500L, c'est reparti...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

500L, c'est reparti...

Message par matt29200 »

Bonjours à tous et bonne année et meilleurs vœux à tous.

Certains me connaissent déjà, les autres vont apprendre à me connaître.
Voici à peu près 1 an que je ne suis pas venu ici (contrainte personnel et professionnel, changement de métier entre autre).
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à ma passion.
Cela ajouter à certain problème sur mes bacs (filtration qui s'envoie en l'air sur le 500L pendant que j'étais en déplacement...).
Tous ça a fait que j'ai bien failli jeter l'éponge.

Mais non. A présent que j'ai un peu plus de temps pour moi, je me suis lancé dans la refonte de mon 500L (mon seul bac aujourd'hui).
Le bac est en eau depuis un peu plus de 2 mois.
La plantation est composée principalement de plante à pousse relativement lente (crypto, anubia, microsorum...) histoire que je ne passe pas tout mon temps à jardiner.

Mes les gens qui me connaissent le savent, cette liste n'est pas exhaustive et à de grande chance de s'agrandir.
Le bac accueille aujourd'hui 100 Paracheirodon Simulans et une armée de Red Cherry (ainsi que quelques Red Crystal, qui se sont retrouver là un peu par hasard).
A venir, un groupe de Pterophyllum Scalare F0 (Rio Momon si possible ou bien Peru) ou éventuellement j'ai aperçu dans la liste de chez IKTUS des Pterophyllum cf Altum Guyana assez sympa. Mais mon bac est-il suffisamment haut... ? (60 cm brut pour info).
Mon eau n'étant pas encore top niveau pH (6,5), celui baisse gentillement, je préfère prendre le temps de me décider.
Je ne suis pas arrêté quand au choix de la population de fond (si je décide d'en mettre une).

Et pour finir, une petite photo d'ensemble du bac (fraichement replanté).
Le côté gauche ma plait pas mal. Je vais attendre de voir ce que donne le côté droit une fois que ça aura bien poussé.
Image
Image

Il manque encore le fond noir, à venir, et j'ai plusieurs tube T5 à changer.
S'il y a des remarques, ne pas hésiter.
Merci à tous.
Image
Avatar du membre
jojo75012
Juvénile
Juvénile
Messages : 406
Enregistré le : 23 sept. 2009, 17:14
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par jojo75012 »

bonjour bonjour

je me rappelle très bien de ton premier bac, javais suivit tout le post depuis le début. t'avais pas des scalaires? tu en as fait quoi?

sinon ton nouveaux bac est sympa j'aime bien le côté gauche qui doit encore un peu évoluer mais le droit j'accroche moins :bof: . pour moi y a aussi un problème avec les racines mais ça choque pas trop. je m'explique, je trouve qu'elles sont trop symétrique, on ne sait pas où est le point focal... ça va peut-être évoluer quand les plantes auront poussé si tu décides une taille en v.

pour les altum, je trouve que c'est limite limite mais ça peut peut-être passer. je laisse les autres confirmer ou infirmer.t'as pas peur pour tes simulans et tes red avec ce genre de poissons? en tout cas si c'est des altum c'est sur que les crevettes vont y passer et surement les neons. si c'est des scalaires p'têt bin qu'oui p'têt bin qu'non...

bonne continuation dans ton projet et bonne année

a+
jojo
delup
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 16 nov. 2008, 22:12
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par delup »

salut j'aime beaucoup ton bac ! par contre j'aurais placé la racine (ou roche) de droitre plutot en position horizontale et en diagonale partant ducoin droit, vers l'avant gauche pour briser la ligne et donner un peu plus de relief !

sinon peux tu nous donner des détails sur ton éclairage stp et si tu injecte du co2 ou pas.
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par matt29200 »

Alors la plantation n'est pas définitive, donc oui il y aura des changements.
Concernant la racine de droite, j'ai effectivement hésiter à la mettre en position horizontale, mais si la pousse des plantes se fait comme je le veux, ça donnera bien plus de volume dans cette position là.

Sinon mon éclairage est composé d'une rampe T5 de 8 x 39W:
2 x 2800°K
4 x 6500°K
2 x 8500°K

CO2 réglé a 1 bulle toute les 3 secondes.

Pour ce qui est de la population, non je n'ai pas peur pour les néons et les scalaires. D'ici à ce que j'introduise les scalaires, les simulans auront bien grandis, plus les cachettes... je verrai bien de toute façon.
Les crevettes on suffisament de cachettes pour survivre. Il y aura surement des disparitions chez les juvéniles mais pas de quoi décimer la population.
Dans l'ancienne version il y en avait déjà et ça se passait bien.

Mes scalaires, suite à l'arrêt forcé de mon bac, on été vendu à un membre du club aquario dont je fais parti.
Modifié en dernier par matt29200 le 02 janv. 2011, 10:59, modifié 1 fois.
Image
azerti76
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 12 nov. 2010, 15:57
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par azerti76 »

Matt29200 !
C'est de la torture ce que tu fais ! Pense à nous autres, avec nos bacs de 60L.. LOL !
Ton bac est magnifique ! Continue, c'est super beaaau !!
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par jeff_! »

bonjour Matt29200

ce qui est sur c'est que tes RC vont y passés du moins celles qui seront a decouvert (je suis pas sur du coup que cela soit intéressant sauf pour de la nourriture vivante)

Après pour les Pterophyllum je dirais rio momon c'est ceux je préfère. Attention iktus n'a pas de rio momon sauvage (ils viennent d'un éleveur de l'est de la France).
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par matt29200 »

J'étais justement sur la stock list d'IKTUS et effectivement j'avais intercalé d'une ligne pour le sauvage / élevage.
Bon de toute façon ces souches sont bonnes, donc ça sera de l'élevage dans le pire des cas.

Les RC à découvert seront des proies faciles c'est sur, mais sur le long terme, tout le bac sera bien bien planté donc plus de cachettes.
J'ai maintenus pas mal de RC avec des scalaires, sans trop de pertes. Sachant que les scalaires sont bien nourris...
Image
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par jeff_! »

Bon de toute façon ces souches sont bonnes, donc ça sera de l'élevage dans le pire des cas.
c'est cette souche de rio momon que je maintient, et du coup tu compte mettre des nains ?
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par Max08 »

matt29200 a écrit :donc ça sera de l'élevage dans le pire des cas.
Je pense justement qu'il faut privilégier l'élevage, d'autant plus que si tu prend des sauvages, si je comprend bien tu ne pourra les reproduirent faute de temps.
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par matt29200 »

jeff_! a écrit : c'est cette souche de rio momon que je maintient, et du coup tu compte mettre des nains ?
Ok, et donc tu en ai satisfait ?
Je ne compte pas mettre de nains à l'heure actuelle.
Max08 a écrit :Je pense justement qu'il faut privilégier l'élevage, d'autant plus que si tu prend des sauvages, si je comprend bien tu ne pourra les reproduirent faute de temps.
S'il faut, je prendrais le temps ;)
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par fcgbboy2 »

Matt !!!
Quel plaisir de te revoir parmi nous :)

Sympa ton bac, hâte de voir l'évolution que ça va prendre!

Tu n'as plus que ce bac... Et tu as fait quoi de ton 20L ?

Bonne année :accord8:
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par matt29200 »

Salut, ça fait plaisir aussi.

Non mon nano est dans un placard. Un peu de mal a faire le deuil et de m'en séparer.
Je le garde sous le coude, on ne sait jamais !!
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par fcgbboy2 »

T'as bien raison !
Moi je serai pareil :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par matt29200 »

Concernant la pop, je doit dire que j'ai pas mal hésité entre scalaires et discus.
Et je peux dire que j'hésite encore.

Fût un temps je ne trouvais pas les discus à mon goût, mais il est vrai qu'avec le temps, je les trouves assez beaux.
Donc mon coeur balance un peu.

Les simulans risquent aussi d'être malmenés par les scalaires en période de ponte.
Autrefois, avec les cardis, je n'ai pas rencontré de problème. Mais les simulans sont un peu plus petits...

Les discus risquent de ne pas apprécier non plus la lumière. Il faudrait également aménager plus de cachettes.
Si les gens on eu des expériences similaires, je suis preneur de conseils.
Image
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par zac83 »

salut,pour ce qui est scalaire et discus c est pas mon rayon,j ai jamais trop accroché discus aussi...
pour ce qui est de ton bac je le trouve tres sympa aussi ,meme si il est vrai que ta disposition n est peut etre pas l ideal,mais apres ca reste des gouts et des couleurs ;)
bonne continuation ;)
300l malawi
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par Anomalie »

Salut matt!
Ca fait longtemps!

Sympas ton redébut de bac, j'ai hate de voir l'évolution.
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par matt29200 »

Salut Ano, comment va depuis le temps ?
Pour ce qui est de ce bac, l'évolution risque d'être un peu plus longue que pour les versions différentes au vu des plantes utilisées cette fois-ci.
Image
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par jeff_! »

Ok, et donc tu en ai satisfait ?
Oui
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par XAVIER10 »

salut matt ! ça faisiat un bail effectivement ...

je suis tombé dans le discus en Septembre..et ce n'es tque du bonheur !

jette un oeil à mon album photos , ce sont vraiment des poissons magnifiques , faut juste être prêt à faire de gros changements d'eau ...150L hebdo pour ma part et il faudrait que j'augmente un peu .
mon bac :
Image
Avatar du membre
jojo75012
Juvénile
Juvénile
Messages : 406
Enregistré le : 23 sept. 2009, 17:14
Contact :

Re: 500L, c'est reparti...

Message par jojo75012 »

perso moi je préfère les scalaire... faut ire qu'un groupe de dos rouge dans un bac ça claque 8)
mais le choix discus scalaire est vraiment un question de goût et de choix personnel ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités