gestion informatique de l'aquarium

Forum pour la gestion et développement des automates en aquariophilie. Application Pidoras ou autres automatismes d'aquariums.

Modérateur : val34m

Répondre
Sébastien Rien
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 18 juin 2009, 15:52
Contact :

gestion informatique de l'aquarium

Message par Sébastien Rien »

Je me pose la question de l'utilisation de système informatique pour la gestion des différents paramètres de l'eau. Existe t' il de pareil système?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par Advance »

bonjour,

tu voudrais maintenir des parametres constants grace à un micro-controlleur?
dans ce cas, ça sera difficile vu que les tests de dureté ne sont font pas de maniere électronique
mais dans une eau suffisamment douce, tu peux controler le pH en vaisant varier l'injection de CO2
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par CFAPSE »

je sais pas exactement se que tu cherches , voila un exemple de " station " :

http://www.iks-aqua.com/html/frz/aquastar.php
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par maldoror418 »

J'ai jeté un oeil. C'est un module de commande d'automates (ex : distributeurs de billets) qui a été adapté à l'aquariophilie (comme le ventilateur vendu comme ventilo d'aquarium qui est un ventilo de PC).

Celà doit coûter une fortune pour ........ pas grand chose et le maintien d'un module de commande (versions logicielles, bug....) est très complexe. Je suis assez perplexe là dessus pour un particulier.
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par CFAPSE »

Possibilité de raccordement pour jusqu'à 8 modules de mesure combinables
Possibilité de raccorder jusqu'à 16 prises de commutation (4x4)
Prises également disponibles avec réglage de la puissance (variation)
Mémoire des valeurs de mesure pour 2000 chaînes de mesure
tamponnée avec accumulateur
Interface PC pour l'évaluation des données sur le PC
Fonction de mise à jour par technologie mémoire flash
Reconnaissance automatique avec test du détecteur
Simulation jour/nuit
Simulation phase lunaire
Simulation de la marée
Simulation des courants
Fonctions minuterie
Fonctions à intervalle
Abaissement nocturne
Display LCD illuminé
Horloge temps réel
Alarme acoustique, optique et externe
fonction de dosage des produits selon module ... etc

mesure et de réglage disponibles:
pH
Potentiel redox
Conductance
Température
Niveau de remplissage
Oxygène
Pression atmosphérique etc...

si ton distributeur de billet c'est faire cela :)

pour l'avoir vu en fonction chez un amis il a jamais rien toucher une fois les réglages optimum effectuer , jamais eu de bug pour le moments, sauf monsieur EDF qui a couper le jus :)

Après il existe bien d autre produits , ce n'était qu'un exemple sur un produit que je connais :) les autres je n'ai pas vu fonctionner donc je dirais rien dessus
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par maldoror418 »

il fait des choses équivalentes car ce sont des modules standards au niveau matériel qui sont ensuite paramétrés selon les applications que l'on veut.

Si un module a été développé pour aquarium en petite série, il peut tout à fait être de bonne qualité (on choisit les fonctions qu'on veut). Je serais curieuse de connaitre le prix de ce matériel ou tout au moins une idée si tu as des infos, je suis preneuse.
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par CFAPSE »

Trop chère !!! enfin pour moi :) le système de base coute 385 Euros sans les sondes, prise , module complémentaire ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par maldoror418 »

OK merci
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
Tidam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 20 nov. 2007, 14:02
Contact :

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par Tidam »

A titre purement personnel, je ne vois pas du tout l'intéret d'un tel système.

Mon plaisir, dans l'aquariophilie, tient entre autre au fait que je peux gérer, contrôler, et modifier mes paramètres par moi-même. Et cette idée de laisser à un ordi la gestion de mon bac ne me convient pas du tout.
Je pense également que pour des particuliers, ce type de système doit "éloigner" l'aquariophile de son bac (dans la mesure ou il peut s'autogérer, pas besoin de s'en occuper).

Pour ma part, même si ce système valait 10 fois moins cher, je pense que je m'en passerais volontier.

En tout cas, je ne savais pas que cela existait.
500 litres amazonien
180 litres asiatique
65 litres guppys
... et un petit nouveau... 90 litres JUSTE MIS EN EAU

la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par scalaire92 »

C'est plus pour de l'eau de mer, et des apports de plusieurs solutions avec pompes doseuses précises et palier les absences récurrentes et les absences d'été un peu longue.

Mais c'est excessivement cher, à mon avis.



En eau douce, avec des gros volumes, quand le bac est bien pensé, il s'autogére suffisament pour palier les absences de congés.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Sébastien Rien
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 18 juin 2009, 15:52
Contact :

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par Sébastien Rien »

Merci pour vos pistes et avis.

S
Sébastien Rien
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 18 juin 2009, 15:52
Contact :

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par Sébastien Rien »

Visiblement ce système possède une fonction assez intéressante qui permet de simuler le lever/coucher du soleil d'une région en introduisant simplement sa latitude et longitude. Pour ce qui est de la variation du courant, j'ai cru comprendre que la solution se trouvait dans l'utilisation de plusieurs pompes qui sont enclenchées ou pas par le système en fonction de réglages. Par contre existe-il des résistances pouvant en étant programmées par ce type d'informatique faire varier la température de l'eau? Je présume que oui.

Bien à vous

S
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par scalaire92 »

Sébastien Rien a écrit :Visiblement ce système possède une fonction assez intéressante qui permet de simuler le lever/coucher du soleil d'une région en introduisant simplement sa latitude et longitude. Pour ce qui est de la variation du courant, j'ai cru comprendre que la solution se trouvait dans l'utilisation de plusieurs pompes qui sont enclenchées ou pas par le système en fonction de réglages. Par contre existe-il des résistances pouvant en étant programmées par ce type d'informatique faire varier la température de l'eau? Je présume que oui.

Bien à vous

S
C'est avec des composants spécifiques que l'on peut réaliser ces gradations de lumiére, et donc ce n'est pas possible avec tous les éclairages achetés par ailleurs.

La simulation de vagues, mis au point pour l'eau de mer, pour les récifs de coraux. Idem cela demande des pompes spécifiques qui peuvent subir des arret/marche ou des systémes automatiques de direction variable du flux d'eau (accesoire éventuel sur une pompe pour commander la direction du flux d'eau de maniére variable et éléctriquement )

On appelle cela un thermostat tout simple pour le chauffage :D, il faut juste que ce soit un thermostat éléctronique, un thermostat dont la T° de consigne est variable de maniére continu. La commande de la T° de consigne, n'étant pas faite mécaniquement mais de maniére électrique.

Il existe déjà, un pseudo automatisme, qui baisse de 2°C la T° de consigne pour la nuit. (variation fixé ).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Sébastien Rien
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 18 juin 2009, 15:52
Contact :

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par Sébastien Rien »

Merci bcq. Avez vous des références, pouvez vous me parlez de ses systèmes spécifiques qui permettent la gradation de la lumière.

Bien à vous.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par scalaire92 »

On parle d'un ballast dimmable, si je me souviens bien.

A mon avis, ballast electronique recommandé.


Un sujet en parle, une petite recherche :wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Sébastien Rien
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 18 juin 2009, 15:52
Contact :

Re: gestion informatique de l'aquarium

Message par Sébastien Rien »

Merci pour la piste.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités