idee rampe eclairage: vos avis

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
zju62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 nov. 2009, 19:46
Contact :

idee rampe eclairage: vos avis

Message par zju62 »

bon, mon probleme principal pour le choix de l'aqua ? l'eclairage !
pourquoi acheter un aqua equipé avec rampe si celle ci est inadaptée??? en plus selon les modéle d'aqua, le capot est plus ou moins modifiable donc ...

Alors voila , pourquoi ne pas créer une "rampe" constituée d'ampoule economiques (si je trouve des 6500K....)
-Est ce génant d'avoir une plaque de verre entre l'eau et la source lumineuse ?

merci a tous jme creuse la tete de plus en plus lol !!

Ju
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
Avatar du membre
zju62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 nov. 2009, 19:46
Contact :

Re: idee rampe eclairage: vos avis

Message par zju62 »

par exemple ce type d'ampoule :

http://www.inakis.fr/tout-allant-vert/a ... _jour.html

6500K.........c bon pour nos plantes ca non?
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: idee rampe eclairage: vos avis

Message par XAVIER10 »

Salut ! le souci avec une plaque de verre , c'est qu'elle va être pleine de condensation , sesalir et donc filtrer la lumière et amoindrir ses effets , sinon pour les plantes j'ai 2X40W en 4500k et un 40W 9000k .
mon bac :
Image
Colizazou
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:39
Contact :

Re: idee rampe eclairage: vos avis

Message par Colizazou »

Salut,

Question intéressante zju62 :accord12: et on peut l'ouvrir encore : à quoi doit ressembler une galerie idéale ? C'est la question que je me pose, puisqu'ayant acquis une cuve nue j'ai tout à faire. J'ai deux tubes du commerce (Zolux, un de 10000 K et l'autre de 13000 K, pas trouvé de 6500). J'ai hésité pour les plaques de verre :bof: , j'ai même acheté des profilés pour faire des glissières, mais pour finir j'ai laissé tomber. A quoi ça sert ? Les tubes sont fixés à 7 cm au-dessus de l'eau au niveau maxi et à moins d'un tsunami ça craint quoi ? D'autant que je me pose des questions quant à l'aération.
Ma galerie est en bois avec des clips pour fixer les tubes et les ballasts sont sur un côté de la caisse qui englobe la cuve (ils contribuent au chauffage comme les tubes d'ailleurs).
Si ça peut "t'éclairer" un peu... :idea:
mdljf
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 15 avr. 2009, 11:02
Contact :

Re: idee rampe eclairage: vos avis

Message par mdljf »

ne négliger pas la condensation .............

j'ai du remettre mes parois verre sinon mon couvercle bois été saturé de condensation :(
bac de 350 L
PH 6,5 ; KH 6
Température 23°C
bac communautaire a tendance amazonienne
Colizazou
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:39
Contact :

Re: idee rampe eclairage: vos avis

Message par Colizazou »

La condensation on peut difficilement l'éviter (sauf avec une aération...). Pour moi elle se concentre sur le couvercle qui est pour l'instant un plateau de mélaminé blanc. Les tubes sont parfaitement secs.
Avatar du membre
zju62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 nov. 2009, 19:46
Contact :

Re: idee rampe eclairage: vos avis

Message par zju62 »

Petit up !
Qqn peut m'expliquer quel indice k* il faut pour les plantes et crecre? J'ai vu des amPoules eco de 20w a 4000 et 4500k*...... bon ou pas?
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
Colizazou
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:39
Contact :

Re: idee rampe eclairage: vos avis

Message par Colizazou »

Salut,
Compliqué le truc :tete: ! Apparemment l'idéal est le tube de 6500 K qui reproduit à peu près la ''lumière du jour''. ça c'est la théorie, en pratique des tubes à ces températures-là j'en ai pas trouvé. J'en ai un blanc qui sert essentiellement à ''éclairer'' donc à mettre en valeur les couleurs des poipoi et des plantes, température : 13 000 K. Le deuxième est rose et sert théoriquement à faire pousser les plantes, tempé 10 000 K. Sauf que de quoi on parle :bof: Pour moi 6 500 Kelvin c'est à peu près le centre du ''spectre visible'', la lumière blanche du soleil, OK mais (je me souviens plus) au-delà de 10 000 on est du côté des ultra-violets non ?
Par contre ce qui est sûr c'est qu'en descendant dans les Kelvin, genre 4 000 ou moins, on tombe dans des lumières ''rouges'' et pour tout dire crépusculaires, idéales pour les couchers de soleil mais pas pour les plantes. Enfin je crois :bof:
Quelqu'un peut-il nous éclairer :blanc:
Ceci dit avec ma combinaison ça se passe à peu près bien, j'ai plus d'algues depuis 3 semaines. Elles ont disparu pratiquement du jour au lendemain à peu près 4 mois et demie après la mise en eau, mais j'ai mis beaucoup de plantes. ça m'a couté cher mais je regrette pas :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités