Ça sent les problèmes !!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Ça sent les problèmes !!

Message par vincercsc »

Voilà ça fait une heure que mon 300 l est sans électricité. Pompe,chauffage,éclairage,co2 tout à l'arret à cause d'une panne de courant dans toute ma rue!! Je n'ai malheureusement pas de groupe de secours.
J'ai plus quà prier que ça revienne vite. A votre avis, combien de temps ça peut tenir sans risque pour les poissons ?
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Ça sent les problèmes !!

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,

J'ai déjà eu plusieurs heures de coupure sans aucun problème par la suite.
Il suffit de ne rien toucher et vérifier si tout fonctionne quand l'électricité revient ;)
Avatar du membre
Absalon866
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 14 juil. 2010, 19:58
Contact :

Re: Ça sent les problèmes !!

Message par Absalon866 »

Ca m'est déjà arrivé sur un 300l, pendant une journée.

La seule chose qui peut poser des pb c'est la température, mais en ce moment la température de la pièce n'est pas très loin de celle de l'aquarium, surtout que 300 l ça a une inertie.
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Re: Ça sent les problèmes !!

Message par vincercsc »

Ouf le courant est rétabli. En fait j'avais peur pour les bactéries et du coup d'un pic de nitrite.
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Ça sent les problèmes !!

Message par Advance »

Si tu sais que tu auras une coupure prolongée, il peut etre bon de placer un bulleur à piles (si si, ça existe) dans le bac ainsi que dans un seau avec de l'eau du bac et les masses filtrantes (surtout les supports biologiques)
car ce qui nuit aux bactéries, c'est le manque d'oxygène.
Mais généralement, on ne subit pas de coupures assez longues pour en avoir vraiment besoin, à moins d'être dans un endroit "à risque" (dans un village de montagne avec des fils électriques aériens par exemple)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
wneko
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 07 nov. 2010, 23:15
Contact :

Re: Ça sent les problèmes !!

Message par wneko »

vincercsc a écrit :Ouf le courant est rétabli. En fait j'avais peur pour les bactéries et du coup d'un pic de nitrite.
Il n'y a vraimetn aucun soucis pour les bactéries ! Tant qu'elles sont dans un milieu aqueux, elles ne craignent rien pour plusieurs jours. Si la température baisse, leur métabolisme sera diminué mais elles ne meurent pas !
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Ça sent les problèmes !!

Message par Advance »

wneko a écrit :
vincercsc a écrit :Tant qu'elles sont dans un milieu aqueux, elles ne craignent rien pour plusieurs jours. Si la température baisse, leur métabolisme sera diminué mais elles ne meurent pas !
mais si le taux d'oxygène diminue, elles mourront
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Ça sent les problèmes !!

Message par clem 10 »

Advance a écrit :
wneko a écrit :
mais si le taux d'oxygène diminue, elles mourront
C'est à dire si le filtre est arrêté pendant quelques heures...
Image
Avatar du membre
wneko
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 07 nov. 2010, 23:15
Contact :

Re: Ça sent les problèmes !!

Message par wneko »

clem 10 a écrit :
Advance a écrit : mais si le taux d'oxygène diminue, elles mourront
C'est à dire si le filtre est arrêté pendant quelques heures...
Non pas nécessairement, je ne me suis pas encore renseigné mais si les bactéries du genre nitrosomonas sont anaérobie (strict ou facultative) elles n'ont pas besoin de l'oxygène (il est même toxique), si elles sont aérobie, l'absence d'oxygène ne va pas les tuer mais bloquer la croissance ! Et cela pour plusieurs jours. Il n'y a donc pas de problème concernant les bactéries lors d'une panne de courant, même de plusieurs jours.

Le soucis est surtout pour les plantes (lumière) et les poissons sensibles (températures, etc).
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Ça sent les problèmes !!

Message par Advance »

wneko a écrit :Non pas nécessairement, je ne me suis pas encore renseigné mais si les bactéries du genre nitrosomonas sont anaérobie (strict ou facultative) elles n'ont pas besoin de l'oxygène (il est même toxique), si elles sont aérobie, l'absence d'oxygène ne va pas les tuer mais bloquer la croissance !
sauf que ...
The conversion of ammonia or organic amines to nitrate is accomplished by the combined activities of the aerobic organisms Nitrosomonas and Nitrobacter (source)
Et si tu bloques un des processus du cycle de l'azote, il y a un nouveau pic de nitrites quand l'équilibre se remet en place...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04
Contact :

Re: Ça sent les problèmes !!

Message par juikio »

les bactéries nitrifiantes sont aérobies, les bactéries anaérobies produisent de l'hydrogène sulfuré.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 34 invités