vos avis pour mon 240 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
kiki42
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2009, 12:28
Contact :

vos avis pour mon 240 litres

Message par kiki42 »

Bonjour :D

J'envisage l'achat d'un aquarium pour la fin de l'année mais je suis totalement novice et j'ai besoin de nombreux conseils :lol:

Tout d'abord concernant le choix de l'aquarium
Après quelques repérages en magasin nous avons sélectionné 4 aquariums qui pourraient nous convenir mais le choix est difficile. Voici donc les modèles que nous avons retenus :

:arrow: JUWEL Vision 260 litres pompe interne
:arrow: HAGEN Roma 240 litres pompe externe
:arrow: CAPAC Cap Horn 190 litres pompe interne
:arrow: CAPAC Cap Horn 330 litres pompe externe

voici le lien du magasin pour les caractéristiques des aquariums
http://www.animalerie-aquarius.fr/bouti ... ssons.html
On nous a dit que la pompe externe était beaucoup mieux que la pompe interne et que plus le volume serait grand plus ce serait facile de gérer notre aquarium ...

Notre coup de coeur va au cap horn 330 litres pour l'estétique mais le volume est important et on se demande si ce n'est pas trop grand pour des débutants comme nous d'autant que c'est le plus cher et que le budget nous parait très conséquent

selon vous quel est le choix le mieux adapté à des débutants comme nous ???

Ensuite concernant les poissons et les plantes
Nous voudrions un aquarium qui soit le plus naturel possible donc sans plante en plastique ni gadget de déco , on pense plutôt mettre de vraies plantes, des roches et des racines.
On ne voudrait pas non plus qu'il y ait trop de plantes, on veut profiter de la vue des poissons. On voudrait des poissons de taille moyenne style "poisson rouge" plus ou moins et des plus petits. Il nous faut des poissons colorés et assez faciles à gérer au début puisqu'on n'y connait pas grand chose ...
Que nous conseillez vous ???

Bon voilà pour le début de mes questions , je remercie tous ceux qui voudront bien m'aider à choisir et me conseiller. :wink: :wink:
Modifié en dernier par kiki42 le 26 janv. 2010, 15:03, modifié 7 fois.
débutante 240 litres bruts
7 cardinalis-10 tetras citron-3 otocinclus-2 black molly - 1 platy
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: novice a besoin de nombreux conseils

Message par Flintstones »

Avec des plantes, tu as le choix entre le biotope Amazonien et Asiatique.

Pour savoir vers lequel pencher, soit tu as des poissons qui te plaise et on voit comment faire pour obtenir les bon paramètres d'eau.
Soit tu testes ton eau du robinet et on voit après sur lequel il est préférable de partir.
Dans tous les cas commence par acheter un mallette de test en goutte type JBL.
Et donne nous les résultats.
Regarde les poissons qui te plaise et fait nous une liste après on avise.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
olyve91
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 111
Enregistré le : 16 sept. 2009, 11:40
Contact :

Re: novice a besoin de nombreux conseils

Message par olyve91 »

regarde peut être aussi chez les cychlidés africains, genre malawi ou tamga, je ne suis pas autant calé que Flinstones, mais il me semble que pour ce qui est des paramètres de l'eau, c'est assez simple à obtenir.
Et puis, pas tellement de plantes dans ce genre d'aquarium, ou plutôt les quelques plantes bien spécifiques. Du coup, comme t'as pas trop de plantes, ça pourrait correspondre à ce que tu attends visuellement.

J'espère ne pas te dire trop de bêtises!
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: novice a besoin de nombreux conseils

Message par Flintstones »

pour les paramètres d'eau c'est souvent de l'eau du robinet directe, mais pour les plantes c'est pas gagné avec ce genre de poissons.
Image <-- Mes bacs
kiki42
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2009, 12:28
Contact :

Re: novice a besoin de nombreux conseils

Message par kiki42 »

merci :wink:

bon alors je vais tester l'eau pour savoir quels poissons je peux avoir mais pour l'aquarium vous en pensez quoi ???
débutante 240 litres bruts
7 cardinalis-10 tetras citron-3 otocinclus-2 black molly - 1 platy
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: novice a besoin de nombreux conseils

Message par XAVIER10 »

je viens de finir le cyclage de mon fluval ROMA 240L , j'en suis très content , la pompe externe est efficace , silencieuse , bien foutue(systême aqua-stop) ..

en plus , j'ai rajouté un 3ème néon hyperfacilement , ce qui m'incite à en mettre un 4ème quand le bac sera bien stabilisé .

Seul défaut : livré avec un T8 14000K et un 18000K (à changer)

j'avais négocié l'ensemble avec meuble pour 400€
mon bac :
Image
kiki42
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2009, 12:28
Contact :

Re: novice a besoin de nombreux conseils

Message par kiki42 »

Bon alors j'ai trouvé la qualité de l'eau du robinet dans ma ville :

Image
débutante 240 litres bruts
7 cardinalis-10 tetras citron-3 otocinclus-2 black molly - 1 platy
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: novice a besoin de nombreux conseils

Message par Pied tendre »

Ton eau à l'air d'être pas mal.
Les nitrates sont en dessous de 10 ce qui est nickel(à surveiller quand même en été).
La conductivité indique une eau douce à mi-dure ce qui convient à beaucoup de poisson(à voir plus précisément GH et KH).
kiki42
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2009, 12:28
Contact :

Re: novice a besoin de nombreux conseils

Message par kiki42 »

j'ai voulu acheter une malette pour tester mon eau mais elles n'ont pas toutes les mêmes tests ...

qu'est ce qui est vraiment indispensable ???

malette jbl : PH KH NO2 NO3 et FE ( 56 euros !!!) GH en plus pour 7 euros
malette tetra : PH KH GH NO2 CO2 (38 euros )
débutante 240 litres bruts
7 cardinalis-10 tetras citron-3 otocinclus-2 black molly - 1 platy
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: novice a besoin de nombreux conseils

Message par Pied tendre »

L'idéal pour commencer:GH,KH,PH,Nitrites(NO2),Nitrates(NO3) et si tu injectes du CO2 le test tetra CO2.
A savoir que les tests JBL sont plus précis que les tetra(sauf test CO2).
Emilie36
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 21 juil. 2009, 05:19
Contact :

Re: novice a besoin de nombreux conseils

Message par Emilie36 »

Compare les prix sur Internet, il me semble que tu peux trouver le JBL moins cher...
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
kiki42
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2009, 12:28
Contact :

Re: novice a besoin de nombreux conseils

Message par kiki42 »

bon alors ça y est j'ai acheté mon aquarium un "capac carribean 120" qui fait 240 litres bruts :D

j'ai passé une commande chez zone aquatique pour la malette de test jbl et le test gh, ainsi que divers accessoires dont je vais avoir besoin :)

j'ai aussi passé une autre commande chez zooplus pour une racine de mangrove en résine et des ardoises pour le décor de mon aquarium
cette commande là je viens juste de la recevoir et tout est cassé !!! :tete: le carton était nickel donc j'ai pas posé de réserve auprès du transporteur mais quand je l'ai ouvert j'étais dégoutée ... tout est en morceaux !!! :? :x
je viens vite de leur envoyer un mail pour leur signaler, j'espère qu'ils vont vite me répondre et me renvoyer mes articles non cassés cette fois ci :( :( :(
débutante 240 litres bruts
7 cardinalis-10 tetras citron-3 otocinclus-2 black molly - 1 platy
Avatar du membre
olyve91
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 111
Enregistré le : 16 sept. 2009, 11:40
Contact :

Re: novice a besoin de nombreux conseils

Message par olyve91 »

les boules.....! j'espère que ça va aller
kiki42
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2009, 12:28
Contact :

Re: conseils pour mon premier aquarium

Message par kiki42 »

Image

les service clientèle a répondu à mon mail en fin de matinée ils veulent des photos pour estimer les dégats :roll: ....
j'espère qu'ils vont me renvoyer la même

sinon j'ai bien reçu la commande de zone aquatique sans problème celle là :D heureusement :lol:

:aide: Bon alors maintenant que j'ai ma malette de test JBL et mon test de Gh j'ai une petite question : je prends de l'eau au robinet et je teste tout de suite ou alors j'ai lu sur le net qu'il fallait laisser reposer l'eau dans une bouteille 1 à 2 jour et la tester ensuite ... vous en pensez quoi ????

si tout se passe bien j'aurais mon aquarium dans une semaine (le magasin doit me téléphoner pour la livraison dès qu'ils le reçoivent) et ensuite je vais devoir choisir le sol, les poissons et les plantes ...

là je reviendrais poser mes questions parce que j'aurais aussi besoin de conseils :oops:
débutante 240 litres bruts
7 cardinalis-10 tetras citron-3 otocinclus-2 black molly - 1 platy
Avatar du membre
shouizen
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 21 nov. 2009, 03:21
Contact :

Re: conseils pour mon premier aquarium

Message par shouizen »

Elle a pris combien de temps ta commande zone aquatique ? ils ont des prixs interessant chez eux.
Olivier,

Nano Cube 60L
kiki42
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2009, 12:28
Contact :

Re: conseils pour mon premier aquarium

Message par kiki42 »

chez zone aquatique j'ai commandé mardi et reçu ce vendredi et chez zooplus commandé lundi soir (plus de 21h00) , reçu jeudi après midi

les 2 sont très rapides et chez zooplus pas de frais de port si commande de plus de 39 euros et remise 10 % en plus de promos du site :D
débutante 240 litres bruts
7 cardinalis-10 tetras citron-3 otocinclus-2 black molly - 1 platy
Avatar du membre
olyve91
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 111
Enregistré le : 16 sept. 2009, 11:40
Contact :

Re: conseils pour mon premier aquarium

Message par olyve91 »

kiki42 a écrit :je prends de l'eau au robinet et je teste tout de suite ou alors j'ai lu sur le net qu'il fallait laisser reposer l'eau dans une bouteille 1 à 2 jour et la tester ensuite ...
Je pense que le fait de laisser reposer l'eau 1 a 2 jours avant de la tester, lui permet de se "dechlorifier". Alors a moins que lors de tes changements d'eau tu fasses reposer 1-2j la quantité souhaitée, tu peux faire le test sans repos, les valeurs correspondront ainsi a celles de l'eau que tu introduiras dans ton bac pour tes changements d 'eau . Si tu décides a chaque changement d'eau de faire reposer ton eau (ce que a mon avis tu ne feras qu'au début), fait un test après repos!!
Si d'autres raisons sont avancées pour justifier un tel repos, mon argument ne tiens peut être plus la route!!!
kiki42
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2009, 12:28
Contact :

Re: conseils pour mon premier aquarium

Message par kiki42 »

bonjour :D

bon alors je viens d'effectuer l'analyse de mon eau et voici les résultats :

PH = 7
Fe = 0.05
KH = 5
NO2 = 0.025
NO3 = 1
GH = 13

Dans mon aquarium de 240 litres bruts je voudrais mettre des tétras citrons, des black molly, des corydoras, des poissons hachettes, des platys et des néons ...
j'avais vu les combattants et les guppys qui me plaisaient aussi mais à priori si on les mets avec d'autres poissons ils se font manger les voiles de leurs nageoires :( ...

est-ce que je peux mettre tous ces poissons ensemble et quel nombre de poissons je peux mettre ???
est-ce qu'il faut que j'en mette d'autres ? je voudrais qu'il y ait des poissons au fond, au milieu et en haut de l'aquarium ... je dois rajouter quoi ???

est-ce que je dois mettre beaucoup de plantes et lesquelles ???? j'ai vu les cladophora j'aime bien je peux en mettre avec ces poissons ???

et quel sol je dois choisir ??? on m'a dit de mettre un sol foncé avec les tetra citrons mais alors on verra plus les black molly :roll: , du coup je sais pas quoi choisir ...

merci de me conseiller parce que là je sais plus :bof:
débutante 240 litres bruts
7 cardinalis-10 tetras citron-3 otocinclus-2 black molly - 1 platy
kiki42
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2009, 12:28
Contact :

Re: conseils pour mon premier aquarium 240 litres bruts

Message par kiki42 »

et j'ai oublié les nettoyeurs de fonds et les laveurs de vitre, il faut mettre quoi ????
débutante 240 litres bruts
7 cardinalis-10 tetras citron-3 otocinclus-2 black molly - 1 platy
kiki42
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2009, 12:28
Contact :

Re: conseils pour mon premier aquarium 240 litres bruts

Message par kiki42 »

reçu à nouveau ma commande zooplus en bon état cette fois ci :D

personne ne veut m'aider pour le choix des poissons et des plantes ???? :aide: :aide: :aide:
débutante 240 litres bruts
7 cardinalis-10 tetras citron-3 otocinclus-2 black molly - 1 platy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités