Conseil pour demarrage cuve 600 litres.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
viper7998
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 oct. 2009, 10:30
Contact :

Conseil pour demarrage cuve 600 litres.

Message par viper7998 »

Bonjour a tous, je me tourne vers vous afin d'avoir des conseilles pour demarrer ma cuve de 600 litres.
voici ou j'en suis est ou je vais:
J'ai une cuve de 600 litres avec decors fait maison(resine alimentaire),avec au fond nutritif plantes et sable noir sans plantes.
j'ai fabrique un bac de traitement de d'environ 200 litres en 5 conpartiment.
deux resistances une de 300 et une de 250 watt, deux pompes a aire une rena 400 et rena 300, deux pompes de d'environ 1000litres/heures et 4 neons actizoo de 30 watts deux acti-reef 003 et deux nominal tx .
un groupe froid.
materiel a venir osmoseur.
un automate pour la gestion je peux ainsi regler le demarrage de tout le materiel, l'alternance plus de la surveillance.
tout le materiel est en double afin de gerer les problemes
voici ma gestion qui ce fait dans mon bac de traitement:
alternance des pompes de filtration et des pompes a air.
reglage des resistances pour une temperature jour/nuit (26° 29°) est un groupe froid en cas de surchauffe ou bien si je descendre la temperarute plus vite la nuit
voici ma gestion du bac.
Demarrage de l'eclairage progressif deux plus deux et extinction deux part deux.
vidange du bac et remplissage par osmoseur reste a déterminer la quantité journaliere car je vais gerer ca par automate.
voila. mon but serait de mettre des discus une fois la qualité de l'eau atteint avec d'autres poisson.
voici mes questions avant de demarrer (plantes et poissons):
que pensez vous de ma gestion avez vous des remarques.
Je vais filtrer sur tourbe quel est la quantite a mettre au vu de l'installation, il y aura aussi (filtre standart gros puis fin et tube blanc ceramique)
quel sont les plantes a éviter ?
Quel type de poisson puisse mettre avec des discus. je pense en mettre 3 discus mais avant si je peux incorporer d'autre type qui pourrait cohabiter ex :(neon,danio,gourami,scalaire,colisa,trichogaster,kuhli,silure de verre(kryptopterus bicirrhis)). (ma fille me demande quand on va mettre des poissons).j'aimerais mettre d'autre espece avec les discus quitte a diminuer les quantités.
merci pour vos suggestion avant achat de plantes et de poissonS
cordialement viper7998 (vitry le francois 51)
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Conseil pour demarrage cuve 600 litres.

Message par Pied tendre »

Première question:Est-ce que c'est ton premier bac?
viper7998
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 oct. 2009, 10:30
Contact :

Re: Conseil pour demarrage cuve 600 litres.

Message par viper7998 »

non, j'ai arrete quelque année car demenagement et la j'ai un local special pour tout le materiel et j'ai aussi un 120 litres vide pour faire de l'elevage ou autres.
je redemarre.
cordialement
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Conseil pour demarrage cuve 600 litres.

Message par Pied tendre »

Si tu veux mettre des discus,il en faudra minimum 5 pour une bonne hiérarchie.Par contre pas de scalaires,c'est l'un ou l'autre ou alors un plus gros volume.
Pour compléter la population prends un seul gros banc(30-50) de tetra/characidés(Cardinalis,nez rouges,...),au sol un groupe de corydoras(10-20)tous de la même variété.Quelques cichlidés nains et pourquoi pas des poissons hachettes pour la surface.En ajoutant quelques otocinclus(6-8) et ou quelques loricaridés(ancistrus,sturisoma,...)tu auras une belle population amazonienne équilibrée.
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Conseil pour demarrage cuve 600 litres.

Message par Pied tendre »

J'oubliais de préciser,pour les discus il faudra qu'ils fassent mini 10-12cm car quasiment impossible d'avoir une croissance correct en bac d'ensemble.Ne te laisse pas tenter par les discus de 5-6cm prix de 10 à 30€(suivant variété,particulier ou magasin) car il faut les faire grossir en cuve nue avec nourrissage équilibré de 5 à 8 fois par jour et changement d'eau de mini 50% par jour.
viper7998
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 oct. 2009, 10:30
Contact :

Re: Conseil pour demarrage cuve 600 litres.

Message par viper7998 »

bonjour,
sur le plan automatisme j'aimerais incorporer des sondes pour la mesure de la qualité de l'eau.
je vais lui rajouter un kit co2 maison que je pourrais pilote avec l'automate (post sur votre site).
en bref je cherche a l'automatisé un maximun.
j'aurais voulu avoir des conseilles sur l'automatisme:
j'ai automatisé la temperature, la filtration,l'air,l'eclairage.
il me reste a augmenter la puissance eclairage.
le controle de l'eau.
le remplissage et la vidange.
cordialement
viper7998
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 oct. 2009, 10:30
Contact :

Re: Conseil pour demarrage cuve 600 litres.

Message par viper7998 »

bonjour,
quelques petit info depuis,
des plantes ont étés mise en place et achat d'un osmoseur. l'eau est passe a 4 kh 8 gh, ph 5.8 t° 29 avec une baisse la nuit a 28 (grâce a l'automate) pour les nitrate nitrites 0. je fais mes appoint d'eau en eau osmosé et je vidange 5 a 6 cm d'eau et je complète avec un peu d'eau du robinet. je dirais que ma qualité d'eau est stable.
j"ai pu mettre deux discus pour voir, ca se passé bien mais depuis peut j'ai un discus qui se cloitre dans un coin de l'aquarium car l'autre l'agresse lorsqu'il sort ???
il lui attaque les nageoires ???? donc stress (precision les discus font bien 12 cm )
Alors qu'avant il était toujours ensemble, je vais voir pour mettre un grillage dans l'aquarium pour les séparer.
Qu'en pensé vous ?
J'ai un scalaire, quelque néons, un gourami, 3 corydoras, et d'autres je n'ai plus les noms je verrais pour les rajouter mais je ne peux pas dire que il y a foule.
Pour les plantes sa pousse bien (pas d'apport de co2) des algues vertes qui m'énerve un peu car il ne fixe sur le support en polystyrène recouvert de sable et de résine peinte.
Youlisse
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 10 mars 2011, 10:40
Contact :

Re: Conseil pour demarrage cuve 600 litres.

Message par Youlisse »

Bonjour,

Si tu n'as que 2 discus ce n'est pas étonnant. Les cichlidés sont des poissons territoriaux, et il y a toujours un dominant et des dominés. C'est pour cela qu'on ne met jamais 2 individu seul mais en groupe de 5/6 pour que l'agressivité du dominant soit reparti sur tous les individu. Dans ton cas il y a un dominante et un martyrisé... C'est dommage.

En ce qui concerne ta population, je n'aurai pas mis des scalaires ET des discus dans ton bas de 600L. Cela reste trop juste pour 2 groupes cohérent (5/6scalires et 5/6 discus) de grand cichlidés. Il faudra faire le choix entre discus et scalaire selon moi.
Ton bac semble être orienté amazonien, au vu de tes paramètres d'eau ( bien que ton KH et GH soit encore haut, vise plutôt 1/2 Kh et 3/4 GH ) et par corolaire, je me pose la question du "Pourquoi avoir mis un gourami dans ce bac?"

Pour finir, sur ton problème d'algues as tu contrôlé ton taux de phosphate? Tu peux aussi porter ton choix sur des poissons herbivore type: ancistrus, ou des otoccinclus qui se feront un plaisir de grignoter tout ca...

En conclusion, je crois que tu t’attardes trop sur ton projet "d'automatisation" de ton aquarium qui ne me semble pas primordial. Concentre toi sur les besoins de tes poissons et le reste suivra.

Cordialement,
Youlisse
Image
viper7998
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 oct. 2009, 10:30
Contact :

Re: Conseil pour demarrage cuve 600 litres.

Message par viper7998 »

pour les poissons il était déjà la avant et je suis en train de voir pour remettre un autre bac en route.
Les discus m'ont été donné dans l'urgence et avant il était en semble l'on ma dit que c'était un couple.
donc il faut que je vois pour en rajouter ! je vais voir pour les séparer pour l'instant.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Conseil pour demarrage cuve 600 litres.

Message par XAVIER10 »

mets nous des photos , c'est toujours plus agréable :accord8:

sinon , je t'invite à cliquer juste ci-dessous , tu y verras un bac de la même taille que le tien , sans CO2 , sans engrais , sans automatisation .. la priorité dans un bac n'est pas de tout faire pour faciliter la vie de l'aquariophile mais plutôt de stabiliser son eau et de choisir avec précision sa population .

pour info , je change 150l tous les 5 ou 6 jours .
mon bac :
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités