petit soucis

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
mike76
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 21 avr. 2009, 22:13
Contact :

petit soucis

Message par mike76 »

bonjour,

je viens de mettre de l'omnipur dans mon aqua car mes poissons sont malades. J'ai un platy qui a des point sur la queue et une sorte de voile blanc sur les ecaille dorsale.

On m'a conseiller de mettre 2 cuillère à soupe de gros sel pour aseptisé mon aqua de baissé à 23° et de mettre de l'omnipur.

Dois on mettre de l'omnipur tous les jours ou non car sur la notice il ne l'ai pas indiqué.

Il indique 7 jours mais est ce qu'on dois mettre le produit par exemple aujourd'hui et ne pas en remettre pendant 7 jours???

Merci pour vos explications
Avatar du membre
Tom38
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 12 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: petit soucis

Message par Tom38 »

Je ne peux pas répondre à tes questions. Par contre, on ne traite JAMAIS une maladie dans le bac principal...toujours le faire dans un bac hôpital. Car le traitement pourrait éventuellement nuire aux poissons qui ne sont pas malades.
Ensuite, tu l'a dit toi même :
On m'a conseiller de mettre 2 cuillère à soupe de gros sel pour aseptisé mon aqua de baissé à 23° et de mettre de l'omnipur.
Ça va tuer tes bactéries, donc pic de nitrites en perspective :?.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
mike76
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 21 avr. 2009, 22:13
Contact :

Re: petit soucis

Message par mike76 »

le vendeur ma assurer que non. Il m'a dit qu'il avait lui meme 2 aquarium chez lui et pour eviter une propagation dans l'aquarium il faut diluer 2 cuiller a soupe rase et non bombée dans un verre d'eau de l'aquarium et la répartir et ensuite mettre de l'omnipur.

Il le fait lui meme chez lui.

Dilution soit 2 cuillère à soupe rase pour 40 litres d'eau
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Re: petit soucis

Message par gabyy69 »

Tom38 a écrit : Ça va tuer tes bactéries, donc pic de nitrites en perspective :?.
Pic de nitrites non... Car les bactéries qui dégradent les nitrites en nitrates seront peut-être moins présentes, mais celles qui dégradent l'ammoniac en nitrites seront en plus petite quantité aussi...

Après je sais qu'une fois j'avais traité dans mon bac (c'était un 54L) pour la maladie des points blancs, je n'ai jamais eu de problèmes après... Mais c'est vrai que ce n'est pas conseillé, surtout si c'est qu'un poisson, moi j'avais la moitié des poissons dans cet état...
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: petit soucis

Message par scalaire92 »

D'un produit à l'autre, cela ne donne pas le même effet sur les bactéries utiles.


Mettre du sel dans un bac avec les plantes, belle idiotie... en bac hopital oui éventuellement, en bac normal non.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
mike76
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 21 avr. 2009, 22:13
Contact :

Re: petit soucis

Message par mike76 »

pour le moment pas de nitrite.

Et pour Omnipur si quelqu'un a déjà utiliser ce produit. Faut il en mettre une seule fois et attendre 7 jours ou bien en mettre tous les jours.

Merci beaucoup
Avatar du membre
leflo64
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 15 janv. 2009, 20:28
Contact :

Re: petit soucis

Message par leflo64 »

Salut !

Premierement :
Tom38 a écrit :Je ne peux pas répondre à tes questions. Par contre, on ne traite JAMAIS une maladie dans le bac principal...toujours le faire dans un bac hôpital. Car le traitement pourrait éventuellement nuire aux poissons qui ne sont pas malades.
Ensuite, tu l'a dit toi même : Ça va tuer tes bactéries, donc pic de nitrites en perspective :?.
Il dit qu'il a des points sur la queue donc forte chance de points blancs et tu dis de traiter en bac hôpital ?

Si il fait ça, aucune chance de les voir disparaitre... Etant donné qu'une grande partie de ces parasites évoluent dans le substrat de son bac principal, il ne pourra traiter son problème en bac hôpital.

Deuxièmement :
scalaire92 a écrit :D'un produit à l'autre, cela ne donne pas le même effet sur les bactéries utiles.


Mettre du sel dans un bac avec les plantes, belle idiotie... en bac hôpital oui éventuellement, en bac normal non.
+1

Le sel est effectivement un bon aseptisant naturel qui ne fait relativement pas grand mal aux bactéries justement mais, a l'inconvénient de mettre un grand coup à tes plantes.

Le mieux à mon avis est de traiter ton bac principal avec un produit du style "faunamor" si effectivement il s'agit bien de points blancs et de faire un deuxième traitement en bac hôpital cette fois ci, avec ton guppy et un produit anti bactérien pour son autre problème.

Ainsi tu auras traité les deux problèmes, sans nuire à tes plantes, sans nuire à tes plantes et ni à ta faune bactérienne.


P.S. : Par contre je ne comprend pas le conseil de baisser la T°C car avec les points blancs c'est plutôt l'inverse qui est préconisé.

Bye
Cdlt,

Flo

120 L en rodage
Paramètres :
T°C - 25 / PH - 7.6 / GH - 6.5 / KH - 6.5 / NO3 - 1
mike76
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 21 avr. 2009, 22:13
Contact :

Re: petit soucis

Message par mike76 »

merci,

je ne sais pas vraiment si se sont des point blancs, c'est difficile à déterminé... il existe tellement de maladie.

Avez vous déjà utiliser Omnipur. J'en ai mis hier l'eau est encore verte et je ne sais pas si je dois en remettre aujourd'hui

la notice est un peu flou.

Merci
Avatar du membre
leflo64
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 15 janv. 2009, 20:28
Contact :

Re: petit soucis

Message par leflo64 »

Pour ma part, jamais utilisé omnipur mais après une rapide recherche voila ce que j'ai trouvé :

Mode d’emploi :

Agitez le flacon avant l’emploi, versez 22 gouttes ou 1 ml pour 20 litres d’eau d’aquarium. Si aucune amélioration n’est visible au bout de 7 jours, renouvelez le traitement après avoir filtré l’eau sur du charbon actif.

Veillez à une bonne oxygénation durant le traitement. Arrêtez les lampes UV, ne pas filtrer à travers du charbon actif pendant le traitement.

Une fois le traitement terminé, nous conseillons une filtration à travers du charbon actif.

J'en déduit donc : mettre la dose indiqué, attendre 7 jours sans en remettre. Si aucune amélioration, charbon actif pour éliminer les restes de produits puis recommencer le traitement. Toujours finir par un filtration sur charbon actif pour éliminer le produit.

J'ai vu également que ce produit colore l'eau en vert fluo pendant un bon moment donc ne t'inquiète pas.

Pour les points blancs cela ressemble à des petits grain de sel ou sucre (selon les gouts :P ) posés sur le corps, nageoires, de ton poisson. Si tu n'es pas sur, post un photo on t'aidera.

Bye
Cdlt,

Flo

120 L en rodage
Paramètres :
T°C - 25 / PH - 7.6 / GH - 6.5 / KH - 6.5 / NO3 - 1
mike76
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 21 avr. 2009, 22:13
Contact :

Re: petit soucis

Message par mike76 »

merci,

on croirait que les point sont incrustés et sur les ecaille dorsale on croirait une fine couche blanchatre que l'on voit à la lumière
mike76
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 21 avr. 2009, 22:13
Contact :

Re: petit soucis

Message par mike76 »

mike76 a écrit :merci,

on croirait que les point sont incrustés et sur les ecaille dorsale on croirait une fine couche blanchatre que l'on voit à la lumière
http://rjonquay.free.fr/poisson
Voila une image
Avatar du membre
Liade
Subadulte
Subadulte
Messages : 940
Enregistré le : 17 déc. 2007, 19:23
Contact :

Re: petit soucis

Message par Liade »

jamais entendu dire ou lu qu'on baissait la t°, c'est l'inverse généralement on la monte de quelques degrés, pour une durée déterminée, puis on la baisse aussi doucement qu'on l'a montée!

N'importe quoi ton vendeur :bof:
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: petit soucis

Message par Saluki »

Tom38 a écrit :on ne traite JAMAIS une maladie dans le bac principal...toujours le faire dans un bac hôpital.
Erreur :roll: : il y a des maladies (comme celle des points blancs) pour lesquelles il faut nécessairement traiter le bac d'ensemble !
Tom38 a écrit :Ça va tuer tes bactéries, donc pic de nitrites en perspective
Erreur :roll: : si le bac est bien rôdé, il n'y a aucune raison de voir un pic de nitrites... Par précaution, il faut moins nourrir les poissons...et surveiller. Et surtout, après le traitement, il faut opérer un grand changement d'eau et filtrer sur charbon.

Difficile de déterminer de quoi est atteint ton platy : sans vouloir te vexer, ta photo n'aide pas beaucoup ! :(

Si ce sont vraiment des points blancs, à mon avis il faudrait un produit plus spécifique qu'Omnipur...

Par contre Omnipur "râtisse" large et peut-être qu'il va être efficace pour ce dont il s'agit. :D
Modifié en dernier par Saluki le 23 avr. 2009, 17:14, modifié 1 fois.
mike76
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 21 avr. 2009, 22:13
Contact :

Re: petit soucis

Message par mike76 »

merci

pour Omnipur est ce que je dois en remettre ou pas dans l'aquarium j'en ai mis hier matin mardi.
Et pour la température est ce que je dois la remettre à 25 ou la laissé à 23

Merci de me dire pour Omnipure et la température
mike76
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 21 avr. 2009, 22:13
Contact :

Re: petit soucis

Message par mike76 »

pour Omnipur est ce que je dois en remettre ou pas dans l'aquarium j'en ai mis hier matin mardi.
Et pour la température est ce que je dois la remettre à 25 ou la laissé à 23

Merci de me dire pour Omnipure et la température :oops:
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: petit soucis

Message par Saluki »

leflo64 a écrit :Mode d’emploi :
Agitez le flacon avant l’emploi, versez 22 gouttes ou 1 ml pour 20 litres d’eau d’aquarium. Si aucune amélioration n’est visible au bout de 7 jours, renouvelez le traitement après avoir filtré l’eau sur du charbon actif.
Suis la notice d'utilisation ci-dessus : ne remets aucune dose ; laisse le produit agir pendant 1 semaine... :D
A la fin, tu élimines le produit par un grand changement d'eau et/ou une filtration sur charbon actif...
Si le traitement n'a pas été suffisant, tu recommences : tu mets tes gouttes et tu laisses 7 jours ...

Pour la température, pourquoi l'as-tu baissée ? :shock: Tu pouvais la laisser à 25°.
En général, avec les traitements (notamment contre les points blancs), on demande de chauffer davantage !

Reviens très progressivement à la température habituelle...
mike76
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 21 avr. 2009, 22:13
Contact :

Re: petit soucis

Message par mike76 »

merci beaucoup
mike76
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 21 avr. 2009, 22:13
Contact :

Re: petit soucis

Message par mike76 »

j'ai remis la température à 25°. J'ai téélphoné à Sera qui m'a dit dans mettre tous les jours.

Je ne comprends plus.

Merci
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: petit soucis

Message par Saluki »

mike76 a écrit :J'ai téléphoné à Sera qui m'a dit d'en mettre tous les jours.
Je ne comprends plus.
La formulation du mode d'emploi laisse entendre qu'on laisse pendant 7 jours une dose d'1 ml pour 20 litres d'eau. :D
Est-ce que la personne qui t'a renseigné, chez Sera, s'est trompée ou non ? Je n'en sais rien ! :bof:

Personnellement, j'utilise ESHA 2000 (qui soigne à peu près les mêmes pathologies) : là, c'est différent, on met une dose le 1°jour, rien le 2°, et on remet une dose le 3°jour... C'est bien expliqué ! :mrgreen:
mike76
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 21 avr. 2009, 22:13
Contact :

Re: petit soucis

Message par mike76 »

j'arrive à la fin du tratement avec Omnipur.

Mes poissons n'ont plus rien.

Pr contre il fau que je fasse un changement d'eau. Que me conseiller vous en quantité. (aqua de 60 litre et eau dans aqua 40 litres) dois je mettre moitié eau osmosée et moitiée eau normal ou que de l'eau de robinet.

Merci beaucoup :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités