Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Pied tendre »

Hier j'ai acheté des bâtonnets Tormec pour tamponner mon eau plutôt que de mettre de la tourbe de jardin comme je le faisais jusqu'à présent.Mise dans mon filtre hier en fin d'aprem,PH à 6,69.
Je rentre vers minuit,PH à 6,29.C'est bien c'est efficace!
Aujourd'hui je rentre du boulot à 13h,PH à 6,45.Je jette un oeil dans le bac et là horreur:mon gros Pigeon mort,le petit sauvage mort.Je cherche les autres.Un snake pas en forme du tout et complètement décoloré.Deux autres snake morts.Et un pigeon et un snake pas trop vigoureux.
Je tente le tout pour le tout en transvasant le snake le plus mal en point dans le 200l.Il y est depuis bientôt 2h,à repris presque toutes ses couleurs mais ne nage toujours pas.
Gros brassage de l'eau ainsi que changement de 200l.
Test de l'eau d'urgence:CO2:20mg
Kh:2
Nitrite:1mg :hein33:
Je suis grave dégouté et très gros doute sur la responsabilité de tormec.
Quand pensez-vous?
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Fwedo »

Aïe! Mince. La catastrophe. Je suis désolé pour toi.

Je ne connais pas ce produit, mais s'il constitue le seul changement dans le bac, je ne vois pas comment cela pourrait être autre chose.

C'est quoi cette méthode de tourbe de jardin? Les gros sacs de tourbe blonde? Ca marche ça? Je savais pas.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par jf91 »

aîe, pas beau ça, désolé pour toi.
Tu as donc ouvert ton filtre pour mettre les granulés, as-tu changé tes masses filtrantes ? ou libéré des déchets de ton filtre dans l'eau ? (je recherche une source subite de pollution ou de disparition des bactéries nitrifiantes qui pourrait être responsable de la montée de nitrites subite).
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Pied tendre »

Je n'ai même pas ouvert mon filtre car j'ai deux décantes interne conçu comme des décantes externes.
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Flintstones »

étrange, j'ai déjà utilisé du tormec.
Sans aucun problème, ok j'ai pas des discus...
Le seul défaut que j'ai eu, c'est qu'ils ne gardent pas la forme de bâtonnet ca devient de la boue.
Après l'eau est vraiment très jaune.

Le fait d'avoir mis le tormex n'a pas réduit le débit de ton filtre, ce qui pourrait expliquer la montée de nitrite.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Damien »

Peut être la variation brutale de ph?

Je suppose que les granules ont été utilisées scrupuleusement en respect des indications du mode d'emplois ?
A+
Damien
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Pied tendre »

Damien a écrit :Peut être la variation brutale de ph?
J'ai perdu 0,4 point en 5h en comptant l'extinction des lumières,je ne pense pas que ce soit si brutal que ça :bof:
Damien a écrit : Je suppose que les granules ont été utilisées scrupuleusement en respect des indications du mode d'emplois ?

J'ai mis 2 paquets,sachant qu'un paquet est donné pour 200l et que j'ai au moins 700l d'eau.
Flintstones a écrit :
Le fait d'avoir mis le tormex n'a pas réduit le débit de ton filtre, ce qui pourrait expliquer la montée de nitrite.
Le débit du filtre était toujours identique,sachant que j'ai la deuxième qui est montée identique et qui n'a pas eu de tormec.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Fwedo »

Je vais faire mon inculte, mais comment une baisse de PH peut-elle entrainer des nitrites?



A mon avis, le fait d'avoir deux décantes internes et qu'il y ait eu du tormec dans l'une et pas dans l'autre ne signifie pas que le débit total n'a pas baissé.

Exemple :

Sans tormec :
Filtre A : 500LH
Filtre B : 500LH
Total : 1000LH

Avec Tormec dans le filtre B seulement :
Filtre A : 500LH
Filtre B : 400LH
Total : 900LH

Ceci dit, est-ce qu'une telle baisse est réellement significative, et surtout peut-elle engendrer à elle seule un pic de nitrites en moins de 24H?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Pecky »

désolé pour toi :(

j'ai une autre question : as tu bien vérifié que toutes tes ampullaires sont en vie ?
c le seul inconvénient de ces escargots, un mort et tu as un joyeux pic de nitrites... je vérifie les miens tous les jours...

je n'utilise pas de tormec mais j'utilise de la tourbe en granulé de chez sera ou jbl, et jamais de souci... ça ne peut pas entraîner de pic de nitrites...

ça peut juste rendre ton eau toute jaune si t'en mets trop... et un éventuel surdosage n'est pas très risqué (sauf si l'eau change trop vite de paramètres et que les poissons subissent un choc osmotique)...

cherches bien si il n'y a pas eu un décès ou une autre défaillance dans ton bac...
Pecky
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Pied tendre »

Les ampullaires n'ont pas été mis dans ce bac et il n'y a eu aucun autre mort avant,tout le monde répondait présent à l'appel.
Perso ça m'étonne que de la tourbe provoque un pic de nitrites mais je n'ai vraiment rien fait d'autre hier,même pas donné à manger!
Autant l'autre fois quand j'ai eu mon alerte je savais que c'était dû au CO2,mais là il s'est coupé 2h après que j'ai introduit la tourbe et se rallumait théoriquement au moment où je suis rentré.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par scalaire92 »

A priori aucun lien entre le Tormec et les nitrites, un mauvais concours de circonstances malheureux entre les 2.

OU le Tormec a été pollué par quelque chose au niveau de sa fabrication. Autrement dit le produit a été pollué acidentellement.


Bon c'est un peu méchant, mais tu pourrais expérimenter avec un petit bac, des poissons sacrifiés éventuellement et le Tormec utilisé.


La mort d'un Discus, peut donner un taux de nitrites en hausse. Tu peux difficilement savoir si les nitrites étaient à ce taux AVANT la mort des Discus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Damien »

si le sachet était mal fermé et a prix l'humidité, il est possible qu'il s'y soit développer des truc pas terrible.
A+
Damien
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par juikio »

Perso, je pense que le filtre avec la tourbe s'est colmaté avec un débit trop lent, ce qui à provoqué une mort des bactéries et forcement une montée de nitrites que le deuxième filtre n'a pas eu le temps de corriger!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par scalaire92 »

Si un filtre sur les deux se colmate, il l'a logiquement vu.

De plus, si l'on prévoit 2 filtres avec un bac à Discus, c'est bien pour qu'en cas d'incident sur un filtre, l'autre soit capable de garder un équilibre suffisant pour garder en vie les poissons.

j'ai donc un doute, sur le colmatage...



pas d'utilisation de solvants ? d'aérosol ? de cire ? de quelque chose qui a une odeur assez forte ?? Un produit dont les vapeurs et le gaz sont toxiques et peuvent empoisonner l'eau d'un bac ??


Pas de souci en même temps, sur le CO2 ?? Ce qui provoquerait une narcose des poissons, puis la mort de certains d'entre eux ??

Les nitrites, c'est soit une forte augmentation de quelque chose à dégrader, soit la mortalité brutale des bactéries utiles au cycle. Pas de fermentation dans le sol ?? (zone de sable noir )

Une décomposition de la tourbe, par un champignon, pourrait avoir un impact très négatif. Mais il aurait fallu pour cela, que la tourbe utilisée soit humide. Et puis assez logiquement son aspect et son odeur aurait du alerter son utilisateur.


Désolé pour toi, t'es pas chanceux avec ces poissons. :accord9:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Fwedo »

scalaire92 a écrit :La mort d'un Discus, peut donner un taux de nitrites en hausse. Tu peux difficilement savoir si les nitrites étaient à ce taux AVANT la mort des Discus.
+1

Je ne vois pas d'autre explication. Il est plus façilement imaginable d'envisager la mort de l'un des discus comme la cause du pic de nitrites ayant tué les autres que comme l'effet.

Pied Tendre, tu dis 20mg de CO2. Je ne vois pas bien ce que cela représente. C'est beaucoup ou pas?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Pied tendre »

C'est une moyenne haute mais pas dangereux si le bac est bien planté.
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Pied tendre »

scalaire92 a écrit :
Désolé pour toi, t'es pas chanceux avec ces poissons. :accord9:
Merci pour tout scalaire,ainsi qu'à tous les autres!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par scalaire92 »

En principe, 20 mg/l de CO2 c'est pas mortel. donc sauf déreglement de ton systéme d'injection :bof:


J'avoue que je ne comprend pas trop, ce coup du sort qui a frappé durement tes pauvres Discus :?

C'est bizarre... tu ne peux pas avoir eu un souci éléctrique pendant ton absence ?? (coupures ??)

Fuite de CO2 dans le bac ?



A ta place, je me procurerais quelques Guppy, pour tester une éventuelle toxicité de cette tourbe. Je sais c'est un peu cruel pour les quelques Guppy, mais bon :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Pied tendre »

Il n'y a pas eu de coupure car ma femme était à la maison.
ça s'est fait très vite,j'ai mis la tourbe à 19h et à 13h le lendemain je constatais les dégâts.
Sinon les nitrites sont redescendu à 0 très vite(0,05 hier midi,avec juste un changement d'eau le premier jour mais deuxième changement hier soir quand même).
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par L46 »

Bonjour,

Il m'arrive la même chose avec le même produit:

Hier vers 18h00 j'effectue un changement d'eau d'environ 35 l sur un bac de 96 l bruts, je change le sac de tourbe posé dans la décante depuis déjà qq mois par un demi sac de tourbe Tormec et le perlon à ça j'ajoute 35 l d'eau neuve préparée à base d'eau osmosée et de sels Preis Discus; la routine quoi.
- ce matin l'eau est trouble, le pH est à 6,3 et les poissons ont un comportement normal.
- à midi les poissons font + ou - la gueule, le pH est tjrs à 6,3 mais les NO2 (non mesurés ce matin) sont à 0,3mg/l: j'aère la décante à l'aide d'un bulleur, vire la tourbe et pars bosser
- ce soir 17h00, l'eau est de + en + trouble, les NO2 sont tjrs à 0,3mg/l :arrow:

Image

Moralité je vais virer environ 60 l d'eau, continuer à aérer la décante; je pense que tout devrait redevenir normal mais comme Pied tendre j'aimerais comprendre :!:

Roland
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités