Débuts d’un aquarium de 180L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
clorc
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 04 janv. 2011, 10:06
Contact :

Débuts d’un aquarium de 180L

Message par clorc »

Bonjour,

J’ai reçu pour Noel un aquarium et je vais me lancer dans l’aventure d’ici peu ! J’ai pas mal lu les infos qui sont sur ce forum ou sur internet et voici ou j’en suis :

Aquarium Juwel Vision (déjà équipé) de 180L (90x30x50)
Pompe : 600L/h
Chauffage réglable 200W
Filtre interne biologique
Eclairage : T5

Pour l’eau de chez moi, j’ai fais des tests hier :
pH=7
KH=32°f

Le vendeur que j’ai vu m’avait effectivement dit que l’eau est très calcaire dans le coin et m’a proposé un produit. Qu’en pensez-vous ? Existe-t-il d’autres solutions ?
J’ai lu dans pas mal de topics qu’ils faut laisser reposer l’eau du robinet 24h avant de l’introduire dans l’aquarium quand on change l’eau. A quoi cela sert-il ? A diminuer le calcaire ? Je pense que ce ne sera de toute façon pas suffisant pour mon eau !

J’ai remarqué que tout le monde à l’air d’utiliser l’eau du robinet, ce qui m’a surpris, puisque j’ai toujours vu ma mère chercher son eau dans une source (dans le Doubs en Franche Comté, si ca intéresse quelqu’un ^^). Le chlore du robinet n’est-il pas mauvais pour les poissons ? Quelqu’un connait-il une source dans le Haut-Rhin ?

Pour le sol, j’ai noté qu’il était préférable de mettre un sol riche en dessous du gravier. Le vendeur m’a montré un type de sable mélangé avec de l’engrais (en gros du tout en un pour n’avoir qu’un seul sac), mais je doute un peu de l’efficacité (peut être pas pour l’engrais, mais pour l’ancrage des plantes). Est-ce que vous connaissez ce type de produit ?

Je ne sais pas encore trop quel type de plantes et de poissons je vais choisir, mais je pense faire un aquarium style amazonien. Est-ce que vous me conseillez des poissons ou plantes en particulier ?

Et enfin, j’aimerais bien voir différents types de déco pour aquarium, histoire de piocher des idées. Est-ce que vous savez ou je peux trouver ca ?

Désolée de poser autant de questions, mais je préfère demander pour ne pas faire de bétises !!

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à me donner votre avis !
Fil
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2011, 12:42
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par Fil »

Hello,
avec mon tout petit niveau, je ne vais répondre qu'a une question (en espérant ne pas me tromper ^^).
Laisser reposer l'eau permet notamment au chlore de s'évaporer. Pour ce que j'en sais, ca n'influera pas sur les paramètres de ton eau.

A bientôt,
Fil
marie62
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2010, 14:39
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par marie62 »

Bonjour,
C'est un super cadeau que tu as eu pour noël! alors pour essayer de répondre à quelques unes de tes questions
1:n'écoutespas le vendeur
2: pour faire baisser ton calcaire il faut mélanger avec de l'eau osmosée (chez moi gh à 18 sans eau osmosée je dois donc mélanger environ 50 50 pour redescendre à 11 qui est adapté à mes poissons) en fait tu vas soit mettre des poissons qui se plaisent dans les paramètres de ton eau soit modifier tes paramètres pour adapter ton eau aux poissons que tu souhaites
3:on laisse l'eau du robinet à l'air libre 24 ou 48 h pour faire évaporer le chlore qui est dedans et qui est nocif
4:En général sous le sable ou la quartz on met un sol nutitif (pour les détails plus techniques il faut voir avec les pros ;) )pour que les plantes ancrent leurs racines mais toutes les plantes n'en ont pas besoin (ex: anubia ou cerato....)
5:C'est un avis perso mais je ne te conseille pas d'acheter des décos en magasin mais plutôt une souche ou une racine ça peut être vraiment joli et des plantes (bien sur après tu fais à ton goût)

Ensuite une fois que tu as mis ton sol, tes plantes ,ton eau ...tu laisses tourner l'aquarium un mois avec filtre...pour que le cycle se fasse.Je te conseille d'acheter des tests en goutte au magasin comme le gh no2 (le reste tu l'as puisque tu as testé).

voilà c'est du grosso modo je laisse les pros répondre :accord9:
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par Max08 »

Juste une petite remarque, ton aquarium ne fait pas 180l, il en fait 108.
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par Itarilda »

clorc a écrit :Et enfin, j’aimerais bien voir différents types de déco pour aquarium, histoire de piocher des idées. Est-ce que vous savez ou je peux trouver ca ?
Bonjour

Juste pour la partie citée, je te conseille de faire un tour dans cette rubrique : Albums Photos
Tu pourras y voir des photos des aquariums des membres du forum, tu verras un peu tout ce qu'on peut faire :D
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
clorc
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 04 janv. 2011, 10:06
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par clorc »

Ok pour le chlore !

Je sais qu'il ne faut pas écouter les vendeurs ! Après, il m'a dit qu'il utilise ce produit pour la dureté pour son aquarium, mais bon.. Je préfère quand meme demander !

Pour les idées de déco, merci pour le lien, j'ai trouvé pleins d'idée... Faut juste pas que je fasse des choix, parce que mon aquarium ne sera pas assez grand pour toutes mes idées !!;)

Merci pour vos infos !!
Paco.jr
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 13 déc. 2010, 09:00
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par Paco.jr »

Salut,

Tout d'abord, bravo à toi. Parce que peu de personnes se renseignent avant de se lancer.
C'est déjà une bonne base pour reussir ton aqua. :accord8:

Si j'ai un conseil à te donner c'est de limiter autant que possible l'utilisation de produits non naturels (très souvent cher, parfois inutile et qui peuvent déclancher plein de deséquilibre par la suite).

Pour ma part, je n'utilise jamais de produits "chimique" dans l'entretien régulier de mon bac.

Pour résumé : information + réflexion + patience est le meilleur moyen de limiter les erreurs (je te rassure en a fait et on en fait tous).
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par zac83 »

Paco.jr a écrit :Salut,

Tout d'abord, bravo à toi. Parce que peu de personnes se renseignent avant de se lancer.
C'est déjà une bonne base pour reussir ton aqua. :accord8:

Si j'ai un conseil à te donner c'est de limiter autant que possible l'utilisation de produits non naturels (très souvent cher, parfois inutile et qui peuvent déclancher plein de deséquilibre par la suite).

Pour ma part, je n'utilise jamais de produits "chimique" dans l'entretien régulier de mon bac.

Pour résumé : information + réflexion + patience est le meilleur moyen de limiter les erreurs (je te rassure en a fait et on en fait tous).
tout a fait d accord et je rajouterais meme d evité de prendre de l eau dans une source exterieur...
deja d une tu sais pas si elle est saine a moin de faire des test plutot poussé,et ensuite si tu as une eau calcaire tu va devoir faire des changement regulier d eau pour faire un amazonien,donc ca t evitera certainement des kilometres ;)
300l malawi
clorc
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 04 janv. 2011, 10:06
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par clorc »

ok
mais comment doser l'eau osmosée ? Il m'en faudra pas mal du coup....
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par Max08 »

Ca ca dépend de ton eau et de l'eau que tu veut avoir.

Si tu as une eau avec un kH de 6 et que tu veut un kH de 3, l'eau osmosée ayant un kH de 0, tu fait 50/50.
marie62
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2010, 14:39
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par marie62 »

Sinon tu fais l'expérience dans une bouteille tu mélange 50pc de ton eau et 50pc d'eau osmosée et tu fais les tests si le test est encore trop haut tu recommence en modifiant le dosage,une fois que tu sais le dosage (50/50 ou 40/60...)tu fais toujours comme ça mais dans un bidon.Moi par exemple je sais qu'il me faut environ 60 pc d'eau du robinet et 40 pc d'eau osmosée, j'ai fait un trait sur mon bidon qui correspond à l'endroit jusqu'ou je dois verser l'eau du robinet le reste c'est l'eau osmosée.
L'eau osmosée tu la trouves en animalerie à 0.15 cts le litre.
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par Itarilda »

15 cts/l mais tu peux aussi la trouver moins chère, je paye la mienne 7 cts/l.
Par contre, si tu as des tests, il peut être intéressant de vérifier que l'eau que l'on te vend est bien de l'eau osmosée. Parfois elle n'a d'osmosée que le nom...
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
marie62
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2010, 14:39
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par marie62 »

Oui j'ai eu un doute une fois....maintenant j'utilise de l'eau de pluie (bon cet été je vais pas pouvoir quoique :?: )
Avatar du membre
jonathankempeniere
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 19 déc. 2010, 19:36
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par jonathankempeniere »

bonjour,

tres beau projet en vue,
si je peux te conseillé sur le sol, fait plutot deux couches

la premiere sol nutritif
puis une bonne couche de gravier

pour mon bac 4 cm de sol nutritif puis +- 5 gros cm de gravier 1 a 3 mm .....

certain te dirons de mettre un moustiquaire entre tes couches moi je n en ai pas et pour le moment tout vas tres bien....

pour ton eau si tu cherche un peux sur le net il existe des formules pour avoir une eau avec des parametres que tu désire...

bonne mise en route
Paco.jr
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 13 déc. 2010, 09:00
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par Paco.jr »

Pour l'eau osmosée, il y a même certaines enseignes d'animaleries qui l'offre certains jours de la semaine.

Dans le magasin le plus proche de chez moi, c'est gratuit les mardi, mercredi et jeudi :mrgreen:

Mais comme dit Itarilda, il vaut mieux la vérifier par ce que les paramètres ne sont pas toujours les mêmes.

@Marie62 : très bonne astuce pour le dosage :accord12:
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par Kuma007 »

Salut,

Pour infos, en france tous les mardi l'eau est gratuite en animalerie, comme jardiland, Leclerc, et truffaut ....
Le premier y'a qu'à demander,
le second il faut la carte fidélité
le dernier avoir acheter pour 2euros en magasin.
Image
Image
clorc
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 04 janv. 2011, 10:06
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par clorc »

Très bonne nouvelle !!
Du coup je pense que je vais adapter l'eau aux poissons que j'aimerais ! ;)
clorc
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 04 janv. 2011, 10:06
Contact :

Re: Débuts d’un aquarium de 180L

Message par clorc »

J'ai une autre question par rapport aux plantes. J'aimerais faire un sol en mousse gazonnante. Laquelle me conseillez-vous ?
Est-ce que les mousses sont envahissantes ou est-ce facile à gérer ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités