débutante / question neritina

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Virginie230983
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 31 juil. 2010, 19:57
Contact :

débutante / question neritina

Message par Virginie230983 »

bonjour

j'ai lu beaucoup de sujets et d'articles sur votre site et ça m'a beaucoup informé moi qui n'y connais rien du tout.

mais certaines de mes questions sont sans réponses et j'aimerais savoir quoi avant de me lancer vraiment et d'acheter le dit aquarium (c'est un coût à ne pas prendre à la légère)

j'ai été faire tester mon eau du robinet ce matin et la vendeuse m'a dit que j'avais une eau trés dure et qu'il faudrait pour un bien que je la mélange avec de l'eau osmosée. qu'en pensez-vous ? quelle quantitée serait conseillée pour ce mélange ?

je me pose également des questions sur les plantes et les poissons ... en fait comme je l'ai dit plus tôt, j'y connais rien et je ne sais donc pas quoi choisir ! je voudrais un aquarium avec des petits poissons qui bougent bien (je veux pas devoir chercher après parce qu'ils sont toujours planqué dans les plantes ou les objets déco).
je ne souhaite pas mettre de chauffage dans l'aquarium (je me chauffe à l'électrique, en hiver je suis à 20°C et en été je suis facilement à 26°C voir 30°C quand il fait trés chaud mais j'ai la clim pour ces cas là)

je vis dans un studio et je n'ai donc qu'une pièce qui fait salon/chambre. c'est pourquoi j'aimerais pouvoir couper la pompe entre environ 22h30 et 06h30, est-ce que ça peut poser problème ?
je sais que le néon doit être mis au max 8 à 10 heures alors peut être que pour la pompe ça peut aller ...

et question la plus importante :
est-ce que je peux mettre un aquarium là :
Image
Image
sachant qu'en général le store du vélux et fermé car le soleil tape dur à travers le careau et qu'il y a 1 mètre entre le bord du vélux et le mur


j'espère que vous pourrez déjà m'éclairer un peu, j'envisage cet achat vers la mi août si c'est faisable

merci d'avance

Virginie
Modifié en dernier par Virginie230983 le 21 oct. 2010, 21:06, modifié 8 fois.
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par clem 10 »

Bonjour le vélux doit être fermé en permanence car il y a un risque de prolifération d'algues.
La pompe doit fonctionner 24/24H car les bactéries présentes dans le filtre meurent quand l'eau ne circule plus car elle sont oxygénés et un pic de nitrite se produira(il faut attendre au minimum 4 semaines avant d'introduire les premier habitants)
les plantes,anubia nain,hugrophile difforme,valisnérie spiralée,ambulie des indes et cryptocoryne de wendt.
les poissons,loche naine,veuve noire,danio zèbre,xipho porte épée,black molly et kuhili
les crevettes,crevettes japonaises et crevettes cerises
les gastéropodes,planorbes,escargots malais
l'aquarium:le JUWEL rio 125 est le mieux équipé de la catégorie(éclairage 2*28W,fitre à décantation avec pompe 600L/h et chauffage100W)l'éclairage doit être mis entre 10/12H
pour l'eau osmosée 20L pour 50L d'eau.
Je préfererais que vous mettiez en eau l'aqua en septembre/octobre car la période est plus propice au dévloppement des bactéries.
Aquariophilement
Clément
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par seb_aure »

Salut à toi,

Bonne idée que de venir prendre conseil avant de faire les bétises.. :accord8:

ALors effectivement la pompe doit tourner en permanance. Car elle est colonisé de "bonne bactéries" qui dégrade les déchets et empêche la prolifération de nitrite. C'est pourquoi entre la mise en eau et l'arrivée des pensionnaires il y a le cyclage du bac le temps que les bactéries fassent leur apparitions et leur travail...

Quand à savoir le mélange à faire entre ton eau du robinet et de l'eau osmosée, il va falloir connaitre la valeur exacte de ton PH/KH/GH. avec ces valeur là (prise avec des test en goutte et par toi même et non le vendeur) on pourra déterminer le mélange d'eau à faire pour obtenir le PH que tu as besoin pour pouvoir accueillir tes pensionnaires.

Quand au positionnement de l'aquarium, il est important qu'il ne soit pas dans la lumière directe de la fenêtre ceci afin d'éviter la prolifération d'algues continues dans ton bac..

voilà pour les premières infos que je peux te donner... n'hésite pas à demander plus si besoin... mieux vaut se renseigner avant comme tu fait que de faire des bétises et regretté apprès :accord8: :wink:
Virginie230983
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 31 juil. 2010, 19:57
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par Virginie230983 »

merci pour vos réponses

je suis assez embétée je l'avoue pour le vélux car avec ma fenêtre droite, ce sont les seules éclairages de mon studio ! et il fait sombre si je laisse le vélux fermé constamment comme aujourd'hui où le ciel est gris !
Image Image
ne peux-t-on pas laissé le vélux ouvert même légèrement (une dizaine de cm suffisent) et traité s'il le faut l'aquarium de façon à limiter les algues ?
Image Image
dernière question pour le moment:
est-ce que cet aquarium est valable ? un juwel rekord 800 qui est plus dans mes moyens (129€)
1 bac, dimensions : L 80 x l 35 x H 40 cm
Contenance : environ 110 litres
1 cadre inférieur de sécurité
1 couvercle Juwel Duolux 80 avec éclairage 2 x 18 watts
1 régulateur de températures Juwel, 100 watts, escamotable dans le filtre
Système de filtration Juwel Bioflow
Bioflow Super : équipé d'une pompe de circulation en fonction du rendement (env. 400 l/h) et et de toutes les masses filtrantes nécessaires dans une corbeille de filtration très pratique pour un nettoyage facile et rapide

j'ai lu beaucoup de chose dessus comme quoi l'éclairage n'était pas assez fort mais je n'ai pas l'ême d'une bricoleuse et je n'ai pas un porte monnaie à rallonge :(


merci d'avance pour vos précieux conseils

Virginie

PS: je compte allez acheter de quoi tester mon eau du robinet lundi après midi pour être fixée sur ce que je peux faire ou pas
edit: c'est fou comme les photos paraissent super limineuse comparé à la réalité !!
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par seb_aure »

La solution serait peut-être de mettre ton bac sur le mur en Parallèle à ta table qui semble moins touché par la lumière du jours. ET ceci ne devrait pas poser trop de soucis.

Quand à l'eclairage, il n'est pas des mieux, mais tout dépend du type de plante ou de bac que tu ferais.
si tu fais par exemple un bac avec des cichlidés africains, les plantes sont relativement peu nombreuse voire inexistante dans le bac, mais ce sont des roches. (pour eux il faut une eau dure)

Sinon certaine plante peuvent vivre dans un éclairage très faible comme les anubias et si je ne m'abuse les cryptocorines voire les microsorum.
Virginie230983
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 31 juil. 2010, 19:57
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par Virginie230983 »

ça y est j'ai fait les tests avec gouttes JBL (sauf pour le PH avec tetratest) :

test de la dureté totale dans l'eau douce (1 goutte =1°dGH dureté totale allemande) : j'ai du mettre 19 gouttes avant d'avoir du vert

test de la durete carbonaté dans l'eau douce et l'eau de mer et contrôle de la stabilité du PH (1 goutte =1°dKH dureté carbonaté allemande) : j'ai du mettre 27 gouttes avant d'avoir du jaune orangé

teste PH tetratest : entre 7.0 et 7.5


Combien devrais-je mélanger d'eau du robinet et d'eau osmosée pour avoir des poissons dans le genre des néons que je trouve trés sympa ? petit et coloré, vivant par groupe de 10 au minimum, trop beau quoi ...
Virginie230983
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 31 juil. 2010, 19:57
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par Virginie230983 »

UP s'il vous plait
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par clem 10 »

avez vous secoué le liquide sinon ça marche pas car 27 kh° me parait impossible sinon pour l'eau osmosée 20L pour 10L d'eau du robinet avec du biotopol pour l'aqua le rio 125 est mieux équipé que le rekord mais bon...
aquariophilement
Clément
Image
Virginie230983
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 31 juil. 2010, 19:57
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par Virginie230983 »

oui j'avais bien mélangé

je trouvais moi aussi que c'était énorme mais la vendeuse de l'animalerie m'avait affirmer que j'avais une eau trés dure et que du coup je serais obligée de faire au moins moitité moitié eau du robinet et eau osmosée
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par clem 10 »

moi pour mon vision je fais 100% eau osmosée et j'ai le jbl osmose 120(osmoseur)car avec tout mes aqua je serais tout le temps en rupture de stock :tete:
aquariophilement
Clément
Image
Virginie230983
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 31 juil. 2010, 19:57
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par Virginie230983 »

je me pose 2 questions :

- j'ai vu que plus le kh est élevé, mieux c'est. est-ce vrai ? est-ce que ça a une incidence sur les plantes, les poissons ?

- les fiches concernant les poissons proposent une recherche par paramètre. est-ce que je peux prendre les valeurs que j'ai donnée plus haut telles quelles ou est-ce qu'il faut que je les modifie (et quel est le bon calcul dans ce cas là)?


merci d'avance
Virginie230983
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 31 juil. 2010, 19:57
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par Virginie230983 »

j'ai une question importante qui peut décider du prix et donc du volume et de la qualité de l'aquarium que je pourrais acheter

puis-je utiliser ce genre d'étagère
Image
qui peut supporter 250 kg par tablette mais en ne mettant que la moitié de l'étagère ? ce qui me ferait mettre 3 planches seulement.
Virginie230983
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 31 juil. 2010, 19:57
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par Virginie230983 »

personne ne sait m'aider pour cet étagère ?

j'aimerais aller voir pour un aquarium cet après midi mais j'ai besoin de savoir ça d'abord ...
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par clem 10 »

pas d'étagère mais le meuble conçu pour l'aqua :mrgreen: et en plus cela sera moins moche :accord8:
A+
Clément
Image
Virginie230983
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 31 juil. 2010, 19:57
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par Virginie230983 »

a y est ... j'ai craqué !!

je viens de commander le RIO 180 ! je devrais l'avoir d'ici à 2 semaines.

j'ai refait les tests sur l'eau du robinet mais en laissant reposé l'eau dans un verre 24 heures avant les tests. résultats :
_ 17 gouttes pour le dGH
_ 15 gouttes pour le dKH
_ PH 8.0

je repose ici ma question, est-ce que pour les fiches poissons, recherche par paramètres, je dois prendre les valeurs ci dessus pour le GHet le KH ou est-ce qu'il faut les changer grace à un calcul ??

merci de vos réponses


EDIT :
avec mes paramètres, est-ce que je vais devoir rajouter de l'eau osmosée et en quelle quantité si je met du substrat pour les plantes ?
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par clem 10 »

ne pas prendre les paramètres mais faire le mélange 10L d'eau de conduite et 20L d'eau osmosée,refaire les tests et après mettre les paramètres trouvés dans le moteur de recherche.
aquariophilement
Clément :cercle:
Image
Virginie230983
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 31 juil. 2010, 19:57
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par Virginie230983 »

si tout va bien, je vais récupérer mon aquarium lundi prochain

quel sol nutritif me conseillez vous ? j'aurais des plantes classique pour débutants :wink:

je vais mettre du sable de loire dessus, par contre j'ai lu sur quelques sites qu'il faut mettre du grillage entre le sol nutritif et le gravier/sable ... est-ce vrai pour tous les cas ? parce que je ne l'ai pas vu noter sur ce forum :?

merci pour vos réponses
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par seb_aure »

Virginie230983 a écrit :je vais mettre du sable de loire dessus, par contre j'ai lu sur quelques sites qu'il faut mettre du grillage entre le sol nutritif et le gravier/sable ... est-ce vrai pour tous les cas ? parce que je ne l'ai pas vu noter sur ce forum :?
On en parle mais il y a deux écoles... L'avantage du grillage ( de la moustiquaire ) est qu'il va empêcher que ton sol nutritif remonte. et que ton sable et le sol ne se mélange pas.
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par clem 10 »

tous mes aquas on du sol nutritif et je n'ai jamais mis de moustiquaire(ça empèche les racines de ce développer correctement :tete: )le sol nutritif n'est jamais remonté.
Pour le sol le JBL proflora start set(2 seaux)c'est un pack avec 2 types d'engrais liquide(hebdomadaire et journalier)et un sachet de sol nutritif aqua basis.Le kit à fermentation pour faire du bio co2(pour les plantes)pour les aqua jusqu'à 160 de chez JBL est génial :mrgreen: (JBL pro flora bio co2 160)tout mes aquas sont équipés du co2 industriel et le 60L en bio co2 80 JBl(sauf celui de mon combattant)et j'obtient de très bon résultats :accord8:
aquariophilement
Clément
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: inexpérimentée envisage un aquarium de 120 litres

Message par Pied tendre »

clem 10 a écrit :tous mes aquas on du sol nutritif et je n'ai jamais mis de moustiquaire(ça empèche les racines de ce développer correctement :tete: )le sol nutritif n'est jamais remonté.
Il ne faut pas mettre une moustiquaire mais un grillage avec une maille de 2-3mm et ça n'empêche pas les plantes de se développer!
Par contre ça évite d'avoir le substrat dans le sable ou le quartz au bout de quelques mois.C'est aussi super pratique en cas de déménagement car les 2 couches sont toujours bien distinct(déménagé 3 fois le bac et toujours niquel,je ne laissais que le substrat dans le bac).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités