Débutants aquarium 40L que faire ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
soiziclc
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2010, 16:53
Contact :

Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par soiziclc »

Bonjour,
Mon copain a acheté un aquarium type nano cube de 40L, nous avons mis des décors et des plantes récemment et attendons pour mettre des poissons, après quelques conseils de vendeurs tous différents et des conseils sur forums complètements opposés j'ouvre un nouveau sujet afin d'avoir les réponses qu'ils me faut.
Voilà nous voudrions des poissons d'eau chaudes (débutante je ne connait aucun termes désolée), mais combien de poissons ? Je voudrais absolument un de ses poissons qui se collent aux vitres pour laver (ça me fait triper) mais dans un si petit bac est-ce envisageable ? Je sais que nous ne pourrons pas mettre de jolis gros et ronds poissons qui seraient beaucoup trop à l'étroit dans 40L mais y a t'il des poissons un peu spéciaux (pas de poissons rouges et autres trucs trop banals) qui seraient simpas ?

Alors le dernier vendeur en date m'a dit que je pouvais mettre 2 nettoyeurs de fonds et 1 nettoyeur de vitre ainsi qu'un trio de gupies ou un banc.
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par mikapoil »

bonjour,
je ne veux pas te répondre pour les questions que tu pose (je ne me sent pas asser expert pour le faire mais d'autre viendront j,en suis sur) mais la seule chose que je peut te dire c'est que aucun poisson ne va nettoyer l'aquarium à ta place...oui ils mangent parfois les algues coller sur les vitres/plantes mais ne nettoi rien c'est seulement pour se nourrir tu va donc devoir nettoyer l'aquarium toi même...dans le fond si tu achète des poissons qui collent aux vitres et bien c'est parce que tu aime ce genre de poissons et non parce que tu veux une '' femme de ménage''. Pour les vendeur n'écoute pas ce qu'ils disent...ils sont seulement la pour vendre donc la plupart du temps (pour ma part c'est toujours..) ils disent n'importe quoi et 2 semaine après avoir acheter tes poisson/plantes et bien tu est obliger d'y retourner parce que tout le mondes est mort...donc si tu veux va voir les vendeurs mais avant de faire ce qu'ils t'ont dit vien confirmer sur un forum :) .

bonne journée en espérant t'avoir un peut aider et que d'autre viendront te répondre!
soiziclc
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2010, 16:53
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par soiziclc »

Si c'était aussi simple ^^ non je n'espère pas qu'ils le lave mais c'est ainsi qu'ils m'ont étés présentés, c'est le fait qu'ils se collent aux vitres qui me fait triper. Je pose des questions sur ce forum et ne mettrait aucun poissons dans mon bac avant d'être sure de ce que je fait.

Merci pour ta réponse, j'attends plus d'indications.
Loana

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par Loana »

Salut :)

Je dirais que tout dépends de ce que tu veux comme poissons, pour ce genre de choses on ne peut pas choisir à ta place :bof:

Par contre, pour le poisson de fond, c'est niette, ton bac est trop petit. Mise à part des corydoras nains... mais je ne pense pas que ça se trouve partout ^^

Ce qui peut être sympa dans 40L, alors : (je propose)

- des guppy, 3 femelles pour un mâle et disons 8 en tout ou des endlers (2 femelles pour 1 mâle)
- un betta splendens (combatant), mais il devra être seul dans le bac
- des crevettes, il y en a des superbes.
- des killies (dépends des quels, mais je suis pas assez calé pour te répondre)

En maintenance assez simple, je ne vois pas autre chose.

Voilà ;)
soiziclc
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2010, 16:53
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par soiziclc »

Les combattants ne me tentent pas trop en fait, les crevettes par contre ça pourrait être simpa, mais c'est pareil c'est un aquarium légèrement en hauteur (voir photo) j'ai peur qu'il n'y ai pas assez de place au sol.

Image

Donc voilà c'est mon problème, on m'a également parlé de poissons "de surface", seulement je ne vois pas du tout de quoi il s'agit, après mon copain veut un banc donc surement des gupies ce qui me fait peur c'est leur reproduction :?
Loana

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par Loana »

J'aime pas les décors comme ça, ça fait pas naturels et ça bouffent de la place. Je te conseille de mettre plus de plantes, de remplacer ton truc par une racine, après ce n'est que mon avis ;)

Si tu as peur des reproductions, prends que des mâles ;) tu peux par exemple, prendre 6/8 mâles et des crevettes, ils cohabitent très bien ensemble.

Les crevettes ne vont pas occuper que le sol, elles vont venir sur ton décor, sur les plantes (flottantes aussi) si tu en met ect
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par Lune_en_BullE »

non sérieux les guppy c'est l'invasion
(enlèves cette décoration :o mets de vraies plantes c'est mieux)

donc si tu veux pas de combattants ben il te reste le choix des killies, à savoir que les killies ne peuvent pas tous aller avec des crevettes, sauf pour l'apéro ;)
enfin pour les killies y a 2 classes, ceux qui vivent qu'un an, et ceux qui vivent plusieurs années (pas longtemps non plus mais bon c'est mieux que rien)

dans l'aquarium il y a 3 parties en fait, la surface, le milieu, le sol, en général les poissons dit de "surface" occuperont en particulier la zone du haut, m'enfin j'me comprends ^^
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
soiziclc
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2010, 16:53
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par soiziclc »

Un décor à plus de 30€ je pense que je vais le laisser :D
Ne prendre que des mâles est en effet une solution, mais on m'a dit que ça ne fonctionnais qu'en harem :?:
Et si je veux des poissons "nettoyeurs" (je ne connais pas les noms) on m'a dit qu'ils pouvaient faire 30 cm !! ça ne va donc pas être possible avec des crevettes et des gupies :!:
soiziclc
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2010, 16:53
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par soiziclc »

Les killies ça me tente pas mal, le problème c'est que je ne vais jamais m'y retrouver avec les compatibles et incompatibles avec les crevettes ! Et quelles sont les races de poissons dit de surface ?
Loana

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par Loana »

Un poisson de 30cm à l'âge adulte n'ira dans ton bac qu'avec l'aide d'un chausse pied..... de toute manière, même si tu voulais mettre que ça, tu ne pourrais pas. L'ancistrus fait 15cm environ à l'âge adulte, mais il lui faut au moins 100L.

Certains sont contre de mettre que des guppy mâles, mais moi je préfère ça à une surpopulation qui peut vite tourner à la catastrophe...

Pour les killies, je te conseille de bien te renseigner sur ce que tu veux ou pas, nous proposer des choses et on te dira après.

Les guppy sont des poissons de surface par exemple.
soiziclc
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2010, 16:53
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par soiziclc »

J'ai pensé à des corydoras (conseil vendeur), deux au max, quelques killies (combien ?), des crevettes (combien ? ), ça ne risque pas d'être surpeuplé avec tous ça ?
Loana

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par Loana »

Les corydoras c'est non! mise à part les corydoras nains comme j'ai dis, mais ça se trouve pas comme ça. Et puis en plus, ce sont des poissons grégaires, ils ont besoin d'être en groupe.

Quel killies veux tu? renseigne toi un peu.... tape killies sur google, regarde les fiches et fais toi une idée, et vient nous voir ensuite. C'est à toi de faire certaines démarches, c'est ton aquarium et tes futur poissons, tu dois bien les connaîtres (paramètres ect) .....

Les crevettes c'est un choix que tu fera en dernier, si c'est compatible ou pas avec ta population. A part si tu veux absolument des crevettes et là il faut adaptés le reste en fonction d'eux. Tu peux même mettre que des crevettes....
epyc
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 09 oct. 2009, 09:45
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par epyc »

Avec des crevettes dans 40 L tu peux avoir en poisson de surface des pseudomugil gertrudae ou des boraras brigitae.

Regarde les fiches poissons de ces 2 espèces.
Loana

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par Loana »

J'ai maintenu des pseudomugil gertrudae et ça me paraît peu 40L et en plus de ça, ce sont des poissons très sensibles aux nitrates (pas plus de 20mg/L). Je ne conseillerais pas ça à un débutant.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par erikstras »

salut,
Comme Loana, en poisson de fond a part une des espèces de corydoras nain, je vois pas, un groupe de 5, puisque malheureusement pour toi et ton 40L, ils vivent en groupe ( d ailleurs les corydoras nains sont bcp moins au fond que leurs cousins plus grands ) mais c est la seule option que je vois. Il y a bien aussi le hara jerdoni en mini poisson de fond qui serait tres bien dans un 40L, encore faut il le trouver, et en plus on ne le voit que TRES peu, c est un nocturne ... En poisson qui se colle aux vitres, j en vois aucun adapté a ton litrage, meme l otocinclus affinis qui a ma connaissance est un des plus petits a besoin de plus d espace que tu pourras lui offrir ( et vit en groupe egalement ). Tu devrais vraiment envisager les crevettes pour occuper cet espace du bac ^^ . En pleine eau peut etre un groupe de microrasbora macculata ou brigitae mais il faudrat faire un effort sur la composition de l eau, de meme que pour le pseudepiplaty annulatus qui serait parfait dans 40L, mais pas facile non plus a trouver et encore un bel effort a faire sur l eau ( ce sont des killies eux ). Tous les poissons que je pourrais envisager pour ton litrage merritent quand meme un effort sur l eau ( rasbora cubotai, aplocheilichtys normani, ceux cités precedemment et tous les mini fish que tu pourras trouver sur le net ) sinon je suis d accord avec Loanna pour un groupe d une jolie selection de males endler´s, pourquoi pas ... ( selection ou véritable endler´s ) mais tu trouveras sans doute plus facilement une selection.
++ erik
soiziclc
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2010, 16:53
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par soiziclc »

Merci Erik, les hara jerdoni me plaisent pas mal, mais où les trouver ? Surement pas en animalerie je n'en ai pas vu. Pour les crevette brigitae elles sont superbes, faire un effort sur la composition de l'eau ne me gène pas je m'attendais à avoir à faire des efforts de la sorte à faire, et les killies c'est sur nous allons en prendre, le nombre et le type sont encore une question. Heureusement nous avons tout le temps pour y réfléchir, y a t'il des killies qui s'adapteraient mieux dans mon aquarium ?

Merci à tous pour vos conseil ils nous aident beaucoup
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par Jooo »

Et pourquoi pas des dario dario ?
davrel
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 août 2008, 10:18
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par davrel »

Bonsoir,

si le bac n'est pas encore peuplé une solution intéressante pourrait être un petit banc de micro rasboras galaxy et une dizaine de crevettes, par contre il faut des plantes type mousse (java, riccia ou autre).
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par XAVIER10 »

pour faire une réponse simple , je te conseil 6/8 mâles Endler's , ils ne coutent pas très chers , et sont certainement moins sensibles aux erreurs de débutants !
mon bac :
Image
Avatar du membre
upsight
Juvénile
Juvénile
Messages : 201
Enregistré le : 14 déc. 2008, 10:12
Contact :

Re: Débutants aquarium 40L que faire ?

Message par upsight »

Il serrait également intéressant que tu achètes des testes en gouttes pour tester la qualité de ton eau, GH,KH,PH.
Tu devra peut être la travailler selon l'espèce que tu choisira.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités