[Fwedo] Tanganyika 230L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
pathus95
Subadulte
Subadulte
Messages : 833
Enregistré le : 26 janv. 2008, 13:53
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par pathus95 »

Bonjour,

Je vais suivre ton topic et évolution de ton aqua de près car tu me sembles avoir pas mal de bonnes idées ...Et je vais faire comme sebinosaure,savoir,ne pas pouvoir t'aider,vu mes faibles connaissances en tanga.. :blanc:

Cdt! :cercle:
Fwedo a écrit : Ah oui ça c'est bien vrai. J'y avais pas pensé... :?

Remarque si c'est une chambre d'amis, c'est pour les amis. Si ils dorment ici ce sera dans 9 cas sur 10 parce qu'ils sont trop bourrés pour reprendre le volant. Alors ils ne calculeront même pas le bruit de l'eau :lol: :lol: :lol:

Sinon, je vais essayer d'élaborer un système d'écoulement pas trop bruyant. Mais je n'ai encore aucne idée de comment je vais m'y prendre :|
Ps:j'ai un ami qui a hébergé un couple d'amis durant un week end et à la fin de ce dernier, il a eu "l'agréable surprise" de voir sa pompe de filtration débranchée...Il était content au boulot après... :hein33: :hein33: (au passage,c'est un bac à Discus....)
"Mieux vaut prévenir que guérir!A moins que..."
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Ho ho! Doucement les gars, vous me mettez la pression. Après je vais avoir une obligation de résultat :lol:

pathus95 a écrit :j'ai un ami qui a hébergé un couple d'amis durant un week end et à la fin de ce dernier, il a eu "l'agréable surprise" de voir sa pompe de filtration débranchée...Il était content au boulot après... :hein33: :hein33: (au passage,c'est un bac à Discus....)
Gloups! Euuuuh, du coup je vais réfléchir... :lol:

Où alors y aller à l'intimidation : "Tu l'débranches, j'te défonce!"

Le problème, c'est que vu ma carrure d'athlète, ils vont plutôt se marrer que flipper :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Au fait, j'ai lu chez Taz' qu'il avait retrouvé dans son Tanga une Red Cherry (je crois qu'il nourrit ses poissons aux crevettes) qui avait échappé à ses prédateurs. Je me dis du coup s'ils ne s'intéressent qu'aux juvéniles. Ce qui relance ma question sur une éventuelle cohabitation possible. En n'insérant de poissons qu'une fois qu'une forte population de crevettes y est déjà présente. J'ai vraiment envie de tenter le coup.

Vous l'aviez rêvé? Tazmani l'a fait !
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Damien »

Perso, je ne suis pas sure que le rendu soit tres agréable.

Si tu veux une partie emmergé, il faut quand meme lui laissé une certaine hauteur pour ne pas ressembler au moche bac que l'on ne rempli pas jusqu'en haut.

Dans le cas la, il faut respecter le nombre d'or pour un rendu visuel agréable, a savoir, grossomo un rapport de 1/1,61.

Pour atténuer la lumière, pourquoi ne pas utiliser plutôt des lentilles ou autre plantes flottantes ?
A+
Damien
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Damien a écrit :Dans le cas la, il faut respecter le nombre d'or pour un rendu visuel agréable, a savoir, grossomo un rapport de 1/1,61.
C'est aussi ce que je pensais. Mais après je vais avoir un volume bien trop petit. Dilemme... :?

Damien a écrit :Pour atténuer la lumière, pourquoi ne pas utiliser plutôt des lentilles ou autre plantes flottantes ?
Non, au contraire, je ne veux pas l'atténuer :lol: . C'est justement ce dont j'ai peur en utilisant un brumisateur.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Damien »

Boarf, en tanga, l'eclairage n'a pas besoin d'etre fort, et les anubias ou microsorum savent se contenter de peu de lumiere.

Par contre, les poissons avec trop de lumieres seront stréssés et ne reveleront pas toutes leurs couleurs...
A+
Damien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par scalaire92 »

Fwedo a écrit : Ah oui ça c'est bien vrai. J'y avais pas pensé... :?

Remarque si c'est une chambre d'amis, c'est pour les amis. Si ils dorment ici ce sera dans 9 cas sur 10 parce qu'ils sont trop bourrés pour reprendre le volant. Alors ils ne calculeront même pas le bruit de l'eau :lol: :lol: :lol:

Sinon, je vais essayer d'élaborer un système d'écoulement pas trop bruyant. Mais je n'ai encore aucne idée de comment je vais m'y prendre :|

Tu n'aura plus d'amis, ca te coutera moins cher en apéro. Je suis sur que tu y as pensé :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par scalaire92 »

Si je ne m'abuse, ils vont passer leur temps, à tourner et retourner les coquilles, pour les mettre comme eux, ils le désirent,

et même enterrer des coquilles, pour pas qu'elles soient utilisées. Donc mettre un anubias parmi les coquilles, ou tout autre plante, tu peux être sur, que les plantes autour des coquilles seront mis à nu ou déplanter. Pas volontairement, mais en déplacant le sable ou le gravier. C'est petit mais tétu et très bon fossoyeur et fouisseur ces poissons là :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Hi! Hi! Hi! Bien vu pour les apéros scal :wink:

scalaire92 a écrit :Si je ne m'abuse, ils vont passer leur temps, à tourner et retourner les coquilles, pour les mettre comme eux, ils le désirent,

et même enterrer des coquilles, pour pas qu'elles soient utilisées. Donc mettre un anubias parmi les coquilles, ou tout autre plante, tu peux être sur, que les plantes autour des coquilles seront mis à nu ou déplanter. Pas volontairement, mais en déplacant le sable ou le gravier. C'est petit mais tétu et très bon fossoyeur et fouisseur ces poissons là :P
J'ai ma petite idée là dessus... :ideelum: :accord567:

Sinon Damien, l'éclairage se résume à un simple T8 25W. C'est déjà bien faible. C'est pour ça que je souhaiterais éviter de l'atténuer encore plus.

Bon, bref, il va me falloir un peu de temps pour cogiter.

Mais déjà merci pour vos avis :accord8:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

J'ai ma petite idée là dessus...
Alors voilà :


Etape 1 :
Image
Oui je sais, elle est moche mon Anubia. Je la fixe au fil de pêche sur une petite roche et je la stocke dans un bac provisoire.


Etape 2 :
Image
Je boudine un peu de silicone au fond du bac. Je fixe mes p'tites roches/Anubias dessus. Je laisse sécher le silicone tout en humidifiant régulièrement les anubias.


Etape 3 :
Image
24 heures après, je mets mon sable déjà nettoyé. Bien sûr je continue à humidifier les Anubias


Etape 4 :
Image
Dans la foulée, je mets en eau mon bac. Je croise les doigts pour que les Anubias aient tenu le choc.


Etape 5 :
Image
Je dispose en vrac (de toute façon ils seront déplacés par les poissons) les coquilles et les galets.


Etape 6 :
Image
Une fois les Anubias solidement ancrées, je coupe les fils, ou du moins tout ce que je pourrai couper en fouinant au fin fond du gravier.


Quels sont les avis sur cette méthode totalement expérimentale?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par jeff_! »

Bonjour

pour ma part j'ai 25W pour un bac de 200L brut et cela va très bien comme cela.

Pour ce qui des anubias j'ai pas compris le but.

Tu fixe t'on anubias a une pierre et puis basta.Tu la place selon ton envie et si les multi te la recouvre tu la bouge de place, chez moi ils n'ont jamais enterré une anubia
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

jeff_! a écrit :pour ma part j'ai 25W pour un bac de 200L brut et cela va très bien comme cela.
Ca c'est une bonne nouvelle. Même pour du Microsorum ça ira?

jeff_! a écrit :Tu fixe t'on anubias a une pierre et puis basta.Tu la place selon ton envie et si les multi te la recouvre tu la bouge de place, chez moi ils n'ont jamais enterré une anubia
Le but, c'est que les pierres à Anubias restent définitivement immobiles. Tu penses que je n'aurai pas besoin d'aller jusque là. Je risque de passer mon temps à les remettre en place, non?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par jeff_! »

les multis peuvent ensevelir les pierres si elles ne sont pas hautes et dans se cas tu aura l'air c** avec ton silicone.

le poids des pierres devraient suffire, les multis dont de tres bon terrassier mais ils déplacent pas les pierre .

Donc mets tes anubia sur des plante suffisamment grosse et pose les sur le fond tout simplement.

le Microsorum est une plante peut exigeante et au pire tu ajoutes un tube (tu as bien 2 emplacements ta galerie)
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

OK d'ac. Non, j'ai un seul emplacement. Mais il y a la possibilité de refaire une galerie neuve. Ce serait même mieux si je souhaite faire un bac ouvert. Je vais déjà essayer avec mon seul 25W. Si c'est insuffisant, je repartirai dans un peu de bricolage :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Et pis en plus, si un jour la déco ne me plaît plus, je ne pourrais plus la changer :?

Nan, c'est maintenant clair et net, je vais faire comme tu me dis Jeff. :wink:

Petite question :

J'ai lu quelque part que la Ceratophyllum Demersum avait la propriété de pouvoir transformer ses feuilles en organes rhizoïdes. Est-il alors envisageable de la voir se fixer (en l'aidant un peu au début, avec fil de pêche et autres élastiques) sur une roche? Si oui, plus de problème de déracinement! :D
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par scalaire92 »

Je n'ai jamais vu jusqu'à présent de la cératophyllum se fixer :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Moi non plus, c'est pour ça que l'info me surprend. Tu me diras, l'info vient d'un bouquin où ils ont été capables d'écrire qu'on pouvait mettre un guppy par litre d'eau dans le bac :lol:

Remarque, ça ne me coûtera rien d'essayer. Si ça ne marche pas, je coupe et je dispose autrement :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Petite idée côté population. Plutôt qu'un spécifique Multi, j'ai pensé à la princesse du Burundi (Neolamprologus Brichardi)
Image

Bon d'accord, l'idée vient du même bouquin que le coup des guppys :lol: mais ils ont l'air de dire qu'il est l'idéal pour accompagner un bac de multis de volumes équivalents à 100L.

Quels sont les avis?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Damien »

Le brichardi vit en colonie, tout comme le multi, de plus, c'est un poisson qui fait pas loin de 10cm adulte.

Bref, ça me parrait pas bien adapté pour 100L.
A+
Damien
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Effectivement, j'étais en train de me documenter sur le site Destination Tanganyika ("mais il bosse jamais lui") où ils expliquent ça très bien.

Mauvaise idée donc...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités