Petite question à propos des tubes bleus

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Zipetom
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 01 déc. 2008, 11:20
Contact :

Petite question à propos des tubes bleus

Message par Zipetom »

Bonjour,

Pour éclairer mon bac amazonien de 800L (mis en eau le week-end dernier), j'ai acheté l'an dernier sur Ebay une rampe avec 2 HQI de 150W et deux néons bleus. Les néons bleus étant réservés à l'aquarium marin, je voulais les remplacer par deux néons classiques. Cependant, je trouve que l'éclairage bleu fait très chouette le soir.
Mon but est donc le suivant: allumage des HQI en journée pendant une dizaine d'heure, puis allumage des deux néons un peu avant l'extinction des hqi pendant deux ou trois heures.
Or je viens de lire sur le site d'un magasin que ce type de néon était exclusivement réservé à l'aquariophilie marine et qu'il ne fallait surtout pas les utiliser en eau douce.
Quelqu'un peut-il me dire quel est le risque? Parce que moi je ne vois pas bien où est le problème... Mais je suis débutant alors... :bof:
Merci pour vos avis,

Guillaume.
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Re: Petite question à propos des tubes bleus

Message par lagun »

Type d'éclairage et spectre d'éclairage non adapter pour les plantes etc...
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Zipetom
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 01 déc. 2008, 11:20
Contact :

Re: Petite question à propos des tubes bleus

Message par Zipetom »

Salut,

Merci pour ta réponse.
Oui ça je sais mais si c'est juste en complément le soir après une durée en éclairage HQI normale, est-ce que ça pose réellement un problème... ???
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Petite question à propos des tubes bleus

Message par Advance »

bonsoir,

le probleme vient du fait que les plantes sachant mal exploiter cette énergie lumineuse, les algues en profitent
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Swiss_Knight
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2010, 23:19
Contact :

Re: Petite question à propos des tubes bleus

Message par Swiss_Knight »

le problème vient peut-être du fait qu'ils émettent des UV.
Sinon le bleu est propice aux plantes, mais elles ont aussi besoin de rouge comme le montre l'image suivante !
Image
Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Petite question à propos des tubes bleus

Message par Advance »

Swiss_Knight a écrit :omme le montre l'image suivante !
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 8cs%29.png
source ? à part wiki, c'est quel article et quel niveau de véracité ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Swiss_Knight
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2010, 23:19
Contact :

Re: Petite question à propos des tubes bleus

Message par Swiss_Knight »

... :P
ouais ça vient de wiki, j'ai pris la première image qui me venait sur google...
elles se ressemblent toutes de toute façon.
Et s'il veut vérifier le "niveau de véracité" et bien libre à lui, je n'empêche personne de le faire.
Sinon tu peux toujours te référer à cet article (vieux) mais largement cité :
Absorption of light by chlorophyll solutions
G Mackinney - J. biol. Chem, 1941 - ASBMB
ou celui-ci :
Measurement of Visible Light Absorption by Particulate Matter in the Ocean
Charles S. Yentsch
ou encore cet ouvrage n-fois recommandé :
Photochemistry and Photobiology
Volume 59 Issue 2
après je ne suis pas biologiste, donc pas du milieu, donc voilà...
Je laisse parler les pros de la biologie cellulaire végétale ou de la photobiochimie...ou que sais-je encore.
Après il est évident que tout ça dépendra de la plante, et des pigments qu'elle développe, (une plante rouge n'aura certainement pas le même comportement qu'une plante verte), etc...
Mais je pense que le commun des mortels est assez d'accord pour dire que ça coule de source qu'étant donné que les végétaux sont généralement verts, et que de ce fait ils absorbent le reste du spectre de la lumière (donc les rouges et bleus :wink: ) mieux que le vert.

:accord9:

further readings :

Code : Tout sélectionner

H.K. Lichtenthaler, G. Buschmann and U. Rahmsdorf, [i]The importance
of blue light for the development of suntype chloroplasts[/i] - in H. Senger
(ed.), The Blue Light Syndrome, Springer. Berlin, 1980.

K. Humbeck and H. Senger, [i]The blue light factor in sun and shade
plant adaptation[/i] - in H. Senger (ed.), Blue Light Effects in Biological
Systems, Springer. Berlin, 1984.

N.G. Bukhov, I.S. Drozdova, V.V. Bondar and A.T. Mokronosov,
[i]Blue, red, and blue plus red light control of chlorophyll content and
CO2 gas exchange in barley leaves: quantitative description of the
effects of light quality and fluence rate[/i] - Physiol. Plant., 1992.

(...)
Image
Avatar du membre
biohazard01
Juvénile
Juvénile
Messages : 484
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:06
Contact :

Re: Petite question à propos des tubes bleus

Message par biohazard01 »

Pour revenir a la base de ta question, moi j'utilise un neon bleu pour mon aqua de 550L Malawi en meme temps que les autres neons, on m'avait aussi dit que cela n'était pas bon par rapport au développement des algues, mais pour ma pop qui aime justement manger ces algues aucun probleme et pas une seul trace d'algue dans mon aqua ( aqua non planté par contre, les plante ne resiste pas a mes chere petite ecailles...).
Enfin cela cela reste bien pour mon cas preci, après je ne connais pas ton biotop donc je me pronnonce pas ;)
aqua de 100L et un de 290L Malawi ( 3 labido et 4 pseudo crabo )
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Petite question à propos des tubes bleus

Message par Advance »

biohazard01 a écrit :Pour revenir a la base de ta question, moi j'utilise un neon bleu pour mon aqua de 550L Malawi en meme temps que les autres neons, on m'avait aussi dit que cela n'était pas bon par rapport au développement des algues, mais pour ma pop qui aime justement manger ces algues aucun probleme et pas une seul trace d'algue dans mon aqua ( aqua non planté par contre, les plante ne resiste pas a mes chere petite ecailles...).
Enfin cela cela reste bien pour mon cas preci, après je ne connais pas ton biotop donc je me pronnonce pas ;)
oui, y'a pas mal de brouteurs au malawi :mrgreen:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Petite question à propos des tubes bleus

Message par ArnaudR »

Réponse de biologiste concernant l'histoire des spectres. Les spectres proposés sont corrects. Ce sont ceux trouvables dans tous les bouquins de biologie végétale de base (1er cycle universitaire). Seulement il n'y a pas que les plantes qui font de la photosynthèse, les algues et les cyano en font également. Les algues rouges, brunes et la lignée verte (algue verte +plantes terrestres) ont tous de la chlorophylle a. La chlorophylle b est propre à la lignée verte et en quantité plus importante pour les végétaux terrestres. Le bon spectre va dépendre des pigments photosynthétiques . Les plantes rouges (plantes de couleur rouge type rotala var.red, pas les algues rouges qui n'ont rien à voir) utilisent les mêmes pigments photosynthétique que les vertes, la couleur rouge est dû à un pigment qui n'entre pas en compte dans la photosynthèse, je ne suis pas sur mais ça doit être un pigment de type xanthine stocké dans les vacuoles (et non les plastes) qui a un rôle de protection contre les effets néfastes de la lumière, ce qui explique pourquoi ces plantes n'arborent leur couleur rouge que sous un fort éclairage. Les plantes ont besoin pour fonctionner de la chlorophylle a et de la chlorophylle b. Pour les algues la chlorophylle a suffit. Un tube qui n'éclaire que dans la zone de la chlorophylle a favorise les algues rouges et brunes. Un tube qui n'éclaire que dans la zone chlorophylle b ne profite à personne. Il faut un tube qui éclaire dans la zone de la chlorophylle B et de la chlorophylle A. La photosynthèse couplant l'action de 2 pigments est plus efficace qu'un système à 1 seul pigment donc cela favorise les plantes à priori. En pratique cela dépend de la balance entre ce qui est émis pour la chlorophylle a et pour la b. Sinon pour les cyanobactéries elles ont un autre pigment la chlorophylle d et les algues brunes combinent chlorophylle a et chlorophylle c. Donc il faut essayer d'éviter les tubes qui émettent en plein dans les spectres de ces chlorophylles absentes chez les plantes terrestres (les plantes d'aquarium sont des plantes terrestres).
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:36
Contact :

Re: Petite question à propos des tubes bleus

Message par Matthieu77 »

Pour rebondir sur un post que j'ai fais sur une autre section, j'utilise involontairement un néon sur un 25L dont le fluocompact (11W) est en 2 partie, une partie Bleu et une partie blanche.
Ce fluo est donné pour une temperature de couleur de 15000 K, et selon la notice propice aux plantes.
N'arrivant pas a trouver mon bonheur pour le remplacer, je suis bien obligé de le garder en attendant.

Sans être satisfait à 100% de ce tube, les resultats ne sont pas si mal que ca. Mes plantes bulles.
Aucune algue de visible.

Le seul problème est au niveau du rendu, trop bleuté a mon gout, mais aprés c'est une histoire de gout !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 9 invités