Débutant : Besoin de conseils

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Florian_56
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 02 mai 2011, 18:55
Contact :

Débutant : Besoin de conseils

Message par Florian_56 »

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement, et pour meubler je pensais rajouter un aquarium, ça apporte aussi de la vie. Or, je ne connais strictement rien aux poissons et aquarium. Je souhaite donc avoir toutes les infos avant d'acheter quoique ce soit. Pour la taille de l'aquarium, j'ai une longueur maxi de 140cm. Ensuite avec tous les accessoires, je suis un peu perdu. Que faut-il réellement acheter ? Quelle est la différence entre les poissons d'eau douce et de mer ? Y'a -t-il des accessoires différents ? Faut-il obligatoirement des chauffages ou lampes ? J'imagine qu'il faut obligatoirement une pompe pour apporter de l'oxygène ? Cette pompe fait-elle du bruit, car je n'ai qu'une pièce, je n'aimerais pas l'entendre la nuit :p
Quelle est la fourchette de prix pour l'entretien, entre l'eau, la nourriture ...
Les plantes sont elles obligatoires ?

Voila, je crois que c'est tout pour l'instant :p

Merci ! ;)
Aquarium planté de 160L. Eau à 25°C.
Fer : 0.05
KH : 4gouttes
PH 3 10 : 6.5 - 7
NO2 : 0.01 ou 0.025
NO3 : 1ère ligne : 30 - 2ème ligne : 20
GH : 7
yannis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 29 oct. 2009, 18:01
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par yannis »

Tout va dépendre de ton budget, le mieux pour commencer c'est de partir sur un bac d'au moins 100 litre, qui sera plus facile à entretenir car la stabilité des paramètres dépend du litrage, plus tu augmente moins tu aura de variations.
Pour le matériel, la base c'est:
- un aquarium :D ( soit une cuve nue, soit un pack complet avec décante interne ou filtre externe,chauffage et éclairage)
- un filtre
- un chauffage ( cela dépendra de ce que tu veux mettre dans le bac mais il vaut mieux un chauffage)
- l'éclairage ( réglette avec néons ou bien une rampe)
- Pour le sol soit tu met du sable seul ou bien du sable avec une sous-couche de substrat dans l’éventualité ou tu voudrait mettre des plantes)
Quoi qu'il en soit il vaut mieux mettre des plantes cela aide à la mise en place du cycle de l'azote et au bien être général du bac sans compter sur l’aspect esthétique qui sera du meilleur rendu avec des plantes.

Mais pour avoir toutes les infos va plutôt voir ici: https://www.aquariophilie.org/articles/#debuter

Cordialement Yannis
Avatar du membre
Florian_56
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 02 mai 2011, 18:55
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par Florian_56 »

Mon budget est d'environs 200€-300€. Qu'est ce qu'un décante interne ?
Il y a des poissons qui ont besoin de chauffage et d'autres non ?

Autre point très important, est ce que tout ça fait du bruit ? :p

Merci ! ;)
Aquarium planté de 160L. Eau à 25°C.
Fer : 0.05
KH : 4gouttes
PH 3 10 : 6.5 - 7
NO2 : 0.01 ou 0.025
NO3 : 1ère ligne : 30 - 2ème ligne : 20
GH : 7
yannis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 29 oct. 2009, 18:01
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par yannis »

200-300 euros ça te laisse pas mal de marge de manœuvre, une décante interne c'est une sorte de boîte placée à l’intérieur de l'aquarium dans laquelle il y à une pompe et différente masse de filtration ,c'est un filtre interne si tu préfère :http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 29,r:6,s:0
En principe le filtre qu'il soit interne ou externe est silencieux ou très peu bruyant mais cela dépend aussi bien de la marque que du modèle.
Si tu a d'autres question n’hésite pas . :accord8:
Avatar du membre
Célin_a
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 105
Enregistré le : 13 mai 2010, 08:53
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par Célin_a »

Si tu veux trouver un aquarium pas cher,je te conseille vivement d'aller sur le bon coin, c'est ce que je viens de faire, et résultat un 120 litres pour moins de 60€, quasi neuf :accord8:

Pour ton premier aquarium, je te conseille comme les autres un aquarium de 100L environ. Pas plus de 130L selon moi, car on peut vite se retrouver perdu face à tout ce volume, et l'installation coûte plus cher: plus de sable, plus de plantes.

La plupart des aquariums sont déjà équipés: néons lumineux, système de filtration, chauffage, tu n'auras donc quasi rien à acheter en plus.

Ce qui est indispensable au bien être des poissons, c'est le sable et les plantes (et c'est aussi indispensable pour les yeux :mrgreen:). Il te faudra donc acheter quelques paquets de sable en animalerie, pour une couche d'environ 4/5cm dans l'aquarium (évite le quartz, ça peut blesser certains poissons). Si tu veux mettre des plantes vivantes (ce que je te recommande vivement), il te faudra rajouter un peu de "terreau" spécial aquarium, ou "sol nutritif" comme par exemple l'Aquabasis. Il te suffit d'en mettre une couche de 2 cm, les plantes viendront y puiser les nutriments et minéraux nécéssaires à leur croissance. Les systèmes de CO2, assez compliqués, ne sont pas obligatoires car de nombreuses espèces de plantes peu exigentes n'en ont pas besoin.

à part ça, et bien:

-il faut changer les néons lumineux en moyenne tous les ans (ou tous les 8 mois idéalement) même s'ils fonctionnent encore, car ensuite les mauvaises algues se développent.
-de nombreuses espèces de poissons failces à élever et reproduire sont idéales pour débutants: guppy, platy, corydoras, néons, tanichtys, barbus titeya, ...
-il faut attendre en moyenne un mois avant d'installer les premiers poissons (et ne pas écouter le baratin des vendeurs qui te disent au bout d'une semaine). Les conditionneurs d'eau ne seront jamais aussi efficaces que la patience, et ils coûtent plus cher :mrgreen:
-Avant d'installer tes premiers poissons, il faut vérifier que les paramètres de ton eau du robinet et choisir tes poissons en fonction de ces paramètres. Pour celà, tu peux faire tester ton eau en animalerie, ou acheter des tests que tu feras chez toi.
-il faut changer environ 1/3 de l'eau de l'aquarium toute les 2 semaines, en aspirant l'eau et les saletés avec un petit aspirateur spécial (ou un gros tuyo en faisant siffon). Il faut également enlever de temps en temps les algues qui poussent sur les vitres avec un aimant à algues ou un grattoir à algues.
-et heu, j'ai sûrement oublié des choses :mrgreen:

donc en résumé:

-aquarium d'environ 100L équipé (de 50 à 130€ d'occasion, ou à partir de 100€ neuf)
-sol nutritif (couche d'environ 2 cm) (environ 10€ pour un 100L je pense)
-sable et pas quartz (couche d'environ 4/5cm) (environ 10/15€ selon la marque pour un 100L)
-quelques plantes (tout dépend de la quantité de plantes, mais 1 pied se vend aux alentours de 5€)
-poissons et nourriture pour poissons, bien sûr :accord8: (de 1 à 5€ pour les poissons pas chers)
-un petit aspirateur ou un gros tuyo pour siffoner les saletés et l'eau lors des changements d'eau (une dizaine d'€ pr un petit aspirateur, gratuit pr un gros tuyo)
-un thermomètre pour vérifier la température de l'eau (environ 5€)
-un aimant à algue ou un grattoir à algue (environ 5€)
Jeune aquariophile ayant cumulé bon nombre d'erreurs par le passé, je compte bien me rattaper =D Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau bac ...
Avatar du membre
Florian_56
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 02 mai 2011, 18:55
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par Florian_56 »

Merci pour tous ces conseils. Je commence à lire également les tutos ! En effet, je regarde depuis 1 bon mois les aquariums sur le bon coin (Je n'achèterai pas d'aquarium neuf), mais le choix est dur, car je recherche un aquarium avec le meuble et de couleur brun :) donc y'en a pas tous les jours :p
Aquarium planté de 160L. Eau à 25°C.
Fer : 0.05
KH : 4gouttes
PH 3 10 : 6.5 - 7
NO2 : 0.01 ou 0.025
NO3 : 1ère ligne : 30 - 2ème ligne : 20
GH : 7
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par minoche »

salut a toi,
chose super importante, si tu vas faire des achats en magasin, ne te laisse pas influencer par les vendeurs, beaucoup son incompétent. pose ici toutes les question auxquels les tuto n'auront pas répondu.
Cela t’évitera nombre de déconvenues.
Image
Avatar du membre
Florian_56
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 02 mai 2011, 18:55
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par Florian_56 »

Oui je sais bien, voila pourquoi je me suis inscrit aussi ! Pour tout achat de toute manière, quand on y connait rien, on écoute le vendeur qui donne des conseils qu'en fonction de leur propre intérêt :p Rien ne vaut le conseil de passionnés qui n'ont rien à gagner de les donner :D

a+ !
Aquarium planté de 160L. Eau à 25°C.
Fer : 0.05
KH : 4gouttes
PH 3 10 : 6.5 - 7
NO2 : 0.01 ou 0.025
NO3 : 1ère ligne : 30 - 2ème ligne : 20
GH : 7
Avatar du membre
Florian_56
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 02 mai 2011, 18:55
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par Florian_56 »

Bonjour,

J'ai une autre question, quel prix dépensez vous environs par mois pour entretenir votre aquarium, s'il faut changer 1/3 de l'eau tous les 15j, ça fait changer 2/3 par mois, plus la nourriture .... ça fait combien environs, pour un aquarium de 100l ?

Merci :)
Aquarium planté de 160L. Eau à 25°C.
Fer : 0.05
KH : 4gouttes
PH 3 10 : 6.5 - 7
NO2 : 0.01 ou 0.025
NO3 : 1ère ligne : 30 - 2ème ligne : 20
GH : 7
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par bdl424 »

Bonjour,

Je te conseille plutôt de changer 15 % de l'eau une fois par semaine. Si tu pars sur un 120 litres cela fait environ 18 litres d'eau par semaine.

Cela peut être de l'eau du robinet tout simplement, si tu choisis ta population en fonction de ses paramètres (ph, GH, KH). Je n'ai jamais calculé le prix de l'eau mais il me semble que 80 litres par mois représente un cout négligeable sur une facture d'eau.

Pour la nourriture tout dépend de ton choix (congelé, vivant, paillettes, préparation maison), au moins cher, type paillettes, cela représente pour une dizaine de poisson quelques euros.
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
Avatar du membre
stagg 7576
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 10 mai 2011, 15:24
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par stagg 7576 »

en farfouillant sur leboncoin depuis une semaine et demi, je vient d'acheter un juwel 250 litre avec tout le matos nécéssaire+ déco +sable + meuble pour 100 euros, à 100 borne de chez moi pas mal nann?? .
et ce forum est génial, comme toi c'est mon 1er aquarium, et tout le monde ici est super sympa, et de bon conseil...

:accord12:
Avatar du membre
Florian_56
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 02 mai 2011, 18:55
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par Florian_56 »

Oue pas mal, je fouille aussi sur le bon coin, mais soit j'aime bien et c'est trop volumineux, soit j'aime bien la taille et pas la couleur :D
Aquarium planté de 160L. Eau à 25°C.
Fer : 0.05
KH : 4gouttes
PH 3 10 : 6.5 - 7
NO2 : 0.01 ou 0.025
NO3 : 1ère ligne : 30 - 2ème ligne : 20
GH : 7
Avatar du membre
Florian_56
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 02 mai 2011, 18:55
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par Florian_56 »

Bonjour !

Me revoici après plusieurs mois écoulés depuis mes 1ères réflexions concernant l'achat d'un aquarium. Et finalement j'ai trouvé mon bonheur sur le bon coin, un aquarium de 160litres environs avec tout le matos nécessaire (Bac, meuble, filtre externe, bulleur, néons neufs, chauffage, aimants, décos, nettoyeur de fond, et autres accessoires ....)

J'ai acheté cet après midi du sol nutritif, du sable, de l'engrais pour plantes liquide et du conditionneur d'eau.

J'ai donc déposer le sol nutritif, tassé, puis étaler le sable en ayant mis le bulleur dessous. Ensuite j'ai remplis d'eau... c'est long à la casserole !! :p

Je vous montre les photos :)

Début après mise du sable :
Image

Image

Puis début du remplissage de l'eau :

Image

Image

Une bonne heure après, voir 1h30 ... :

Image

Mise en place du filtre, chauffage et néons :
Image

Prochaine étape, achat de scotch pour coller le poster derrière :) Puis achat de plantes dans 3j. Est ce qu'il faut mettre de l’engrais pour plante avant de les planter ? Je pense qu'il faut en mettre que lorsqu'elles seront plantés ?

Puis ensuite, prochaine étape à mon retour de vacances dans 3 semaines, achat de poissons ! Est ce qu'il faut pour cela mettre dès maintenant le conditionneur d'eau ?

Une fois les plantes plantées, je pourrai allumer les néons, ça ne sert a rien pour l'instant ? Par contre je laisse tourner le filtre, lui il ne faut jamais le couper ?

La seule erreur que j'ai faite pour le moment (enfin je crois :p), c'est de ne pas avoir lavé le sable avant ... mais je pense que ce n'est pas très grave ....


Voila ! ;)
Aquarium planté de 160L. Eau à 25°C.
Fer : 0.05
KH : 4gouttes
PH 3 10 : 6.5 - 7
NO2 : 0.01 ou 0.025
NO3 : 1ère ligne : 30 - 2ème ligne : 20
GH : 7
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,
Florian_56 a écrit :Prochaine étape, achat de scotch pour coller le poster derrière :) Puis achat de plantes dans 3j. Est ce qu'il faut mettre de l’engrais pour plante avant de les planter ? Je pense qu'il faut en mettre que lorsqu'elles seront plantés ?
Si tu peux les plantes, dès maintenant. Pour l'engrais, attends d'autres avis.
Florian_56 a écrit :Puis ensuite, prochaine étape à mon retour de vacances dans 3 semaines, achat de poissons ! Est ce qu'il faut pour cela mettre dès maintenant le conditionneur d'eau ?
Oh yé oh yé, soit pas trop pressé pour les poissons... Les paramètres ? Des idées ?
Le conditionneur d'eau ne sert à rien... Quand tu feras tes changements d'eau il te suffira de laisser l'eau reposer dans un récipient ouvert 24-48h avant de le mettre dans le bac.
Florian_56 a écrit :Une fois les plantes plantées, je pourrai allumer les néons, ça ne sert a rien pour l'instant ? Par contre je laisse tourner le filtre, lui il ne faut jamais le couper ?
Tu peux laisser le néon allumé, sur programmateur à 8h/j pour commencer.
Le filtre oui, il faut le laisser brancher 24h/24.

Sinon ton bac, si je dois donner un avis perso, la décoration ne fait pas du tout naturel mais ça, c'est les goûts et les couleurs.
Si tu mets de vraies plantes, enlèves la pompe à air !
Avatar du membre
Florian_56
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 02 mai 2011, 18:55
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par Florian_56 »

Non pas d'idées de paramètres de l'eau, mais je vais attendre 3 semaines pour faire les tests et décider des poissons à acheter...

Je pensais que le conditionneur d'eau était important, surtout lorsque l'on démarre de 0 ...

Sinon pour la décoration, c'est sur que la y'a rien dedans, j'ai posé les 2 décos que j'avais comme ça ... En déco je suis nul de toute façon ^^
Aquarium planté de 160L. Eau à 25°C.
Fer : 0.05
KH : 4gouttes
PH 3 10 : 6.5 - 7
NO2 : 0.01 ou 0.025
NO3 : 1ère ligne : 30 - 2ème ligne : 20
GH : 7
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par fcgbboy2 »

Tu as des tests ?
Avatar du membre
Florian_56
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 02 mai 2011, 18:55
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par Florian_56 »

Non je n'ai pas pris de test, je me suis dit que j'enverrai un échantillon au magasin ...
Aquarium planté de 160L. Eau à 25°C.
Fer : 0.05
KH : 4gouttes
PH 3 10 : 6.5 - 7
NO2 : 0.01 ou 0.025
NO3 : 1ère ligne : 30 - 2ème ligne : 20
GH : 7
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par fcgbboy2 »

Euh non... Souvent c'est des tests en bandelettes (non fiables) et ils te disent "c'est bon, tout est ok, vous pouvez prendre les poissons". Sauf que ça marche pas comme ça.

Il faut des tests en gouttes, les meilleurs sont ceux de la marque JBL :
La mallette : http://www.zone-aquatique.com/Malette_C ... 10473.html + le GH qui n'est pas compris dedans : http://www.zone-aquatique.com/GH_Test_- ... 10466.html

Là tu pourras faire des tests fiables, chez toi et nous donner les valeurs pour avoir des idées de pop.
Quand tu auras les tests, tu pourras tester ton eau du robinet ;)
Avatar du membre
Florian_56
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 02 mai 2011, 18:55
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par Florian_56 »

Ah oui faut tester directement au robinet ? Je pensais qu'il fallait tester après 3 semaines dans l'aquarium ... OK j’achèterai des tests !
Aquarium planté de 160L. Eau à 25°C.
Fer : 0.05
KH : 4gouttes
PH 3 10 : 6.5 - 7
NO2 : 0.01 ou 0.025
NO3 : 1ère ligne : 30 - 2ème ligne : 20
GH : 7
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Débutant : Besoin de conseils

Message par fcgbboy2 »

En fait pendant le cycle, pour te donner une idée de ton eau (douce, dure, acide, basique, neutre, etc...) il faut la tester. Ça permet de savoir sur quoi tu peux te diriger.
Après bien sûr, il faudra prendre l'eau du bac pour la tester...
Attends plutôt 4 semaines pour les poissons voire 5 et testes tes NO2 avant ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités