Nouveau bac 130 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Nouveau bac 130 litres

Message par Glucose »

Image

Image

Voici mon nouveau bac de 130 litres net. Il est mis en eau depuis 3 semaines et demi.
Ph: 6 le matin, 6,2 le soir
GH: 3
KH: 1
No2: 0,5 mg/l (je suis encore en plein pic)

2 echinodurus bleheri
divers variétés de cryptocotynes
Sur le coté hygrophyle polysperma et polysperma rosacea
2 petits bouquets de rotala rotundifolia
2 Microsorium pteropus

éclairage: 2 tubes T5 24 watts, durée 9 heures par jour (j'ai actuellement pas mal d'algues filamenteuses vertes un peu partout, mais rien de méchant)
sol oliver knott
CO2 bouteille Jbl proflora: arrêté depuis 2 semaines
quelques physes et 1 gros planorbe introduits par les plantes arpentent déja le sol et les vitres


Mon projet de population:
1 banc de 10 cardinalis
6 otocinclus affinis

J'envisage de rajouter 1 couple de cichlidés nains (ramirezi). Est ce que c'est possible vu mon volume et ma population de base prévue?
Modifié en dernier par Glucose le 18 avr. 2010, 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par asadar »

Ton bac est sympa mais dommage que la racine soit autant en arrière et surtout cacher par la rotala.

Fais attention avec les crypto, elles vont vite prendre de la place. Donc pense à bien couper régulièrement les stolons :wink:
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Glucose »

Merci. J'ai taillé le buisson de rotala, et caché le chauffe eau. Bon, c'est un peu mieux. Encore 0,1 mg/l de nitrites depuis 2 jours.

Image
edit: avec un appareil photo de meilleure qualité
Modifié en dernier par Glucose le 05 avr. 2010, 13:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Glucose »

Image

Image

Image

Des nouvelles de de mon aquarium. Hier, j'ai donc introduit les 1ers poissons: un groupe de 11 cardinalis (j'en voulais 10 mais la vendeuse en a péché un de plus, + 1 crevette surement une japonica je pense).
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Flintstones »

La polysperma à gauche, pense à bien la tailler ca pousser super vite comme plante.
La racine à l'air sympa, mais avec la rotala devant tu devras la tailler souvent.
Si c'est possible mettre la rotala dernière la racine en l'avançant un peu.
Ton bac serait surement plus sympa.

Introduit pas trop de poissons d'un coup laisser un peu de temps à ton bac de trouver son équilibre.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Glucose »

Oui c'est vrai que c'est dommage pour la racine. J'aurais du mettre la rotala derrière ou même la virer au démarrage du bac. Maintenant que c'est peuplé, je préfère ne plus rien trop déplacer et replanter pour ne pas déranger les poissons. Tant pis.
Sinon, je vais bien surveiller l'éventuelle poussée de nitrites dans les jours à venir et nourrir en toutes petites quantités.
Je pense introduire les 5 otocinclus dans quelques mois. Je pensais aussi à un couple de cacatuoides mais apparamment, ils leur faudraient un ph neutre ou pas moins de 6,5. Un couple de ramirezi peut être...?
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par seb_aure »

Beau début bien prometteur...
Pur un couple d'apisto, pour ton pH je pense que tu devrait plus aller vers le cacatuoide. c'est celui qui s'adaptera le mieux je pense à tes paramètres d'eau. gaffe que trouver une souche sauvage...faut se lever tot et que le reste les élevages et selectionné sont rrelativement fragile... Le mieux trouver un amateur aquariophile qui les reproduits.. Sinon contacte GabrielGab (c'est un Belge) sur le forum il a du Baenschi venant de chez L46.
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Glucose »

Merci de tes conseils sebaure. Des petites nouvelles de mon bac, depuis l'arrivée des cardinalis. Les paramètres du bac sont stables et inchangés (PH 6, NO2: 0, KH: 1, GH 3 et les nitrates, je ne sais pas, il faut que je m'achète un test en gouttes). Changement d'eau de 20% hier avec un pack d'eau de source (1,05 euros les 12 litres à la superette, ça me fait le même prix que l'eau osmosée, mais avec le prix de l'essence en moins). Au niveau comportement, j'ai hate de mettre les autres poissons. Parce que les cardi restent très timides et regroupés et évoluent cachés dans les plantes, derrière l'echinodorus et la racine, délaissant quasiment l'avant plan de la vitre frontale, sauf le soir quand je coupe l'éclairage. Du coup, j'ai même du mal à les apercevoir et à les compter. Mais ils sont très vifs et leurs belles couleurs ressortent superbement bien parmi le fond sombre et la végétation.
Les plantes poussent bien, ce sont des epsèces assez robustes. J'avais eu pendant le cyclage des problèmes avec quelques crypto qui pourrissaient mais maintenant qu'elles sont bien acclimatés, elles produisent de nouvelles feuilles.
Pour le choix des nouveaux poissons, j'hésite entre les 6 otocinclus et le couple de cichlidés nains. Je pense que je vais opter pour les ramis plutôt que les cacatuoides, bien que plus fragiles, car de plus petite taille vu mon bac, c'est mieux. Je ne connais malheureusement pas d'amateurs aquariophiles pour m'en revendre. J'ai trouvé un jardiland où les bac sont propres et bien entretenus et qui m'a l'air moins soldes-foire aux poissons que l'autre animalerie où j'allais avant. Je vais me renseigner.



Image

Image
Modifié en dernier par Glucose le 27 mai 2010, 18:24, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par scalaire92 »

J'aurais bien vu, un bon groupe de Mélanotniae Praecox,, au hasard :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Glucose »

Ah oui, je n'ai jamais essayé les poissons australiens, mais je les trouve super beaux. J'aimerais bien faire un bac australien ou de nouvelle guinée, mais je ne connais pas bien les conditions de maintenance pour ce biotope.
Sinon, je me suis procuré 2 ramirezi, qui sont en fait 2 males :| . Mince, chacun s'est approprié un coin de racine et pour le moment, ils ne s'occupent pas trop l'un de l'autre, sauf quand ils arrivent à la limite de leurs territoires ou ils s'impressionnent mutuellement et se donnent des coups de becs. Ca dure quelques secondes, puis ensuite chacun retourne à ses occupations. C'est dommage, j'aurais bien sûr préféré un couple, mais ça m'ennuie d'en retirer un du bac et le rapporter au magasin. J'attends de voir comment ça va se passer.

Image
la crevette japonica

Image
le 1er mâle
Image

Image

Image
le 2ième mâle
Feloya
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:44
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Feloya »

Bonjour,

Pour les cardinalis ne t'inquiète pas, laisse leur le temps de s'habituer, les miens ont mis 15 jours avant de vraiment se montrer...
Pour les ramirezi, tant pis ramène un des deux car ils vont finir par s'entretuer...(surtout dans un bac de 130 litres...), j'espère que c'est une bonne souche car moi, j'ai acheter un couple en animalerie, le mâle est mort du jour au lendemain (sans raison apparente... :tete: ) au bout d'un mois, la femelle est toujours la...mais j'ai du lui racheter un mâle...

Et pour la crevette, essaye de lui trouver des copines ou trouve a la placer... car elles vivent en groupe
Bref bon courage avec les rami...lol
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il
vous soit attaché [ Albert Willemetz ]

http://feloya.centerblog.net/ : tout sur mes animaux...

Carpe Diem
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par scalaire92 »

Le plus simple : ramener les 2 males Ramirezi et se choisir un couple formé de Ramirezi dans le bac du magasin vendeur. Mais il faut alors avoir du temps, et rester devant le bac à observer le comportement de façon à trouver un couple formé dans le bac de vente.


Plus compliqué : Mettre une ou deux femelles dans son bac, attendre qu'un couple se forme. Et une fois le couple formé, on peut oter les 2 Ramirezi qui ne sont pas en couple.


Je ne pense pas qu'un Ramirezi va tuer l'autre. Ils ne sont pas aussi agressif que cela. Y a peu de chance que cela arrive.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Glucose »

Je vais finalement suivre vos conseils et ramener un des males au magasin pour un échange avec une femelle (en espérant qu'un couple se forme). Par contre, ils ne peuvent le reprendre qu'en début de semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Glucose »

Cela fait environ 1 semaine et demi que j'ai ramené un des 2 males au magasin (enfin de ce que j'en ai déduit de leur comportement où ils s'affrontaient nageoires déployées et bec contre bec, car ils sont très juvéniles et celui qui me reste, je me demande si cela ne pourrait-il pas être une femelle finalement qui n'a pas encore le ventre rose O_o j'ai mis des photos, qu'en pensez vous?). Et en échange du mâle, j'ai mis une jolie femelle dans le bac. Le problème est que la femelle est déja un sujet adulte et elle est plus grande et plus grosse que le petit mâle. Du coup, il est encore trop tôt pour qu'un éventuel couple se forme. Bon c'est pas grave, pour le moment, le jeune mâle est encore timide alors que la femelle adulte est très curieuse. La cohabitation se passe bien. On verra.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Glucose »

Des petites nouvelles de mon bac après 3 mois d'existence.
Pour la plantation, j'ai eu des déceptions. J'ai viré le bouquet de rotala qui était envahi par les algues filamenteuses et qui était tout fané jaune pale. J'ai aussi enlevé les cryptocorines trop encombrantes et qui ont commencés à crever bien dans mon eau. A la place, j'ai mis grossièrement des lillaopsis pour faire une sorte de mini gazon. Du coup l'avant de l'aqua est beaucoup moins saturé et on peut enfin voir les 2 racines à l'arrière. Je préfère finalement ce résultat.
Côté poissons, tout va bien, les cardinalis passent leur temps à batifoler et les 2 ramis (sexe indéterminé pour le jeune qui refuse toujours les paillettes et ne mange que les vers de vase) vont bien. La crevette se montre de temps en temps et a bien grandi.

Image

ancienne photos avant que je ne change la plantation:
Image

Image

Image
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Glucose »

Des nouvelles de mon aquarium: changement de plantes car les anciennes mouraient et j'ai eu la mort de mon rami juvénile, il était très difficile à nourrir dès le début, il mangeait très peu, avait toujours été assez maigre et ces dernières semaines, refusait même les artemias et vers de vase. T_T Peut être était ce du au stress de changement de décor? J'avais déplacé des racines et enlevé les echinodorus, hygrophyle et bouquet de rotala, j'avais mesuré les nitrites après ces opérations, il étaient à 0,05 mg/l.
J'ai donc acheté un beau mâle adulte la semaine dernière et avec ma femelle, le couple s'est formé sans souci et ils ont fait leur toute 1ère ponte (pendant tout le match de foot agrentine-mexique lol) sur une large feuille d'anubias :-D Le mâle a monté la garde toute la nuit avec une petite veilleuse que j'ai laissé allumé, pendant que la femelle prenait ses quartiers et revenait vers le lieu de ponte de temps en temps, mais laisse au mâle le soin de les ventiler. Ce matin, les oeufs y étaient encore, on verra si ils ne finissent par les manger. Je n'ai encore jamais pu mener une ponte jusqu'à éclosion des oeufs. Ma précédente expérience, c'était avec les scalaires de mon père, mais il y avait un gros ancistrus qui mangeait toute la ponte.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

au final, une centaine d'oeufs environ après 1h30 de ponte

edit: problème des cyanobactéries au sol, partiellement résolu
Image

vallisnerias partout, anubias barteri à la place des echinodorus et j'ai remplacé la grosse racine par 2 plus petites. En population: en plus des cardi et du couple de rami, j'ai mis 5 otocinclus.
Pb: 2 sont morts le lendemain de leur arrivée dans le bac, je ne sais pas ce que j'ai mal fait dans leur acclimatation, les 3 autres, ont très vite résolus mon problème d'algues. Le souci, c'est qu'ils ignorent les pastilles de spiruline et la courgette que j'ai mis. Que faire? Ils ont l'air assez fragiles, j'aurais mieux fait de prendre des corydoras que je connais mieux.
Modifié en dernier par Glucose le 06 juil. 2010, 16:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nefuu
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 10 avr. 2010, 21:52
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Nefuu »

J'aime beaucoup ton bac comme tu la refait ! Les vallisnerias a droite c'est pour cacher le filtre ? Si c'est le cas c'est réussi ,j'ai aussieut l'idée de m'en acheter pour cacher le mien , ou alors des rotala puisque j'en ai deja ( pour éviter d'avoir trop de sorte de plantes.. )
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Glucose »

Hélas la ponte n'a rien donnée. Les parents ont transféré les oeufs sur une feuille d'anubias voisine et il y a quelques oeufs qui sont disparus en route. Au bout de 72h, toujours rien, les oeufs restants sont rabougris et de couleur grise. Les parents continuent toujours de surveiller la ponte.
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par Glucose »

Plongé depuis plusieurs semaines dans l'enfer des algues encroutantes sur le sol, j'ai sans doute découvert la cause:
- j'alimente trop de nourritures riches en protéines ( vers de vase congelés que je réduisais en bouillie -chose à ne jamais faire à cause du jus libéré- tout ça pour que le rami mâle qui a une bouche qui se résume à une fente qui s'ouvre de 1 mm à peine, puisse se nourrir, jamais vu une bouche aussi minuscule, je ne le vois même pas ouvrir la bouche pour respirer), ce qui engendre un taux de phosphates excessif.
- eau pauvre en nitrates

J'ai enlevé le maximum que je pouvais à la main (les lillaleopsis à l'avant sont envahis), retournés le sol à l'avant et changé le substrat, changement d'eau et blackout complet depuis vendredi soir.
Je vais laisser les poissons à jeun pendant 4 jours, j'espère que ça va aller. Rajout d'une pompe pour brasser l'eau au maximum.

au passage: quelqu'un pourrait me conseiller une nourriture fine que le male rami avec sa toute petite bouche soudée pourrait ingérer? C'est vraiment la galère, même les paillettes écrasées et réduites en poudre, il n'y arrive pas.
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Nouveau bac 130 litres

Message par L'apprenti »

Tout d'abord trés joli bac ...

je suis moi même en train de monter le mien (du même volume)
et j'avoue avoir été séduit par l'équilibre du tien !

Pour ce qui est de la nourriture, je te propose "Tropical Excel Color - S" de chez Aquatic Nature; c'est ce que je donne à mes micro-rasbora maculatus ...


@+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités