Novice avide de réponse pour 10l Betta

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Krine
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2010, 17:32
Contact :

Novice avide de réponse pour 10l Betta

Message par Krine »

Bonjour a tous,

Je me lance dans l'aventure des aquariophiles. Je parcours les forums afin de ne pas faire betises, je lis et relis... ayant deja fait confiance a un vendeur... le résultat n'a pas été très satisfaisant. Donc maintenant je veux repartir avec de bonne base et j'ai quelques questions pour les ames charitables experts.

Donc voila, avant tout j'ai un petit aquarium de 10l. J'ai l'intention d'y installer un Betta avec de vrai plantes (adieu plastique).
J'ai bien compris qu'il fallait laisser reposer l'eau 3 à 4 semaines pour que se fasse le cycle.
Là où j'aimerais avoir une information c'est si je mets l'eau de mon robinet (PH 8, GH 15) et que j'attends ces fameuses 4 semaines, est-ce que le Ph et le Gh vont diminuer d'eux meme ?
Ou faut-il directement mettre une eau aux bonnes normes ?

Les paramètres idéals pour mon combattant et les plantes que je vais mettre doivent etre de 7 pour le Ph et 7 pour le Gh. J'ai vu qu'on pouvait mettre de l'eau en bouteille (j'ai bien parcouru le post du forum). Ma cristalline s'en rapproche 7,5 de Ph et pour le Gh j'ai juste fait le calcul qui est de 8. Pour le test réel, je le ferais demain, il fait trop sombre.
Auriez-vous une marque qui possède mes paramètres idéales ? (histoire d'accélérer mes démarches).

Autre question, j'ai acheté une noix de coco en animalerie. Faut-il que je retire les petits filaments de l'écorce pour pas que mon Betta s'abime de dessus ?
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Novice avide de réponse pour 10l Betta

Message par berny »

Bonsoir,

:arrow: as-tu prévu une filtration?
:arrow: tu veux y mettre des plantes, as-tu prévu un éclairage correspondant à ton volume?
:arrow: as-tu prévu un petit thermoplongeur? (chauffage)

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
cibox
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 07 déc. 2009, 11:28
Contact :

Re: Novice avide de réponse pour 10l Betta

Message par cibox »

oui un peu d'info sur ton bac serait utile.

il te faut un chauffage.
ton bac a t'il une pompe ou filtre comme tu veux.

si ton bac n'est pas en eau, tu peux mettre un substrat tout en un genre florabase, qui a l'avantage de faire nettement baisser le ph et la dureté de l'eau, vu le volume ça te coutera pas tres cher.

sinon les feuilles de chêne et les fruits d'aulne sont une aide.

autre solution, le betta salit peu, les changements d'eau s'en trouvent limités, si tu as une animalerie pres de chez toi, tu peux faire les changements d'eau à l'eau osmosée ça te coutera presque rien et là le resultat sera tres bon.
s'il n'y a que le betta, et si tu jettes pas des tonnes de bouffe, tu pourras changer un gros tiers du bac ou la moitié tous les 10 jours, c'est gérable sur de si petits volumes.

le betta n'est pas non plus tres exigeant en matiere d'eau (paramètres), un peu plus si tu veux faire de la repro.
Avatar du membre
Krine
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2010, 17:32
Contact :

Re: Novice avide de réponse pour 10l Betta

Message par Krine »

L'aquarium est petit il fait 25cm sur 19 et 18cm de profondeur.
Donc je ne vais pas le surcharger de gadget.

J'ai acheté un petit chauffage "Newattino Plus" et un petit appareil a bulle (réglable) ce qui permet de faire bouger très légèrement la surface de l'eau, sachant que le betta n'aime pas trop quand ca remue.

Pour les plantes, je vais opter pour des plantes nécessitant peu d'éclairage car l'aquarium n'en possède pas (il n'a même pas de couvercle.... mais je vais lui en faire un ce sera toujours mieux). Visiblement les lentilles d'eau et Riccia Fluitans serait pas mal. (ou salvinia natens et mousse de java). Disons que j'ai une petite lampe non loin.
Et effectivement ajouter du substrat.

Pour la filtration se sera naturelle .... escargots ou crevettes :D (si bac pas trop petit).
cibox
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 07 déc. 2009, 11:28
Contact :

Re: Novice avide de réponse pour 10l Betta

Message par cibox »

ton bac fait 8 litres et demi, en brut, avec la limite d'eau, le sol etc tu tournes à 7 litres.

c'est faisable pour un betta mais sois rigoureux sur les changement d'eau si tu n'as pas de pompe, c'est un gros renouvellement par semaine, strict minimum.

il existe des mini pompe, qui se suspendent sur le bord du bac mais sur l'exterieur, ça permet de ne pas diminuer encore le bac, c'est une bonne idée je trouve.

surtout met un couvercle, meme si moi je n'ai eu qu'un seul suicidaire sur les bettas que j'ai eu, sache que ça saute tres bien.

la machine a bulle est totalement inutile, le betta respire en surface et les bulles vont augmenter la dureté de ton eau.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Novice avide de réponse pour 10l Betta

Message par XAVIER10 »

le couvercle a surtout une utilité vitale pour le betta , il lui faut respirer un air à presqu la même température que l'eau .
mon bac :
Image
Loana

Re: Novice avide de réponse pour 10l Betta

Message par Loana »

Salut,

Un peu juste au niveau du volume d'eau pour le betta :?

Sinon, moi, j'utilise de la Volvic, cette eau est adaptée pour les betta, c'est plus simple et pas si cher que ça. Pour toi ça fera 1litre de changement d'eau par semaine, donc ça va ;)

Mais je le redis.... pour moi le bac est trop petit....
Avatar du membre
Krine
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2010, 17:32
Contact :

Re: Novice avide de réponse pour 10l Betta

Message par Krine »

Petit oui je le concois, c'est pour ca que j'ai opté pour un betta. Et quand on voit se qui se vend dans le commerce... mais ce n'est pas forcément une référence. Et les Betta peuvent vivre dans des flaques... bien sur, plus ils ont de confort mieux c'est.

Bref, ceci dit... l'"aquarium" a eu un petit soucis. Donc du coup je vais en racheter un.
Donc je prend toujours vos conseils avec plaisir et attention.

Quelle volume pour ne pas changer l'aquarium toutes les semaines ?
Je n'irais pas jusqu'a 100l, mais peut etre un 20 l ? ou 40 ou 60 l.
Toujours dans l'optique d'y mettre un Betta et j'aimerais bien une mettre des ptites crevettes. (cherry red) en cohabitation.
Des plantes comme prévu a l'origine. Du substrat. Un chauffage plus adapté peut-etre. Une noix de coco en déco.
Un filtre est-il nécessaire ?

Pour l'eau j'ai testé ma Cristalline, elle est a Ph 7,5 et Gh 8.
Emilie36
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 21 juil. 2009, 05:19
Contact :

Re: Novice avide de réponse pour 10l Betta

Message par Emilie36 »

Bonjour,

Un 20l c'est bien. Pour un betta, il ne faut pas que ton bac soit trop haut, car il n'est pas très bon nageur (pour les betta splendens = avec les longues et grandes queues) et doit respirer à la surface.
Un filtre serait pas mal, ça te fera moins de changement d'eau et moins de siphonnage à faire sur le sol.
Pour les crevettes, il faut voir l'agressivité de ton petit et choisir des crevettes d'assez grosses tailles pour qu'il n'ait pas envie de les croquer! :wink:
Cordialement,

Emilie
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
Loana

Re: Novice avide de réponse pour 10l Betta

Message par Loana »

Pour être au top, je dirais plutôt 25L ;) parcequ'il ne faut pas oublier que après faut ajouter du sol, des plantes, racines, ect donc 25L c'est préférable ^^
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Novice avide de réponse pour 10l Betta

Message par XAVIER10 »

il se vend en animalerie des cube "superfish" complet , cube+éclairage+filtre(qui suffit pour un betta , ne manque que le chauffage .
Pour exemple , mes 15L valent 39€ en promo , et tu auras un joli ensemble pour débuter .
mon bac :
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités