[Fwedo] Tanganyika 230L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Hello, et merci pour ton intervention!

Mes réponses sur ce topic sont pour le moment très brèves, mais n'hésitez pas à faire fuser les avis. Tant qu'on n'est qu'à l'état de projet, faut en profiter.

Une idée intéressante. !je pourrais donc avoir le choix entre soit un spécifique multi (ou autres conchylicoles), soit un spécifique brichardi (un couple formé seulement). La première option est peut-être la plus facile des 2, quels sont les avis là dessus?

J'ai dans l'idée d'accompagner ma population (du coup, ce ne sera plus un spé) d'une crevette bleue du Gabon. Quels avis là aussi? Avec des multis, ou avec des brichardis...


L'idée aussi c'est que lorsqu'on sera proprios, je me fabriquerai un ZBO* de 500/1000L (enfin j'éspère...) et je ferai alors un jeu de chaises musicales : Le biotope Amazonien du 230 ira dans le ZBO (avec des didis :P ), le biotope Tanga du 130 ira dans le 230 et j'aurai le 130 de dispo pour m'initier à un mini-récifal. Dans ce cas, peut-être vaut-il mieux que je commence mon Tanga avec une éspèce facile et que je revoie à la hausse ma pop au moment de transbahuter tout le monde dans le 230 :wink:

A réfléchir. Je m'évade dans des rêves à long terme là...



EDIT : * ZBO : Pour savoir la signification de ce terme, demander à jf91 :lol:
Modifié en dernier par Fwedo le 07 avr. 2009, 15:04, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Vince94 »

Fwedo a écrit :Une ch'tite précision STP : Mon eau de conduite a un PH de 7.5, si ma mémoire est bonne un KH de 10, et un taux de NO3 de 10 mg/L. Niveau PH et dureté, je pense qu'avec de la roche calcaire et un bon vieux bulleur je devrais arriver sans problème à ce que je veux, mais pour les nitrates, j'ai un doute. Que penses-tu de 10mg/L? Est-ce un taux correct?

J'envisage de faire des changements d'environ 20/25% par semaine. Trouves-tu cela suffisant?

Autre chose : la pompe actuelle est une 450LH. J'imagine qu'il va me faloir minimum 600LH. Dans ce cas, les changements d'eau devront être plus gros? Plus petits?

Merci d'avance pour tes lumières (et merci déjà pour tes précédentes lumières :lol: )
S'agissant des paramètres de l'eau j'obtiens actuellement l'équivalent de ce que tu annonces à mon robinet à peu de choses près pour PH et Nitrates et n'oublies pas de vérifier une donnée importante, le GH.
J'utilise simplement du sable d'eau de mer comme je te l'ai indiqué plus haut, beaucoup de brassage en surface avec mes pompes ainsi qu'un system venturi. Mes poissons se portent bien, certains depuis un long moment maintenant ayant pourtant subis quelques déménagements (donc qualités de l'eau changeante).

Les changements d'eau, ta proposition de 25% par semaine est une très bonne base selon moi.

Pour ta filtration je partirai sur une base d'environ 600L/H prenant en compte 2 éléments à savoir un brassage important de l'eau et une filtration correspondant à ton bac et le type de biotope et aussi du fait que t'aquarium mesure 1 mètre de façade donc un besoin plus important de puissance (toujours selon moi) afin de bien remuer l'ensemble de l'eau du bac (pas de stagnation).
Je sais pas si je me suis bien exprimé sur cette dernière partie ... mais tu me diras !



gabyy69 a écrit : Mon bac actuel est un 120L et je vais changer dans la semaine peut-être... Pour un 200L

Personnellement je dirais que tu peux essayer le brichardi mais à condition de n'avoir qu'un couple formé dans l'aquarium... Pas d'autre éspèce... Bon au début on pense qu'un simple couple ça fera vide mais... On s'apperçoit très vite que la fréquence de ponte est très régulière... Environ tous les mois ^^

Bon maintenant je n'ai plus le couple, un des parents à fait le grand saut par le seul et unique endroit du bac qui n'est pas couvert... =S

Il me reste donc un adulte, et 3jeunes.
Il faut savoir que cette éspèce à une croissance trèèès trèès lente. La toute première ponte à eu lieu dans une coquille, à l'époque seule la femelle pouvait pénétrer à l'intérieur... Ensuite il y a eu des "grottes" creusées sous les roches... Etc... Enfin, très intéressant je trouve comme poisson. Très teigneux par contre il faut le dire. Mais en famille c'est la perfection. Les nouveaux nés sont protégés et surveillés par des plus vieux, puis, par les parents encore autour. Bref très intéressant ces Brichardis mais... Plutôt en bac spécifique pour UNE famille.(Je préçise aussi que je n'ai que le couple qui s'est reproduit les jeunes ne le font pas entre eux, du moins je n'ai pas eu ce cas là chez moi)
Je confirme que la maintenance est tout à fait possible dans ton volume et d'autant plus que tu possèdes 1 mètre de façade.
Je plussoie également sur le fait que c'est un poisson très intéressant à observer et surtout très joli de par ses couleurs et sa forme.

Mais comme le dit Gabyy69 uniquement en spécifique. Ne pas se laisser berner par le fait que pendant 1 mois tout se passe bien car le jour où une ponte pointe le bout de son nez c'est du harcèlement constant auprès des autres espèces si le volume et les décors ne permettent pas l'échappatoire.
Je parle en connaissance de cause dans un 180L les miens m'avaient tués tous les autres poissons présents (couple N.brevis et mâle Julidochromis)

Seule chose pour laquelle je ne suis pas d'accord c'est la croissance car comparée à bien d'autres espèces du Tanganyika celle-ci se développe bien vite.

gabyy69 a écrit :Pour la lumière, je trouve les poissons plus beaux avec la lumière du soleil qui rentre dans la pièce, c'est pas top pour les observer mais, leurs couleurs ressortes bien plus!! ;)

J'ai quelques photos aussi mais... =S Tu vas vouloir faire du Brichardi si je les poste =D (C'est toi qui voit ??)
En éspèrant avoir pu t'aider un peu ;)
Bonne journée.
Gab'
Bon là je ne peux que dire 1000 fois oui ...
Leurs couleurs à la lumière du jour est un vrai régal et les photos que l'on arrive à en tirer sont généralement sublimes.

Si tu en as 1 ou 2 belles à montrer à Fwedo n'hésite pas Gabyy.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Vi! Vi! Veux des photos mwa!

De mémoire, mon eau du robinet doit avoir un GH très proche du KH (1 ou 2° de différence tout au plus).

Quelle différence y a-t-il entre du sable de Loire et du sable d'eau de mer? Ce dernier est plus calcaire (débris de coquillages) ? Le prix aussi :lol: ?

Et faire un mélange des 2? Bonne idée ou pas?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par gabyy69 »

Fwedo a écrit :Une idée intéressante. !je pourrais donc avoir le choix entre soit un spécifique multi (ou autres conchylicoles), soit un spécifique brichardi (un couple formé seulement). La première option est peut-être la plus facile des 2, quels sont les avis là dessus?

J'ai dans l'idée d'accompagner ma population (du coup, ce ne sera plus un spé) d'une crevette bleue du Gabon. Quels avis là aussi? Avec des multis, ou avec des brichardis...
Pour un spécifique multi, je pense que dans 130L Tu peux même rajouter un couple d'autre petit cichlidés qui seront eux plutôt ciblés dans les roches... Comme les julidochromis par exemple.

En suite la grosse difficulté en effet pour les brichardis est d'avoir le couple... Une fois qu'on l'a, je ne vois plus aucun obstacle à sa maintenance s'ils sont seuls.

Et puis pour les photos ok ok elles viennent...

Déjà cette vidéos: http://www.dailymotion.com/video/xp9bm_dscn1762

La première ponte, on peut voir l'agressivité des deux parents à l'approche vers la coquille où sont les oeufs...
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par gabyy69 »

Image

Image

Image

La photo qui suit présente l'encien agencement du bac... Depuis il y a eu pas mal de changements... Changement de la vieille pompe minable là ^^ Par un filtre 900L/H...
Rajout de pierres au côté gauche jusque la surface puis au côté droit aussi quelques unes.
Les Anubias ne sont plus... par contre plus de végétation qu'avant... ça a pas mal poussé... Les algues ont aussi recouvert les roches et les coquilles ce qui donne une "moquettes" verte plutôt naturelle...
J'ai aussi remplacée la bâche noire au fond par de la peinture ce qui donne un noir plus profond... Il faut par contre que j'enlève les algues sur la paroi du fond qui sont aujourd'hui plus vertes que sur la photo ^^
Image


Image

Image

Image
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Vince94 »

Tu pourras effectivement envisager une cohabitation avec un pétricole de petite taille si tu t'orientes vers la maintenance de N.multifasciatus.

Sinon l'introduction des N.brichardi se fera soit en couple adulte directement ou bien un groupe de 5 juvéniles pour lesquels tu attendras la formation d'un couple avant de retirer les 3 autres individus. Et dans le top du top il faudrait différentes souches.



Par contre Gabyy c'est marrant de voir que pour la maintenance dans ton bac tu as laissé un tas de coquilles ... souvent considérées comme peu esthétiques et retirées dès que possible !
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par gabyy69 »

J'avoue m'y être habitué, et puis la première ponte à eu lieu dans des coquilles, lorsque les petits commençaient à prendre chacun un petit territoire sur celui des parents plusieurs possédaient une coquille donc bon... Pourquoi les enlever ?? =)

Voilà à quoi elles ressemble maintenant. Photo prise hier... Ok c'es vert mais bon... Ca fait naturel ^^
Image
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Vince94 »

D'accord c'est sentimental finalement ... et marrant le coup de ponte dans les coquilles, je n'ai jamais observé.

Pour les quelques algues j'avoue en avoir aussi sur mes bacs Tanga ! C'est pour le charme ...

Sinon Fwedo t'en penses quoi de N.brichardi alors ?
Dommage j'avais un couple de N.pulcher "daffodil" sauvage (une autre espèce du complexe brichardi) il y a encore peu mais je m'en suis séparé (donné).
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Vous êtes chiants! Vous m'avez fait craquer sur la Brichardi!!! :lol:

J'aurais pas dû demander de photo :lol:

Nan, c'est vrai que c'est un superbe poisson, mais je préfère le garder pour plus tard (quand je pourrai faire mes chaises musicales avec mes bacs).

Je vais plutôt rester sur l'idée du bac de Multis.

Mais là, mes idées s'embrouillent. Certains disent qu'un couple de Julidochromis n'est pas tentable dans mon volume, d'autres disent que si. Je ne sais plus trop où donner de la tête.

Mon idée actuelle est la suivante :

- N. Multifasciatus (colonie)
- J. Ornatus (couple)
- Atyopsis Gabonensis


Sinon, d'accord avec Gaby, je trouve au contraire que les coquilles permettent un décor varié et agréable.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
carophyl
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 29 janv. 2009, 23:31
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par carophyl »

Fwedo, j'ai eu ta chere et tendre au telephone, elle te déconseille de coller les roches...
comme ça, :serpiliere: :serpiliere: :serpiliere:

bon ok, je :arrow:
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par gabyy69 »

C'est largement suffisant 130L pour des conchylicoles et un couple de pétricoles.

Ta population envisagée m'a l'air plutôt pas mal. Personnellement les crevettes je n'y connait pas grand chose j'ai juste pu voir que celle-ci sont d'une taille assée conséquente ?? ... Elles risques pas de bouffer les oeufs des poissons ? :?

Avec combien de Multi compte tu commencer ??
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Vince94 »

Tu as ton volume à prendre en considération mais surtout ta surface au sol.
Moi je trouve ton souhait de population raisonnable si tu aménages le bac correctement.

Partir avec 2 couples de N.multifasciatus et 1 couple J.ornatus (peut être 4/5 juvéniles le temps de former un couple).

Par contre pourquoi vouloir à tout prix cette crevette ?
C'est une filtreuse donc pas de soucis sur la cohabitation et elle serait plutôt tolérante avec les paramètres de l'eau sachant que les siens ne sont pas non plus aux extrêmes ... mais moi je pense que quitte à faire du Tanganyika autant le faire à 100%.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Vince94 a écrit :Par contre pourquoi vouloir à tout prix cette crevette ?
Simplement parce que je la trouvais rigolote à faire du tricot avec ses pattes :lol: . Mais il est vrai qu'il n'y a aucune obligation.
gabyy69 a écrit :Elles risques pas de bouffer les oeufs des poissons ?
Oui, en effet! J'avais pas pensé à ça. Je me disais que les poissons ne craindraient rien, mais les oeufs... c'est une autre histoire :?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
carophyl
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 29 janv. 2009, 23:31
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par carophyl »

de ce que j'en sais... la Atyopsis Gabonensis est une crevette "balai" qui se nourit de particules en suspention... c'est une filtreuse...
je ne la vois pas manger des oeufs...
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Lune_en_BullE »

sympa les neo brichardi
sauf si l'atyopsis est croisée avec une macrobrachium :mrgreen: niark niark niark
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
carophyl
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 29 janv. 2009, 23:31
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par carophyl »

ça sent l'experimentation ça... je te laisserais essayer lune !!!
:D
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - En grève

Message par Fwedo »

Hello,

Quelques news de ce projet : eh non, il n'est pas tombé aux oubliettes.

Le bac est quasiment vidé de sa population. Ne me reste plus qu'à vendre ou donner les ancistrus et je pourrai enfin le vider.

Cependant, la collecte de roches et galets en tous genres a d'ores et déjà commencé. Chaque fois que je trouve une roche/galet qui me plaît, je ramasse, je nettoie et je stocke. Il faut dire que des roches calcaires, sur la côte Normande, c'est pas ce qui manque. Ne restera plus alors qu'à poncer un peu les arêtes trop tranchantes.

Autre point : Gueuleton aux escargots de bourgogne effectué. Même traitement que les roches : nettoyage & stockage.

Les gros travaux dans la maison sont quasiment finis. L'échéance du démarrage du Tanga approche à grands pas. Ce sera peut être même pour cet été. :P :P :P
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - En grève

Message par scalaire92 »

Un peu de marbre ? 8)


genre colonne grecque :arrow:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - En grève

Message par sebinosaure »

Tout vient à point à qui sait attendre Fwedo. Ton projet avance tout petit doucement, ce n'est pas plus mal :wink:
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - En grève

Message par Pied tendre »

Perso esthétiquement,je préfère les bulots au bourgognes ou,comme j'avais mis au début,les ampullaires.
En effet les bulots ressemble à un ou deux détails près au neotauma du lac.Pour avoir la chance d'en avoir eu une avec mes poissons c'est plus facile pour comparer :D .
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé mes coquilles d'ampullaire pour du bulot.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités