen: )
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par Fwedo »

Hello JF,

C'est exactement ce que j'allais demander :mrgreen: ! Donc ça marche bien alors?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par jf91 »

pas d'expérience perso, mais d'après ce que je lis ça et là sur le net, ça a l'air de bien marcher, et d'avoir en plus une action sur la stabilité de l'eau, et une action antifongique prouvée.
A essayer donc, par contre il me semble qu'on trouve cet arbuste en jardinerie, à voir. Si tu as des lampes qui vont bien, tu vas pouvoir monter une installation hydroponique. "Ah non m'sieur l'agent, c'est pour mes poissons ! " :mrgreen:
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
audrey01
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:58
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par audrey01 »

Fwedo, je viens de prendre connaissance de l'histoire de looping!!
triste mais à priori malheureusement trés fréquente qd on a pas un bac de forte contenance...

c'est pour cela que je passe au 540l comme ça je pourrais voir évoluer un groupe de 6/8 individus...

ps: mon scalaire solitaire présente une sorte de "troue" dans la joue on voit donc ces branchies et il n'a quasiment plus de nageoire d'un coté et ce depuis 6 mois au moins, je pense à un pb de nitrate (je me bats contre eux) et il dors aussi sur le côté dés que la lumière est éteinte... en revanche dés que ça s'allume pas de pb!!! :D

bizarre non?
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par Fwedo »

Pour la relation trou dans la joue/NO3, je n'en sais rien. Mais qu'il dorme penché, ça semble être normal :wink:

@JF : Et la verveine, ça marche pour destresser les poissons? Un p'tit sachet de tisane avant d'aller se coucher, et hop! :lol:

Bon, OK, je :arrow: ... Ah bah non, c'est mon topic!
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par Pecky »

pour la catappa, l'idéal c les vendeurs thaï sur ebay...
les feuilles sont bien séchées grandes et de belle qualité et à un prix plus que raisonnable...
on pourrait presque les fumer lol
:mrgreen:

attention à pas en mettre trop sinon, votre bac va être dans le rouge (littéralement parlant, l'eau sera toute rouge... sinon, pas de risque de surdosage du reste) :mrgreen:
Pecky
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par sebinosaure »

Seul hic : l'éclairage... Un T8 25W pour 130L :?
C'est pas très grave dans le mesure ou tu ne veux t'en servir que comme bac hôpital ou bac de transition.
Combiné chauffant peut être un peu faiblard. Ce matin l'eau atteignait difficilement 22°C. En même temps, lors du remplissage hier soir,l'eau était à 5°C à peine.
Tout à fait normal, ça prend toujours un certain temps ! Normalement ça doit être un 100watts ?
La maintenance des poissons et des plantes dans ce bac temporaire.
Le futur agencement du bac principal
Sable de fond, pas de substrat, tu plante à l'arrache en attendant. Je pense que tu as un filtre externe, tu peux le rebrancher direct sur le 130litres de sorte à conserver tes bactéries, garde ton eau aussi.

Une fois que ta réfection est faite, tu remets ton eau tes poissons et ton filtre et ça devrait aller. Surtout ne te presse pas pour remettre en eau ton nouveau bac. Si tu utilise des pierres ou des racines, pense un max a leur position avant de remettre en eau.

Tiens nous au courant!

Ps: tu as vraiment des poissons de luxe, pour ma réfection, les miens se contenteront d'une poubelle de 80litres :mrgreen:
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par Fwedo »

Pecky a écrit :attention à pas en mettre trop sinon, votre bac va être dans le rouge (littéralement parlant, l'eau sera toute rouge... sinon, pas de risque de surdosage du reste) :mrgreen:
Si il n'y a pas de risque, c'est l'essentiel, après c'est une question de style :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par Fwedo »

sebinosaure a écrit :Surtout ne te presse pas pour remettre en eau ton nouveau bac. Si tu utilise des pierres ou des racines, pense un max a leur position avant de remettre en eau.
Pas de problème pour ça :wink:

Je voulais en profiter pour me faire un décor artificiel de fond, alors de toute façon, la phase de création risquant de me prendre plus d'un mois, j'ai largement le temps de réfléchir au "Hardscape", comme disent les pros :mrgreen:

Mais par contre, du coup, les poissons risquent de passer au moins 3 mois dans le 130L (réféction + mise en eau + plantation) :? . Il va falloir vraiment les destresser à fond. Tant pis si l'eau est rouge :mrgreen:

Je pensais réutiliser une partie des roches de lave que j'avais déjà, une partie seulement car y'en avait vraiment trop.

Je vais virer mes racines, ou du moins de la surface du sol : Je vais les fixer au décor de fond (qui sera en mousse expansive de polyuréthane).

Sur le sol, il n'y aura donc (en plus des laves) qu'une grande racine de type Asia que je commanderai sur Aquascape (j'en profiterai pour commander la panoplie du jardinier : pinces à planter, ciseaux).

EDIT: Dans ce style :
Image

L'idée sera de faire de cette racine le point focal du bac en disposant les roches de laves autour. Je souhaiterais faire pousser de la mousse de java sur les ramifications. Quels sont les avis?

L'inconnue, c'est le filtre. Ma décante (amovible sur plusieurs endroits "stratégiques" du bac) prend beaucoup de place. Je ne sais pas encore si je vais la garder ou prendre un filtre externe. De plus je n'y connais rien en filtre externe :?

A voir donc...
Modifié en dernier par Fwedo le 02 févr. 2009, 09:42, modifié 2 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par Pecky »

si tu as l'occasion de passer par chez moi, j'ai une tonne de catappa, je pourrais t'en filer une dizaine, ça suffira largement pour traiter ton 130l durant trois mois.
Pecky
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par Fwedo »

Merci, c'est gentil de ta part.

Mais à mon avis, le gasoil, et les péages pour faire Normandie/IDF pour des feuilles de cattapa gratuites, ça me coûtera plus cher que de les payer en magasin :lol:

Mais je garde ça dans un coin de ma (petite) tête, si jamais un jour il faut que je me déplace en IDF, j'en profiterai pour faire un p'tit crochet :wink:

Changement de sujet, juste pour info : Qu'est-ce qu'il y a comme différence entre 1 ppm et 1mg/L ?
Modifié en dernier par Fwedo le 30 janv. 2009, 14:00, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par jf91 »

1 ppm = 1 partie par million
1mL= 1 millionième de L donc 1mg = 1 mL (pour un produit de densité 1) et dans ce cas 1 mg/L=1ppm

pi je viens de regarder sur ebay, y'a des feuilles pour pas cher et tant qu'on en veut :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par Fwedo »

Donc, pour nous qui travaillons dans l'eau, il n'y a pas de différence :D

J'ai pas encore regardé sur ebay, mais c'est une bonne nouvelle ça :accord8:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par Pecky »

prenez celles de thaïlande ;)

et quelle est l'équivalence entre ppm et conductivité donné en micro-siemens (c'est bien ça l'unité ? j'ai pas trouvé le caractère spécial sur le clavier du mac)
Pecky
OPH
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 19 févr. 2008, 08:09
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par OPH »

Pecky a écrit :et quelle est l'équivalence entre ppm et conductivité donné en micro-siemens
A priori, il n'y en a pas...

Chaque ion va augmenter la conductivité mais, étant donné le nombre d'ions potentiellement présents dans l'eau, il y a une infinité de solutions...

Par exemple, une certaine conductivité peut vouloir dire que tu as beaucoup de NO3 et peu de Ca ou l'inverse...

La conductivité mesure le nombre tiotal d'ions mais ne te dis pas les quels y contibuent plus ou moins.

C'est pas très clair... :roll:

Et micro => µ
Olivier.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par Fwedo »

Autre idée pour le décor de fond : Mettre une planche de couleur claire quelques centimètres derrière le bac et éclairer celle-ci par le dessus.

Comme ceci :

Image

Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Est-ce difficile à mettre en oeuvre? Des techniques & conseils?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par Pecky »

bah, tu peux faire ce petit truc avec un bandeau led.
(la grosse fan des leds) :lol: :lol: :lol:

merci pour l'infos ;)
donc j'ai compris que même en ayant un conductimètre, ça me fera pas gagner de temps sur la mesure de mon kh, mon gh et mes nitrates lol
(mince, je pourrais pas être flemmarde)
Pecky
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités