première ponte de mes ramirezi
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
-
clarissas
- Oeuf

Re: première ponte de mes ramirezi
je suis bien contente pour toi que tu es eu une premiere ponte d apisto ramizeri. moi aussi j ai un couple depuis 1 mois et ils se suivent et restent toujours ensembles ils sont trop beau j ai craque pour leur couleur et je ne me lasse pas de les regarder clarissas. 
-
Cathy57
- Juvénile

Moins de chance que toi... les oeufs ont tous disparu !
-
Cathy57
- Juvénile

Je n'aurai plus de ponte de ce couple : la femelle s'est éteinte ce matin après plusieurs jours sans manger .
- NathNath
- Adulte

Zut de zut, et tu as idée de ce qui s'est passé ? Ca, c'est moche 
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
-
Cathy57
- Juvénile

Trop jeune pour pondre , puis le mâle l'a stressé et une légère montée de nitrites l'a achevé sans incommoder les autres ... ou ce sont les résines anti algues qui l'ont achevé ...
- NathNath
- Adulte

-
Cathy57
- Juvénile

Ce mâle ne veut pas de la nouvelle copine que je lui ai amené... et pendant ce temps les deux bouts de zan que j'ai mis à grandir dans un 12 litres essaient de pondre sur une feuille de chêne !!! Ils ont 3 mois... oviducte et spermiducte(je ne sais pas le terme exact pur un poisson !) de sortie... ils s'y croient !Qui sait ?
-
Cathy57
- Juvénile

Ils ont PONDU !!!
- NathNath
- Adulte

Trop mimi, faut espérer que le mâle n'embêtera pas trop la femelle si la ponte échoue.
- Gabrielgab
- Adulte

-
Cathy57
- Juvénile

C'est clair... ils n'étaient là que pour grossir un peu avant de rejoindre l'autre couple dans le 240... Pas prévu qu'ils seraient si jeunes !... et déjà parents maintenant ! Pur l'instant aucun souci... le mâle gère la ponte et la femelle se remet . Au pire je mettrai en route un autre bac de 12 litres (bacs de bourses) si ça vire au vinaigre dans le couple.
le couple et la ponte
La tasse à côté n'est pas un mug mais une tasse à expresso... ça donne une idée de la taille des parents !

le couple et la ponte

La tasse à côté n'est pas un mug mais une tasse à expresso... ça donne une idée de la taille des parents !
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est pas bon pour la croissance et la santé de la femelle.
Force sur la nourriture riche, même si ca donne du gaspillage. (vivants et congelés). Il est impératif que la femelle récupére des forces et continue sa croissance.
OU sépare la femelle pour qu'elle puisse finir sa croissance. Mais y a un risque ensuite, que le male ne l'accepte plus. En gros faudrait presque la gaver, au risque qu'elle mange de trop
Une ponte précoce est une des causes des fortes mortalité chez les femelles de cette "famille" de poissons. En plus des querelles avec un male.
Force sur la nourriture riche, même si ca donne du gaspillage. (vivants et congelés). Il est impératif que la femelle récupére des forces et continue sa croissance.
OU sépare la femelle pour qu'elle puisse finir sa croissance. Mais y a un risque ensuite, que le male ne l'accepte plus. En gros faudrait presque la gaver, au risque qu'elle mange de trop
Une ponte précoce est une des causes des fortes mortalité chez les femelles de cette "famille" de poissons. En plus des querelles avec un male.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Cathy57
- Juvénile

Tu as raison , c'est comme ça que la première femelle que j'ai eu est morte après une deuxième ponte ... dans le bac communautaire , je donnais du vivant et du surgelé , mais elle n'était pas assez rapide !Ceux là je les gave de nauplies d'artémias et de nourritures décongelées du type daphnies et cyclops... plusieurs fois par jour et ils peuvent manger à leur rythme vu qu'il n'y a pas de concurrence. Ils viennent du même bac d'élevage , si je les sépare je pense que ce serait un gros stress . Mais je veille ! Si ils arrivent à élever leurs petits cela retardera la prochaine ponte et permettra à la femelle de grandir ... au mâle aussi , mais c'est moins important ,surtout qu'il est déjà nettement plus grand qu'elle .
- NathNath
- Adulte

En tout cas, chapeau pour l'attention que tu leur portes. J'espère que tout se passeraau mieux.
-
Cathy57
- Juvénile

Ils ont déplacé la feuille de chêne , mais les oeufs sont toujours là ... il y en a des blancs , mais la plupart semblent fécondés .
Merci NathNath, je considère que c'est normal de faire son max quand on prend en charge un animal .
Merci NathNath, je considère que c'est normal de faire son max quand on prend en charge un animal .
-
Cathy57
- Juvénile

Encore un échec! ce matin il n'y avait plus rien et le mâle poursuivait la femelle et la tapait... je les ai séparé ... tentative pour les remettre ensemble ce soir mais il est violent!
-
scalaire92
- Coelacanthe

Cathy57 a écrit :Encore un échec! ce matin il n'y avait plus rien et le mâle poursuivait la femelle et la tapait... je les ai séparé ... tentative pour les remettre ensemble ce soir mais il est violent!
Non surtout pas, il faut attendre plusieurs semaines, et donner à manger à la femelle pour qu'elle se retape.
Sinon tu va perdre la femelle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Cathy57
- Juvénile

Le souci c'est que je n'ai pas d'autre bac sous la main ... et moins de 6 litres par poisson...Cet après-midi je les ai remis ensemble et ils sont calmes . J'ai mis à côté le bac ou j'ai isolé l'autre femelle maltraitée par l'autre mâle, ça lui a redonné des couleurs... et le jeune mâle monte la garde , sa jeune femelle est tranquille ...elle se gave de nourriture pendant ce temps là ! J'avais envisagé de mettre les deux femelles ensemble un moment mais visiblement elles ne s'apprécient pas , la grosse fonce dans la vitre quand la jeune passe à proximité... Mon mari ne semble pas prêt pour l'achat d'un autre bac d'une cinquantaine de litres...
Quelqu'un m'a conseillé de mettre les 4 dans le 240 litres et de les laisser se débrouiller, mais à part si la grosse femelle et le petit mâle se mettent ensemble , la lutte serait inégale vu la différence de gabarit !
Quelqu'un m'a conseillé de mettre les 4 dans le 240 litres et de les laisser se débrouiller, mais à part si la grosse femelle et le petit mâle se mettent ensemble , la lutte serait inégale vu la différence de gabarit !
-
scalaire92
- Coelacanthe

2 males ou 2 femelles ou un trio 1M 2F ou 2M 1F, et tu peux être à peu prés sur que tu va avoir des morts.
Une solution intermédiaire, c'est de mettre une vitre ou mieux un plexi de séparation d'un bac en 2. Ce n'est pas une séparation permanente alors c'est pas grave s'il y a de l'eau qui passe entre les 2 parties. C'est même mieux que cela communique pour l'eau mais pas pour les poissons. Cela permet de ne pas devoir acheter un bac en plus pour préserver l'entente du couple, le leur et le tien
L'autre raison pour laquelle, il faut laisser la femelle séparée du male, c'est pour qu'elle puisse de retaper, avant d'être encore incité par le male à se reproduire. Les oeufs épuisent la femelle. C'est pour cela, qu'il faut la mettre au "calme" et un régime gavage, pour être sur qu'elle continue sa croissance et récupére toute l'énergie dépensée. Un souci que n'a pas le male, dépense énergétique faible pour féconder les oeufs.
Une solution intermédiaire, c'est de mettre une vitre ou mieux un plexi de séparation d'un bac en 2. Ce n'est pas une séparation permanente alors c'est pas grave s'il y a de l'eau qui passe entre les 2 parties. C'est même mieux que cela communique pour l'eau mais pas pour les poissons. Cela permet de ne pas devoir acheter un bac en plus pour préserver l'entente du couple, le leur et le tien
L'autre raison pour laquelle, il faut laisser la femelle séparée du male, c'est pour qu'elle puisse de retaper, avant d'être encore incité par le male à se reproduire. Les oeufs épuisent la femelle. C'est pour cela, qu'il faut la mettre au "calme" et un régime gavage, pour être sur qu'elle continue sa croissance et récupére toute l'énergie dépensée. Un souci que n'a pas le male, dépense énergétique faible pour féconder les oeufs.
-
Cathy57
- Juvénile

Elle mange beaucoup pour sa taille... elle a tout le temps faim , donc je donne !...Elle s'engloutit sans souci 3 ou 4 enchytrées en un repas . Pour l'instant , le mâle la laisse tranquille ... si je n'avais plus mes jeunes platys je disposerais d'un bac 37 litres...J'ai remis la grosse femelle dans le grand bac mais elle ne veut pas le mâle... donc c'est un peu chaud !
-