Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par zac83 »

salut
les roches calcaires c est pas un probleme si tu compte faire un bac de cichlidés(africain)...
comme sur ta photo ;)
300l malawi
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par Pied tendre »

Déjà la première chose importante si tu veux un joli rendu,c'est de n'utiliser qu'une seule sorte de pierre.
Après c'est vrai que si tu fais de l'Africain,aucuns soucis pour des pierres calcaires,mais le granit peut très bien aller aussi.
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

Pied tendre a écrit :Déjà la première chose importante si tu veux un joli rendu,c'est de n'utiliser qu'une seule sorte de pierre.
Après c'est vrai que si tu fais de l'Africain,aucuns soucis pour des pierres calcaires,mais le granit peut très bien aller aussi.
Je ne suis pas inquiet sur le calcaire, mais j'en trouve peu par ici ...

Sinon on m'a conseillé de regarder aussi du coté des pierres de rocailles : apparemment c'est beaucoup moins cher et tout aussi bien.

Pour ce qui est de n'avoir qu'une seule sorte de pierre, pourquoi pas mais tout granit ça ne me plait pas trop et tout calcaire je n'ai pas trouvé... En plus je trouve les roches rainbow très belles. Pourquoi pas d'un coté la pierre de rocaille et d'un autre les roches rainbow ça pourrait être pas mal ...
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par Pied tendre »

Fait tes essais,l'essentiel c'est que ton bac te plaise et que l'agencement ne gêne pas l'entretien et ne risque pas de bouger et casser une vitre.
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

Pied tendre a écrit :Fait tes essais,l'essentiel c'est que ton bac te plaise et que l'agencement ne gêne pas l'entretien et ne risque pas de bouger et casser une vitre.
Oui je vais aller voir pour de la pierre de rocaille. Après, question entretien, c'est surtout l'avenir qui me le dira.

Et je suis bien d'accord : avant tout ça c'est la stabilité de l'ensemble qui importe.

Finalement, je ne pensais quand même pas galerer autant sur cette question de cailloux :D
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par Vince94 »

Pour les cailloux tu peux aussi essayer de trouver un grossiste.
Ici j'achète par exemple 20€ les 50kg et je choisis les formes et tailles qui me plaisent.
Pour ma part je trouve le rendu plus sympa avec une seule sorte de pierre.

Tu t'orientes vers de l'africain ... sais tu déjà vers lesquels tu comptes t'orienter ?
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

Oui j'essaie de trouver mais en attendant je trouve po ... :(

J'ai trouvé de la pierre de rocaille mais pas beaucoup et des petites pierres ... et pourtant ce n'est pas faute d'avoir écumé les jardineries du coin. J'ai trouvé aussi des gros galets mais plutot plat et c'est impossible d'avoir un empilement stable sans compter que ça ne fait aucune cachette.

Sinon, je m'orienterais sur du malawi mbunas mais si je n'arrive pas à faire ce ****** de tas de cailloux je vais devoir me rabattre sur une autre espèce.
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par Pied tendre »

Va donc faire un tour dans un magasin de matériaux(point P,Leroy Merlin,...).
Ils ont souvent de grosse pierres ou galets pour les bassins ou les jardins et pour pas cher!
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

J'ai été chez Mr Bricolage ... rien ! :(

C'est quand même dingue tout ça ... bon je vais faire un essai avec les pierres de rocaille.

J'ai trouvé aussi de très gros galets (5 kg piece) mais comme je disais j'ai des doutes parceque ça ne va pas faire beaucoup de cachettes.
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par Pied tendre »

Tu as pas un point P par chez toi?
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

Nouvelle de la journée ... ma femme a fait le tour des magasins du coin. Rien chez Point P (uniquement des galets très jolis genre rainbow, pas trop cher (17 € les 20 kg) mais ... très petits quelques centimètres au maximum).

Elle a fini par trouver dans une jardinerie des très gros galets en calcaire plutôt sympa.

Je vais essayer de refaire ce soir, en rajoutant des pots en terre dans le bas pour faire plus de volume et des cachettes.

Sinon, la personne de la jardinerie lui a dit qu'il valait mieux coller les pierres au silicone pour éviter l'éboulement. Est-ce que certains on fait ça ou est-ce une mauvaise bonne idée ?

A bientôt
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par Vince94 »

La meilleure solution c'est de positionner les roches sur le fond de l'aquarium et ensuite ajouter le sable.
Par la même occasion tu vérifies que l'ensemble n'est pas bancale et tu n'auras aucun problème, le danger venant surtout d'une instabilité de l'ensemble et d'un éboulement si les poissons creusent.

Pour les espèces du Malawi je n'ai pas énormément d'expérience, par contre si tu t'orientes vers des espèces du Tanganyika je t'aiderai avec plaisir.
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

Bon là j'ai les galets (des bons gros en calcaire) que ma femme m'a trouvés.

Je vais profiter du week end pour me mettre à tout ça mais je me pose une dernière (j'espère ...) question : j'ai vu sur un autre post qu'il était déconseillé de faire toucher la vitre du fond (pas celle du bas ; là dessus tout le monde est d'accord qu'il faut que les galets soient posés dessus). Je me demandais si c'était vrai et surtout pourquoi puisqu'au contraire d'autres conseillent d'appuyer les galets contre cette vitre.

A bientôt et j'espère avec des photos de mon décor enfin mis en place.
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

Et voilà le travail ...

Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par Vince94 »

L'idéal c'est de faire monter l'enrochement jusqu'à la surface de l'eau.

Sinon pour l'appui de la vitre du fond il n'y a pas véritablement de règle selon moi. Tu peux les mettre au fond de l'aquarium sans pour autant t'appuyer sur la vitre. Ceux qui disent ça pensent surtout à éviter qu'une pierre vienne frapper la vitre en tombant et ne casse le bac. Mais si tu prends tes précautions au moment du positionnement dès le départ tu n'auras aucun risque qu'une roche tombe.

Tu as déjà une idée de la population que tu souhaites introduire ?
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

Pour monter jusqu'à la surface je sais que c'est l'idéal mais là j'ai un ensemble stable et j'ai déjà eu bien du mal à y arriver. C'est déja pas mal haut alors je vais m'arreter là ;)

Pour la population je ne suis pas encore fixé ... j'ai été voir ce qui existait à l'animalerie ... je vais réfléchir à partir de ça.
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

Et voici ce que ça donne mis en eau :

Image

Il reste encore le décor de fond à mettre (j'ai pris un fond noir d'un coté et bleu de l'autre ... je pense que je vais mettre le coté noir ;) )
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

Les nouvelles du jour : j'ai mis le fond (noir) et j'ai fait les tests (goutelettes JBL) :
pH = 7,2
NO3 = 10 mg/l
NO2 < 0,01 mg/l
KH = 3°d
GH = 3°d
Avatar du membre
naja75
Juvénile
Juvénile
Messages : 489
Enregistré le : 17 juin 2009, 15:22
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par naja75 »

et bien maintenant, il manque la photo avec le fond noir :lol: :lol:
et y'a plus qu'à attendre le pic de nitrite en épluchant les fiches poissons 8)
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

He he oui ... et voilà ce que ça donne.

Image

Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 77 invités