200L débutante... ou presque !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

200L débutante... ou presque !

Message par CathyB »

Bon, je commence à post pour mon projet, il serait temps.
Le 27 décembre, j'ai mis en eau un bac de 200L avec :

- Pompe filtrante chauffante externe Eheim Pro2 - 1300l/h
- Diffuseur de Co² Dennerle 20 bulles/minutes
- Substrat (j'ai oublié le nom, ça ressemblait à Manado, mana...)
- Sable granulosité moyenne
- Une racine
- 2 pierres spéciales aquarium, non calcaires.
- Eclairage, 2 fluos dans la galerie, vendus avec l'aqua, je n'ai plus les caractéristiques en tête. Pour le moment, j'éclaire une douzaine d'heures en continu. Je vais sans doute réduire, mais c'était pour booster un peu les plantes.

J'ai également planté pas mal, mais merci truffaut, pas de nom sur les étiquettes... Je cherche maintenant...

Le pic de nitrite est en cours.
Ce matin, les paramètres de l'eau étaient : (tests gouttes JBL)

- NO3 : 15
- NO2 : 0.1 (hier 0.2)
- PH : 8
- KH : 9 (??)
- Temp : 25°

Bon, j'envisage différents biotopes, mais j'avoue que j'aimerai bien situer ça par rapport à mon eau, histoire de me simplifier la maintenance. Vous feriez quoi dans une eau de ce type ?
J'étais plutot partie sur l'idée d'un asiatique, est-ce que ça peut convenir ?

Déjà, ce qui m'étonne, c'est mon KH. La région est pourtant assez calcaire, je m'attendais à pire.

J'ai déjà quelques pensionnaires surprises, à priori, des physes.
J'ai aussi des algues hélas. Les plantes étaient vraiment pourries ! J'ai identifié des cornes de cerf (la plaie) et depuis hier quelques algues vertes mais ça, c'est pas grave...enfin, j'espère.

Je prendrais des photos ce soir.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Mantorras
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 21 déc. 2009, 19:26
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par Mantorras »

200 litres, c'est un bel aquarium pour commencer :)

Ton pH est assez élevé. Si tu veux créer un biotope pars plutôt sur de l'asiatique, les sud américains ont en général besoin d'une eau légèrement acide.

Un bac asiatique classique ça pourrait être :
un couple de gouramis perlés
8-10 barbus (pentazona ou nigro, mes préférés)
10-12 rasboras
3-4 crossocheilus siamensis
6-8 botia (lohachata ou striata)

Après tu peux aussi varier les plaisirs et mettre des silures de verre à la place des barbus et/ou des kuhlis à la place de botias.

Pour cela le mieux serait quand même que tu puisses faire baisser ton pH entre 7 et 7,5.
120l asiatique :
couple de gouramis perlés
10 rasboras heteromorpha
6 barbus titteya
6 botia sidthimunki
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par CathyB »

Je ne commence pas vraiment. J'ai eu un 250l déjà, puis un 100l qui n'a pas suivi le déménagement... J'ai un petit 60l pour le moment, avec quelques guppys rescapés, mais je vais les donner.

J'étais aussi partie plutot sur l'idée d'un asiatique pour changer. Je vais essayer de faire baisser un peu le Ph en rajoutant de l'eau osmosée progressivement. Pour le moment, j'attends un peu que le cycle se stabilise.
Je pensais que jouer un peu avec le CO2 pourrait faire bouger le Ph, mais à l'usage, ça semble assez aléatoire. J'ai un système basique, sans compte bulles ou manomètre, du coup, le dosage de la quantité de bulles est un peu artistique.

Je vais patienter encore quelques semaines, histoires de laisser les plantes prendre le pas sur les algues et stabiliser le cycle. En attendant, je vais étudier la liste de poissons que tu m'indiques. J'en connais certains. Le truc, ça va être de me les procurer dans ma campagne profonde...
Enfin, tu me confortes dans mon choix d'un biotope asiatique... je ne fais pas trop fausse route, ouf !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par scalaire92 »

En premier, il faut des tests en gouttes pour avoir des valeurs fiables,


et c'est surtout le GH que tu n'as pas, qui permet de déterminer la nature dure, neutre ou douce d'une eau du robinet.


si l'eau est équilibrée, tu devrais trouver entre GH 9 et 14


Si le magasin est loin, alors un osmoseur pour avoir de l'eau très douce. Si en maison, alors installer un récupérateur d'eau de pluie. On peut alors osmoser l'eau de pluie.



Je déconseille les Botia, parce qu'ils sont très remuants et deviennent pour beaucoup un peu trop grand.

Idem pour les Siamensis, qui peuvent poser problémes en poursuivant les petits poissons.


Dans les 2 cas, ils pertuberont les Gouramy qui sont des poissons qui aiment le calme et les poissons calme comme eux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par CathyB »

J'ai des tests gouttes, mais pas pour tout. Je vais aller compléter ça ce week-end.
Un osmoseur, ça coute assez cher non ?
J'ai lu qu'on pouvait aussi mettre de l'eau en bouteille pour éviter l'eau osmosée ?
Je vais étudier ça.
Le magasin n'est pas très loin, mais très mal approvisionné en poissons, je trouve (chaine de jardinerie commençant par T... :wink: ). Sinon, pour l'eau, c'est faisable avec un gros bidon. Reste à savoir s'il est plus rentable d'investir dans un osmoseur ou d'aller directement chercher de l'eau osmosée ou en bouteille.
Petite question qui fera peut être hurler les experts, désolée d'avance : c'est quoi la différence entre l'eau osmosée vendue en animalerie et l'eau déminéralisée vendue en droguerie (pour les fers à repasser par exemple) ? L'eau de pluie, je m'en sers déjà pour arroser le jardin et les plantes d'intérieur, il va falloir qu'il pleuve beaucoup !
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par CathyB »

Tests gouttes refaits ce matin :

GH : 23° (test Tétra, bof, mais c'était le seul dispo)
KH : 10° (test goutte JBL)
PH : 8 (idem)
No3 : 15 (idem)
No2 : 0.5 (idem)
Fe : 0
Temp : 25°
Injection CO² : 20 bulles/minutes

J'ai fait un nettoyage du bac, et j'ai enlevé pas mal d'algues. Je pense que c'est des cornes de cerf, elles étaient sur les plantes essentiellement. J'ai aussi des algues vertes sur les vitres et les pierres. J'espère que ça se calmera avec la descente des nitrites. Je ferai un changement d'eau et un nettoyage des mousses filtrantes samedi prochain, ça fera 3 semaines de fonctionnement.
J'ai rajouté une minuterie pour la lumière, réglée sur 8h pour le moment, histoire de limiter les algues.
En matière de locataires, j'ai de plus en plus de physes, mais comme je ne donne aucune nourriture, j'espère qu'ils s'attaqueront aux algues.
Les plantes sont en bonne santé, bien vertes et elles font des pousses. Encore quelques semaines, et je vais mettre des poissons...
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par CathyB »

Quelques photos prises ce matin. Les algues filandreuses semblent reculer grâce au boulot des escargots.

Voilà une vision d'ensemble :
Image

Image

Les plantes ne se developpent pas comme on me l'avait promis. Les petites en premier plan étaient sensées ramper, elles poussent en hauteur.
Les plantes à plumets qui ressemblent à des fougères (très jolies, mais j'ignore le nom) poussent à une vitesse affolante, alors qu'elles étaient sensées ne pas dépasser 20 cm.
Les vallisneas du fond, qui étaient sensées cacher les tuyaux sont à la traine...

Un escargot entrain de petit déjeuner :

Image

Il est sur un des pieds responsable de l'arrivée des algues dans mon bac. Elles se développent principalement sur les feuilles de cette plante... Enfin, on les aura.

Prochain objectif, faire baisser la dureté et le PH de l'eau...
Ampacao
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:17
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par Ampacao »

Juste pour dire qu'il me semble que tes plantes "à plumets", ça doit être de la Cabomba caroliniana, elle pousse vite et a tendance à envahir un de mes aquarium si bien que que je défriche régulièrement...
voilà si on ne te l'avait pas déjà dit ;)
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par CathyB »

Oui, j'en suis arrivée à la même conclusion en fouillant l'aquabase.
Par contre, ça n'est absolument pas une plante asiatique hélas. :bof:
Enfin, l'avantage, c'est qu'elle pousse vite. Je vais la garder quand même, en la plaçant au fond plutot. Elle cachera la misère, puis elle fait beaucoup de bulles d'oxygène, ça peut aider. Elle a pris au moins 20 cm dans mon bac, malgré la dureté de l'eau....
Merci pour la confirmation de mon diagnostic ! :wink:
Avatar du membre
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 188
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:39
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par PetarouxRay »

bonjour,

peut-tu me donner s'il te plait le nom de la pante verte a feuille blanche (voir photo avec l'escargot).
Je la trouve joli
Image
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par CathyB »

Bonne question...
Je crois que c'est une hygrophila polysperma, mais en assez mauvais état, d'où sa couleur curieuse...
Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneuse.
Pour info, elle faisait partie d'un lot de 10 plantes de démarrage proposé par Truffaut fin décembre. Mais je regrette son achat. Elle était couverte d'algues... Ceci dit, elle pousse assez vite.
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par CathyB »

Bon... suite des mes aventures.
Changement d'eau samedi, pour essayer de faire baisser la dureté et le PH.
J'ai remplacé 40l par de l'eau osmosée.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé une boutique où l'eau osmosée est gratuite. La mauvaise, c'est qu'il est quand même assez loin de chez moi... on ne peut pas tout avoir !
Bref, j'en ai profité pour revoir un peu mes plantations et rajouter des plantes basses devant.
Hemianthus micranthemoides.
Hydrocotyle verticillata
Pogostemon helferi.

J'ai laissé un peu reposé parce que j'avais pas mal remué le fond, et j'ai refait des tests ce matin.

PH : 7 ! Nettement mieux
GH : 19... C'est toujours dur (23 avant le changement d'eau)
KH : 8 (contre 10) ça descend un peu, encore trop haut
NO3 : 1... impec

NO2 : 0.05 ! Ca descend, mais ça n'est pas encore ça. En plus, je ne suis pas certaine que ça soit vraiment la fin de cet interminable pic de nitrites. Je pense que c'est plus lié au rajout d'eau... Donc, affaire à suivre.
Le pic de nitrites a commencé il y a 12 jours maintenant. Je trouve quand même que c'est très long à redescendre.

Je reste en attente pour le moment. Je pense qu'un objectif raisonnable sera d'y mettre des poissons d'ici 2 semaines si tout se stabilise comme je veux.

Il est lent au démarrage celui là !
Je reprends des photos ce soir.
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par asadar »

Le magasin T... dont tu parles c'est celui du Chesnay, à Parly II ? Si c'est le cas, on habite pas loin :wink:
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par CathyB »

Non, ça n'est pas celui du Chesnay, c'est celui de Plaisir. C'est un peu plus à l'ouest, je suis à Neauphle, pas dans le coin de Bougival. :wink:

Quelques photos suite au remaniement de ce week-end. Les photos ne sont pas terribles, je ne suis pas douée du tout :

J'ai déplacé les plantes trop grandes qui étaient au milieu. Je les ai mises sur les côtés, ça aére.

Image

Du coup, j'ai rempli l'espace libre devant avec des petites plantes gazonnantes et ça a dégagé un peu ma vallisneria qui a pas mal souffert au démarrage hélas...

Image

Ca dégage les coins...
Image

Image

Bon, j'espère que ça va pousser un peu.
Je rajouterai peut être un peu de mousse de java sur une branche entre les roches pour donner du relief, si j'en trouve de la belle. Elle était vraiment tristounette celle que j'ai vu samedi...

Vivement les poissons... encore que quand je vois la saleté du bac après 2 semaines juste avec des plantes, je me demande si finalement c'est une bonne idée de mettre des poissons....
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par asadar »

Pour tes plantes gazonnante avec seulement deux néons de 30 w pour 200 l, elles risquent d'avoir du mal à prendre et elles vont se développer super doucement si elles poussent encore...Tu pourrais pas rajouter un troisième tube devant?

Le rejet de ton CO2, je serais toi, je le mettrais plus à côté voir sous la crépine d'aspiration de ton filtre. Ainsi le CO2 passera dans le filtre et sera diffusé avec l'eau (donc déjà bien mélangé) par ta canne de rejet. D'ailleurs ta canne d'aspiration, je la placerais plus bas, genre 5 cm au dessus de ton sol pour créer plus de courant au fond et donc avoir moins de dépôts.
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par XAVIER10 »

après tout ça , manque plus qu'un fond noir pour être au top .. :accord8:
mon bac :
Image
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par CathyB »

J'ai vérifié mes éclairages, c'est 2 tubes de 55W. Je pense que ça devrait suffire non ?
Je vais bricoler mes tuyaux pour abaisser la canne d'aspiration. Pour le moment, le coude rigide qui la maintient ne permet pas de la baisser plus. Il faut que je rajoute un morceau de tuyau entre les 2 parties.
J'ai déplacé le CO² hier soir. Je croyais que le gaz risquait de disparaitre dans l'opération de filtrage justement.
Merci pour les conseils en tous cas. :D

Le fond noir, non merci... je trouve ça sinistre et absolument pas naturel, tout comme le sol noir d'ailleurs. Je n'ai pas mis de fond à l'aquarium, volontairement... il en faut pour tous les gouts ! :wink:
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par asadar »

Deux tubes de 55 w dans un 200 l, il s'agit de T5 ou ton bac fait combien de long?

A la place d'un fond noir, tu peux essayer du bleu ou un fond rétro éclairé ce qui est du plus bel effet et donne un côté plus naturel qu'un fond uni.
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par CathyB »

Mon bac fait 1m de long et 55 de hauteur. Les néons doivent faire 90 cm de longueur je pense. Par contre, rien dans la doc de l'aquarium concernant leur type... probablement les plus simples possibles.

Rétro éclairé, c'est pas mal. J'ai vu ça sur un autre post. Le seul truc c'est que ça implique un minimum de bricolage derrière le bac. Il aurait fallu installer ça avant de remplir parce que ça n'est plus accessible maintenant. En plus, le bricolage et moi, ça fait 2... Quant à mon mari, il lui faut déjà un préavis de 3 semaines pour changer une ampoule alors... :lol:

Je préfère ne rien mettre, le papier peint derrière fera l'affaire. J'espère bien que les plantes feront un écran suffisant. J'ai toujours trouvé que les posters et autres fonds s'abimaient beaucoup avec le temps et devenaient rapidement moins esthétiques.
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: 200L débutante... ou presque !

Message par asadar »

Si tes néons font 90 cm de long, ils ne délivrent donc comme pour le mien que 30 w par néon si c'est des T8...ce qui est généralement le cas. Donc dans 200L, tu as 1w pour 3.33L, ce qui risque de ne pas être suffisant pour tes plantes gazonnantes.
Quant à mon mari, il lui faut déjà un préavis de 3 semaines pour changer une ampoule alors...
Au moins, il fait pas grêve lui en plus suite à ça, quand vient le jour du bricolage....tu as de la chance :lol:
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités