[Nicolas] 30 L en évolution !

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

[Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Nicolas »

Bonjour à tous,

Et bien voila, depuis plusieurs années je n'est plus d'aqua. J'ai changé de taf et maintenant je suis plus disponible et je peu me relancer. Lors de notre dernière rencontre à Bruxelles, j'ai été contaminé par les nano présenté chez Aquamiroir.

Je décide donc de me relancer avec un petit volume ... de toute manière, je vie dans un studio donc il n'y a pas de place pour de plus grand bac :mrgreen:

Après plusieurs année sans bac, je n'ai plus du tout de matos, on peu donc considérer que je suis un débutant ! Ce topic sera alimenté au fur et à mesure que mon bac évoluera. Je vous prévient je vais faire une sorte de reportage photo pour montrer pas à pas les étapes du bac ... donc il y aura beaucoup de photo. Par la suite, je ferai un article complet sur l'association avec les étapes de réalisation d'un aquarium nano.

Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me taper dessus :str: ... heu non à me le dire :tete:

Donc mon projet :
- Aquarium de 30 litres, volume maxi que je peu mettre chez moi !
- Filtre extérieur, pour éviter de prendre de la place dans ce petit bac et je trouve ca plus discret
- Éclairage assez puissant pour avoir de belle plantes
- Distribution de CO2
- Sol nutritif + gravier adapté pour des crevettes
- Population : pas encore défini, je voudrai essayer de faire cohabiter crevettes et poissons (mais le choix est très limité à cause de l'incompatibilité et du petit volume d'eau)
Je précise que dans ce topic je vais citer toutes les marques et entreprises que je vais utiliser, je parlerai des points positif et négatif. Il ne s'agit absolument pas de pub :wink:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Nicolas »

Voila les premières photos :

Mon choix c'est porté sur un Nano 30 L de chez Dennerle, une pompe externe Eden 501, eclairage 2x Nano Light 11w, un kit CO2 Dennerle Crystal-Line
Image
Image
Image
Image

Première étape, déballage de tout le matériel et vérification :

La cuve du Dennerle est très joli mais la vitre du fond est pas terrible, mal aligné, j'ai l'impression que ça été collé à la vas vite. En plus il y a un petit éclat de verre sur le haut. Je ne penses pas que ça sera grave donc je garde le bac pour la suite des événements !
Image

Déballage de la pompe Eden 501 (sur la photo il manque les nouilles céramique) :
Image
Tout me semble correct
Puis viens le nettoyage de la cuve :
Image
Et enfin la première mise en eau pour vérifier l'absence de fuites et le fonctionnement de l'Eden 501 (sans les masse filtrante) :
Image

Le bac est bien étanche, la pompe est très silencieuse (après l'avoir secouer pour faire sortir toute les bulles d'air). Sur la photo, je dors à environ 1 mètre et le moindre bruit m'empêche de dormir :dodo20: ... bonne nouvelle j'ai fait une belle nuit :mrgreen: Je fais tourner le tout pendant 2 jours et je vide.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
yoyo74
Juvénile
Juvénile
Messages : 421
Enregistré le : 21 sept. 2008, 10:57
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par yoyo74 »

Nikel tout sa Nicolas :accord8: post a suivre :wink:

yoyo74 :cercle:
Image
Avatar du membre
Tom38
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 12 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Tom38 »

Post très interressant :D...




...et j'attends la suite impatiemment :P.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par seb_aure »

Salut,

on est content de voir ce poste tant attendu depuis notre renconte :D .

On va suivre ça en espérant que tout se passe bien :wink: .

Bien à toi.
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par sebinosaure »

Bonne idée ce post ! Ca confirme ce que l'on dit sur les finitions Dennerle par contre. Le petit kit de CO2 de chez Dennerle ça vaut cher ?

Sinon avec 22w d'éclairage, beaucoup de choses possibles mais pas de gazonnantes genre hc, chez moi la base à pourri :cry:

Pour les poissons compatibles avec les crevettes, les micro raboras, ou les très petits killies.

A bientôt :wink:
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

[Nicolas] 30 L en évolution ... le prix de mon nano !

Message par Nicolas »

Dans ce message je vais vous causer de mon budjet. Je mettrai à jour au fur et à mesure que je dépense :lol:

Achat chez Truffaut orléans :
Nano cube 30L = 110 € (comprend un filtre que je ne vais pas utiliser, un Nano Light, 2 Dépotmix, 2 Dépot gravier sp. crevette et des accessoires)
Filtre Eden 501 = 37 €
Nano light 11 w = 40 €
kit CO2 Dennerle Crystal-Line = 100 €

J'ai commandé en plus un adaptateur pour utiliser des grosse recharge CO2 plus économique = 18 €
:courses:
Première commande chez Aquascape :
Racine Bornéo taille M = 21 €
Gant de nettoyage = 7 €
Frais de ports = 9 €
:mail:
La commande est arrivé très vite, un grand bravo pour la réactivité :
Image
Commande chez Goldfish :
Dennerle Profi-Line CO2 Spécial Softflex 2 m = 14 €
Eheim Jäger 50W = 15 €
Seachem Flourish Iron = 11 €
Seachem Flourish = 11 €
Actizoo Epuisette = 1 €
Dennerle Profi-Line CO2 Electrovanne = 63 €
Frais de ports = 9 €

Commande arrivé (en 3 semaines).
Image

Deuxième commande chez Aquascape :
Et quand on aime, on compte pas ... enfin il y a des limites !
NANO DEPONITMIX DENNERLE = 7 €
NANO GRAVIER DENNERLE - BRUN BORNEO = 7 €
RACINE Bornéo - Taille L = 27 € ... la je trouve que ca commence à faire chère le bout de bois :|
TEST JBL NITRITES (NO2) = 8 €
TEST JBL GH = 6 €
TEST JBL PH 6-7,6 = 7 €

Cette commande est arrivé en une semaine.
Image
Plantes aquatique Truffaut Orléans :
10 pots de plantes = 50 €
Eleocharis parvula
Hemianthus callitrichoides "Cuba"
Hydrocotyle verticillata
Rotala sp. "green"
Toutes les plantes viennent de Tropica
Derniers ajouts :
Pour augmenter le brassage : ajout d'un filtre externe Eheim classic 2213 avec masse filtrante + 2 robinet double = 67 €
Ajout d'un tube T5 de 8w + réflecteur + ballast bricolé = 41 €
Changement du diffuseur de CO2, celui de DENNERLE est de trop mauvaise qualité : ADA CO2 Pollen Glass = 25 €
Donc pour le moment, le solde total est = 711 €
Ca commence à chiffrer, j'ai effectué mes achats en plusieurs fois sur 2 mois sinon ma banquière m'aurai tuer :viking:

P.S. : prix définitif ... plus de modif prévu pour ce bac, juste l'entretiens.

Aquatiquement,
Modifié en dernier par Nicolas le 26 sept. 2009, 22:14, modifié 6 fois.
Raison : MàJ avec prix des plantes & nouveau matos
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Nicolas »

sebinosaure a écrit : Sinon avec 22w d'éclairage, beaucoup de choses possibles mais pas de gazonnantes genre hc, chez moi la base à pourri :cry:
Zut j'aurai justement voulu mettre de la HC ... tu penses que je doit augmenter l'éclairage ? Mais comment ? Un 3ème Nano Light serai assez puissant ?

Le bac n'est toujours pas en eau, j'attends la réception de commande et en plus, il y a un paramètre que j'avais oublié : le support :tete:

J'ai fait tout les magasins d'ameublement d'Orléans, impossible de trouver un meuble dans les tons wengé, de taille 30x30x60 cm et avec une porte.

J'ai donc décidé de me lancer dans la création de meuble pour la première fois de ma vie !
Le résultat me semble pas mal, j'ai utilisé de la peinture sans odeur et avec un minimum de produit chimique (peinture perso chez Leroy Merlin). J'en ai eu pour 60 euros au total entre le bois et la peinture.

Séance de peinture :
ImageImage

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Hideki »

puré Nico tu es un grand malade quand même !!


Figurez vous que j'étais là à truftruf quand il a craqué son portefeuille ^^


Pour l'HC à mon avis ça doit tenir quand même avec l'éclairage, tu n'as pas une grande hauteur d'eau non plus ... surtout si tu fais un sol assez épais.
Si tu veux je te filerais quelques brins pour tester.
Après le truc c'est de tailler régulièrement pour que la lumière arrive bien à la base et ne pourrisse pas justement.


PS : si ton bac est installé j'aurais peut être quelques tiges de rotala sp green, rotala indica, micranthenum umbrosum, ludwigia natans et hemianthus micranthemoides.
Tu connais l'adresse ;)

Je vais tailler mon 60L en début de semaine, je vais en garder pour mon 450L que je vais refaire par contre, mais bon pour ton petit bac ça doit bien se trouver :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Ultima Troll »

Ouép, y'en a pour du pognon, mais bon quand on sait ce qu'on veut et qu'on peut se faire plaisir... J'ai hâte de voir les prochaines étapes.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Nicolas »

Pour le HC tu me rassure un peu ... c'est promis je couperai souvent pour rafraichir et laisser passer la lumière à la base !

Dans ta liste, je serai intéressé par la rotala indica et rotala sp green ... par contre il y a un soucis : le bac n'est toujours pas en eau !

Je conserve ton riccia et l'Hydrocotyle dans ma plus grande casserole ! J'y est mis le filtre du nano (finalement il me sert à quelque chose) et l'éclairage par l'un de mes Nano Light. Le tout avec quelques gouttes d'engrais, ca pousse bien dans ma casserole :mrgreen:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Pied tendre »

Et voici une nouvelle méthode d'aquariophilie:La batterie........de casserole!
Et la prochaine étape...attention,roulement de tambour.....LE FAITOUT!!!! :mrgreen: :mrgreen:

Bon sur ce
Je :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Flintstones »

le pire c'est qu'il peut plus faire de pates :wink:
Je :arrow:
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par seb_aure »

Ca avance ca avance tout ça. C'es bien de faire les comptes pour se rendre compte de la dépense.

C'est vrai que pour la cuisine ça va être dur dur :tofunny:

vivement la mise en eau....
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Nicolas »

En effet j'ai hâte de recevoir le reste du matériel pour mettre en eau le nano et retrouver ma casserole. Heureusement j'ai une deuxième casserole mais elle est beaucoup plus petite ... pas facile d'y faire cuire mes patates !

Sinon il me reste l'essoreuse à salade :accord567: j'vais peu être l'utiliser si je récupère les plantes de sam.

:ideelum: Y'a un truc que me plait pas, le fond de l'aqua. J'ai mis le stickers noir fournir avec le nano mais j'ai peur que ca fasse trop sombre (sol noir avec un fond noir). Je recherche un zoli dégradé, qui vas du bleue foncé puis bleue clair à blanc. Savez vous ou je pourrai en trouver ? Ou alors j'en fabrique un avec mon PC que j'imprime sur une imprimante lazer et que je plastifie ?

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Ultima Troll »

Ou alors, puisque tu as bricolé, tu as bien une chute de bois... un coup de peinture et hop.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Nicolas »

Mhymir a écrit :Ou alors, puisque tu as bricolé, tu as bien une chute de bois... un coup de peinture et hop.
Oui j'y est pensé mais pas facile de faire un dégradé de bleue avec un pinceau ...

Allez, en prime je vous offre ma casserole :
Image

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Advance »

je ne te l'ai pas encore souhaité: bon courage pour ton bac

par contre, 20€ le litre, c'est pas donné le nano !!

PS: penses à déposer la méthode pour faire pousser les plantes avant que qqun d'autres ne te la piques ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par sebinosaure »

Nicolas a écrit : Zut j'aurai justement voulu mettre de la HC ... tu penses que je doit augmenter l'éclairage ? Mais comment ? Un 3ème Nano Light serai assez puissant ?
Contrairement à moi, tu auras du CO2, je n'avais pas prit ça en compte, ça devra donc changer pas mal de choses :wink:

Je me rend compte par ton topic que ca coûte cher de se REéquiper lorsque l'on a plus rien :(

Bonne continuation, A+
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: [Nicolas] 30 L en évolution !

Message par Anomalie »

Super sujet! passionnant!
J'ai hâte de voir la finalité de tout ça, mais ça promet d'être du grand nano!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités