Suivi de mon 120L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Jean Lu
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2010, 15:28
Contact :

Suivi de mon 120L

Message par Jean Lu »

Bonjour à tous,

Alors voila, je créé un Topic sur mon aquarium. Cela fait deux ans que je parcoure les différents sujets qui anime ce forum, par lesquels j'ai beaucoup appris ! Mais j'ai apparemment encore du chemin à faire !!

Matériel :
- Cuve de 120L
- Substrat Flor'activ 80
- Sable de Loire
- Chauffage Eheim 125W
- Filtre eheim interne 2210
- 1 néon 30W (je ne me souviens plus de quel type)

Poissons / escargots :
- 8 Pristella maxillaris
- 2 Néritas
- Des Mélanoides en pagaille !

Une petite vue d'ensemble de mon aquarium :
Image

Après la mise en eau en 2008, j'ai eu le droit à un belle invasion de Cyano (3 - 4 mois après la mise en eau). Après une année de lutte, j'ai réussi à m'en débarrasser. Depuis le début de l'année, je bataille avec des filamenteuses (certainement du à mes paramètres d'eau non adaptée).

Pour le moment, je ne compte pas mettre de nouveaux poissons, tout du moins tant que je n'arriverais pas à stabiliser mon bac et obtenir une plantation telle que je le souhaites (en bonne santé !)

Les paramètres de l'eau de mon aqua sont les suivants :
T° : 25°C
pH : 7
KH : 3
NO2 : <0.01
NO3 : <0.5
Fe : 0.05

Je n'utilise que de l'eau osmosée, ce qui est certainement un tort, à laquelle j'ajoute des sels minéraux et depuis peu de l'engrais pour mes plantes.

Les paramètres de l'eau de mon robinet sont les suivants :
pH : 7.5
KH : 7 (°D)
GH : 12.8 (°F)
NO2 : <0.01
NO3 : 5
Fe : <0.02
(je n'ai pas le test GH pour l'eau de l'aqua, je l'ai trouvé sur le relevé de qualité de l'eau de ville pour l'eau du robinet ...)

Alors voila, je voudrais vos avis concernant la gestion de mon eau, car je pense que je ne suis pas sur la bonne direction pour avoir une "bonne" eau ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils !
Image
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par TelescopeBlack »

je ne te conseillerais pas sur ton eau,car j'ai encore du mal a m'y retrouver ^^
mais bref,tu as un beau bac :)

Pourrais -tu me nommé tes plantes que tu as? :)

Merci bonne soirée,et bonne continuation!! :D
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par erikstras »

Salut,
je me demandais pourquoi tu te compliquais la vie a reminaliser de l eau osmosée plutot que de "couper" avec celle de ton robinet ... Eau du robinet que tu devrais a mon avis tester malgrés les resultats officiels que tu as trouvés. Parfois ces resultats sont ceux pris AVANT de parcourir la distance qui l amènera a ton robinet pouvant ainsi se charger de toutes choses.
Quand aux algues ca peu venir de plusieurs choses, tu n as que 30W , mais il faudrait savoir combien de temps tu eclaires, si tes neons ne sont pas trop vieux, ca peut etre un surplus de phosphate ( po4 ) qu il serait peut etre bon de mesurer aussi, po4 qui peu venir d une suralimetation ou d un filtre mal entretenu. Ensuite tu mets de l engrais, mais peut etre trop par rapport a ce que tes plantes peuvent "absorber", si tu nas pas de plantes a grands besoins , qui en plus elles ne sont pas boostées par un fort eclairage et un apport de CO2, elles ne seront peut etre pas aussi gourmandes qu il le faudrait par rapport a la quantité de nutriments etc que tu leur fourni en fertilisant.
Ce n est que mon idée ...
++
Avatar du membre
Jean Lu
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2010, 15:28
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par Jean Lu »

Bonsoir !
TelescopeBlack a écrit : Pourrais -tu me nommé tes plantes que tu as? :)
Je n'ai que deux variétés de plantes dans le bac TelescopeBlack : de la Vallisneria sur la gauche et le fond et une variété de Cryptocoryne sur la droite. Pour le moment, je ne cherches pas à mettre d'autres plantes, j'aimerai que celles ci poussent correctement avant d'aller plus loin !! Et la Vallisneria est quand même normalement une plante dite "facile"...

Le but serait que le massif à gauche de Vallisneria cache visuellement le filtre.
erikstras a écrit : je me demandais pourquoi tu te compliquais la vie a reminaliser de l eau osmosée plutot que de "couper" avec celle de ton robinet ...
Eriktas, de ce que je comprends l'eau osmosée permet d'enlever tout ce qui est mauvais dans l'eau (et tout ce qui est bon également d'où l'ajout de minéraux). Si je coupes l'eau osmosée avec de l'eau du robinet, je réintroduit de mauvais éléments ? C'est là que je suis un peu pommé, je sais que certains mélange eau osmosée / eau de ville ou minérale pour leur changement d'eau, mais comment déterminer la proportion idéale ?

Concernant l'eclairage, le néon date de mars / avril. Et je n'ai commencé à mettre en place de l'engrais que vendredi dernier, c'est tout frais !

Bonne soirée !
Image
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par TelescopeBlack »

okay merci :)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par mikapoil »

c'est quelle sorte de vallisnéria?? car je la trouve petite et j'aimerais avoir de la petite vallisnéria (si sa existe bien sur :bof: )
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par erikstras »

Bon pour les neons ok, reste a connaitre le temps d éclairage ...
Pour doser les proportions de l eau osmosée, perso dans un premier temps je pars sur le GH ( du robinet donc ) .
J ai 15 de GH, je veux 5, je divise les proportions du GH par 3, je mets donc un tier de robinet, le reste d osmosée , ce qui me permet dans un second temps si besoin de jouer sur le KH qui me permettra ( toujours si besoin ) de jouer sur le PH . Mais faudrait non seulement connaitre les param de ton robinet, mais aussi les param que tu vises , donc de la population que tu envisages.
Et pour tes algues je crois avoir dejà repondu sur les possibilités de leur apparition.
Tout en sachant qu un bac "jeune" est plus succeptible de ne pas (encore) avoir trouvé son équilibre, les algues ne sont donc pasa ce moment là le signe d un réel problème.
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par TelescopeBlack »

mikapoil a écrit :c'est quelle sorte de vallisnéria?? car je la trouve petite et j'aimerais avoir de la petite vallisnéria (si sa existe bien sur )
bah en faite,ya peut etre les spiralis qui reste assez petite je trouve^^
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par mikapoil »

:shock: et bien moi je ne trouve pas...car normalement c'est ce que j'ai dans mon aqua et elle se couchent sous la surface tellement elles poussent...mais bon c'est de la vallisnéria commune qui étais écrit lorsque je l'est acheter mais sur le net c'est un synonyme de spiralis :bof:
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par TelescopeBlack »

:shock: .. ok..ma voisine a des spiralis,et elle sont peut etre 20 cm.. en tout cas..xD

desoler ^^
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par mikapoil »

xD peut-être que cela dépend de comment les paramètres sont :bof:
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par TelescopeBlack »

xD oui j'y pense,1 semaine sur 2 la lumiere ouverte..sa pousse pas fort :mrgreen: j'y avais pas penser :)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par mikapoil »

:D ouais sa doit être sa alors..
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par TelescopeBlack »

:flood:

:mrgreen: :lol: wow premiere fois que je l'utilise.. bon.. on arrete desoler!
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par mikapoil »

:mrgreen: d'accord...mais je veux quand même savoir c'est quelle sorte de vallisnéria?? j'aime ton aqua manque plus que les plante pousse un peut!! :accord12:
Virginie230983
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 31 juil. 2010, 19:57
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par Virginie230983 »

mikapoil a écrit :c'est quelle sorte de vallisnéria?? car je la trouve petite et j'aimerais avoir de la petite vallisnéria (si sa existe bien sur :bof: )
bonjour
si tu cherche de la petite vallisneria, regarde du côté de la vallisnéria tortifolia. c'est sous ce nom là que j'ai acheté la mienne et elle est petite, elle doit faire 15 cm je pense. et je l'ai depuis 1 bon mois maintenant
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par Gabrielgab »

Oui, c'est ec que je pensais el lisant le fil de discussion : telescopeblack, ta voisine, c'est sûrement de la tortifolia et pas de la spiralis, qu'elle a...

mais euh, tu as sûr que ce sont bien des valisneria que tu as, le port, le mode de végération, ne me fait pas du tout songer à ça...

mais plutôt à une espèce d'Echinodorus (latifolius, si je en m'abuse) qui a cette taille, une hauteur de cet ordre de grandeur, et un port, type de feuille compatible avec ce que je vois sur la photo...
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par erikstras »

L´échinodorus tenellus a aussi cet aspect, elle fait en moyenne 15cm de hauteur et pousse assez rapidement.
Avatar du membre
Jean Lu
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2010, 15:28
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par Jean Lu »

Normalement, c'est bien de la Vallisneria (pas spiralis, j'en suis quasiment sur). Sur la photo ci-dessous, c'est lors de la plantation du bac :

Image

Comme vous pouvez le voir, les pousses sont plutôt de grande taille.
J'ai été obligé de couper court il y a quelques mois suite à des problèmes d'algues, et depuis, ca n'a pas repoussé (en hauteur). Par contre, elles se développent, et produisent de nombreux stolons.

Concernant la durée d'éclairage du bac, j'éclaire 12 h par jour de 8h à 20h.

Erikstras, je n'avais pas précisé mais le bac n'est plus tout jeune, cela fait maintenant depuis Octobre 2008 que j'ai fait la mise en eau. Et merci pour les explications pour le mélange eau osmosée / eau de ville, je pensais qu'il fallait chercher plus compliqué que ça !
Image
Avatar du membre
Jean Lu
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2010, 15:28
Contact :

Re: Suivi de mon 120L

Message par Jean Lu »

Salut !

J'ai donc acheté aujourd'hui un test supplémentaire (GH) pour compléter ma mallette JBL.
J'ai fait le test avec l'eau du bac (4°dGH) et l'eau de ville (7°dGH). Ce qui m'a permis de me rendre compte que la dureté de mon eau n'était pas appropriée pour mes Pristellas...

Idéalement, la population que je souhaiterais avoir dans le futur serait, en plus de mes Pristellas, des Corydoras pygmaeus et des crevettes (red cherry)

Si on regarde les paramètres pour ces 3 espèces :
Image

Mes paramètres d'eau du robinet sont les suivants :
pH : 7.5
GH : 7 °d
KH : 7 °d
NO2 : <0.01 mg/L
NO3 : 5 mg/L
Fe : <0.02 mg/L

Je ne sais pas maintenant comment gérer la proportion d'eau de ville % eau osmosée
- Soit je prends que de l'eau du robinet, j'obtiens alors un GH nickel, mais un pH trop important
- Soit je coupe mon eau de ville avec de l'eau osmosée à 60% par exemple, pour me rapprocher du max en pH, mais j'aurais alors un GH trop bas

Vu les écarts faibles, je me prends peut-être la tête pour pas grand chose...

Merci pour vos conseils !!

Edit : après recherche, vous aviez raison, c'est bien de la Vallisneria Spiralis, je pensais à tort que la spiralis était celle qui tournait autour d'elle même... :accord9:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 7 invités