[Arrêté] 96 litres amazonien - Evolution

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par XAVIER10 »

Rien que sur ta photo , on voit la vague provoquée par ton rejet , il faudrait que tu essaies de diffuser plus largement .
mon bac :
Image
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Tu veux dire qu'il faudrait que ma canne de rejet soit plus en profondeur ?
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par XAVIER10 »

qu'elle tape moins sur une vitre , mais que l'eau ait plus de place pour s'écouler sans taper de suite sur une vitre , peux tu mettre une photo ou on voit ton rejet ?
mon bac :
Image
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

OK, j'ai mis la canne de rejet de biais... ça fait moins de vagues, mais comme mon eau s'évapore, chaque jour, j'ai un peu plus de vagues.

Sinon, j'ai refait mes test KH et GH
Aquarium: KH: 9, GH: 7
Eau de conduite: KH: 8, GH: 6

Me tests d'eau de conduite il y a un mois donnaient ça : KH: 7, GH: 5

J'ai l'impression que l'eau osmosée a apporté son lot de modifications...
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Hola,

Je reviens aux affaires.
J'ai maintenant 5 nez rouges dans mon aquarium, achetés dans un magasin d'aquariophile à Argentueil dont le gérant m'a vraiment fait bon impression !

Pour y arriver, j'ai dû diminuer mon PH (eau de conduite : 8 ), et donc mon KH (eau de conduite de 8 aussi) ces dernières semaines. Et pour ça, vive l'eau osmosée... Puis, lorsque mon KH est passé sous la barre des 4 ,j'ai ajouté des granulés de tourbe "Tourbactiv" de Actizoo. Je les ai mis dans deux bas directement dans deux des 3 paniers de mon filtre externe. Et au bout de quelques jours, je suis passé d'un PH de 8 à 7. Et je ne trouve pas que mon eau est si "jaune" que ça... Et donc, il y a 3 jours, ajout de 5 nez rouge. Les prochains suivront bientôt...

Concernant mes plantes, elles poussent bien mieux depuis que je mets du Ferropol, à raison de la moitié de la quantité préconisée. J'avais aussi diminué la température de mon eau de 27° à 25°. Et je vais bientôt rajouter 2 tubes T5 39w, un Ultra Natur et un Ultra Colour de chez JBL.

Prochaine étape : trouver des mélanoïdes pour remuer/aérer le sol.

Bon, et parce que ça fait plaisir, deux photos :

Image
Image

Et une petite vidéo ici :
http://www.megaupload.com/?d=HSLJVVQ7

Ciao et merci à tous pour vos conseils !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par scalaire92 »

un KH > GH c'est anormal.

Validité des produits de tests, ou alors tu confond entre les 2.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

scalaire92 a écrit :Validité des produits de tests, ou alors tu confond entre les 2.
Je ne confonds pas car ayant déjà eu plus haut dans le fil une remarque similaire, j'avais refait les tests. J'aurais aimé que ce soit ça, mais ce n'est pas le cas.
Pour la validité des tests, pourquoi pas... Je vais essayer de faire des tests dans le magasin d'aquariophilie où je vais.

Scalaire, j'ai une troisième possibilité : mon eau de conduite a un KH de 8 et un GH de 6 (je ne cherche même pas à comprendre, c'est comme ça). De plus, j'ai stabilisé mes paramètres avec de l'eau osmosée achetée en animalerie avec KH de 2 et GH inférieur à 1 (par inférieur à 1, j'entends que dès que je mets une goutte de test GH JBL dans mon éprouvette, j'obtiens déjà la couleur recherchée). J'ai une première fois remplacé 30% de mon eau cette eau osmosée, puis une seconde fois 30 % toujours par cette même eau osmosée.

J'ai maintenant changé de fournisseur d'eau osmosée dont le KH est de 0 et le GH est légèrement supérieur. Mais le simple fait de mixer cette eau "parfaite" avec mon eau de conduite lors de mes changements d'eau fera que mon GH sera toujours inférieur à mon KH. Ai-je raison ?

Enfin bon, je vais refaire les tests ce soir...
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Hola,

Une petite vidéo de mon aquarium ici :
http://www.wat.tv/video/aquarium-amazon ... v6et_.html

Merci encore à tous pour vos conseils :accord8:
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Hola,

J'aimerais clore la population de mon bac amazonien 100L brut (cf vidéo ci-dessus). Sur le chat, les avis divergent sur le fait que j'ai atteint la taille maximale de ma population. Donc, difficile de se faire une idée...

J'ai pensé à :
1. introduire deux endlers mâles mais apparemment il faut les mettre en banc de minimum 10. Sont-ils d'ailleurs facilement reconnaissables entre femmelles et mâles ?
2. introduire un poissons seul ou en couple. Malheureusement, ceux à qui je pense sont trop gros (apisto cacatuoides).
3. introduire des caridina japonica, mais là aussi il fait les mettre en groupe. Quel est le groupe "minimal" ?

Bref, je n'ai pas d'idée. Si vous en avez, n'hésitez pas :)
Laikz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 07 déc. 2009, 13:46
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par Laikz »

Quelle est ta population actuelle ?
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

15 nez rouge, 6 corydoras trilineatus et 1 neritina.
Autre possibilité : rajouter 1 ou 2 trilineatus...
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Hola,

Une question qui me trotte dans la tête depuis très longtemps :
J'ai baissé mon KH à 4 avec de l'eau osmosée. J'ai ensuite stabilisé mon PH à 6,8 grâce à des granulés de Tourbactiv introduits dans deux bas répartis dans deux bacs de mon filtre externe. Mon KH restait à 4. Je ne peux rien dire sur mon GH car je me suis rendu compte que mes tests JBL étaient défaillants (après 3 mois d'utilisation)

Y a 2 semaines, voyant que mon PH était remonté à 7,2, j'ai viré ma tourbe usagée, et en ai remis de la nouvelle. J'ai dû le faire en quantité un peu plus importante car 1 semaine et demi après ce changement de tourbe, mon PH était à 6 et mon KH entre 0 et 1 (test concluant dès la première goutte du test JBL). Ce qui est étonnant, c'est que j'ai dû ajouter seulement 15% de tourbe de plus comparé à ce que j'avais mis initialement. Du coup, j'ai remplacé 20% de mon eau par 20% d'eau de conduite (avec Biotopol), et ai viré 50% de ma tourbe (sans la remplacer) afin de faire remonter les paramètres. Pour info, mon eau de conduite : PH : 8, KH: 7, GH : 8.

Là mon PH est à 7, mon KH à 2 et mon GH à 2... (à ce propos, mon nouveau test GH en gouttes SERA marche lui). Je souhaite redescendre mon PH à 6,8 pour une introduction future d'apistos.

Donc questions :

1. Lorsque mon PH remonte, il faut changer la tourbe. Mais comment ? Je change tout ? Càd que je vide mes deux bas et remets la même quantité de nouveaux granulés dans chacune des 2 ?

2. Tourbactiv fait-il aussi baisser le KH ? Le GH ? Les deux ?
Ou on le fait progressivement, auquel cas 1. c'est chiant de tripoter le filtre chaque semaine, et 2. dans quelle proportion on le fait progressivement ?

3. J'ai conservé les 50% de ma tourbe virés dans une bassine avec un peu d'eau de l'aquarium. Puis-je en réutiliser une partie pour faire baisser mon PH à 6,8. Si non, puis-je mettre ces granulés au pied de plantes d'extérieur (géraniums) ?

4. Lors de mes changements d'eau hebdomadaires, je mettrai 6 litres d'eau de conduite et 4 litres d'eau osmosée (GH à 2) pour arriver progressivement à un GH de 5. C'est bon ?

Merci :)
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Hola,

Le bac tourne bien. Je crois que tout le monde a trouvé son rythme de croisière : les poissons vont bien, les plantes poussent, les algues ont quasiment disparu. Je dois juste m'améliorer sur le remplacement de la tourbe en granulés.

J'ai deux questions :

1. Concernant la nourriture, je donne très souvent du JBL Novobel aux nez rouges et du Sera Vipachips aux trilineatus après extinction des feux (2 heures après avoir donné aux nez rouges). Une fois par semaine, je donne à tous des granulés JBL NovoGranoMix. Je donne aussi une fois par semaine des vers congelés (décongelés après passage sous l'eau).
Je n'ai pas encore donné de nourriture vivante à mes poissons. En fait, je ne sais pas où et comment la stocker, et la laisser dans le frigo ne passera pas auprès de ma copine. Vous faites comment ?

2. Je souhaite mettre une dizaine de Crystal reds dans mon bac. Mon GH est à 3, et petit à petit (au gré des changements d'eau je vais le remonter à 4), or sur la fiche du site, il faut un GH minimum de 8. C'est rédhibitoire ?

Merci.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Bon, mes questions précédentes ont pas attiré foule...
Je ne donne toujours pas de nourriture vivante pour les raisons évoquées ci-dessus et ai abandonné la piste de crevettes.

Mes hygrophila corymbosa ont des trous qui apparaissent de plus en plus (cf photos). Je coupe donc les feuilles infectées à chaque changement d'eau... Vous avez une idée de ce que c'est et de comment y remédier ?

Le "recto" :
Image

Le "verso" :
Image
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Hola,

Une petite vidéo de mon bac :
http://www.megaupload.com/?d=KE7LMRYM

Tout va bien dans le meilleur des mondes, à part quelques algues pinceaux sur la canne de rejet et sur certaines feuilles... :D
Merci encore pour vos conseils !
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Hola,

Je souhaiterais ajouter 6 Caridina multidentata (https://www.aquariophilie.org/recherche ... fish_id=48) dans mon bac comprenant :
- 6 corydoras trilineatus
- 13 nez rouge
- un couple d'apistograma cacatuoides

Mes paramètres : PH: 6.4, KH: 1 et GH: 4. Je vais d'ailleurs faire progressivement mon KH à 3 en diminuant la proportion d'eau osmosée lors des changements d'eau.

Pour rappel, mon bac fait 96 L brut, est ouvert, fortement éclairé, a une filtration externe, dispose de tourbe cachée dans un bas a sein du bac et diffuse du CO² artisanal en gel. Je fais un changement d'eau de 10L tous les les samedis.

Ne pensez-vous pas qu'il y ait un risque avec les apistos ?
Si non, fat-il que je les prenne déjà adultes ?
Me recommandez-vous un vendeur en particulier ?

Merci ;)
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 96 litres amazonien - Evolution

Message par romanokiss »

Bonsoir,

Un de mes corydoras trilineatus a un ventre énorme depuis quelques jours.
Je suppose donc que c'est une femelle, sûrement enceinte.

Je précise que depuis 2 semaines je donne une fois tous les 2-3 jours des vers de vase vivants.

De face :
Image

De profil :
Image

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 96 litres amazonien - Evolution

Message par romanokiss »

Hola,

Voici un vidéo rapide sur mon bac en eau depuis février 2010:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=-tP97ZXL7ps[/video]

Bonne journée.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: 96 litres amazonien - Evolution

Message par XAVIER10 »

sympa ce bac , sympa d'avoir des nouvelles :accord8:
mon bac :
Image
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 96 litres amazonien - Evolution

Message par romanokiss »

Ce bac a été arrêté en février 2012 suite à mon déménagement. Merci pour tous les conseils reçus !
Je me lance dans un 240 L maintenant :-)
viewtopic.php?f=9&t=86374
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités