Voila, après quelques jours sans donner signe de vie (ou plutôt occupé à courir partout), je reviens avec mon bac désormais monté et rempli.
Bon, le tout est un bac assez modeste, mais je débute et je n'aurais pas pu acheter un bac plus grand (mon budget à déjà doublé).
Pour résumer:
Après avoir bénéficié de certains conseils sur ce forum (merci à tous ceux qui m'ont aidé), et reçu tout mon matos, je me suis lancé.
De bas en haut:
- Meuble 30x60 sur 70cm de hauteur: 29€ (promo)
- Un morceau de tapis de gym de 1cm d'épaisseur entre le meuble et la cuve (récup)
- Cuve nue 60x30x32: 40€
- Sol nutritif JBL aquabasis plus 5L: 11€
- Substrat JBL manado 5L + 1,5L: 11€ + 6 ou 7€
- Blocs de Pouzzolane (récup)
- Racine de mangrove 26cm: 10€
- Chauffage Eheim Jager 75Watts: 17€
- Eden 501: 37€
- Rampe 60cm 2x24 watts: 52€
- Frais de port, nourriture, tests en goutte, poster de fond, tourbe, etc.
Je m'en sort sans compter les poissons et les plantes pour un peu moins de 250€. Si ca peut aider certains à se faire une idée du budget approximatif d'un 57 litres, c'est tant mieux.
Quelques photos avec reflets pour la plupart.
Le seul bloc de pouzzolane du bac:

Le tout en eau:

La multiprise vissée à mon bureau pour plus de sécurité. Je rappelle que mon bac est très proche de mon bureau.

Une petite étagère que j'ai du installer sinon je ne pouvais pas filtrer. Ca aurait été dommage pour un aqua censé recevoir des poissons...

L'éclairage.
Et la vous allez me dire: "pourquoi un néon sur deux fonctionne? Tout simplement parce qu'un ballast a grillé au bout de 2H d'allumage... J'attends la réponse d'aquascape dans la journée de demain pour la garantie. Il fallait qu'il y ait une couille quelque part...

Le tuyau d'aspiration qui remplace celui d'origine trop court (ce dernier me sert à faire les changements d'eau en siphonnant dans une bassine posée sur mon bureau. Plutôt pratique).

En ce qui concerne les paramètres. Les tests en goutte sont des aquili et ils sont plutôt faciles d'utilisation.
Pour info la mise en eau a été faite le 10 juin au soir, et le lendemain j'ai fait des tests.
pH: 7.4 ou 7.5
GH: >13
KH: 5
NO2: 0
NO3: environ 5 mg/L.
Pour info, mon test pH aquili est doublé d'un test pour piscine allant de 6.8 à 8.2 et les deux concordent.
Le lendemain je suis passé à une filtration avec de la tourbe (Eheim).
Aujourd'hui j'ai fait d'autres tests après avoir changé 18L du bac par 18L de volvic.
Du coup les tests donnent:
pH: 7.3
GH: 9
KH: 3
NO2: <0.05 mg/L
NO3: environ 6mg/L.
On peut noter que le test NO2 indique la présence de nitrites en très faible quantité. Je peux dire que l'eau présentait une très légère coloration. Je préfère vous le signaler au cas ou. On sait jamais...
Pour les plantes je compte mettre dans mon bac:
en fond
- Juncuns repens,
- Rotala rotundifolia (pour la touche colorée),
en plan intermédiaire
- Anubias barteri nana,
- Sagittaria subulata,
devant
- Pour les gazonantes j'hésite entre de la HC Cuba et de l'Ultricularia graminifolia...
Questions:
-J'aimerais faire baisser la dureté totale. Autre alternative que d'utiliser de l'eau osmosée? Disons que j'aimerais faire ca assez rapidement pour laisser mon bac se cycler tranquillement.
-Je vais sans doute devoir renvoyer ma rampe d'éclairage et j'ai toujours un néon grolux de 18watts. Est-ce suffisant pour accueillir mes premières plantes?
Voila, je crois que j'ai fait le tour de ma mise en route.
Si vous avez des questions, des réponses aux miennes, ou des remarques, n'hésitez surtout pas!