Sebinosaure - Bac planté new photos

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par scalaire92 »

Si on en vient à augmenter les NO3, perso je n'augmenterais jamais les PO4 d'un bac. Mais par contre en complément une augmentation du Potassium OUI.

parce qu'un bac produit tout le temps trop de phosphates par rapport à la très faible consommation des plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par Saluki »

scalaire92 a écrit :bac 1 : zéro NO3 zéro PO4 croissance normale et saine des plantes mais présence d'algues rebelles malgré tout :shock:

bac 2 : NO3/PO4 dans un rapport de 10, 15 ou 20/1, plantes "normales" et présence d'algues rebelles :shock:

bac 3 : cas atypique, des NO3 et des PO4 en concentration trop importante, mais pas d'algues :hein33:
Bonne analyse !!! Mais c'est :tete:

Dans mon bac,
-changements d'eau hebdomadaires 20%
-CO2 pour garder le pH à 7, donc électrovanne et pH-mètre (Dupla) ... Teneur de CO2 à 20-22 mg/l.
-éclairage 39 W x 4 en T5, avec des JBL récents (2 Solar Ultra Tropic 4000 K + 2 Solar Ultra Natur 9000 K) = 1W/l

Vu les algues, j'aurais maintenant tendance à croire que les plantes ont une carence de qqch par rapport à l'apport en CO2 et à l'éclairage... :bof:
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par sebinosaure »

Saluki a écrit : Vu les algues, j'aurais maintenant tendance à croire que les plantes ont une carence de qqch par rapport à l'apport en CO2 et à l'éclairage... :bof:
C'est ce que je pense aussi... Néanmoins comme le dit Scalaire, et je suis trop jeune pour le confirmer, dans le temps :mrgreen: on ne parlait pas de PO4. Donc le fait qu'une autre substance entre en jeu est tout a fait envisageable. :?
scalaire92 a écrit :Si on en vient à augmenter les NO3, perso je n'augmenterais jamais les PO4 d'un bac. Mais par contre en complément une augmentation du Potassium OUI.
Dès que j'aurais trouvé un test PO4 avec une échelle colorimétrique convenable je pourrais voir si réellement l'ajout de PO4 est nécessaire. Dans le doute j'ai toujours commandé le produit easy life fosfo, comme on en trouve pas partout...

Concernant le Potassium, ta remarque est très judicieuse, apparemment, ils y ont aussi pensé chez easy life :wink:

Utilisation Nitro : 10 ml de produit par 500 litres augmente la concentration en NO3 de 2,0 ppm et la concentration en K de 1,3 ppm.

Bon bien sur la quantité de K ajoutée sera toujours proportionnelle à celle de NO3 et l'on ne sait pas gérer les 2 paramètres de manière indépendante mais ça évite de se retrouver avec un flacon supplémentaire.

Puis, j'ose imaginer que les p'tits chimistes de chez Easylife n'ont pas établi ce rapport au hasard :mrgreen: Je trouve ça très bien que le N K soient conditionnés ensembles et que le P soit à part, c'est bien pensé :accord12:

Les produits devraient arriver aujourd'hui, bah j'attends :mrgreen:

A+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par scalaire92 »

Saluki a écrit : Bonne analyse !!! Mais c'est :tete:

Dans mon bac,
-changements d'eau hebdomadaires 20%
-CO2 pour garder le pH à 7, donc électrovanne et pH-mètre (Dupla) ... Teneur de CO2 à 20-22 mg/l.
-éclairage 39 W x 4 en T5, avec des JBL récents (2 Solar Ultra Tropic 4000 K + 2 Solar Ultra Natur 9000 K) = 1W/l

Vu les algues, j'aurais maintenant tendance à croire que les plantes ont une carence de qqch par rapport à l'apport en CO2 et à l'éclairage... :bof:
Il se pourrait que le facteur limitant chez toi, soit le potassium. Si tu as de nombreuses racines aériennes sur les plantes à tige, là c'est presque sur... carence en K.

Y a le flourish potassium qui existe, mais pour essayer, tu peux faire une solution de permenganate de potassium et faire des apports léger, une fois par semaine et observer ce qui se passe.

quand je dis observer, c'est non seulement les algues, mais aussi les plantes, et comment elles poussent.

Dans comment elles poussent, il faut regarder les racines aériennes (on coupe toutes les racines aériennes présentes au préalable), les feuilles, la taille des feuiles, la vitesse de pousse des tiges et des feuilles. L'espace entre 2 niveau de feuille sur une tige. (internoeud)


Dans le meilleur des mondes, le potassium viendrait du sol, mais dans nos bacs, on est parfois obligé de compléter en liquide le K.

Ne jamais oublier que les principaux composants pour une plante c'est N/P/K Les 3 selon les espéces de plantes, ne sont pas au hasard, mais dans des proportions bien définis, qu'en général nous on ignore, par manque de connaissance.



En plus le permenganate, les algues n'aiment pas son coté oxydant :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par Saluki »

scalaire92 a écrit :Si tu as de nombreuses racines aériennes sur les plantes à tige, là c'est presque sûr... carence en K.
J'ai beaucoup de racines aériennes dans la moitié inférieure de certaines plantes à tiges : Alternanthera reineckii, Eusteralis stellata, et Hygrophila difformis ... Donc carence en potassium, c'est sûr ! :mrgreen:
scalaire92 a écrit :Y a le flourish potassium qui existe, mais pour essayer, tu peux faire une solution de permenganate de potassium et faire des apports légers, une fois par semaine, et observer ce qui se passe.

quand je dis observer, c'est non seulement les algues, mais aussi les plantes, et comment elles poussent.
Merci de ton conseil... :accord8:
Je vais essayer le Flourish potassium... Je préfère un produit tout fait !
Il va falloir que je le commande : cette gamme de produits est introuvable à Blois ! :tete:

JE VEUX VRAIMENT REGLER CE PROBLEME D'ALGUES EXASPERANT !!!! :evil:
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par sebinosaure »

Bonne nouvelle Saluki, te voila sur une piste :mrgreen:

Bon, il est presque 9h et toujours pas de produits, je pense que ce ne sera pas pour aujourd'hui, certainement demain. :|

Si c'est le cas, au programme gros changement d'eau 30-40litres, arrachage du plus gros des algues et de la partie du tapis de glosso touché +ajout de N, P?, et K. A cela adjonction de micro nutriments et on observe ce qui se passe. :D

A+
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par Saluki »

sebinosaure a écrit :au programme gros changement d'eau 30-40 litres, arrachage du plus gros des algues et de la partie du tapis de glosso touché + ajout de N, P?, et K. A cela adjonction de micro nutriments et on observe ce qui se passe.
Je vais suivre cela avec le plus grand intérêt... :mrgreen:

ça ne va pas être facile de trouver la proportion adéquate de N, P et K...
Il est vrai que le potassium étant présent dans le Easy life Nitro, ça fait déjà un dosage de moins à calculer !!
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par sebinosaure »

Le colis est arrivé !!! :banane:

Image

Image

Hier j'ai changé 30litres d'eau, arraché une bonne partie du tapis de glosso ainsi que toutes les algues noires qui avaient poussés dessus. J'avais aussi commandé des Blyxa.


J'ai aussi commencé la fertilisation en partant de l'hypothèse que j'avais 50litres d'eau, plus facile pour les dosages et pessimiste (j'ai plus d'eau que ça) mais au moins je commence la fertilisation en douceur.

Image
profito : 1ml
Ferro: 1ml => Fe = 0,1 mg/l
Nitro: 5ml => NO3 = 10mg/l et K = 6,5mg/l
Fosfo: 1ml => P = 0,1mg/l (Je n'en ai pas ajouté plus car toujours pas de test PO4...)

CO2: 1b/s et éclairage 3*39w 10h/j

Voila les dosages :wink:

Des photos plus tard dans la journée quand mon bac sera allumé !
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Sebinosaure - 80*36 planté - Macro reçus

Message par Saluki »

Moi aussi j'ai reçu mon colis, avec la gamme Easy Life.... :banane:
Mais j'attends le week-end pour réfléchir posément à la fertilisation ! Tes dosages constituent une indication intéressante ! Je vais aussi commencer en douceur dans mon 400 l.

J'avais aussi commandé des plantes gazonnantes et je suis ravie de leur qualité.
Question emballage, c'est parfait ! :mrgreen:
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure - 80*36 planté - Macro reçus

Message par sebinosaure »

T'avais commandé chez qui ?
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Sebinosaure - 80*36 planté - Macro reçus

Message par ethan »

5ml pour 50L??La bouteille va y passer en qques semaines, non?surtout lorsque tu vas doser "normalement"..
Idem pour Ferro et surtout Fosfo en fait.. :|
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure - 80*36 planté - Macro reçus

Message par sebinosaure »

5ml de nitro augmente la concentration de 10mg/l, le fosfo, je devrai normalement en mettre moins. Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle ces macro nutriments seront assimilés :bof:

Quant à la longévité d'un flacon si je remarque que cela revient trop cher à l'usage j'utiliserai des poudres.

Remarque je n'ai qu'un 110brut avec a mon avis un petit 80litres d'eau, imagien celui qui doit fertiliser un 500litres :mrgreen:
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Sebinosaure - 80*36 planté - Macro reçus

Message par ethan »

Tu as mis le dosage quotidien ou hebdomadaire?
Pour le dosage, tu vas tâtonner un petit moment, je commence juste à voir les algues régresser, enfin, il me semble, après 3 semaines..
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure - 80*36 planté - Macro reçus

Message par sebinosaure »

Pour le profito c'est quotidien. Pour le autres, c'est juste pour monter mes valeurs aux taux demandés. Si mes nitrates restent stables une semaine ce sera de l'hebdomadaire, s'ils restent stables un jour ce sera du quotidien :mrgreen: Le top serait de calculer le taux de nitrates consommé par jour et faire l'appoint quotidiennement... :| Pareil pour phosphates et fer
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Sebinosaure - 80*36 planté - Macro reçus

Message par Gabrielgab »

Observation perso...

explosion de cyanos...

je teste NO3 et PO4

Nitrates : zéro
phosphates : 0.5 ppm

j'introduis des nitrates sous forme de KNO3, ils sont consommés à vitesse vv' par les plantes ainsi que tous les phosphates en quelques jours...

depuis que je n'ai plus de phosphates, les nitrates stagnent...

Donc, ma toute petite expé me dit... si on ajoute des nitrates, faut ajouter des phosphates, dans le rapport 10/1 bien connu!!!

Car là, les algues et les cyanos repartent de plus belle...

Conclusion, je vais aller à la droguerie acheter du KH2PO4

Affaire à suivre!!!
Image
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Sebinosaure - 80*36 planté - Macro reçus

Message par Saluki »

sebinosaure a écrit :T'avais commandé chez qui ?
J'ai commandé chez Floraquatic. :accord8:
sebinosaure a écrit : Ferro: 1ml => Fe = 0,1 mg/l
Nitro: 5ml => NO3 = 10mg/l et K = 6,5mg/l
Fosfo: 1ml => P = 0,1mg/l
Tu es sûr de ce que tu écris ???
Parce que je ne comprends pas grand chose au mode d'emploi, où il est question de ppm ( ?? :bof: )
Et je ne vois pas comment tu as calculé les mg/l à partir des données suivantes :bof: :
10 ml de Ferro pour 100 l. augmentent de 0,50 ppm
10 ml de Nitro pour 500 l. augmentent la concentration de NO3 de 2,0 ppm et la concentration en K de 1,3 ppm
10 ml de Fosfo pour 500 l. augmentent la concentration de PO4 de 0,1 ppm
sebinosaure a écrit : Pour le Profito c'est quotidien.
Donc tu mets une petite dose de 1 ml chaque jour plutôt qu'une dose hebdomadaire (10 ml/100 l.) ?
Bonne idée ! :accord12:
ça serait certainement mieux qu'à ton exemple, je mette 4 ml par jour au lieu de 30 ml en une fois ...
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure - 80*36 planté - Macro reçus

Message par sebinosaure »

Saluki a écrit : Tu es sûr de ce que tu écris ???
Parce que je ne comprends pas grand chose au mode d'emploi, où il est question de ppm ( ?? :bof: )
Et je ne vois pas comment tu as calculé les mg/l à partir des données suivantes :bof: :
10 ml de Ferro pour 100 l. augmentent de 0,50 ppm
10 ml de Nitro pour 500 l. augmentent la concentration de NO3 de 2,0 ppm et la concentration en K de 1,3 ppm
10 ml de Fosfo pour 500 l. augmentent la concentration de PO4 de 0,1 ppm
Bien ppm et mg/l c'est la même chose. Ensuite je suis parti de l'hypothèse que j'avais 50litres d'eau, j'en ai plus mais c'est pour sous doser pour commencer en douceur :)

Dès lors on a:
5ml de ferro pour 50l augmente le fer de 0,5mg/l. J'ai mis 1ml, j'ai donc augmenté la concentration de 0,1mg/l.

Idem pour le nitro 1ml pour 50l augmente de 2mg/l les N et de 1,3mg/l le K. 5ml => 10mg/L de N
et ainsi de suite. Si je me suis trompé dis le moi mais je pense que c'est correct :mrgreen:

Sinon pour l'engrais au quotidien ça évite d'avoir un excédent au début et une carence en fin de semaine :wink:

Aujourd'hui j'ai décidé que pour lutter contre les algues j'allais couper un néon et revenir à 80w d'éclairage en 2*6500k me laissant tout de même un rapport de 1W par litre, ce qui est plus que suffisant. Egalement gros changement d'eau toutes les semaines : 30l (5l du robinet et 25l osmosée complété avec du ferro du nitro et du fosfo pour maintenir les taux dans l'eau optimaux).

Voila voila, je pense qu'avec de bons paramètres et une diminution de la puissance d'éclairage, les algues vont petit à petit partir. Je ne me fais pas d'espoir, elles partiront moins vite qu'elles ne sont arrivées :|

A+
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Sebinosaure - 80*36 planté - Macro reçus

Message par Saluki »

sebinosaure a écrit :ppm et mg/l c'est la même chose
Tout s'éclaire !! :mrgreen:
Pourquoi écrire 10 ml et 0,1 ppm sur le même mode d'emploi ????? ça égare les profanes !!! :mrgreen:
Au fait, ça veut dire quoi ppm ?
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Sebinosaure - 80*36 planté - Macro reçus

Message par Gabrielgab »

ppm c'est Partie Par Million

En approximant 1l d'eau à 1kg, 1mg de produit dilué dans 1 l ça fait un rapport de 1 pour 1000000, donc 1 ppm...

cqfd
Image
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure - 80*36 planté - Macro reçus

Message par sebinosaure »

Merci Gabi :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités