Les débuts d'un 90 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Les débuts d'un 90 litres

Message par Cyrius »

Bonjour,

Ca y'est, je suis en train de mettre en place les éléments de mon aquarium 90L, qui était jusque là, rempli d'eau...mais vide...

Donc je me suis lancé, une couche de DeponitMix pour le substrat, une moustiquaire, et une couche de quartz fin noir. J'ai voulu tenter d'installer tout ca en ne vidant pas mon bac, voila le résultat:

Image

Je fais tourner mon filtre en espérant que l'eau devienne plus claire au fur et à mesure. Si c'est déjà arrivé à quelqu'un, savez vous combien de temps il faut pour que ca revienne à la normale?

Sinon, je souhaitais installer des cailloux dans mon aquarium, j'ai les aient donc testés avec du vinaigre blanc pour savoir si ils étaient calcaires. Il n'y a pas eu de mousse, mais j'entends un "pschiiiiit". J'imagine donc qu'il vaudrait mieux ne pas les utiliser, vous pouvez le confirmer?
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par Max08 »

Bonjour,

Tu as mis le sol nutritif sans retirer l'eau :shock: . Je voudrai pas te décourager, mais il va falloir que tu change l'intégralité de ton eau, sinon tu risque d'avoir des algues à gogo :?

Si tu entend un bruit, c'est qu'il y a réaction, donc tes cailloux sont calcaires.
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par Cyrius »

Bon, moi qui espérais ne pas avoir à vider mon bac pour ne pas recommencer le cycle de l'azote, dommage... :tete:

Mais comment ca se fait que ca risque de jouer sur la propagation des algues?
Image
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par zac83 »

Cyrius a écrit :Bon, moi qui espérais ne pas avoir à vider mon bac pour ne pas recommencer le cycle de l'azote, dommage... :tete:

Mais comment ca se fait que ca risque de jouer sur la propagation des algues?
c est la premiere fois que je vois ca,essayé de mettre son substrat et sol dans un bac plein( :mrgreen: :mrgreen: )erreur de debutant qui n a pas essayé de se renseigner avant ;)
si tu voulais evité que le cycle soit trop long,fallais gardé l eau de ton filtre,l eau du bac en lui meme ne contient pas beaucoup de bacterie..

bref des erreurs on en faits tous aux debut,moi je te conseille de tout recommencer a zero...ca te reviendra moin chere ;)
300l malawi
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par Cyrius »

Je suis en train de vider le bac en ce moment même, je vais recommencer l'installation du substrat... J'espère que ca ira comme ca...

Mais qu'entends tu par "tout recommencer", tout jeter et racheter un substrat? Ou recommencer l'installation?

Pour le filtre, c'est un filtre à décante interne, donc je ne pouvais pas garder l'eau...
Image
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par zac83 »

Cyrius a écrit :Oui effectivement, je suis en train de vider le bac en ce moment même, je vais recommencer l'installation du substrat...

Mais qu'entends tu par "tout recommencer", tout jeter et racheter un substrat? Ou recommencer l'installation?
ca depend des degats...
ton substrat et tjrs en place?sous ton gravier,?
dans tout les cas,vide le entierement,et nettoie bien ton bac,avec une eponge neuve...sans scratch
met une photo une fois ton bac vidé,voir ce que ca donne

d apres moi il dois pas rester grand chose de ton substrat qui a du se dissoudre dans l eau, et doit etre mal reparti
300l malawi
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par Cyrius »

En fait tout est en place, le substrat est au fond, sous une moustiquaire, il a l'air "entier" au toucher. Le gravier est au dessus de la moustiquaire, il n'y a pas eu mélange. A priori tout est à sa place...

Est ce vraiment nécessaire de tout vider? Je vois pas comment "sortir" le substrat.
Image
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par zac83 »

Cyrius a écrit :En fait tout est en place, le substrat est au fond, sous une moustiquaire, il a l'air "entier" au toucher. Le gravier est au dessus de la moustiquaire, il n'y a pas eu mélange. A priori tout est à sa place...

Est ce vraiment nécessaire de tout vider? Je vois pas comment "sortir" le substrat.
quand je dit de tout vider ,je parle de l eau.... ;)a fin de pouvoir nettoyer ton bac pour eviter les problemes cités ci-dessus

tes plantes sont plantées?faut enlever la mousse et le petit panier avant de les planter ;)
pour les pierres si tu entend un pchiiiiit elles sont surement calcaire,apres les pierres calcaire ne sont pas forcement deconseillé en fonction de la population...mais je pense pas que tu vas faire un malawi dans 90 litre ;)donc ne les mets pas
300l malawi
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par Cyrius »

Ok, voila les photos, le substrat est bien en dessous de la moustiquaire, et le gravier par dessus.

Image

Et le bac est propre:

Image

Donc je peut me relancer dans le remplissage?
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par Max08 »

Bonjour,

Je pense que tu peut remplir. :accord8:
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par nico81 »

Rassure moi : tu as bien lavé ton nouveau sol avant de le mettre ?
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par Cyrius »

Au lendemain de la "catastrophe", après re-remplissage et mise en place des plantes:

Image
Image
L'eau est claire, la mise en place des plantes pollue encore un peu le bac, mais après quelques nettoyages, ca devrait aller...

J'avais acheté 3 Vallisneria et 3 Cabomba Caroliniara, je pensais avoir un début de plantation, résultat ca prends plus de la moitié du bac! :o Le résultat est pas fantastique, mais j'ai toujours pas trouvé de roches non-calcaires pour un décor rocheux, et je voulais également mettre une plante gazonnante, mais je commence a me dire que mon 90l est bien petit...
nico81 a écrit :Rassure moi : tu as bien lavé ton nouveau sol avant de le mettre ?
J'avais lavé le gravier, le sol nutritif, il me semblait qu'il ne fallait justement pas... Bon de toute manière, maintenant après le changement d'eau, on peut dire que c'est fait... :mrgreen:

D'ailleurs j'ai élucidé le pourquoi de mon expérience, dans un autre post j'avais posé la question de la mise en place du substrat dans un aquarium rempli.On m'avait dis "tu peux garder l'eau de ton aquarium le temps que tu mettes ton sol nutritif" pour éviter les trois semaines de montée de nitrites, je comprends maintenant qu'on me conseillait de la garder en dehors de l'aquarium.... :oops:

En conclusion, c'est en faisant des erreurs qu'on apprends! On verra si cette expérience aura été fatale à mon sol nutritif, si mes vallisneria meurent, je saurais pourquoi...

En tout cas merci de vos conseils! (même si vous n'en avez pas encore fini avec moi, j'ai encore une population a sélectionner!) :D
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par XAVIER10 »

Cyrius a écrit :mais je commence a me dire que mon 90l est bien petit...
voilà , ça c'est dit :mrgreen: c'est le début de la fin...

sinon , tu vas être embété avec le soleil direct sur ton bac !
mon bac :
Image
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par loicatch »

Bonjour,

Attention à l'Anubia elle ne doit pas être enterré(une petite racine et le probléme et régler :D ) .

;)
Image
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par Cyrius »

loicatch a écrit : Attention à l'Anubia elle ne doit pas être enterré(une petite racine et le probléme et régler :D ) .
En fait elle tient grâce à un collier en céramique qui lui est enterré, donc ca devrait aller.
XAVIER10 a écrit :
voilà , ça c'est dit :mrgreen: c'est le début de la fin...

sinon , tu vas être embété avec le soleil direct sur ton bac !
Pour le soleil, j'attends de voir si il va y avoir un réel effet, car le soleil ne rayonne que sur une largeur d'aquarium, et ce pendant quelques heures dans la journée. Si jamais il y a prolifération d'algues, je collerais un papier décor sur cette face.
Image
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par zac83 »

Cyrius a écrit :
loicatch a écrit : Attention à l'Anubia elle ne doit pas être enterré(une petite racine et le probléme et régler :D ) .
En fait elle tient grâce à un collier en céramique qui lui est enterré, donc ca devrait aller.
XAVIER10 a écrit :
voilà , ça c'est dit :mrgreen: c'est le début de la fin...

sinon , tu vas être embété avec le soleil direct sur ton bac !
Pour le soleil, j'attends de voir si il va y avoir un réel effet, car le soleil ne rayonne que sur une largeur d'aquarium, et ce pendant quelques heures dans la journée. Si jamais il y a prolifération d'algues, je collerais un papier décor sur cette face.
re ;)
pour ton anubia entre la racine et la plante,il y a un petit truc qui s appelle le rizome,faut pas l enterré sinon ta plante va rendre l ame ;)
pour ce qui est du soleil qui tape sur ton bac fait attention est prend des precautions des maintenant car une fois les algues arrivées ca part pas comme ca....voir des fois jamais ;)
300l malawi
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par XAVIER10 »

sur mon bac de 2m , j'ai de suite mis un cache sur le coté..parcequ'effectivement quand elles sont là : c'est la galère :?
mon bac :
Image
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par Cyrius »

Comme promis, me revoilà pour des conseils au niveau de la population.

Test de l'eau réalisé aujourd'hui:
pH: 7.8
KH: 17°d
GH: 12°d
25°C

Il faudra que je réalise des corrections au niveau de mon pH, avec de l'eau osmosée ou de la filtration sur tourbe je crois?
Pour le Kh, est ce que je dois faire quelque chose pour le baisser? Si oui, que puis je faire?

Pour ma population, je pensais à:
- Un combattant (que j'ai actuellement)
- Un couple de gourami Arc en ciel
- Des Platy

Bon ca, ca serait l'idéal, mais j'ai lu que les gouramis n'acceptent à priori que des colocataires réputés calmes, ce qui semble exclure les Platy. Mais je me pose la question de la cohabitation entre le combattant et les gourami?

Donc il faudrait que je trouve autre chose que des platys, des poissons un peu plus calmes, des idées? Est ce que les guppys feraient l'affaire?
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par XAVIER10 »

le combattant , c'est seul , toujours , à chaque fois , sans exception .
mon bac :
Image
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Les débuts d'un 90 litres

Message par Cyrius »

J'avais vu sur certains sites que certaines personnes faisaient cohabiter des combattants avec d'autres types de poisson. Bon, il va falloir que je me débrouille autrement, je vais devoir investir dans un nano avant d'acheter de nouveaux locataires...

Sinon au sujet des paramètres, quelle est la meilleure solution pour faire baisser mon pH ? J'aimerais atteindre les 7 je suis encore un peu haut pour mon combattant...

Et pour le degré KH, est ce que je suis trop haut?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités