[Fwedo] Tanganyika 230L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

[Fwedo] Tanganyika 230L

Message par Fwedo »

Salut à tous!

Comme certains ont déjà eu l'occasion de le suivre, c'est un travail de longue haleine qui vient d'aboutir ce week-end. En effet, j'ai enfin réussi à convaincre ma chère et tendre de conserver un bac de 130 litres initialement destiné à être revendu puisqu'il avait été acheté en urgence pour une réféction de mon Amazonien (ZBO comme dirait JF :mrgreen: ). Ouf! Le plus dur est fait :lol:

Je souhaitais au départ l'utiliser pour faire un asiatique, mais mon eau de conduite semblant mieux s'y prêter, j'ai opté pour un bac de cichlidés africains. Et vu le volume, je préfère partir sur du Tanga :wink:

Oui bon je sais c'est mon gros défaut! Commencer une chose avant d'en finir une autre. Mais que voulez-vous? C'est ça la passion :mrgreen:

L'autre gros problème, c'est que je n'y connais strictement rien en cichlidés africains si ce n'est qu'ils demandent une eau dure et basique. Je n'ai donc pas fini de vous bombarder de questions :lol:

Ma première idée est de le peupler de Neolamprologus multifasciatus. Paraît-il que c'est un merveilleux spectacle. Et le fait de nécessiter de coquilles d'escargots va me permettre de varier un peu un décor que je trouve habituellement un peu tristounet (des roches, encore des roches, toujours des roches :mrgreen: ).

En revanche, d'après ce que j'en lis, c'est un sacré fouilleur et il ne va pas falloir hésiter à mettre une bonne grosse couche de sable (au moins 10cm).

Voici donc les deux premières questions (d'une longue série...) :

- Comment augmenter le PH de mon eau de conduite ? Elle n'est pas tout à fait à 8 (environ 7.6/7.7). Est-ce que le simple fait d'augmenter la dureté est suffisant à franchir la barre des 8 ?

- Avec ce genre de poissons terrassiers, est-il possible d'envisager quand même une ou deux plantes difficilement "déracinables", histoire de donner quand même un peu de vert ?
Modifié en dernier par Fwedo le 28 déc. 2015, 12:57, modifié 4 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par jf91 »

Ah ben ça repart !

bon, pour le pH, tout ça, tu mets des pierres calcaires dans le bac, ça devrait bien le faire.

Sinon pour les plantes, ben à part des plantes solidement enracinées autre part que dans le sol (genre microsorium sur une racine ou barteri), c'est pas simple, ou alors tu mets.... des plantes flottantes (sinon ils vont se charger eux-même de les faire flotter).

Sympa les tanga, le décor change tous les jours, c'est très dynamique !

Si tu ne veux pas que les roches s'écroulent, tu fais un décor en pierres fixes, collées à la résine ou au silicone, ça évitera les éboulements dangereux pour les glaces et l'encore fragile CAF :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Damien »

Hello,

Aucontraire, il ne faut pas une grosse couche de sable, mais plutot une grosse couche de coquille d'escargot.

Pour le sable, au plus 1 a 2cm, et encore.

Pour les plantes, oublie tout ce qui pousse dans le sol. Il restera donc les anubias accrochées aux roches ou racines.

Pour augmenter le ph, ne pas hésiter a bien brasser l'eau en surface (pompe de brassage, bulleur, venturi).
A+
Damien
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Fwedo »

Arf. Bien ce qui me semblait pour les plantes. Ce sera donc comme prévu Anubias et peut être Microsorum (bonne idée JF :wink: )

En effet, je vais certainement fixer les roches au silicone car sinon... :serpiliere:

Venturi? C'est quoi ça Venturi :lol: ? Bon, donc j'ai bien fait de ne pas jeter mes bulleurs...

Wow, je suis un peu surpris pour la couche de sable. Bon, en même temps ça m'arrange. La couche actuellement présente devrait suffire (Y'a toujours mes ramis, ancistrus et fantômes noirs dedans. Drôle de population pour un Tanga... :lol: ). Pas la peine d'en racheter.

Hé! Hé! Merci en tout cas pour ces réactions si rapides :D
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Damien »

Pour les roche, moi aussi je voulias les colelr au debut... mais du coup, ça rend inaccessible la zone du decors.

Les pierres sont lourdres et ne seront pas bougeable par les ecailles. Par contre, il faut bien veiller a construire l'empilement directement sur la vitre de fond (si necessaire, mettre une plaque de plexi pour le pas appuyer les roches directement sur le verre). Comme ça, quand les poissons chariront le sable, il ne risqueront pas de faire ecrouler le decors.

Le venturi est un effet de dépression... En gros, un venturi sur un pompe a eau permet d'injecter des fines bulles.

On peut l'acheter tout fait, ou le fabriquer soit meme, c'est assez simple... il y'a des tuto sur le net...
A+
Damien
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Damien »

En tout cas, avant de te lancer dans les multi, verifie que tu peux t'approvisionner chez des amateurs. En annimaleri, quand il peuvent en avoir c'est dans les 10€ le poissons....

Compter 60/100€ pour une petite colonie...
A+
Damien
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Fwedo »

Damien a écrit :En annimaleri, quand il peuvent en avoir c'est dans les 10€ le poissons....

Compter 60/100€ pour une petite colonie...
Gloups :shock: ! Ca pique !

Wof, ce serait bien le diable si je ne trouvais personne dans la région qui puisse m'approvisionner. Si j'ai bien compris, ça se reproduit assez facilement. Ce qui décrédibilise complètement un tel prix et nous prouve une fois de plus à quel point les animaleries se foutent de nous. Fichues animaleries :evil: :evil: :tete:

PS : Je vais certainement faire comme tu me dis et poser une plaque de plexi, puis les roches, puis le sable. Merci du tuyau :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Fwedo »

2 questions supplémentaires :

- J'ai lu quelque part que le mec avait récolté des galets de la plage afin d'obtenir une faible salinité. Le mec dit que c'est bon pour les poissons. Moi ca me surprend un peu. Qu'en est-il ?

- Même si ça ne fait pas partie de l'écosystème, un élevage de crevettes (style Red Cherry) et une cohabitation avec les multis sont-ils envisageables dans un tel bac ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par sebinosaure »

Salut Fwedo !

HA bon un bac asiatique :mrgreen: je vois, je vois....

Je comprend que tu ai craqué pour ce biotope, je suis ton projet de près !

Ps: lâche pas le bac planté pour autant hein, je compte sur toi pour nous présenter un truc bien classe :accord8:

A+
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Damien »

les RC risqueront de servir d'apéro... De plus pas sure que les RC se plaisent dans une telle eau.


Pour les gallets des plages, bof...

De toute façon, mieux vaut mettre des pierres calcaires...
A+
Damien
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Fwedo »

C'est bien ce qui me semblait.

Et une grosse crevette bleue du Gabon, c'est plutôt le contraire : c'est elle qui va me bouffer les multis.

J'ai beaucoup de mal à trouver d'infos sur les crustacés du Tanga. Je continue de chercher :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Fwedo »

sebinosaure a écrit :HA bon un bac asiatique :mrgreen: je vois, je vois....
Euh... non, un Tanga :mrgreen:

Je voulais fair un asiatique au début. Mais d'après mes infos, il fallait se débrouiller pour avoir à la fois une eau acide et dure. Ca doit être galère. Du coup, j'ai craqué pour le Tanga :mrgreen:

J'vais faire comme les riches qu'ont un château et des chambres à thèmes :lol: . Un bac dans chaque chambre. La chambre Asie, la chambre Afrique, la chambre Amérique Latine, la chambre Océanie, et la chambre Europe (dur le biotope :? ). Le problème dans cette bien belle histoire, c'est qu'il me manque le chateau. Une broutille quoi :lol:

Le planté restera bien sûr le bac le plus important. D'ailleurs, quelques photos devraient bientôt arriver... Qu'est ce que ça pousse (surtout la Cabomba et la polysperma..... et les filamenteuses :evil: )
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par sebinosaure »

Fwedo a écrit : Euh... non, un Tanga :mrgreen:
Oui je blaguais, j'ai bien vu que tu avais changé d'avis, mais depuis le temps que tu nous parle de ton 130litres Asiatique et de Madame :mrgreen:

Je viens de relire mon post, je suis à la masse, je comprend qu'il y ai eu confusion :mrgreen:
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Fwedo »

Ah OK. Et moi encore plus à la masse, jene comprenais pas la blague :lol: :lol: :lol:


Oui, c'est vrai que je change d'avis comme une girouette (déjà la solution à 2 ou à 4 ballasts). Mais bon, je pense que je ne regretterai pas, car vraiment tout le monde me dit du bien des multis :D
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Fwedo »

sebinosaure a écrit :depuis le temps que tu nous parle de ton 130litres Asiatique et de Madame :mrgreen:
Hé! Hé! J'ai eu madame à l'usure, sur les conseils avisés de JF :accord8:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Fwedo »

Salut à tous,

Une petite question sur les multis :

Beaucoup d'aquariophiles disposent les coquillages directement à même le sable. J'ai vu une photo d'un spécifique multis où le mec a fait un mélange galets/coquillages/anubias. Le résultat est superbe :D

J'aurais bien aimé vous le montrer mais c'est sur un bouquin :tete:

Qu'en est-il?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Bien que j'aie encore largement le temps d'y penser (puisque le bac contient toujours des poissons de biotope Amazonien), voilà une première idée.

En fait, j'ai jeté un oeil sur quelques bacs de forumeurs, et j'ai apprécié celui de tazmani92 dont l'agencement de l'éboulis de roches sous forme tétraédrique dans l'angle donne un effet visuel très appréciable (en tout cas très apprécié personnellement :mrgreen: ). J'aimerais utiliser cette disposition comme idée de départ.

Image


La vitre de fond sera protégée par du plexi et la vitre arrière par un décor artificiel (cette fois-ci, c'est la bonne). La troisième surface de contact (vitre latérale) sera protégée par la décante. Comme celle-ci est située à droite, inversons l'image :

Image


J'aimerais mettre en place le mélange galets/coquilles dont je parlais et disposer des Anubias du côté de la partie coquilles.

J'aimerais également fixer du Microsorum mais d'après mes infos, il lui faut pas mal de lumière. Est-ce envisageable si je le fixe à proximité de la surface sur l'éboulis?

J'aimerais aussi laisser une toute petite partie aérienne, juste de quoi laisser dépasser le sommet de l'éboulis et de faire un effet cascade avec le rejet du filtre. J'en profiterai alors pour traficoter un brmisateur afin de créer un effet sympa. Je suppose que la brume atténue la pénétration de la lumière dans l'eau. Mais j'aimerais confirmation.


Image

Bien sûr, tout ceci sera modèle réduit (130L contre 200L). Il va donc me falloir trouver des combines d'aménagement. De mémoire, les dimensions du bac doivent être 90x35x45. Ce qui m'embête, ce sont les 35 maigres centimètres de largeur. Ca fait limite comme surface pour les multis, non?

Avec un tel volume et une telle disposition, serait-il possible d'envisager un couple de pétricoles quel qu'il soit?

Merci d'avance :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par sebinosaure »

J'aurai aimé t'aider mais en tanga j'y connais rien. :bof:

J'ai maintenant une bonne occasion de m'y intéresser grâce à ton sujet :accord8:

Je trouve bonne l'idée de la cascade, cela te permettra également de maintenir un ph élevé, mais si l'aquarium est dans une chambre d'ami bof bof le bruit de la cascade pour dormir :|

J'aime bien l'éboulis de pierre de Taz, je me souviens de son post lors du changement de biotope et la création du décor.

Pour plus de solidité tu peux coller les pierres entres elles au silicone :wink:
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

sebinosaure a écrit :Je trouve bonne l'idée de la cascade, cela te permettra également de maintenir un ph élevé, mais si l'aquarium est dans une chambre d'ami bof bof le bruit de la cascade pour dormir :|
Ah oui ça c'est bien vrai. J'y avais pas pensé... :?

Remarque si c'est une chambre d'amis, c'est pour les amis. Si ils dorment ici ce sera dans 9 cas sur 10 parce qu'ils sont trop bourrés pour reprendre le volant. Alors ils ne calculeront même pas le bruit de l'eau :lol: :lol: :lol:

Sinon, je vais essayer d'élaborer un système d'écoulement pas trop bruyant. Mais je n'ai encore aucne idée de comment je vais m'y prendre :|
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
nauarot
Juvénile
Juvénile
Messages : 395
Enregistré le : 30 nov. 2004, 18:22
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par nauarot »

Je suis tout ça de près , je vais acquérir un nouveau bac

100 * 30 * 50 alors si je peux faire "à peu près" la même chose :p

Surtout l'idée d'écoulement , me plait bien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités