Les fameux "points blancs"

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Tionico62
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2009, 11:47
Contact :

Les fameux "points blancs"

Message par Tionico62 »

Salut les gens, j'ai un petit problème dans mon bac les poissons ont attrapé des points blancs.
J'ai lu ici et là qu'il fallait monter la température et mettre du sel non iodé et non fluoré.
Cependant comment mettre le sel ? J'ai lu 2g/litre au début puis jusqu'à 5g/l maximum. Comment dois-je procéder ? Je dois mettre le sel directement dans le bac en étalant bien partout ? C'est aussi écrit de renouveler toutes les 12h ? Je dois renouveler entièrement ou remettre juste la différence ? Bref, éclairez moi un peu à ce sujet et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !

Quelques infos :
54 litres - guppys, black molly, platies
une quinzaine de poissons dans le bac
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Les fameux "points blancs"

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

d'une part, on évite autant que possible de mettre un traitement dans le bac (donc il faut un "bac hopital")
d'autre part, les points blancs se développent sur des poissons fragilisés et stressés.
dans ton cas, aucun de tes poissons n'a la place dans 54L, alors ensembles, tu imagines le calvaire !

donc petites questions:
-depuis quand as-tu ton bac ?
-depuis quand as-tu tes poissons ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Tionico62
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2009, 11:47
Contact :

Re: Les fameux "points blancs"

Message par Tionico62 »

j'ai mis le bac il y a 20 de jours avec l'eau etc
et plus ou moins 3 jours après j'ai mis les poissons, tout le monde dit qu'il fallait laisser un mois mais j'ai des connaissances qu'ils les ont mis tout de suite sans trop de problèmes.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Les fameux "points blancs"

Message par Anomalie »

1 : pendre les connaissances

2 : se renseigner auprès de vrais passionnés.

Le bac doit se préparer afin d'accueillir les poissons, et ça dure 3-4 semaines.
On ne met pas ce qu'on veut quand on veut.

Un peu de lecture :

https://www.aquariophilie.org/articles/#debuter
Tionico62
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2009, 11:47
Contact :

Re: Les fameux "points blancs"

Message par Tionico62 »

C'est bien gentil tout ça, mais en attendant je les laisse mourir ? :mrgreen:
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Les fameux "points blancs"

Message par Flintstones »

de toute façon s'ils restent dans cet aquarium ils sont déjà mort.
lire ici : https://www.aquariophilie.org/articles/#debuter
Image <-- Mes bacs
Colizazou
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:39
Contact :

Re: Les fameux "points blancs"

Message par Colizazou »

Bonsoir Tionico62,
Malheureusement Flinstones a raison, avec un bac de 54 L tu a peu de chances de t'en tirer. Le problème est toujours le même en aquariophilie : un grand bac coute cher, mais un grand bac est plus facile à équilibrer qu'un petit. Excuses-moi, je ne juge pas (j'ai fais assez de conneries dans ce domaine) mais 54 L c'est ridiculement petit, surtout pour mettre autant de poissons, il te faudrait 120 L au moins ! Puisqu'on est dans l'urgence, j'ai une cuve de 120 L qui me sert à rien, j'habite dans l'Oise, si ça peut t'arranger provisoirement. Attention pas d'argent dans cette affaire, si c'est faisable, je te la prête et tu me la rend quand tu peux. Je hais le commerce !
Cordialement, et n'hésite pas à me contacter, si t'es dans le coin bien sûr !
Tionico62
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2009, 11:47
Contact :

Re: Les fameux "points blancs"

Message par Tionico62 »

Désolé du retard de ma réponse, pas trop le temps ces temps ci, lycée oblige.

Colizazou, ta proposition me fait plaisir, merci mais seulement en ce moment on n'a pas trop le temps de se déplacer dans l'Oise.
J'ai peut être un cousin que pourrait me prêter son bac de 120L (ou un peu plus, en tout cas pas moins.) je vais y remettre de l'eau et attendre un mois en espérant que je garderai quelques poissons. Actuellement, j'en ai perdu (que ?) 2.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités