récifal 30l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

récifal 30l

Message par Gabrielgab »

un lien vers le début du sujet, il est plus pertinent de le re-poursuivre ici car dans la partie album, il n'est pas très utile... Les gens qui cherchent des infos sur les récifaux viennent voir ici...

viewtopic.php?f=33&t=78141&start=60

Donc voici quelques photos pour illustrer son évolution... pas grand-choses à signaler...

A part les cyanobactéries, rançon de ma négligeance dans la maintenance rigoureuse... (je fais parfois 3 semaines sans changement d'eau :oops: , ce n'est pas à recommander, mais c'est pour illustrer qua, contrairement à ce qui se laisse écrire, ce n'est pas si instable que ça, et que la marge de manoeuvre n'est pas si étroite que ça (aucun filtre, pas d'écumeur))

place aux images

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: récifal 30l

Message par berny »

Salut,

je viens juste ajouter une chose:

:!: Gabrielgab n'est pas un débutant, il connait son affaire et d'autres, donc attention, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour des échanges d'expériences.

Pas mal Gab, joli rendu!! mais c'est un ver de feu que je peux voir sur une des photos??

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: récifal 30l

Message par megaloopz »

Toujours aussi beau :accord8:
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: récifal 30l

Message par Gabrielgab »

oui un ver de feu...

Personne n'a pu me démonter qu'il était nuisible, et je ne constate aucune nuisance particulière, donc je le laisse en lace dans le bac.. Affaire à suivre...

Ceci dit, je n'y mets pas la main, hein!!!

Je me répète, mais je pense vraiment qui SI on reste raisonnable point de vue poissons (aucun idéalement, ou bien un seul tout petit et adapté genre Gobiodon okinawae), SI on nourrit très peu, on peut tout à fait tenir un petit bac de ce type là sans écumeur (skimmer)

Je dirais même de manièr purement intuitive, que la maintenance en est "simplifiée" dans le sens ou l'écumeur élimine aussi beaucoup de substance utilse, donc, si on écume, on s'expose à devoir complémenter...

Chose que je ne fais pas du tout!!!

Je ne mets RIEN comme compléments dans ce bac... (hormis les changements d'eau qui sont en fait une sorte de complémentation)

Cependant, pour l'osmolation, je suis en train de tenter des "expériences" de varier les eaux en bouteilles... Donc, d'une certaine manière, je complémente en Calcium, magnésium et carbonates par cette voie (de temps à autres, j'utilise une bouteille d'eau d'hépar, bien connue pour sa richesse en magnésium)

Je l'ai déjà écrit, je pense, mais pour avoir une densité la plus stable possible, j'ai fait un trait u feutre sur le bac, induquant le niveau d'eau et je complète dès qu'une différenc de niveau est visible, il y a constamment une bouteille d'eau à proximité du bac à cet effet ;)

Je ne peux pas encore être hyper affirmatif, ce bac ne tourne que depuis août, mais tout semble pas mal...

Le seul gros soucis (et encore, ce n'est pas si grave) ce sont ces cyanobactéries, peut-être le signe de mes manqus de rigueur??? Mais jusqu'à présent, pas de quoi compromettre la santé des êtres vivants qui s'y trouvent...

Le corail orange (tubastrea) , je le répète aussi pour ceux qui ne connaisent pas, est un corail réputé relativement fragile car dépourvu de zooxanthelles, il faut donc le nourrir. Je saute parfois plusieurs jours, mais il ne semble pas m'en tenir rigueur et il se porte vraiment bien.
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: récifal 30l

Message par megaloopz »

J'apporte de l'eau au moulin, j'ai maintenu mon 30 L Pendant 3 mois sans écumeurs, comme Gab, jamais de supplémentation, seulement les changements d'eau hebdomadaires, à raison de 4,5 L d'eau par semaine, qui ont suffi à compenser les appauvrissements en calcium et magnésium.

Pas de poissons, juste 4 crevettes Thor amboinensis Nourries 2 fois par semaine et je n'ai eu aucuns problèmes de pollution.

Comme gab, et plus encore, (mon bac a tourné 4 mois en tout et pour tout avant de passer dans 155 L) il faut voir sur la durée, mais je pense que le bac de gab (j'invite tout le monde à le suivre) se portera comme un charme. :accord8:

Bonne continuation ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: récifal 30l

Message par Gabrielgab »

Bac lancé en août 2010, ça lui fait donc 10 mois...

je récapitule :
* pas de filtration
* pas d'écumage
* brassage Hydor Koralia nano 900l/h
* bac 40x25x30
* lumière 2x15W en T8 (sylvania aquastar)

Place aux photos

Le tubastrea (le truc jaune-orange au milieu) est fermé, mais pas de panique, on est en début de soirée, il déploie ses polypes plus tard dans la soirée et dans la nuit (mais bon, je ne le nourris pas beaucoup de ces temps-ci, mais on voir bien sur certaines photos sa croissance, on voit apparaître des "petites têtes" entre les grosses

Image

Image

Image

Image

Image

Une aide pour l'identification de ce corail qui a poussé spontanément...

Image

Et une image amusante d'une tête de zoanthus qui allonge son pied principal et en sécrète un nouveau pour se déplacer et s'attacher ailleurs...

Image
Image
jonathan83100
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 01 sept. 2007, 19:46
Contact :

Re: récifal 30l

Message par jonathan83100 »

Tres sympa ton nano , j aime bien,
les thors se reproduisent?
et ta lysmata ambonensis ne les embeteS pas trop?
A +
mon aquarium et mes boutures sur: www.recif83.fr
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: récifal 30l

Message par megaloopz »

magnifique :)

Ton bac est la preuve vivante qu'on peut faire du recifal sans usine nucléaire ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: récifal 30l

Message par Gigzdu49 »

Ahhhhhh ... L' Hépar , pas seulement bonne en magnésium mais également pour mon foie ... j en raffole le dimanche matin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon vraiment sympa tout ca , ton tubastrea me tape vraiment dans les rétines :accord12:

Bonne suite avec ce bac !!!
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: récifal 30l

Message par Gabrielgab »

Merci à vous.

ça lui fait presque un an à ce bac! Et ma fois, ça évolue pas mal. Héhééééééééé, je suis un des seuls à tenir le coup avec un tout petit volume comme ça.

Je pense que même si je passe à plus grand un jour( toujours le projet de Jaubert en tête), je garderai ce petit bac!

Deux coraux durs apparus spontanément des PV...

Pavona cactus

Image

je ne sais plus quoi!

Image

et vue d'ensemble!

Image
Image
Avatar du membre
gramophone
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 08 août 2011, 12:09

Re: récifal 30l

Message par gramophone »

Bonjour
ravi de trouver un peu d'expérience sur un pico récif.
J'ai mis en eau un pico bac de17l utile le 1/08, les pierres vivantes sont installées depuis trois jours, le sable vivant depuis hier :

Image

Mon nobjectif est le même que Gabrielgab, maintenance en ne faisant que des changements d'eau réguliers et fréquents, pas d'écumeur.

Descriptif de l'installation:

bac nano cube 17l
4kg de pierres vivantes
chauffage
filtre externe 300l/h avec perlon, possibilité d'y ajouter du charbon actif ou autre chose
sable vivant
pompe de brassage 900l/h (enfin donnée pour...)
eclairage une rampe mixte blanc/bleu 20w et une simple blanche 9w le tout en 10000 k°

Il n'était pas prévu d'y mettre du vivant, hormis peut-être des escargots, mais je vois que chez Gabrielgab la maintenance de quelques bestioles à l'air de se faire correctement, alors ...
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: récifal 30l

Message par berny »

Bonjour,

Tu devrais te faire un post et relire les histoires de filtration, pas de perlon ni mousse pour une filtration en marin, il est encore mieux de rien mettre et faire des changements d'eau à la semaine...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
gramophone
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 08 août 2011, 12:09

Re: récifal 30l

Message par gramophone »

excusez moi, je ne pensais pas être sorti du sujet ... vous pouvez effacer mon post si il gène.
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: récifal 30l

Message par megaloopz »

Juste une précision, un corail est du vivant ;) et tu as 17 L c'est encore plus petit que Gab...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: récifal 30l

Message par Gabrielgab »

Oui et à ce propos, l'appellation "picorécif" peut être trompeuse, ce pendant, la plage d'appellation de "nanorécifal" va de 20 à 100L

Je trouve que ma maintenance sur le 30 L se rapproche plus du pico (moins de 20L), cependant, il y a des différences au niveau possibilité de peuplement...
Image
Avatar du membre
gramophone
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 08 août 2011, 12:09

Re: récifal 30l

Message par gramophone »

@ Gabrielgab

Juste une question, t'es-tu strictement contenté de changements d'eau pour maintenir ton bac ou as-tu fais quelques ajouts divers de temps à autre, à part tes bouteilles d'eau minérale (calcium, et produits divers) ? Tu as écrit que non, mais c'était au mois d'avril, il peut y avoir eu des changements depuis
En théorie, le simple remplacement d'eau par de l'eau de mer neuve devrait suffire
Tu as un joli petit bac, les coralines ont bien poussé.
As-tu des escargots ou des BH ?
cordialement
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: récifal 30l

Message par Gabrielgab »

Salut,

effectivement, zéro ajouts!

Et même l'eau minérale... Bah euh, j'ai un peu laissé tombé pour le moment!

Osmolation manuelle à l'eau de pluie, préparation de l'eau de mer avec de l'eau de pluie!

aucun compléments

je ne teste rien!

Je n'ai pas d'escargots, mais 1 BH à pattes bleues. J'ai eu des escargots apparus spontanéments, ressemblants à une limace, avec une coquille minuscule au milieu du dos. mais ils ont disparu sans "raison apparente"

Peut-être mon laisser-aller sur la maintenance... Car si la maintenance que je conseille dans cette configuration, c'est 10 à 20% d'eau changée chaque semaine, dans la réalité, j'en suis bien loin!!! :oops: :oops: :oops:

Mais ça il ne faut pas le dire! En fait je n'oserais même pas dire la vérité sur mes rythmes de changements d'eau, et d'ailleurs il est préférable de ne pas en parler pour en pas que certaines personnes en prennent prétexte pour négliger la rigueur de leur maintenance!
Image
Avatar du membre
gramophone
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 08 août 2011, 12:09

Re: récifal 30l

Message par gramophone »

Bjr, je prends bonne note de cette maintenance pointue, je crois que ça va convenir à mon petit bac.
Si l'affaire tourne rond je pense m'agrandir jusqu'à une trentaine de litres, pas très pratique à entretenir mon pico de 17l, pas facile d'y mettre les mains.
Merci d'avoir fait une chronologie de la mise en route de ton bac (je n'avais pas lu le premier post) c'est édifiant, bravo.

Cordialement
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: récifal 30l

Message par Gabrielgab »

Le tubastrea bien ouvert!

Image

Image

Après nourissage

Image

deux videos au passage

[video]http://www.youtube.com/watch?v=hH5hJWWMqow[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=34TbFOyOp3Q[/video]
Image
jonathan83100
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 01 sept. 2007, 19:46
Contact :

Re: récifal 30l

Message par jonathan83100 »

belle video :accord8:
mon aquarium et mes boutures sur: www.recif83.fr
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités