[Sa-dadisama] 240L Population amazonienne. [REPRO P11]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

[Sa-dadisama] 240L Population amazonienne. [REPRO P11]

Message par Sa-dadisama »

Ce sujet à été fusionné avec mon sujet de album photos, si certains message ne correspondent pas avec le sujet, c'est normal, vous pouvez savoir d'où viennent les messages grâce à leur titre.
Le nouveau titre est maintenant : [Sa-dadisama] 240L Population amazonienne.
____________________________________________________________________

Bonjour à tous zé à toutes.

J'ai raconter mon histoire dans le sujet présentation des membres : viewtopic.php?f=10&t=9675&start=1920 (tout en bas de page presque).

J'ai comme projet de commencer donc un aquarium d'eau douce chaude pendant ces vacances (voir le mettre en eau pour fin août) minimum 240l mais je sais pas trop, sinon un 300l, tout dépend du budget :( .

Comme je suis débutant je ne connais pratiquement rien, à part le cycle de l'azote, les valeurs de l'eau (dure acide....) les espèces vivipares, ovipares, ovivivipares.... Et quelques trucs que j'ai trouvé sur internet. :aide:
Aucune idée des nom des plantes à achetées, des différentes qualités de filtre, des marques d'aquarium....

La population envisagé :

-Ancistrus (couple)
-Néons (10, on m'a dit 50 car ça vit en banc, mais 50, c'est juste énorme)
-Guppys (1mâles 4 femelles)

Pour l'instant, c'est tout.

Donc j'aimerais qu'on m'aide dans ce vaste monde :D qu'est l'aquariophilie.
Ce que j'aimerais savoir :

-Des conseils pour d'autres poissons (des beaux si possible) car là, c'est un peu vide....
-Des conseils sur des marques d'aquarium ainsi que le nombre de litres conseillés (240 ou 300).
-L'entretien (fréquence des changements d'eau, nombre de litres....), j'ai pensé à tous les quinzes jors 20-30 litres d'eau changé, après, ça dépend du nombre de litres de mon aqua.
-Les paramètres de l'eau pour que tout ce petit monde puisse vivre ensemble et en harmonie (je suis près à mettre tout ce qu'il faut, et pas m'adapter à mon eau du robinet).
-Une mini liste rapide contenant en gros, ce qu'il me faut pour mon aqua (sans ren,trer dans les détails).

J'ai déjà cherché sur internet, mais avoir l'avis d'aquariophile confirmé n'est jamais de trop.
Si vous avez besoin de plus d'information demandez moi, ou fixez moi un rdv sur le chat.

Merci d'avoir lu mon gros pavé, et merci d'avance pour vos conseils. :cercle:

______________________________________

Je met un peu à jour le sujet pour ceux qui n'ont pas tout suivi :

-J'ai choisi depuis longtemps ma popultaion :

-2 ancistrus
-15 cardinalis
-10 corydoras sterbaï (ou autre chose vu le prix)
-10 poisson hachette (carnagiella strigata)
-un couple d'apisto mais je ne sais pas quel race

Je sais maintenant que mon aquarium sera un 230l (à biotope amazonien donc) 120x40x55 avec:
-Un filtre 900l/h
-Un chauffage 200w
-Deux néons t5 54watt

-J'ai acheté tout ce qu'il faut pour mon aqua et attend de recevoir l'aqua plus le sable (sable de loire) et le substrat.
Il me manque juste l'osmoseur que j'ai commandé et les test en gouttes (commandé aussi).

Il ne me reste plus qu'à choisir mes plantes et recevoir mon aqua :) .

Voilà, voilà, allez en bas de la page deux si vous voulez bien m'aider (ça vous évite de lire le sujet en entier).

______________________________________

Je remet encore le sujet à jour après une longue interruption (suivez l'histoire en détails dans album photo si vous voulez plus de précisions).

J'ai eu l'aquarium le 5 août, fin du remplissage (90% d'eau osmosé) le lendemain.
Les plantes :

-ludwigia palustris red
-lilaeopsis
-crinum thaianum
-anubia nana
-fougère de java

Donc 2 mois plus tard, après une longue bataille contre le ph trop haut, j'ai introduit 10 cardi, une semaine après 9 autres et 12 caridina multidentata. Le mardi de la semaine après (pas 4 jours après mais 11 ou 18 je sais plus), il n'en reste plus que 9... et le samedi 15/10/2011 il en reste toujours 9.

J'ai une biobox2 qui fait 900l/heure avec un chauffage intégré 200watts et deux rampes t5 54 watts bientôt (pour l'instant 2x34 watts).

Je compte introduire encore 11 cardinalis quand le problème sera complêtement réglé. Puis les 10 cory, ensuite couple d'ancistrus et enfin les apisto. J'hésite à introduire des hachettes étant donné qu'il faut une distance entre le couvercle et le niveau de l'eau pisque qu'il veulent sauter ^^.

Je compte totalement refaire le décor car je le trouve pas beau là.

Voilà l'aqua :

Image

Cliquez pour agrandir.
Modifié en dernier par Sa-dadisama le 13 oct. 2012, 15:41, modifié 8 fois.
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
nowak04
Subadulte
Subadulte
Messages : 710
Enregistré le : 01 févr. 2007, 00:48
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par nowak04 »

Salut
Que dire !!!
250 L c'est tres bien mais faut avoir la place ...
Pour la liste ?!
Regarde les prix defois un kit avec meuble et filtre ca revien moins chère !!!
Puis après la règle c'est la patience surtout ne pas ce précipiter
Il y a plein d'article sur le site ...
Pense au type de sol
La filtration
Leclairage
Le genre de bac ;planter , Malawi ,asiatique ...etc
Après faudra que tu réalise quelque test sur les valeur de ton eau de conduite et du bac
Et voir vers quoi tu peut te diriger !!!
Puis les poisson c'est pas pour Maintenant alors prend ton temps et n'hésite Pas a poser des questions plein de gens ce ferons un plaisir de te répondre
Bien venue ;)
:cercle:
:cercle:
Image
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par Sa-dadisama »

Je viens de dire, je me fiche des valeurs de mon eau de conduite, je suis prêt à mettre de l'eau osmosée, rajouter des ph moins, ph plus je m'en fiche....

Sinon, j'ai préciser bac communnautaire je crois.

Sinon, pourquoi tu dis non pour la liste? Il suffit que je fasse une liste avec par exemple filtre, chauffage etc..... Et même si c'est compris dans l'aquarium il restera des choses à acheter.
Niveau sol, aucune, idée, je crois que c'est en fonction des plantes, mais je n'y connait rien niveau plantes. :blanc:
Vous me conseillez quoi?

Sinon je suis au courant d'attendre entre 2 semaines et deux mois pour le pic de nitrites.

Eclairage aucune idée, filtre aucune idée.
J'ai vu un truc : le brassage, c'est quoi?
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par Sa-dadisama »

J'ai des nouvelles! Après une discussion sur la chat box voilà ce que je compte mettre (ce n'est pas complet) :

-Un couple d'Ancistrus (fond)
-Une vaingtaine de néons (millieu)
-Une demi-douzaines de corydoras paleatus (fond)
-Une demi-dizaine de Guppy (millieu)
-Une dizaine de crevettes multidentata (fond)

Les paramètres sont : PH 7 - Température 22-25 - GH 5-10 . Ces paramètres sont issus des éxigence des poissons ci-dessus.

Comme vous le voyez, je n'ai aucun poisson de surface, donc, si vous avez des idées en surfaces pour débutant, pour du 240l, avec les parmètres que j'ai donné, faites les moi parvenir.

Le lien de la simulation : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... n-960.html
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
Célin_a
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 105
Enregistré le : 13 mai 2010, 08:53
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par Célin_a »

Les guppy occuperont largement la partie supérieure du bac, pas besoin de poissons spécifiques :accord8: n'oublions pas que ce sont avant tout des êtres vivants, qui se fichent bien de nos "catégories", ils ont certes des tendance à vivre plus au fond ou plus proche de la surface, mais bien souvent ils ne respectent pas ces "niveaux". Les corydoras viennent de temps en temps à la surface, voire nagent en pleine eau, les poissons de banc ne se déplacent que très rarement ensemble en aquarium (car l'espace est trop petit pour qu'ils redoutent un réel danger; ils connaissent tous les recoins et habitants du bac).

Et puis c'est tellement plus amusant de chercher un peu ses poissons, de les voir évoluer librement, plutôt que d'avoir pleins d'espèces différentes, le tout entassé si bien qu'on observe beaucoup moins de comportements ;)
Jeune aquariophile ayant cumulé bon nombre d'erreurs par le passé, je compte bien me rattaper =D Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau bac ...
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par domyoyo35 »

Concernant ta population, à mon avis, si tu débutes, reste dans ce que tu as dit. Une fois que ton bac sera bien équilibré et que tu auras un peu plus d'expérience (en t'occupant des poissons déjà présents), tu pourras éventuellement ajouter un trio d'apisto (ou autre cichlidés)

Pour ton matos, en vrac, il ta faut :
- un bac forcément :D . 240 ou 300l dépend de la place que tu as chez toi
- une filtration (décante interne ou filtre extérieur), mais au minimum (vraiment minimum) d'une puissance de 03 fois le volume de ton bac à l'heure (ex : bac de 240l, filtre puissance 720l/h, minimum). Cette valeur dépend également de la disposition de ton bac (grande longueur, grande hauteur, ...etc) + des masses filtrantes
- de la lumière (choix de néons en T5 ou T8), mais là aussi c'est variable. Pour un bac moyennement planté, on peut partir sur une base d'au moins 1 Watt pour 2 litres d'eau (ex : bac de 240l, éclairage de 120W mini)
- un kit Co2 (recommandé si bac planté)

C'est la base du matériel. Ensuite, il existe plein de petits accessoires mais qui seront utiles au fur et à mesure de l'entretien de ton bac

Dans un premier temps, commences à dessiner un plan de ton futur bac (en y incorporant les souches, pierres, décors, et plantes). Si tu maitrises un peu l'outil informatique, tu peux faire un dessin "grossier" en 3D. Cela te permettra de voir quel décor tu as besoin.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par megaloopz »

Les corydoras viennent de temps en temps à la surface, voire nagent en pleine eau, les poissons de banc ne se déplacent que très rarement ensemble en aquarium (car l'espace est trop petit pour qu'ils redoutent un réel danger; ils connaissent tous les recoins et habitants du bac).
Pas d'accord...

Je ne sais pas ce que tu as comme corys mais les miens n'ont du tout le comportement que tu décris. :roll:

Ce sont des corydoras Sterbai, ils passent leur temps à fouiller le sable sur le fond, les racines les plantes de fond, ils décollent du sol pour passer par dessus les racines mais je ne les vois jamais monter à plus de 10-15 cm du sol.

Ah si pardon deux cas particulier,

1/il y a des périodes ou ils peuvent monter rapidement à la surface pour redescendre aussi sec, mais c'est rarissime !
2/ Lorsqu'ils sont en repro, lors de la ponte, ils font le tour du bac a mi hauteur d'eau contre les vitres en se poursuivant. mais ça arrive trois fois dans le mois à tout casser...

Autre exemple pour montrer que ces paliers ont tout de même une réalité :

Les néons, les miens ne montent jamais à la surface, 90 % en pleine eau 10 % sur le fond quand il y a de la bouffe à chercher. Et le comportement de "banc" est bel et bien visible dans mon "petit" 240 L surtout pour faire face au zèle du male apisto qui fait comprendre qu'il est le dominant du bac... Je peux donc t'assurer qu'ils sont parfaitement conscients du danger qu'il représente ! :mrgreen:

Encore un : Carnegiella Strigata (poisson hachette) Poisson 100 % de surface ils ne descendent jamais à plus de 5 cm de profondeur (sauf en cas de stress).

Les paliers de nage c'est une réalité, et même dans la nature... Les exemples de poissons qui n'occupent qu'un niveau du bac sont nombreux, et il est bon de tenir compte de cette zone de nage pour éviter de surpeupler un palier.

C'est même indispensable car certains poissons tres vifs peuvent importuner des poissons ayant besoin de calme s'ils occupent le même palier.

Je ne dis pas non plus qu'il ne peut pas arriver à un poisson de se ballader ailleurs que dans sa zone de prédilection, mais Il faut en tenir compte pour ajuster au mieux l'équilibre du bac.

Ensuite je ne dis pas que tous les poissons respectent ce schéma, mes apisto Borellii par exemple nagent dans tout l'espace, du fond à la surface sans distinction. Et là aussi les exemples sont nombreux. ;)

Il ne faut pas généraliser, et tenir compte des cas particuliers.


Pour les questions maintenant ;) :

Pour les Guppys ça fait pas un peu beaucoup ? C'est quand même le poisson le plus vendu (voire donné) sur les petites annonces tellement ils prolifèrent en aquarium, au point que leurs proprios ne savent plus quoi en faire... :roll:


Pour la population, je te conseilles aussi de débuter avec celle là, et d'envisager des cichlides nain quand ton bac sera équilibré, il y en a des magnifiques et pas trop difficiles.

Ah oui dernier détail important, si tu mets des corys, graviers non tranchant de petite granulométrie (sable de loire par exemple) je t'en ai parlé sur le chat, mais je préfère insister, c'est important pour leur bien être ;)

J'ai vu ta simulation, attention, les cardinalis ce n'est pas la même chose que les néons ! ;)

Pour ajuster les paramètres de ton bac je te déconseilles vivement le pH minus ou autre produit.

Je t'expliques comment je procède :

Mes poissons ont besoin d'une eau acide pH = 6,8 voire moins, chez moi l'eau de conduite a un KH de 33 et donc plutot basique pH=8 pratiquement.

Donc je fais un mélange d'eau de conduite et d'eau osmosée KH et GH quasi de 0 pour obtenir une eau de KH = 4 et GH = 4

A partir de là j'ai un pH de 7,5 environ et j'utilise des feuiles de catappa que je laisse dans le bac, elles libèrent des acides humiques qui font baisser le pH, '3 feuilles grand format. Résultat un pH à 6,8 naturellement.

Le pH minus ca peut etre dangereux.

Seul inconvénient des feuilles (qui n'en est pas un pour moi) elles colorent l'eau.

Pour le materiel

Je +1 ce qui est dit au dessus, je te conseilles un filtre extérieur, et je vais être plus précis, mon choix s'est porté sur un filtre de la marque EHEIM professional 3, niquel pour mon 240 L. ( le miens est un 2073 1000 L/h)

C'est du bon matos, si tu en choisis un dans cette gamme, adapté à ton volume ( 3 fois le volume par heure mini ) silencieux et pratique à nettoyer.

Pour le Kit CO2, ce n'est pas une absolue nécéssité, nombre de bacs plantés (comprendre avec vraie plantes) font sans. Moi le premier, alors mon bac n'est pas la jungle Amazonienne, mais ça pousse :D (Petite astuce j'ajoute du flourish, carbone liquide assimilable par les plantes).

Voilà si tu as d'autres questions...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par NathNath »

8 paleatus, ça serait mieux pour eux, tu les verras vraiment dans toute leur splendeur. Par contre, comme ce sont un des corys les plus communs, prends le temps de regarder les autres corys, il y en a de vraiment sublimes et tu peux regretter après coup de n'avoir "que" des paleatus sachant que les risques d'hybridation sont importants et que donc tu ne pourras pas trop mettre deux espèces en même termps.
Je plussoie Megaloopz, et j'ajouterais que selon l'espèce de cory et le bac, le comportement est tout à fait différent. Donc prendre les renseignements avant de choisir tes espèces.
Je te pousserais plus vers le cardinalis qe le néon innesi, le cardinalis a une tranche de température plus élevée que l'innesi, ça te laissera de la marge quand tu compléteras ta population.
Perso, guppy dans un si grand bac, j'éviterais car tu vas être envahi en moins de deux et tu vas avoir du mal à les céder. Si tu veux rester sur du vivipare, il y en a tout plein moins connus et tout aussi beau (voir les photos sur le site de l'AFV).
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par Sa-dadisama »

Hello, passant la majeure partie de mon temps sur le chat (hein megaloopz :D ), il y a eu des changements, je ne met pas de guppy déjà, et, ayant appris que les cory vivait en eau acide alors que sur la fiche c'était marqué basique, je peux desendre le ph à 6.5 (pas plus bas pour les crecre), ce qui me permet de prendre des cardinalis.
On m'a dit sur le chat que les crecre servait d'appéro aux apistogrammas, donc je pense les supprimer.

Pop actuelle souhaité (je pense rajouter des hachettes et c'est tout) :

-Crevette x10 finalement
-Cardinalis maintenant x 15
-Corydoras Paleatus x10
-Toujours le couple d'Ancistrus

Je vais voir pour des hachettes, merci, je ferais attention au sable ;) .

EDIT : si vous avez des conseils pour des hachettes, n'hésitez pas.
Merci à tous pour vos réponses.
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par Sa-dadisama »

Désolé pour le double post, mais je préfère mettre les choses au clair. Déjà, je reste sur le 240l.

Ensuite, voilà la population finale je pense : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... n-960.html sans mes crevettes ça aurait été full amazonie...

Prochaine étape : le matériel (j'ai déjà un bulleur), filtre, chauffage, co2, enfin j'en sait rien, et sinon, j'aimerais bien qu'on me conseil des marques.
Après y'a les plantes, je n'y connait rien.
Puis le reste : nourriture, angrais, eau osmosée.........
Des conseils sur le sable? Malgré que je sais qu'il ne faut pas du tranchant.
Si je veux mettre des pierres, il faut quoi? Y'a des risques avec les pot en terre cuite? Des tuyau en pvc?
Sinon, je comprend pas bien l'histoire des noix de coco.

Merci d'avance
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par megaloopz »

Pour les crevettes et les apisto tout dépends des apisto et des crevettes.

J'ai un couple d'apisto Borellii et 10 Multidentata Japonica, je les compte toutes les semaines depuis 6 mois, toujours au nombre de 10, et je n'ai jamais vu les apisto s'en approcher de pres ou de loin.

Pour les Hachettes, j'en ai 10 dans le bac, je commence à bien connaitre ce poisson, si tu as des questions n'hésites pas ;)

Par contre pour eux c'est bac convert obligatoire, ils sautent comme des poissons volants !
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par Sa-dadisama »

Oui bac couvert c'est sûr, si on se croise sur le chat on discutera des hachettes et des apisto ;) .
Je suis allé en animalerie, on m'a conseillé veuve noir/coeur saignant, j'aimerais des avis silvouplait :D .
Même si je ne compte pas augmenter ma pop avant 1an.

Sinon, conseil sur les couches de sables? Le décor (cachettes....)? Pour les masses filtrantes?

La nourriture, il me faut quoi? (compté celle pour futurs alevins)

EDIT : Je sui TOTALEMENT pomé :bof: sur les plantes, j'ai besoin de beaucoup d'aide, n'hésitez pas si vous avez des amazoniens ;) .

Voilà ma pop pour les plantes et autres : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... n-960.html .


Merci pour toutes vos réponses! :cercle:
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par Sa-dadisama »

Up silvouplait :accord9: .
:aide: :aide: :aide: :aide:
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par fcgbboy2 »

Soit patient un peu... Les gens ont une vie je te rappelle.
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par Sa-dadisama »

Je sais mais des fois un sujet trop bas est oublié.
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
Célin_a
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 105
Enregistré le : 13 mai 2010, 08:53
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par Célin_a »

megaloopz a écrit :
Les corydoras viennent de temps en temps à la surface, voire nagent en pleine eau, les poissons de banc ne se déplacent que très rarement ensemble en aquarium (car l'espace est trop petit pour qu'ils redoutent un réel danger; ils connaissent tous les recoins et habitants du bac).
Pas d'accord...

Je ne sais pas ce que tu as comme corys mais les miens n'ont du tout le comportement que tu décris. :roll:

Ce sont des corydoras Sterbai, ils passent leur temps à fouiller le sable sur le fond, les racines les plantes de fond, ils décollent du sol pour passer par dessus les racines mais je ne les vois jamais monter à plus de 10-15 cm du sol.

Ah si pardon deux cas particulier,

1/il y a des périodes ou ils peuvent monter rapidement à la surface pour redescendre aussi sec, mais c'est rarissime !
2/ Lorsqu'ils sont en repro, lors de la ponte, ils font le tour du bac a mi hauteur d'eau contre les vitres en se poursuivant. mais ça arrive trois fois dans le mois à tout casser...

Autre exemple pour montrer que ces paliers ont tout de même une réalité :

Les néons, les miens ne montent jamais à la surface, 90 % en pleine eau 10 % sur le fond quand il y a de la bouffe à chercher. Et le comportement de "banc" est bel et bien visible dans mon "petit" 240 L surtout pour faire face au zèle du male apisto qui fait comprendre qu'il est le dominant du bac... Je peux donc t'assurer qu'ils sont parfaitement conscients du danger qu'il représente ! :mrgreen:

Encore un : Carnegiella Strigata (poisson hachette) Poisson 100 % de surface ils ne descendent jamais à plus de 5 cm de profondeur (sauf en cas de stress).

Les paliers de nage c'est une réalité, et même dans la nature... Les exemples de poissons qui n'occupent qu'un niveau du bac sont nombreux, et il est bon de tenir compte de cette zone de nage pour éviter de surpeupler un palier.

C'est même indispensable car certains poissons tres vifs peuvent importuner des poissons ayant besoin de calme s'ils occupent le même palier.

Je ne dis pas non plus qu'il ne peut pas arriver à un poisson de se ballader ailleurs que dans sa zone de prédilection, mais Il faut en tenir compte pour ajuster au mieux l'équilibre du bac.

Ensuite je ne dis pas que tous les poissons respectent ce schéma, mes apisto Borellii par exemple nagent dans tout l'espace, du fond à la surface sans distinction. Et là aussi les exemples sont nombreux. ;)

Il ne faut pas généraliser, et tenir compte des cas particuliers.

Ben écoute, dans mes premiers aquarium ça s'est toujours passé comme ça pour tout ce qui est poissons de bancs :bof: Les cory, bien sûr restent la plupart du temps au fond, mais nagent aussi de temps à autre en pleine eau voire remontent à la surface (comme tu l'as dit d'ailleurs^^).
Justement, je cherchais une espèce de poissons de banc qui "nagent ensemble" comme dans la nature, mais j'ai eu beau regarder plein d'espèces et pleins de vidéos sur le net, j'en ai trouvé aucune qui le fasse vraiment (ou alors juste à la mise en eau en aquarium). Après, c'est sûr que dans un grand aquarium peu peuplé, avec une espèce un peu plus grosse à côté, les poissons de banc restent plus près les uns des autres. Mais en bac communautaire avec plein d'espèces de la même taille, ils se mélangent tous :bof:
Jeune aquariophile ayant cumulé bon nombre d'erreurs par le passé, je compte bien me rattaper =D Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau bac ...
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par domyoyo35 »

Les veuves noires étant recommandées en groupe, tu risques de te retrouver avec un conflit entre les veuves et les cardi (même dans un bac de 240)


Par contre, je ne comprend pas trop ta demande dans la question sur le sable. Tu veux savoir comment agencer ton sable et ton sol nutritif ???
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par Sa-dadisama »

J'aimerais savoir combien de couches il me faut et lesquels.
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
koulapic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 30 nov. 2010, 22:28
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par koulapic »

salut...
je vois que ton projet te tiens à coeur
et ça, c'est dèjà un bon début en soit... :accord8:
maintenant, prends le temps de l'imaginer ton bac, documentes-toi sur le net....c'est (pour moi en tous cas) la phase la plus sympa en aquariophilie....
pour "les couches", par sur 3-4 cm environ de substrat (reservoir de nourriture pour tes futures plantes :plante: ) et 5-6 cm de sable (large choix !!).
tu fais un plan incliné (plus haut à l'arrière du bac) pour donner de la profondeur à ton décor .
pour les plantes, tu as vraiment le choix !! :bof:
tout dépend de tes goûts !ce ne sont pas forcement, les même que les miens !
alors pour te conseiller... :|
tu peux déjà lire ça par exemple :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... es_plantes :accord8:
ou ça: http://www.aquariophilie-pratique.net/p ... s_deux.htm
bon courage !
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Besoin de beaucoup de conseil pour un nouvel aqua!

Message par megaloopz »

5-6 cm de sable (large choix !!)
Avec les corys, le choix est moins large, il te faut un gravier de faible granulometrie, et NON TRANCHANT ;) je vais finir par etre lourd, :D , le sable de Loire et plutot indiqué.

+1 pour la couche de sol nutritif, puis la couche de sable.

Juste un conseil, pour bien faire tu vas mettre en premier du sable juste contre les parois du bac, en le faisant remonter sur les vitres, tout autour du bac, pour masquer le sol nutritif.

Ensuite tu vas verser le sol nutritif.

Puis tu vas recouvrir le tout avec le sable, je sais pas si je suis clair ;)
je cherchais une espèce de poissons de banc qui "nagent ensemble" comme dans la nature, mais j'ai eu beau regarder plein d'espèces et pleins de vidéos sur le net, j'en ai trouvé aucune qui le fasse vraiment
Les corys ont quand même largement tendence a se serrer les uns contre les autres, c'était quelle espèce tu sais ? :?:

Pour avoir le comportement de banc il faut aussi en mettre suffisament de poissons de banc, par exemple j'ai 20 Néons dans le 240 L, et il est vrai que la présence de l'apisto aide à les regrouper, il fait un peu le chien de berger lol :mrgreen:
Les veuves noires étant recommandées en groupe, tu risques de te retrouver avec un conflit entre les veuves et les cardi (même dans un bac de 240)
Surtout que les veuves noires ça peut etre pénible avec les autres poissons...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités