Mort subite de Collisa

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Ivy
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 22 août 2009, 12:06
Contact :

Mort subite de Collisa

Message par Ivy »

J'ai acheté un collisa femelle bleue il y a une semaine. Elle était en pleine forme, jusqu'à ce matin, quand je la trouvais un peu fatiguée. Elle restait dans un coin, ne bougeait pas, même pour la nourriture. Cet après midi, elle est morte. Il n'y a aucun signe de maladie apparente. Je suis bien triste, et je crains un peu pour les autres (un mâle et une femelle). Quelqu'un aurait-il une idée de quoi il pourrait s'agir ? Merci
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Anomalie »

Il nous faudrait plus d'infos sur le bac, paramètres d'eaux, population etc.

Mais déjà, les lalia sont modifié, sélectionné, tout ce que tu veux (surtout si ta femelle était bleue), et c'est pas rare qu'une fois sorti de leur bain de médicaments en animalerie, ils ne survivent pas longtemps dans le bac de l'aquariophile.
Ivy
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 22 août 2009, 12:06
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Ivy »

Anomalie a écrit :Il nous faudrait plus d'infos sur le bac, paramètres d'eaux, population etc.
Aquarium de 200l, bien planté, eau à 24°C
Nitrite 0; Nitrate 0, GH 8; KH 6; PH 6.8
Population : 10 néons, 10 rasboras, 4 tétras fantômes, 3 lalias (plus que 2 maintenant) et 5 corydoras.

Ce qui m'a choqué c'est que la mort soit aussi rapide, en une journée :(
Colizazou
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:39
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Colizazou »

Je viens de perdre ce matin un couple de chuna que j'ai introduit il y a une semaine :( Sans être parfaits (pH à 7.5) mes paramètres sont corrects, tout le reste de la population (2 botia, 5 corydoras, 2 ancistrus, 5 rasboras) est en pleine forme. Quand j'ai commencé l'aquariophilie il y a une quinzaine d'années, je suis tombé amoureux :D de ces poissons (Gourami, Coliza...) mais j'avais fini par abandonner, trop de misères (mais quand même je me souviens d'un femelle allant voir sa copine, elle aussi couchée malade, au fond du bac et la toucher avec ses nageoires pelviennes, genre ''allez, remue-toi, tu vas t'en sortir'' :P Et la pauvre malade remontait à la surface pour cinq ou dix minutes. Ces poissons sont fascinant.)
Avec mon nouveau bac de 250 L (dont 50 pour la décante intégrée) j'ai voulu tenter le coup à nouveau, et voilà... :tete: Mes deux poi-poi étaient ''pendus'' sous la surface de l'eau (par la bouche) ce qui m'a fait penser tout de suite à une asphyxie. Mais pourquoi puisque la T° est de 24° et qu'aucun des autres poissons ne montre le moindre signe d'un manque d'oxygène ? En plus de la pompe principale j'ai ajouté une petite pompe de surface justement pour l'oxygénation. Moi aussi je suis étonné par la brutalité de la chose, c'est quand même rare que deux individus introduits en même temps meurent exactement ensemble... L'Amour, le Pont des Soupirs ? :shock:
Plus sérieusement, je crois qu'Anomalie n'a pas tort, il me semble que les revendeurs nous (re)vendent n'importe quoi. Même les Guppys maintenant ne sont plus fiables ! Pour ma part je songe à m'orienter vers les clubs et les particuliers mais quelqu'un a-t'il un GPS pour ça :?:
T-Rod™
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 03 nov. 2009, 00:52
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par T-Rod™ »

Bonsoir;

Aquariophile depuis maintenant 6 mois, c'est ma copine qui voulais absolument ce poisson...
Un couple, qui a tenu quelques mois (le mâle fut euthanasié à cause d'une hydropisie..), donc, on a repris un autre mâle, qui encore une fois, est tombé malade (je tente de le soigner actuellement, une sorte d'ulcère)...
Alors si quelqu'un à une bonne adresse d'élevage de colisa "solide" (si tant est que cela existe...) Nous sommes preneur !

Sinon, il est vrai que ce sont des poissons très agréable, curieux, pas craintif pour les miens (ils savent tenir tête aux pelvicachromis mais sans ré-enchérir) et en ce moment même, notre femelle soutient notre malade, comme décrit par Colizazou.
Ivy
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 22 août 2009, 12:06
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Ivy »

C'est la cata :( ...
Ma seconde femelle Colisa est morte aussi subitement aujourd'hui. Celle-là, elle était grise argentée, pas bleue du tout, donc à priori non "trafiquée". Je l'ai achetée une semaine avant la précédente, dans une boutique différente.
.
Ce matin quand je partais de chez moi, rien d'anormal, ce soir quand je rentrais, je la voyais encore nager. Une heure après, quand je vais les nourrir, elle est morte, flottante à la surface. Aucun signe de maladie ou de blessure quelconque. Et les paramètres de l'eau n'ont pas bougé. Je ne comprends pas cette hécatombe. Tous les autres poissons vont bien.

Il ne me reste plus qu'un mâle. A votre avis, est-ce que je dois acheter une nouvelle femelle pour lui tenir compagnie ?
Colizazou
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:39
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Colizazou »

Bonsoir T-Rod™
Unissons-nous !
Je le redit : j'adore ces poissons mais je n'arrive pas à les garder. C'est désolant. Gourami bleus, perlés, et un couple de ''chuna'' la semaine dernière ! Si encore tous mes poi-poi étaient malades, je changerais mon eau et je me poserais des questions. Mais non, il n'y a que les Colisa qui souffrent. Mes deux chunas sont morts ensemble le même jour, j'ai jamais vu ça ! Je précise que mon aquarium est une cuve de 250 L avec une décante intégrée de 50 L, un vrai rêve au niveau de la filtration (mousse de différents diamètres, perlon, nouilles et ''cubes' 'alvéolés, un kilo de tourbe pour essayer de baisser le pH. Je suis encore à 7.5) Il est en eau depuis la mi-juin. J'ai encore des algues mais ça semble s'améliorer, tout le monde va bien. J'ai acheté la cuve nue et je suis donc en train de faire la menuiserie, j'ai aménagé une galerie mais j'ai peur qu'elle soit trop ''étanche''. Je perds très peu d'eau par évaporation.
D'où cette question qui pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet sur ce forum : Les anabantidés sont sensé utiliser leur appareil respiratoire ''secondaire'' dans des conditions difficiles, pourquoi est-ce dans un aquarium normalement constitué, bien planté, avec des paramètres corrects, sont-ils morts ''pendus" à la surface apparemment asphyxiés. Faut-il aérer la galerie ? Quand je regarde chez les commerçants, aucune cuve ne montre la moindre aération...
Colizazou
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:39
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Colizazou »

Bonsoir Yvi,
Excuse-moi je t'avais pas vu.
Apparemment on est nombreux à avoir ce problème.
Ivy
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 22 août 2009, 12:06
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Ivy »

Est-ce que ça peut avoir un lien avec la température de l'eau ? (Pour moi c'est 24°, peut-être trop froide ?)
Ou que l'eau est trop brassée ? (j'ai une pompe qui fait 800l)
Colizazou
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:39
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Colizazou »

Bonjour,
les miens sont morts dans le coin le plus calme du bac, là où le courant de surface est complètement arrêté par les plantes...
Emilie36
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 21 juil. 2009, 05:19
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Emilie36 »

Un poisson affaibli essaiera toujours de se trouver une place dans un coin sans courant, comme cela il ne sera pas obligé d'user ses forces à se maintenir à la même place... Donc je ne suis pas sûre que le fait que tes poissons soient morts dans un endroit sans courant, soit caractéristiques de sa maladie... :bof:
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
Colizazou
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:39
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Colizazou »

Bonsoir Emilie,
On apprend plein de choses en discutant :D . En effet tu dois avoir raison. Mais en même temps le anabantidés vivent souvent dans des eaux très peu aérées, c'est pour ça qu'ils ont développé leur fameux ''labyrinthe''. En fait je pense que malheureusement il s'agit de quelque chose de bien plus trivial ; ce matin en me promenant sur le forum j'ai découvert des choses affreuses sur la maltraitance des poissons et en particulier des Colisa qui sont colorés à la seringue et au détergent ! Je crois qu'une des pires choses que l'homme ait inventé c'est le commerce :tete: :tete: !
Allez je vais le dire maintenant, j'en suis pas fier :mrgreen: , mais mes chuna qui sont normalement des ''Gourami miel'', le mâle était bleu ! (la vendeuse m'a inventé un truc... il faut qu'ils gagnent leur vie c'est ça le problème :bof: ) et comme tout mon bac et mes poissons sont dans un camayeux brun-gris-rouge j'ai trouvé qu'il ferait joli, ce qui a été vrai pendant une semaine. J'ai honte :oops: mais il faut bien avouer que c'est généralement la beauté des poissons qui nous amène à l'aquariophilie... Mais je crois que je vais rester dans le camayeux...
Bref pour sortir de ces considérations esthétiques j'ai bien peur que la mort de mes colisa soit en rapport avec le capitalisme sauvage faiseur de fric.
Mon chat est tout noir, je n'arrive pas à le prendre en photo, si je le trempais dans un bain d'eau de javel pour le blanchir ? Il parait que c'est ce qu'on fait subir aux poissons... :hein33:
J'ai du mal à y croire, mais le fric sens si bon...
Allez courage, on y croit encore :accord8:
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Anomalie »

La principale raison que ça marche, c'est que les gens se renseignent pas avant d'acheter.
Si il y a avait un peu plus de considération pour le poisson en tant qu'être vivant, les gens utiliserait internet pour autre chose que pour aller sur meetic, et ce genre de commerce ne marcherait pas.

En faisant :

tiens il est beau ce poisson, je note le nom, je regarde sur internet : oh zut, c'est un rami gold, qui sont traités pour la couleur, un corydoras albinos, ayant subis des injections, un lalia ultra fragil,(et j'en passe). Bon bin, je n'approuve pas, je n'achète pas.

Ca serait bien mieux que le cas actuel :

Tiens ce poisson est beau, je l'achète.
"2 semaines plus tard" : ah merde, mon poisson a un soucis, ou tiens j'ai du temps a tuer, je vais chercher des infos sur mon poisson. Ah bah tiens, j'apprends des choses...
T-Rod™
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 03 nov. 2009, 00:52
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par T-Rod™ »

L'éducation messieurs dames, l'éducation...

C'est valable pour tout de toute façon, mais il faut clairement revoir nos habitudes de consommations pour éviter d'en arriver à des aberrations pareilles...
En ce qui me concerne, cette variété de poisson, je n'en voulais pas (c'est ma copine qui à insisté...) étant donné qu'il est considéré comme très fragile (et pour cause !!!) je ne savais néanmoins pas qu'il y avait ce genre de pratiques.

Mais ce poisson est un régal dans un aquarium, non pas pour ses couleurs, mais pour son comportement que je qualifierais de coquin, joueur et curieux (pour les miens, quand il sont en bonne santé...)

Ha, et j'oubliais: quel morfal !!!! il saute sur tout ce qui se mange !
Colizazou
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:39
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Colizazou »

Ah Térode (je simplifie!) tu me fais plaisir!
Ces poissons sont extraordinaires, mais la question maintenant c'est comment faire pour les garder ? Puisqu'ils sont si fragiles et si maltraités ?
T-Rod™
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 03 nov. 2009, 00:52
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par T-Rod™ »

Ca y est, c'est fini pour Numerobis (vi, c'etait son nom !)
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Anomalie »

Ah Térode (je simplifie!) tu me fais plaisir!
Ces poissons sont extraordinaires, mais la question maintenant c'est comment faire pour les garder ? Puisqu'ils sont si fragiles et si maltraités ?
Se tourner vers un cousin (comme le shuna) qui ont les mêmes comportement. Ou, en trouver des proches du sauvages, donc peu sélectionnés, mais c'est pas gagné.
T-Rod™
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 03 nov. 2009, 00:52
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par T-Rod™ »

Les shuna (rouge c'est bien ca ?) sont plus caustaud ? après, si l'on souhaite retrouver un compagnon a notre demoiselle (qui en a déjà enterré 2 !) un shuna ferait-il l'affaire ? ou bien faut pas trop les prendre pour des billes ? :D
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Anomalie »

Ah non parcontre, une femelle lalia et un male shuna, ça fera pas un couple.
Colizazou
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:39
Contact :

Re: Mort subite de Collisa

Message par Colizazou »

Mais mes chuna, shuna , on parle bien des mêmes :?: ? sont morts comme Roméo et Juliette. Désepérés :blanc: . Qu'est-ce qu'on fait quand on aime ces poissons-là et qu'on veut plus alimenter le commerce sauvage (bien plus sauvage que nos poissons d'ailleurs) ? Je suis nouveau sur cette assoce et je découvre des tas de choses petit à petit, et d'ailleurs avec un mois d'avance j'aurais pas acheté de botia :mrgreen: ! Qu'est-ce que je vais en faire quand ils feront 20 ou 30 cms de long :bof: ? Donc, y a-t-il sur ce site des adresses de gens sérieux vendant des poissons ''normaux'' ? Et éventuellement des gens assez aimables pour ''récupérer mes '' botias :accord12: ?
Je sais je suis un gros #!@ :oops: , j'aurais du me renseigner avant, mais soyez assez aimables pour me pardonner... :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités